Argorf PostĂ©(e) Janvier 4, 2022 PostĂ©(e) Janvier 4, 2022 Mes critĂšres de choix Budget : 1000 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : ModĂ©rĂ© Niveau en Ă©lectronique : DĂ©butant Niveau en informatique : ModĂ©rĂ© Description du besoin Bonjour Ă tous,  Jâai besoin de vos lumiĂšres car mon association dâastronomie souhaite acquĂ©rir une imprimante 3D, dans le but de crĂ©er des piĂšces pour nos tĂ©lescopes ainsi que de pouvoir imprimer des petites maquettes.  Notre budget peut monter jusqu'Ă 1000⏠mais si câest moins câest mieux surtout que je veux garder une marge pour acheter les bobines   Jâai fait quelques recherches et jâai vus quelques modĂšles qui semblent intĂ©ressant mais jâai du mal Ă arrĂȘter mon choix et câest pour ça que je me tourne vers vous.   Voici mes contraintes :  Il faudrait pouvoir imprimer du flexible. Il faut que lâimprimante soit relativement facile Ă utiliser une fois le rĂ©glage effectuĂ©, vu que câest Ă usage des membres de lâassociation tout le monde nâa pas le mĂȘme niveau. Je nâaurai pas la patience de prendre une imprimante totalement en kit comme une Dagoma ou une Prusa. Afin de pouvoir faire des impressions de maquettes de fusĂ©es, satellites ou tout ce qui touche Ă lâespace je pense que pouvoir imprimer en 2 couleurs serait un + apprĂ©ciable.  Pour finir, certaines piĂšces de nos tĂ©lescopes Ă©tant assez grandes (certaines piĂšces feraient 250 mm de diamĂštre) je suis parti sur des dimensions de plateau dâenviron 300x300, pour la hauteur je nâai pas vraiment de limite  Je pensais donc partir sur une imprimante IDEX en direct drive et ai donc « sĂ©lectionné » les modĂšles suivants : -TENLOG TL-D3 Pro/Luxe -Kywoo Tycoon IDEX -Sovol SV-04 -JGMaker Artis-D (pro ?)   Bien sĂ»r je ne suis pas fermĂ© Ă dâautres modĂšles mais je nâen ai pas trouvĂ© dâautres qui semblaient convenir.  Est-ce quâune Ăąme charitable pourrait me donner un avis Ă©clairé ?  Merci beaucoup.  Argorf
Savate PostĂ©(e) Janvier 4, 2022 PostĂ©(e) Janvier 4, 2022 il y a 24 minutes, Argorf a dit : -TENLOG TL-D3 Pro/Luxe trĂšs bon choix ... mais tu as spĂ©cifiĂ© ABS et Flex * Flex : une petite modification sera nĂ©cessaire pour l'imprimer correctement (une piĂšce Ă imprimer disponible chez @studiolab39 officiel) * ABS : ce sera plus lourd : Changement des heatbreak pour du bimetal, fabrication d'un enceinte et changement de la surface du plateau (pei). La remarque pour l'ABS est valable pour les 3 autres (enceinte)Â
Argorf Posté(e) Janvier 4, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2022 Merci @Savate de ta réponse, C'est vrai que l'ABS n'est pas une obligation, mais le flexible me tente bien.
