Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Je me demande si la X1 supporte les gcode G2 et G3 pour gérer les courbes. J'ai bien dans le firmware le support des gcode, mais quand je tente d'envoyer un code G2 vers l'imprimante via Octoprint, l'imprimante se déconnecte et si j'envoie le gcode depuis l'écran de l'imprimante, j'obtient un bad parameter.

J'ai le dernier firmware Molise à date.

un extrait du fichier configuration_adv.h du firmware :

//
// G2/G3 Arc Support
//
#define ARC_SUPPORT                   // Requires ~3226 bytes
#if ENABLED(ARC_SUPPORT)
  #define MIN_ARC_SEGMENT_MM      0.1 // (mm) Minimum length of each arc segment
  #define MAX_ARC_SEGMENT_MM      1.0 // (mm) Maximum length of each arc segment
  #define MIN_CIRCLE_SEGMENTS    72   // Minimum number of segments in a complete circle
  //#define ARC_SEGMENTS_PER_SEC 50   // Use the feedrate to choose the segment length
  #define N_ARC_CORRECTION       25   // Number of interpolated segments between corrections
  #define ARC_P_CIRCLES             // Enable the 'P' parameter to specify complete circles
  //#define SF_ARC_FIX                // Enable only if using SkeinForge with "Arc Point" fillet procedure
#endif

// G5 Bézier Curve Support with XYZE destination and IJPQ offsets
//#define BEZIER_CURVE_SUPPORT        // Requires ~2666 bytes

#if EITHER(A

Faut-il que j'installe un plugin sous Octoprint , j'ai vue qu'il y a le plugin Arc Welder.

Posté(e)

le plus simple, c'est d'essayer de trancher une piece avec ces codes et l'envoyer en impression

si l'imprimante ne plante pas, c'est qu'elle sait les gérer, c'est ton envois qui doit être incomplet

si elle plante ou ignore ces code, tu sera fixé

Posté(e)

Tu écris quoi derrière ton G2 ?

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Titi78 a dit :

c'est aussi la question que je me posais en écrivant sur une autre fil.

si il n'y a rien derrière, coordonnée Xxx, Yxxx , ixxx,Jxxx le message serais cohérent

Modifié (le) par Patrick76
Posté(e)
il y a 11 minutes, Titi78 a dit :

Rien, mais je viens de voir qu'il y a le code M115 qui permet de savoir si l'imprimante supporte G2, je vais tester quand j'aurais fini l'impression en cours

Posté(e)

Sans arguments si pour un "G2" tu n'a pas un retour "Unknown command" mais une histoire d'argument invalide alors cela tend a dire que tu a bien G2 et G3 d'activé dans le firmware. Après c'est tout de même a tester il peut y avoir des bugs dans le firmware ... et finalement les G2/G3 ne fonctionnerons pas.

Posté(e)
il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Sans arguments si pour un "G2" tu n'a pas un retour "Unknown command" mais une histoire d'argument invalide alors cela tend a dire que tu a bien G2 et G3 d'activé dans le firmware. Après c'est tout de même a tester il peut y avoir des bugs dans le firmware ... et finalement les G2/G3 ne fonctionnerons pas.

J'ai "G2 Bad parameter"

Posté(e)
il y a 39 minutes, AlphAndruino a dit :

J'ai "G2 Bad parameter"

donc c'est bien ça

il manque les arguments Xxxx  Yxxx  Ixxx  Jxxx (option) Fxxx

essaye ça

G21
G90
G28
F400

G00 Z2

G02 X0 Y0 I20 J0
G00 Z1
G00 X20 Y20
G00 Z-0.2
G03 X20 Y20 I0 J10

G00 Z1
G00 X0 Y0
M2

l'imprimante devrais te tracer un cercle dans le vide au dessus du plateau sans extrusion proche du bord du plateau

si les codes G2 et G3 sont valide

sinon tu aurra un message d'erreur

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Patrick76 a dit :

G00 Z-0.2

alors qu'on se trouve dans le contexte d'un G90 ... outch ... pauvre plateau ... ?

Edit : mais faire de la gravure pourquoi pas ! 😉 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 45 minutes, PPAC a dit :

alors qu'on se trouve dans le contexte d'un G90 ... outch ... pauvre plateau ... ?

Ça,  je déjà fait....

• Haha 1
Posté(e)

Hum...  le bonheur d'avoir un plateau personnalisé ( gravé a son nom 😉 )

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, PPAC a dit :

oups, j'ai bien modifier cd code qui est au départ pour ma cnc, mais la ligne 11 m'a échappée

excuses

il faut la supprimer elle ne sert à rien dans le test

le bon code serais celui-ci

G21
G90
G28
F400
G00 Z2

G02 X0 Y0 I20 J0
G00 X20 Y20
G03 X20 Y20 I0 J10
G00 X0 Y0
M2

Modifié (le) par Patrick76
Posté(e) (modifié)

La commande G2 G3 s'écrit avec XY qui sont les coordonnées du point d'arrivée de l'arc (le point de départ étant la coordonnées du code G précédent)

IJ qui sont les coordonnées XY du centre de l'arc 

Ou à la place du IJ la commande R qui est le rayon de l'arc. 

Les valeurs pour IJ peuvent être soit en absolue soit en relatif par rapport au point de départ ou d'arrivée selon la définition de la publicité fonction dans la machine 

Modifié (le) par Titi78
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour,

et je complète l'info avec la possibilité de programmer en cercle complet , ou quart de cercle; selon ce que le firmware accepte.

A+

Posté(e)
Il y a 3 heures, Patrick76 a dit :

G21
G90
G28
F400
G00 Z2

G02 X0 Y0 I20 J0
G00 X20 Y20
G03 X20 Y20 I0 J10
G00 X0 Y0
M2

Toutes les commandes passent à part M2

Posté(e)
à l’instant, AlphAndruino a dit :

Toutes les commandes passent à part M2

normal, ce code, c'est la fin du programme sur la CNC et certaines imprimantes ne le comprennent pas

Posté(e) (modifié)

Aucun trancheur «classique» ne gère nativement les G2/G3 quand bien même le firmware le gérerait.

Avec Cura on peut ajouter un greffon (Arc welder) via la place de marché pour prendre en compte ces gcodes.

On peut également si on utilise Octoprint ajouter un greffon (Arc Welder) qui réécrira un gcode «traditionnel» en un gcode «soudé à l'arc». «Bonus sur la cerise» 😉 le gcode final se trouve fortement réduit en taille.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
il y a 39 minutes, fran6p a dit :

Aucun trancheur «classique» ne gère nativement les G2/G3 quand bien même le firmware le gérerait.

Avec Cura on peut ajouter un greffon (Arc welder) via la place de marché pour prendre en compte ces gcodes.

On peut également si on utilise Octoprint ajouter un greffon (Arc Welder) qui réécrira un gcode «traditionnel» en un gcode «soudé à l'arc». «Bonus sur la cerise» 😉 le gcode final se trouve fortement réduit en taille.

🙂

Tout à fait, j'ai installé ces 2 plugins, et suis en train d'imprimer mon premier objet passé à cette moulinette