Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critĂšres de choix

• Budget : 250
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : ModĂ©rĂ©
  • Niveau en Ă©lectronique : DĂ©butant
  • Niveau en informatique : AvancĂ©

Description du besoin

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de faire un sujet afin d'éclaircir un peu mon besoin et de trouver une imprimante 3D répondant à mon besoin.

Je suis à la recherche d'une imprimante 3D dans le but premier de créer des piÚces pour différents jeux de sociétés (Arbres/Murs/Coffres/Rangements/etc).

J'ai constatĂ© que le choix est prĂ©sent mais c'est aussi dĂ©routant 😅

Pour le choix des filaments, j'avoue ne pas ĂȘtre non plus une lumiĂšre 😄

Une premiÚre ébauche concernaient les imprimantes ci-dessous :

Anycubic Vyper

Creality 3

Creality 3 V2

3D Qidi X-Plus occasion (300h d'impression)

Merci d'avance 🙂

Pour compléter un peu :

Concernant les imprimantes rĂ©sines, j'ai vu que le niveau de dĂ©tails Ă©taient assez intĂ©ressant. Donc pas spĂ©cialement fermĂ© sur l'idĂ©e. Je reste Ă  l'Ă©coute de vos conseils 😄

Posté(e)

Le PLA sera parfait pour ce que tu souhaites faire.

La Ender 3 une valeur sĂ»re, par contre bien suivre les tutos et ne pas foncer tĂȘte baissĂ©e dans le montage. Prendre le temps de la monter et de la rĂ©gler il y'a pleins de tutos section creality du forum.

Et surtout pas de modif avant d'avoir effectuĂ© quelques jolis prints 🙂.

Pour les 2 autres imprimantes je ne connais pas donc je ne me prononce pas ^^

Posté(e)

Perso, je suis trĂšs content de l'ender3v2.

si tu regardes cÎté ender 3, je te conseille pluÎt de regarder entre le ender 3 pro et la 3v2 qui sont plus moderne que ender 3 de base (qui marche trÚs bien aussi), alimentation de meilleure qualité et carte mÚre 32 bits à la place de 8 bits entre autes.

Je suis comme @Idealnight je ne connais pas les autres.

Les imprimantes résine sont de plus petite taille (taille des objets imprimés), la résolution des détails est plus importante. pour des petits personnages c'est adapté.

Mais elles possÚdent quelques inconvénients, la résine sent souvent mauvais et certaines vapeurs sont toxiques.

En gros il faut une piĂšce Ă  part pour les mettre ou la mettre.

La résine liquide est plus chÚre,et il ne faut pas oublier qu'il y a besoin de cuves complémentaires de post-traitement. (Curage) (durcissement aux UV et lavage).

🙂

Posté(e)

Merci pour vos retours 🙂

En effet, je pense viser la creality 3 V2 dans ce cas.

Par ailleurs, vu que je cherche à faire des petits piÚces. Le niveau de détails est suffisant comparé à de la résine?

Posté(e)

Si c'est pour de la figurine et accessoires pour jeu de plateau, il serait prĂ©fĂ©rable de partir sur une rĂ©sine, tu va ĂȘtre vite limitĂ© avec une FDM pour se genre de print ou tu aura un rĂ©sultat pas au niveau niveau dĂ©tails.

Posté(e) (modifié)

@Ironblue a raison pour des figurines, tu peux en résine faire des couches 10 plus fines, de l'ordre de 10 ” à la place de 100 ”.

Cela donne une finesse autre

Il faudra je pense un budget un peu plus important (100€ mini).

Et le point important pas dans la piĂšce Ă  vivre (surtout si tu n'es pas seul đŸ’ŁđŸ’„). Bureau, cave. garage,.... si tu rĂšgles ce point pars sur la rĂ©sine.

