Aller au contenu

GO Print

besoin d'aide pour modifier une Geeetech A20M


Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous, car j'ai besoin d'aide pour modifier ma Geeetech A20M.

Je vous explique ce que je souhaite modifier sur l'imprimante :

- Les drivers (TMC 2208)

- Le firmware (Marlin)

- Installer un 3DTouch

- Installer une barre de LED (si possible)

Dans l'imprimante, il y a une carte mère 2560 V4.0

 

J'ai déjà installé le 3DTouch sur le support fourni et j'ai mis en place les TMC 2208 sur la carte mère en inversant de sens par rapport au 4988. J'ai aussi réglé les Vref à 0.67v pour l'instant. J'ai déjà paramétré le Marlin que j'ai téléchargé sur le site officiel. Il arrive à se compiler, mais il n'arrive pas à écrire dans la carte mère. J’utilise Visual Studio Code pour la compilation et le téléversement.

Mes questions sont les suivantes :

 - Pouvez-vous m'aider en m'expliquant comment faire pour téléverser le firmware dans la carte mère ?

- Faut-il mettre le cavalier sur USB au niveau de la carte mère pour pouvoir téléverser le marlin ?

- Y a-t-il un pin sur la carte mère ou je puisse connecter le pin data pour ajouter une barre de LED ?

-  Comme c'est la première fois que j'utilise un 3DTouch, y a-t-il des réglages particuliers à effectuer dans Marlin ou juste le fait de l'activer et de régler la taille du bed suffit ?

 

Je pense que je vais commencer avec ses questions pour l'instant.

S'il vous faut plus information pour mieux comprendre ou s'il vous faut des photos, n'hésitez surtout pas !

Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai trouver une vidéo qui parle de l'installation du 3D Touch pour ta mondèle de machine ainsi que le forum geetech en anglais par contre.
Tu devrais trouver dedans toutes les resources pour pouvoir faire évoluer ta machine (dernier firmware officiel etc...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 at 17:57, Absolem a dit :

Bonsoir, 

J'ai trouver une vidéo qui parle de l'installation du 3D Touch pour ta mondèle de machine ainsi que le forum geetech en anglais par contre.
Tu devrais trouver dedans toutes les resources pour pouvoir faire évoluer ta machine (dernier firmware officiel etc...).

 

Bonsoir,

Grâce à toi, j'ai trouvé sur le forum comment téléverser le firmware marlin et comment faire pour le paramétrage du 3D Touch.

Par contre, je n'ai toujours pas trouvé comment faire pour connecter le pin data de la bande de LED sur la carte mère. J'ai trouvé sur le site de Geeetech le schéma de la carte mère, mais je ne comprend rien !

Merci beaucoup pour ton aide !

Modifié (le) par ElfiKaty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Absolem a dit :

Link le schéma ici on verra, si c'est possible alors 😄

Bonjour,

Voici le schéma, si jamais tu ne trouve pas, j'achèterai une bande LED 5V que je brancherais sur le connecteur d'un capteur inoccupé.  

J'avais une question.

J'ai acheté un super plate de chez Geeetech, mais le filament n'adhère pas, par contre, si je met un morceau de ruban de masquage, le filament accroche bien. Pour info, j'ai bien réglé la distance avec une feuille de papier et j'ai activé le GCode G29. 

 

 

 

GT2560V4.0SCHA20M.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu le connecteur J20 si çà peut aider ! il faut calculer la résistance de protection pour connecter l'éclairage il faut vérifier la consommation en mA  pour adapter la résistance. Dans tous les cas il faut limiter le courant car il n'y a pas de résistance sur la carte mère ! après il faut modifier le firmware #define RGBW_LED selon la pin 5 attribuée à activer ( je n'ai pas fait la modif à tester)
Voici un exemple d'une LED bleu froid rouge et blanc quand l'extrudeur est à la bonne temérature.

Modifié (le) par vap38
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, vap38 a dit :

j'ai vu le connecteur J20 si çà peut aider ! il faut calculer la résistance de protection pour connecter l'éclairage il faut vérifier la consommation en mA  pour adapter la résistance. Dans tous les cas il faut limiter le courant car il n'y a pas de résistance sur la carte mère ! après il faut modifier le firmware #define RGBW_LED selon la pin 5 attribuée à activer ( je n'ai pas fait la modif à tester)
Voici un exemple d'une LED bleu froid rouge et blanc quand l'extrudeur est à la bonne temérature.

Bonjour Vap38,

Tu connais le numéro du pin que je pourrais utilisé sur la carte mère (V.4).

J'ai déjà activé #define RGB_LED et j'ai mis le nombre de LED utilisé, pour mon cas 22 LED.

Par contre, je ne sais pas s'il est possible de connecter le pin data de la bande LED sur la carte mère.