Argorf Posté(e) Janvier 5, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 5, 2022 (modifié) Petite question @Savate , est ce que la TL-D3 est suffisamment simple d'utilisation pour une personne non initiée (en gros imprimer un fichier déjà slicé) et est elle assez robuste (pas trop de panne d'impression)? Merci d'avance. Modifié (le) Janvier 5, 2022 par Argorf
Savate PostĂ©(e) Janvier 5, 2022 PostĂ©(e) Janvier 5, 2022 il y a 17 minutes, Argorf a dit : en gros imprimer un fichier dĂ©jĂ slicĂ© si il a Ă©tĂ© slicĂ© pour la mĂȘme imprimante oui, sinon non il y a 18 minutes, Argorf a dit : et est elle assez robuste (pas trop de panne d'impression)? Je ne l'utilise que pour du pla (mais beaucoup ), et depuis un an je n'ai eu strictement aucun problĂšme. il y a 19 minutes, Argorf a dit : est ce que la TL-D3 est suffisamment simple d'utilisation pour une personne non initiĂ©e Elle est du niveau d'une Artillery X1 (un peu plus compliquĂ©e pour les rĂ©glages initiaux - il faut rĂ©gler la deuxiĂšme tĂȘte) Simple et rapide Ă prendre en main.  oui je sais j'ai rĂ©pondu dans le dĂ©sordre (mon cĂŽtĂ© non conformiste peut-ĂȘtre ? )
Argorf PostĂ©(e) Janvier 5, 2022 Auteur PostĂ©(e) Janvier 5, 2022 il y a 15 minutes, Savate a dit : Elle est du niveau d'une Artillery X1 (un peu plus compliquĂ©e pour les rĂ©glages initiaux - il faut rĂ©gler la deuxiĂšme tĂȘte) Simple et rapide Ă prendre en main. N'ayant pas de X1 je ne suis pas avancĂ© mais oui le but est que je la rĂšgle et qu'aprĂšs elle soit mise a disposition dans l'association. En gros je ferai le slicer et aprĂšs ils le mettraient a imprimer Merci encore de ta rĂ©ponse, mĂȘme si elle est non conformiste
Savate PostĂ©(e) Janvier 5, 2022 PostĂ©(e) Janvier 5, 2022 Ă lâinstant, Argorf a dit : N'ayant pas de X1 je ne suis pas avancĂ© mais oui le but est que je la rĂšgle et qu'aprĂšs elle soit mise a disposition dans l'association En gros : une fois qu'elle est rĂ©glĂ©e, elle ne nĂ©cessite pas beaucoup d'ajustements (ça doit bien faire 6 mois que j'ai fait son dernier rĂ©glage de plateau et de tĂȘte n°2 et elle n'a pas bougĂ©) AprĂšs comme plusieurs personnes vont l'utiliser il faudra bien leur indiquer ce qu'il faut faire et ne pas faire (ne pas mettre les doigts sur le plateau, ne pas forcer comme un Ăąne pour retirer les piĂšces, ...) et que le nettoyage du plateau Ă l'alcool de temps en temps n'est pas une option  il y a 3 minutes, Argorf a dit : En gros je ferai le slicer et aprĂšs ils le mettraient a imprimer Dans ce cas : aucun problĂšme, ils peuvent imprimer les gcodes directement.
Argorf Posté(e) Janvier 6, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2022 Ca donne une impression de solidité. Je les sensibiliserai sur le fait que le plateau c'est "touche pas à ca p'tit c*n" Concernant le kit "luxe" tu saurais me dire si ça en veut le coup? 1
Savate PostĂ©(e) Janvier 6, 2022 PostĂ©(e) Janvier 6, 2022 il y a 17 minutes, Argorf a dit : Concernant le kit "luxe" tu saurais me dire si ça en veut le coup? de tĂȘte je ne sais plus quelles sont toutes les modifs je crois que le plus important c'est les rails linĂ©aires pour le plateau et le plateau 220V : les deux ne sont pas indispensables, mais sont certainement agrĂ©ables (j'ai la version stock et le plateau 220v serait un plus)