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction
Posté(e)
il y a 31 minutes, Ironblue a dit :

Si c'est pour de la figurine et accessoires pour jeu de plateau, il serait prĂ©fĂ©rable de partir sur une rĂ©sine, tu va ĂȘtre vite limitĂ© avec une FDM pour se genre de print ou tu aura un rĂ©sultat pas au niveau niveau dĂ©tails.

Ah oui en effet. Et pour l'instant, mon objectif est de faire réellement que des figurines et décors et rangement de piÚces.

Plus tard, les projets peuvent évoluer mais rien de "massif".

il y a 5 minutes, hyoti a dit :

@Ironblue a raison pour des figurines, tu peux en résine faire des couches 10 plus fines, de l'ordre de 10 ” à la place de 100 ”.

Cela donne une finesse autre

Il faudra je pense un budget un peu plus important (100€ mini).

Et le point important pas dans la piĂšce Ă  vivre (surtout si tu n'es pas seul đŸ’ŁđŸ’„). Bureau, cave. garage,.... si tu rĂšgles ce point pars sur la rĂ©sine.

🙂

Justement, le budget Ă©tait aux alentours de  200-250€. Le soucis principal Ă  prĂ©sent est de trouver une machine intĂ©ressante en fonction de mes besoins.

Pour l'heure, je vois des comparatifs entre la Mars 2 et 3 mais j'arrive pas Ă  voir la diffĂ©rence sur les piĂšces produites 😅.

De mĂȘme, que j'ai du mal Ă  savoir quelles sont les technos intĂ©ressantes au mima. C'est lĂ  que dĂ©bute un peu cette longue recherches pour trouver le modĂšle que je payerais au prix juste. J'entends par lĂ , la machine dont je ne vais pas me sentir limitĂ© ou déçu mais aussi celle que je vais payer pour rĂ©ellement l'utiliser (voir la diffĂ©rence de finitions).

Posté(e)

tout dépend aussi de la taille des figurines ^^.

Si tu as une piÚce de la maison ventilée, loin des enfants pour faire de la résine alors c'est l'idéal mais équipes toi des tout ce qu'il faut pour le post process.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Idealnight a dit :

tout dépend aussi de la taille des figurines ^^.

Si tu as une piÚce de la maison ventilée, loin des enfants pour faire de la résine alors c'est l'idéal mais équipes toi des tout ce qu'il faut pour le post process.

En effet 🙂

J'ai tendance Ă  me dire "qui peut le plus peut le moins".

C'est aussi pour cette raison que je doute encore un peu sur  de la résine ou du filament. J'ai vu qu'il était possible d'avoir avec un filament, l'effet lisse. 

Voici un exemple de modĂšle que je souhaite imprimer

https://cults3d.com/fr/modĂšle-3d/divers/coffre-ancien

https://cults3d.com/fr/modĂšle-3d/jeu/table-for-gloomhaven

https://cults3d.com/fr/modĂšle-3d/jeu/tree-for-gloomhaven

A partir de ce genre de "piÚces". On est toujours d'accord que la résine reste plus intéressantes ?

Posté(e)

La dimensions des piĂšces n'est pas un problĂšme pour le fdm.

Néanmoins la résine apportera une précision que le fdm ne pourra faire et surtout niveau esthétique se sera plus propre et lisse.

Mais il est tout a fait possible d'imprimer ce genre d'objet avec une fdm avec un rĂ©sultat satisfaisant 😉 

Posté(e)

Faut pas non plus oublier le post traitement, avec une impression rĂ©sine, tu peux mettre en peinture directement (mĂȘme pas besoin d'apprĂȘt) alors qu'avec le pla, c'est pas la mĂȘme affaire, la peinture ne tient pas, faut obligatoirement passer soit par de l'apprĂȘt (la colle blanche fonctionne bien aussi) ou passer une couche de chlorure de mĂ©thylĂšne (ça lisse bien mais ça enlĂšve certains dĂ©tails car ça fond la surface de pla) donc perso il n'y a pas photos si je devais faire un choix pour les prints de jeu de plateau, j'opterais pour la rĂ©sine.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Idealnight a dit :

La dimensions des piĂšces n'est pas un problĂšme pour le fdm.

