Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Conseil imprimante 3d (IDEX?)


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous,

 

J’ai besoin de vos lumières car mon association d’astronomie souhaite acquérir une imprimante 3D, dans le but de créer des pièces pour nos télescopes ainsi que de pouvoir imprimer des petites maquettes.

 

Notre budget peut monter jusqu'à 1000€ mais si c’est moins c’est mieux 😊 surtout que je veux garder une marge pour acheter les bobines

 

 

J’ai fait quelques recherches et j’ai vus quelques modèles qui semblent intéressant mais j’ai du mal à arrêter mon choix et c’est pour ça que je me tourne vers vous.

 

 

Voici mes contraintes :

 

Il faudrait pouvoir imprimer du flexible.

Il faut que l’imprimante soit relativement facile à utiliser une fois le réglage effectué, vu que c’est à usage des membres de l’association tout le monde n’a pas le même niveau.

Je n’aurai pas la patience de prendre une imprimante totalement en kit comme une Dagoma ou une Prusa.

Afin de pouvoir faire des impressions de maquettes de fusées, satellites ou tout ce qui touche à l’espace je pense que pouvoir imprimer en 2 couleurs serait un + appréciable.

 

Pour finir, certaines pièces de nos télescopes étant assez grandes (certaines pièces feraient 250 mm de diamètre) je suis parti sur des dimensions de plateau d’environ 300x300, pour la hauteur je n’ai pas vraiment de limite

 

Je pensais donc partir sur une imprimante IDEX en direct drive et ai donc « sélectionné » les modèles suivants :

-TENLOG TL-D3 Pro/Luxe

-Kywoo Tycoon IDEX

-Sovol SV-04

-JGMaker Artis-D (pro ?)

 

 

Bien sûr je ne suis pas fermé à d’autres modèles mais je n’en ai pas trouvé d’autres qui semblaient convenir.

 

Est-ce qu’une âme charitable pourrait me donner un avis éclairé ?

 

Merci beaucoup.

 

Argorf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Argorf a dit :

-TENLOG TL-D3 Pro/Luxe

très bon choix ... mais

tu as spécifié ABS et Flex

* Flex : une petite modification sera nécessaire pour l'imprimer correctement (une pièce à imprimer disponible chez @studiolab39 officiel)

* ABS : ce sera plus lourd : Changement des heatbreak pour du bimetal, fabrication d'un enceinte et changement de la surface du plateau (pei).

La remarque pour l'ABS est valable pour les 3 autres (enceinte) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question @Savate , est ce que la TL-D3 est suffisamment simple d'utilisation pour une personne non initiée (en gros imprimer un fichier déjà slicé) et est elle assez robuste (pas trop de panne d'impression)?

Merci d'avance.

Modifié (le) par Argorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Argorf a dit :

en gros imprimer un fichier déjà slicé

si il a été slicé pour la même imprimante oui, sinon non

il y a 18 minutes, Argorf a dit :

et est elle assez robuste (pas trop de panne d'impression)?

Je ne l'utilise que pour du pla (mais beaucoup 🙂), et depuis un an je n'ai eu strictement aucun problème.

il y a 19 minutes, Argorf a dit :

est ce que la TL-D3 est suffisamment simple d'utilisation pour une personne non initiée

Elle est du niveau d'une Artillery X1 (un peu plus compliquée pour les réglages initiaux - il faut régler la deuxième tête) Simple et rapide à prendre en main.

 

oui je sais j'ai répondu dans le désordre (mon côté non conformiste peut-être ? 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Savate a dit :

Elle est du niveau d'une Artillery X1 (un peu plus compliquée pour les réglages initiaux - il faut régler la deuxième tête) Simple et rapide à prendre en main.

N'ayant pas de X1 je ne suis pas avancé mais oui le but est que je la règle et qu'après elle soit mise a disposition dans l'association.