vap38 Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 (modifié) Bonjour,@Argorf je suis utilisateur deux TLD3 la toute premiÚre version qui à environ 2ans/12 la seule panne le bouton de mise sous tension. Elle est équipée des deux extrudeurs TITAN pour imprimer tous les filaments sans exception PLA, PETG, PLA+, PVA, FLEX, TPU. La seconde la version 2 aucune panne constatée elle est équipée des extrudeurs d'origine mais avec deux Heat break full métal cuivre et titane. je peux tout imprimer; la température des extrudeurs montent entre 280 et 300° je peux tout imprimer y compris l'ABS PC et Le Nylon chargé en KEVLAR. Pour l'instant je n'éprouve pas le besoin d'une enclosure car j'imprime rarement de l'ABS çà pu ! Je suis trÚs satisfait de mes TLD3, elles sont fidÚles pas de réglages depuis plus d'un an, je fais juste un dépoussiérage des roues en dessous du bed c'est tout. Je fais également un contrÎle visuel des extrudeurs pour enlever les poussiÚres de filaments, et un contrÎle de tension des courroies. J'emploi toutes les techniques d'impressions (duplication, miroir, dual couleur) Nous sommes une bonne équipe de trÚs bon niveaux techniques pour aider la communauté. Il suffit d'avoir la place pour la caser c'est sur qu'elle est plus volumineuse qu'une Ender3 Nous sommes disponible et @Savate à résumé la capacité de la TLD3 (il suffit de regarder la galerie des sujets imprimés) a+ Modifié (le) Janvier 6, 2022 par vap38
Argorf PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 Auteur PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 (modifiĂ©) Merci @vap38 pour les prĂ©cisions, je ne comprends pas trop pourquoi il y a un tel engouement autour des extrudeurs TITAN, les extrudeurs d'origines sont mauvais? Pour ce qui est du stockage, ses dimensions d'encombrement sont bien de 58Ă52Ă78cm c'est çà ? De plus je compte l'installer dans une piĂšce de mon sous sol pour Ă©viter dâĂȘtre dĂ©rangĂ© par le bruit, est ce qu'elle supporte dâĂȘtre dans une piĂšce fraiche (10-15°)? ModifiĂ© (le) Janvier 7, 2022 par Argorf ponctuation
Savate PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 il y a 12 minutes, Argorf a dit : e ne comprends pas trop pourquoi il y a un tel engouement autour des extrudeurs TITAN, les extrudeurs d'origines sont mauvais? Pas vraiment, mais les titans sont beaucoup plus lĂ©gers -> plus rapide avec moins de "ghosting" dĂ» Ă l'inertie des bestioles. Mais je te rassure les tĂȘtes d'origine fonctionnent trĂšs bien. il y a 14 minutes, Argorf a dit : dâĂȘtre dĂ©rangĂ© par le bruit Elle n'est pas vraiment bruyante (mon modĂšle en tout cas ...) il y a 15 minutes, Argorf a dit : est ce qu'elle supporte dâĂȘtre dans une piĂšce fraiche (10-15°)? Jamais essayĂ© (ou trouve t'on des tempĂ©ratures aussi basses ? )
Argorf PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 Auteur PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 il y a 5 minutes, Savate a dit : (ou trouve t'on des tempĂ©ratures aussi basses ? ) Tout le monde nâhabite pas en Corse , plus sĂ©rieusement c'est dans mon sous sol/cave que je compte l'installer, sinon c'est madame qui ne vas pas ĂȘtre contente 1
vap38 Posté(e) Janvier 7, 2022 Posté(e) Janvier 7, 2022 (modifié) Bonjour,@Argorf je déconseille une ambiance froide et humide la connectique n'aime pas du tout vieillissement prématuré dans un atmosphÚre > à 80% d'humidité. jE DIS NON PAS UNE TLD3 DANS UNE CAVE OU GARAGE phénomÚne de rosée dépÎts de gouttelettes dans les carters. Un grenier ventilé convient mieux avec une enclosure c'est viable avec un petit ventilo et chauffage genre tapis chauffant. Modifié (le) Janvier 7, 2022 par vap38