Néanmoins la résine apportera une précision que le fdm ne pourra faire et surtout niveau esthétique se sera plus propre et lisse.

Mais il est tout a fait possible d'imprimer ce genre d'objet avec une fdm avec un rĂ©sultat satisfaisant 😉 

Oui c'est une crainte que j'ai avec la résine. Le support me parait petit pour pouvoir faire un rangement par exemple. Mais de l'autre, je ferais beaucoup plus de piÚces (déco) que de rangement.

Il y a 4 heures, Ironblue a dit :

Faut pas non plus oublier le post traitement, avec une impression rĂ©sine, tu peux mettre en peinture directement (mĂȘme pas besoin d'apprĂȘt) alors qu'avec le pla, c'est pas la mĂȘme affaire, la peinture ne tient pas, faut obligatoirement passer soit par de l'apprĂȘt (la colle blanche fonctionne bien aussi) ou passer une couche de chlorure de mĂ©thylĂšne (ça lisse bien mais ça enlĂšve certains dĂ©tails car ça fond la surface de pla) donc perso il n'y a pas photos si je devais faire un choix pour les prints de jeu de plateau, j'opterais pour la rĂ©sine.

En effet, c'est dommage de vouloir une piĂšce dĂ©tailler puis de la "fondre" rĂ©duisant mĂȘme lĂ©gĂšrement des dĂ©tails.

Je constate que tu as la Photo mono X. J'hésite entre la version MONO X et MONO SE. Tu sais si la dalle est significativement plus grande? Ou si la SE est vraiment trop "contraignante" ?

J'arrive pas à trouver les comparaisons entre les deux sur des impressions. Histoire que je puisse me faire une idée.

La mono X est plus chĂšre mais moins chĂšre que d'acheter une SE puis dans un an une X.

Posté(e)

La grosse différence c'est que la mono X à un écran 4K ce qui leur à permit d'avoir un plus grand volume d'impression sans perdre en résolution.

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Ironblue a dit :

La grosse différence c'est que la mono X à un écran 4K ce qui leur à permit d'avoir un plus grand volume d'impression sans perdre en résolution.

Surface d'impression :

Photo mono X 192mm(L*120mm(W*245mmH)

Photo mono SE 130 mm(L)*78mm(L)*160mm(H)

La diff est pas mal ^^

Modifié (le) par Nire
Posté(e)

Qui dit plus grand Ă©cran, dit Ă©cran plus cher quant il faut le changer et comme c'est un consommable, il faut le prendre en compte lors de l'achat mais si tu a beaucoup de piĂšces Ă  faire tu remplie le plateau et comme tu peut en mettre plus sur le mono X, tu Ă©conomise ton Ă©cran par rapport Ă  une SE (aucune idĂ©e si cette "Ă©conomie" suffit Ă  combler la diffĂ©rence de prix, j'ai mĂȘme pas encore regarder le prix d'un Ă©cran...)

Il y a aussi le cĂŽtĂ© "pratique", sur le SE le capot pivote sur le devant et les 3 autres cĂŽtĂ©s sont fixe, ça doit ĂȘtre un peu chiant pour manipuler le bac et le plateau alors que sur le mono X, le capot est posĂ© et s'enlĂšve complĂ©tement (certains trouvent ça chiant car ils ne savent pas ou mettre le capot).

Faut aussi intégrer dans le prix tout les consommables (quelque soit la machine) pour le nettoyage et le passage au uv des prints.

Posté(e)

J'ai craqué pour la Mars 3 en suivant vos conseils.

Par contre, je ne trouve pas de flexplate adapté à la mars 3.. Des solutions pour décoller plus facilement les impressions?

Merci 🙂