En gros je ferai le slicer et après ils le mettraient a imprimer

Merci encore de ta réponse, même si elle est non conformiste 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Argorf a dit :

N'ayant pas de X1 je ne suis pas avancé mais oui le but est que je la règle et qu'après elle soit mise a disposition dans l'association

En gros une fois qu'elle est réglée, elle ne nécessite pas beaucoup d'ajustements (ça doit bien faire 6 mois que j'ai fait son dernier réglage de plateau et de tête n°2 et elle n'a pas bougé)

Après comme plusieurs personnes vont l'utiliser il faudra bien leur indiquer ce qu'il faut faire et ne pas faire (ne pas mettre les doigts sur le plateau, ne pas forcer comme un âne pour retirer les pièces, ...) et que le nettoyage du plateau à l'alcool de temps en temps n'est pas une option 🙂 

il y a 3 minutes, Argorf a dit :

En gros je ferai le slicer et après ils le mettraient a imprimer

Dans ce cas : aucun problème, ils peuvent imprimer les gcodes directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne une impression de solidité. Je les sensibiliserai sur le fait que le plateau c'est "touche pas à ca p'tit c*n" 😉

Concernant le kit "luxe" tu saurais me dire si ça en veut le coup?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Argorf a dit :

Concernant le kit "luxe" tu saurais me dire si ça en veut le coup?

de tête je ne sais plus quelles sont toutes les modifs

je crois que le plus important c'est les rails linéaires pour le plateau et le plateau 220V : les deux ne sont pas indispensables, mais sont certainement agréables

(j'ai la version stock et le plateau 220v serait un plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
@Argorf je suis utilisateur deux TLD3 la toute première version qui à environ 2ans/12 la seule panne le bouton de mise sous tension.🤪
Elle est équipée des deux extrudeurs TITAN pour imprimer tous les filaments sans exception PLA, PETG, PLA+, PVA, FLEX, TPU.
La seconde la version 2 aucune panne  constatée elle est équipée des extrudeurs d'origine mais avec deux Heat break full métal cuivre et titane.
je peux tout imprimer; la température des extrudeurs montent entre 280 et 300° je peux tout imprimer y compris l'ABS PC et Le Nylon chargé en KEVLAR.
Pour l'instant je n'éprouve pas le besoin d'une enclosure car j'imprime rarement de l'ABS çà pu ! 😝
Je suis très satisfait de mes TLD3, elles sont fidèles pas de réglages depuis plus d'un an, je fais juste un dépoussiérage des roues en dessous du bed c'est tout. Je fais également un contrôle visuel des extrudeurs pour enlever les poussières de filaments, et un contrôle de tension des courroies.
J'emploi toutes les techniques d'impressions (duplication, miroir, dual couleur)
Nous sommes une bonne équipe de très bon niveaux techniques pour aider la communauté.
Il suffit d'avoir la place pour la caser c'est sur qu'elle est plus volumineuse qu'une Ender3 😄
Nous sommes disponible et @Savate à résumé la capacité de la TLD3 (il suffit de regarder la galerie des sujets imprimés)
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @vap38 pour les précisions, je ne comprends pas trop pourquoi il y a un tel engouement autour des extrudeurs TITAN, les extrudeurs d'origines sont mauvais?

Pour ce qui est du stockage, ses dimensions d'encombrement sont bien de 58×52×78cm c'est çà? De plus je compte l'installer dans une pièce de mon sous sol pour éviter d’être dérangé par le bruit, est ce qu'elle supporte d’être dans une pièce fraiche (10-15°)?

Modifié (le) par Argorf
ponctuation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Argorf a dit :

e ne comprends pas trop pourquoi il y a un tel engouement autour des extrudeurs TITAN, les extrudeurs d'origines sont mauvais?

Pas vraiment, mais les titans sont beaucoup plus légers -> plus rapide avec moins de "ghosting" dû à l'inertie des bestioles.