Sur mes autres imprimantes c'est bien plus facile, car ce sont des cartes mères MKS, alors que là, c'est une carte mère propriétaire de chez Geeetech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ElfiKaty la connectique J20 est reliée à Mosfet  la tension est de 24V donc il faut une résistance pour limiter le courant, soit par un calcul loi d'Ohms.
La pin sur la carte mère est la 5 pour activer le port.
Le calcul doit être précis si les 22 leds sont montées en séries environ 2.7KOhms ou en // environ 1Kg Ohms . c'est une théorie si la tension directe de la LED est de 3.3 Volts avec un courant de 20Ma.
nota selon si c'est un module du commerce Neopixel  ou un montage personnalisé ? alors le montage est différent.
Quel est le montage réalisé ? 😃 NEOPIXEL avec connectique data sur pin 5 avec un abaisseur de tension à 5 V pour NEOPIXEL  c'est ce qui est recommandé! (la pin 5 commande le NEOPIXEL pour changer la couleur de LEDS avec le +5V et le -)
Il ne suffit pas d'activer activé 
#define RGB_LED mais de déterminer l'ouverture du port 5 aussi ce n'est pas la bonne solution si c'est NEOPIXEL.
Je n'ai pas pas réalisé ce montage mais je suis curieux de connaitre le résultat ?
Si tu peux nous mettre les modifications que tu as effectué dans le firmware...
Je sais si la hotend est froide LED Bleu en cours de chauffage Rouge et à la bonne température Blanc ou par la commande M150
en exemple Montage Neopixel  Un autre lien qui explique comment installer un Noepixel
 Voici en exemple le code Marlin 

 

// Support for Adafruit Neopixel LED driver
#define NEOPIXEL_LED
#if ENABLED(NEOPIXEL_LED)
  #define NEOPIXEL_TYPE   NEO_GRBW // NEO_GRBW / NEO_GRB - four/three channel driver type (defined in Adafruit_NeoPixel.h)
  #define NEOPIXEL_PIN     5       // LED driving pin
  //#define NEOPIXEL2_TYPE NEOPIXEL_TYPE
  //#define NEOPIXEL2_PIN    5
  #define NEOPIXEL_PIXELS 60       // Number of LEDs in the strip, larger of 2 strips if 2 neopixel strips are used
  #define NEOPIXEL_IS_SEQUENTIAL   // Sequential display for temperature change - LED by LED. Disable to change all LEDs at once.
  #define NEOPIXEL_BRIGHTNESS 127  // Initial brightness (0-255)
  //#define NEOPIXEL_STARTUP_TEST  // Cycle through colors at startup

  // Use a single Neopixel LED for static (background) lighting
  //#define NEOPIXEL_BKGD_LED_INDEX  0               // Index of the LED to use
  //#define NEOPIXEL_BKGD_COLOR { 255, 255, 255, 0 } // R, G, B, W
#endif

 

Réglez les LED sur bleu avec une luminosité de 30

M150 B30

Réglez NeoPixel 0 sur rouge avec une luminosité de 100

M150 R100 I0

Réglez NeoPixel 1 sur vert avec une luminosité de 45

M150 U45 I1

Réglez la deuxième bande NeoPixel en blanc

M150 W255 S1

neoflex.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vap38 a dit :

@ElfiKaty la connectique J20 est reliée à Mosfet  la tension est de 24V donc il faut une résistance pour limiter le courant, soit par un calcul loi d'Ohms.
La pin sur la carte mère est la 5 pour activer le port.
Le calcul doit être précis si les 22 leds sont montées en séries environ 2.7KOhms ou en // environ 1Kg Ohms . c'est une théorie si la tension directe de la LED est de 3.3 Volts avec un courant de 20Ma.
nota selon si c'est un module du commerce Neopixel  ou un montage personnalisé ? alors le montage est différent.
Quel est le montage réalisé ? 😃 NEOPIXEL avec connectique data sur pin 5 avec un abaisseur de tension à 5 V pour NEOPIXEL  c'est ce qui est recommandé! (la pin 5 commande le NEOPIXEL pour changer la couleur de LEDS avec le +5V et le -)
Il ne suffit pas d'activer activé 
#define RGB_LED mais de déterminer l'ouverture du port 5 aussi ce n'est pas la bonne solution si c'est NEOPIXEL.
Je n'ai pas pas réalisé ce montage mais je suis curieux de connaitre le résultat ?
Si tu peux nous mettre les modifications que tu as effectué dans le firmware...
Je sais si la hotend est froide LED Bleu en cours de chauffage Rouge et à la bonne température Blanc ou par la commande M150
en exemple Montage Neopixel  Un autre lien qui explique comment installer un Noepixel
 Voici en exemple le code Marlin 

 