Savate PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 il y a 1 minute, Argorf a dit : c'est dans mon sous sol/cave que je compte l'installer, sinon c'est madame qui ne vas pas ĂȘtre contente il faut juste que ça ne descende pas en dessous de 5°, sinon l'imprimante ne voudra mĂȘme pas dĂ©marrer la chauffe (sĂ©curitĂ©) Sinon le plus gros ennemi du pla c'est l'humiditĂ©, si elle n'est pas humide tout ira bien, sinon il faudra protĂ©ger les bobines de filament. Ă lâinstant, vap38 a dit : phĂ©nomĂšne de rosĂ©e dĂ©pĂŽts de gouttelettes dans les carters Ce n'est plus une cave ça, c'est une champignonniĂšre Â
Idealnight PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 il y a 53 minutes, Savate a dit : Ce n'est plus une cave ça, c'est une champignonniĂšre  Dans ma rĂ©gion y'a du vin et des champignonniĂšres et beaucoup sont creusĂ©s naturellement dans la roche des centaines de km parcourent certains villages donc cela pourrait ĂȘtre possible ^^ (l'avantage est que la tempĂ©rature reste stable toute l'annĂ©e )
Argorf PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 Auteur PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 Il y a 2 heures, vap38 a dit : Bonjour,@Argorf je dĂ©conseille une ambiance froide et humide la connectique n'aime pas du tout vieillissement prĂ©maturĂ© dans un atmosphĂšre > Ă 80% d'humiditĂ©.  Il y a 2 heures, Savate a dit : il faut juste que ça ne descende pas en dessous de 5°, sinon l'imprimante ne voudra mĂȘme pas dĂ©marrer la chauffe (sĂ©curitĂ©) Alors j'ai mis un thermomĂštre/hydromĂštre dans la "cave", il indique 13°C et 65% d'humiditĂ©, alors pour affiner un ComtĂ© c'est pas top mais pour une imprimante ça devrait aller non? Il y a 2 heures, Savate a dit : Pas vraiment, mais les titans sont beaucoup plus lĂ©gers -> plus rapide avec moins de "ghosting" dĂ» Ă l'inertie des bestioles. OK je le note comme potentielle amĂ©lioration, merci
Savate PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 il y a 3 minutes, Argorf a dit : Alors j'ai mis un thermomĂštre/hydromĂštre dans la "cave", il indique 13°C et 65% d'humiditĂ©, alors pour affiner un ComtĂ© c'est pas top mais pour une imprimante ça devrait aller non? ça fait beaucoup 65% d'humiditĂ©, Ă 22° et 45% le filament casse net en 24hÂ
Argorf PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 Auteur PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 Ătrange, j'avais lu que l'humiditĂ© d'une maison se situait aux environs de 50%, tu es sĂ»r de toi?
vap38 PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 chez moi dans le sĂ©jour je suis compris entre 21.5° et 23 je chauffe avec avec un poĂȘle Ă pelĂ©s qui chauffe toute la maison et l'humiditĂ© Ă 36% puissance du poĂȘle 9KW surface habitable 145MÂČ à mon avis c'est la solution la plus Ă©conomique pour se chauffer.Â
Savate PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 PostĂ©(e) Janvier 7, 2022 il y a 8 minutes, vap38 a dit : Ă mon avis c'est la solution la plus Ă©conomique pour se chauffer. Je n'ai pas encore allumĂ© le chauffage (clim) c'est donc beaucoup plus Ă©conomique (en Ă©tĂ© ça l'est moins ...)  Le bureau est entre 21° et 27° (ça dĂ©pend du nombre d'imprimante en marche ...) Et l'humiditĂ© est entre 25% et 50% il y a 15 minutes, Argorf a dit : Ătrange, j'avais lu que l'humiditĂ© d'une maison se situait aux environs de 50%, tu es sĂ»r de toi? oui, j'ai tout un stock de capteurs d'humiditĂ© connectĂ©s dissĂ©minĂ©s un peu partout (mais ce n'est pas une maison) Â
Argorf Posté(e) Janvier 7, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2022 Ce n'est pas rassurant pour chez moi
Messages recommandés