Mais je te rassure les têtes d'origine fonctionnent très bien.

il y a 14 minutes, Argorf a dit :

d’être dérangé par le bruit

Elle n'est pas vraiment bruyante (mon modèle en tout cas ...)

il y a 15 minutes, Argorf a dit :

est ce qu'elle supporte d’être dans une pièce fraiche (10-15°)?

Jamais essayé (ou trouve t'on des températures aussi basses ? 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Savate a dit :

(ou trouve t'on des températures aussi basses ? 😄)

Tout le monde n’habite pas en Corse 😉, plus sérieusement c'est dans mon sous sol/cave que je compte l'installer, sinon c'est madame qui ne vas pas être contente 🤫

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
@Argorf je déconseille une ambiance froide et humide la connectique n'aime pas du tout vieillissement prématuré dans un atmosphère > à 80% d'humidité. jE DIS NON PAS UNE TLD3 DANS UNE CAVE OU GARAGE 🤪 phénomène de rosée dépôts de gouttelettes dans les carters. Un grenier ventilé convient mieux avec une enclosure c'est viable avec un petit ventilo et chauffage genre tapis chauffant.

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Argorf a dit :

c'est dans mon sous sol/cave que je compte l'installer, sinon c'est madame qui ne vas pas être contente

il faut juste que ça ne descende pas en dessous de 5°, sinon l'imprimante ne voudra même pas démarrer la chauffe (sécurité)

Sinon le plus gros ennemi du pla c'est l'humidité, si elle n'est pas humide tout ira bien, sinon il faudra protéger les bobines de filament.

à l’instant, vap38 a dit :

phénomène de rosée dépôts de gouttelettes dans les carters

Ce n'est plus une cave ça, c'est une champignonnière 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Savate a dit :

Ce n'est plus une cave ça, c'est une champignonnière 😄 

Dans ma région y'a du vin et des champignonnières et beaucoup sont creusés naturellement dans la roche des centaines de km parcourent certains villages donc cela pourrait être possible ^^ (l'avantage est que la température reste stable toute l'année 😋)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

Bonjour,
@Argorf je déconseille une ambiance froide et humide la connectique n'aime pas du tout vieillissement prématuré dans un atmosphère > à 80% d'humidité.

 

Il y a 2 heures, Savate a dit :

il faut juste que ça ne descende pas en dessous de 5°, sinon l'imprimante ne voudra même pas démarrer la chauffe (sécurité)

Alors j'ai mis un thermomètre/hydromètre dans la "cave", il indique 13°C et 65% d'humidité, alors pour affiner un Comté c'est pas top mais pour une imprimante ça devrait aller non?

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Pas vraiment, mais les titans sont beaucoup plus légers -> plus rapide avec moins de "ghosting" dû à l'inertie des bestioles.

OK je le note comme potentielle amélioration, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Argorf a dit :

Alors j'ai mis un thermomètre/hydromètre dans la "cave", il indique 13°C et 65% d'humidité, alors pour affiner un Comté c'est pas top mais pour une imprimante ça devrait aller non?

ça fait beaucoup 65% d'humidité, à 22° et 45% le filament casse net en 24h 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi dans le séjour je suis compris entre 21.5° et 23 je chauffe avec avec un poêle à pelés qui chauffe toute la maison et l'humidité à 36% 
puissance du poêle 9KW surface habitable 145M² 
à mon avis c'est la solution la plus économique pour se chauffer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vap38 a dit :

à mon avis c'est la solution la plus économique pour se chauffer. 

Je n'ai pas encore allumé le chauffage (clim) c'est donc beaucoup plus économique (en été ça l'est moins ...) 😄 

Le bureau est entre 21° et 27° (ça dépend du nombre d'imprimante en marche ...)

Et l'humidité est entre 25% et 50%

il y a 15 minutes, Argorf a dit :

Étrange, j'avais lu que l'humidité d'une maison se situait aux environs de 50%, tu es sûr de toi?

oui, j'ai tout un stock de capteurs d'humidité connectés disséminés un peu partout (mais ce n'est pas une maison) 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...