// Support for Adafruit Neopixel LED driver
#define NEOPIXEL_LED
#if ENABLED(NEOPIXEL_LED)
  #define NEOPIXEL_TYPE   NEO_GRBW // NEO_GRBW / NEO_GRB - four/three channel driver type (defined in Adafruit_NeoPixel.h)
  #define NEOPIXEL_PIN     5       // LED driving pin
  //#define NEOPIXEL2_TYPE NEOPIXEL_TYPE
  //#define NEOPIXEL2_PIN    5
  #define NEOPIXEL_PIXELS 60       // Number of LEDs in the strip, larger of 2 strips if 2 neopixel strips are used
  #define NEOPIXEL_IS_SEQUENTIAL   // Sequential display for temperature change - LED by LED. Disable to change all LEDs at once.
  #define NEOPIXEL_BRIGHTNESS 127  // Initial brightness (0-255)
  //#define NEOPIXEL_STARTUP_TEST  // Cycle through colors at startup

  // Use a single Neopixel LED for static (background) lighting
  //#define NEOPIXEL_BKGD_LED_INDEX  0               // Index of the LED to use
  //#define NEOPIXEL_BKGD_COLOR { 255, 255, 255, 0 } // R, G, B, W
#endif

 

Réglez les LED sur bleu avec une luminosité de 30

M150 B30

Réglez NeoPixel 0 sur rouge avec une luminosité de 100

M150 R100 I0

Réglez NeoPixel 1 sur vert avec une luminosité de 45

M150 U45 I1

Réglez la deuxième bande NeoPixel en blanc

M150 W255 S1

neoflex.jpg

RE,

Je te joins des images de ma carte mère pour que tu me dise ou tu vois le pin n°5, car moi je ne la trouve pas !

J'ai paramétré le marlin en mettant le pin sur 5, j'ai activé dans le fichier configuration_adv le contrôle des LEDS depuis l'écran.

Des que j'ai ton retour, je ferais les tests.

Pour les LEDS, j'utilise une bande le LEDS WS2812 (elles sont adressables individuellement). J'utilise aussi un module de régulation de tension. 

Capture d’écran 2022-01-17 172958.png

Capture d’écran 2022-01-17 173259.png

IMG_20220117_171511[1].jpg

IMG_20220117_171525[1].jpg

IMG_20220117_171533[1].jpg

IMG_20220117_171552[1].jpg

IMG_20220117_171601[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ElfiKaty a dit :

Je te joins des images de ma carte mère pour que tu me dise ou tu vois le pin n°5, car moi je ne la trouve pas !

J20 c'est marqué : LED

phot 2 en bas à droite du dernier radiateur bleu.

il y a 15 minutes, ElfiKaty a dit :

Pour les LEDS, j'utilise une bande le LEDS WS2812 (elles sont adressables individuellement)

Donc des NEOPIXEL (5v alimentation et 5v commande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK @ElfiKaty ne confondons pas connectique J20 et PIN 5 qui est l'origine de la carte Mère !!! un petit merci quand même pour ceux qui bossent 🤔
La pin  5  origine 2560 qui est connectée à un  MOSFET sur la carte mère, via vers  DIN sur J20. Dans le firmware il faut attribuer au CPU Atmel 2560 la pin 5 DIN dans le firmware. Tout est bien clair pour moi sur le schéma.
OUI pour le NEOPIXEL c'est du 5 V et non du 24V il faut une résistance de 330 Ohms soudée à DIN pour compenser les tensions de commandes.
Donc nous avons un + soudé au 5V un GND raccordé au - et la résistance de 330 Ohms en série connectée à DIN.
J'ai regardé le code du firmware c'est; bon attention de respecter le nombre des LEDS.
En théorie selon mes explications çà fonctionne attention de ne pas se planter dans l'attribution du - sur la connectique J20...
Fait nous un retour si çà fonctionne!
a+

 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

OK @ElfiKaty ne confondons pas connectique J20 et PIN 5 qui est l'origine de la carte Mère !!! un petit merci quand même pour ceux qui bossent 🤔
La pin  5  origine 2560 qui est connectée à un  MOSFET sur la carte mère, via vers  DIN sur J20. Dans le firmware il faut attribuer au CPU Atmel 2560 la pin 5 DIN dans le firmware. Tout est bien clair pour moi sur le schéma.
OUI pour le NEOPIXEL c'est du 5 V et non du 24V il faut une résistance de 330 Ohms soudée à DIN pour compenser les tensions de commandes.
Donc nous avons un + soudé au 5V un GND raccordé au - et la résistance de 330 Ohms en série connectée à DIN.
J'ai regardé le code du firmware c'est; bon attention de respecter le nombre des LEDS.
En théorie selon mes explications çà fonctionne attention de ne pas se planter dans l'attribution du - sur la connectique J20...
Fait nous un retour si çà fonctionne!
a+

 

Bon, je n'y arrive pas 😞

Je pense que je vais arrêté la, et je vais mettre juste une bande de LED blanc froid en 24v connecté directement sur l'alimentation.

Je tenais à vous remercier pour tous vos conseils et votre aide.

Je mets à disposition les fichiers Configuration et Configuration_adv Marlin pour les personnes qui souhaiterait passer à la version 2.0.9.3.

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @ElfiKatyj'ai vu la ligne suivante n'est active il enlever les // //#define NEOPIXEL_LED    #define NEOPIXEL_LED  dans configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...