Aller au contenu

GO Print

G28 Z interdit


Messages recommandés

Bonjour, 

j'essaie, depuis plusieurs jours déjà, de faire fonctionner l'axe Z de mon imprimante Tronxy X5 (à l'origine) à laquelle j'ai remplacé la carte mère pour une Ramps 1.4 et Arduino méga.

J'utilise Marlin version 1.1.6

Mon souci, est qu'il met impossible d'arriver à avoir un déplacement de l'axe Z dans les 2 sens !!

Après maintes recherches, j'ai voulu essayer de suivre les instructions de réglage du décalage Z trouvé sur ce forum et malheuresement pour moi lorsque je tape G28 Z0, il y a un message qui me dit: G28 Z interdit !!

J'ai essayé de taper la commande M211 S0 pour désactiver les fins de course et ensuite de retaper G28 mais là encore, j'ai le message G28 Z interdit !!

Le problème majeur, est que lorsque je veux déplacer les axes avec les molettes, l'axe X et Y se déplacent correctement mais pour l'axe Z, que je demande -10 ou +10 mm de déplacement , le plateau de fait que descendre !!

J'ai bien sur essayer d'inverser le sens de rotation du moteur (INVERT_Z_DIR) alors pour true que je demande -10 ou +10 mm de déplacement , le plateau de fait que descendre, pour false le plateau ne se déplace que pour -10 mm mais ne bouge pas pour +10 mm, mais j'ai un message Butées Z.

Avez vous une idée pour solutionner mon problème.

D'avance merci à vous.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
Est ce que tu arrives à déplacer X et Y ?
Si tu les emmènes à leur "Home", est ce qu'alors tu peux faire bouger Z ?

Quand tu dis que le plateau ne fait que descendre, tu veux dire qu'il descend que tu demandes du + ou du -, ou alors qu'il ne fait rien dans un cas et que seule la commande de descente fonctionne ?

Si tu as des fins de course, as tu essayé de faire un HOME de Z ? ou un HOME Global ?
(Il me semble avoir lu quelque part que certains systèmes imposent d'avoir fait un home de X et Y avant d'autoriser le HOME de Z).

As tu emmené Z jusqu'à sa fin de course ?
Sur une de mes machines, je ne peux déplacer un axe sur l'ensemble de son déplacement qu'après un HOME de cet axe.
De mémoire, si après l'allumage je cherche à déplacer un axe à l'opposé de sa fin de course, il le fait pour 10mm (ou quelque chose comme ça), mais après il ne se passe plus rien. Une fois le HOME fait pour cet axe, je peux le parcourir entier sans souci. J'imagine qu'en n'autorisant le déplacement que vers la fin de course, cela permet d'éviter de forcer sur la mécanique lorsqu'il arrive en butée à l'opposé.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour Titouvol: les axes X et Y fonctionnent ainsi que le positionnement en "Home". Pour Z, que je demande + ou -, le plateau se déplace mais que vers le bas !!

Bizarrement, quand je fais un Z Home, le plateau pars vers le bas et j'ai l'impression qu'il s’arrête à la valeur définie en Z_BED_SIZE soit 200 mm !! J'ai emmené le plateau sur son fin de course (manuellement), fait un Z Home, mais rien ne change.

Pour Gerardm: Le capteur Zmin est activé. J'ai envoyé M119 en Gcode, mais je n'ai aucun message ni avant ni après contact du capteur Z !

Voilà, c'est pas gagné cette histoire  !! et pour l'instant ça rate plus que ça ne marche !!

J'ai mis une copie d’écran avec des paramètres de Marlin.

Encore merci à vous. 

Cordialement

CONFIG iMP.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas la même machine que toi. 

Où est placé le capteur en Z ? (en haut ou en bas). C'est ton plateau qui monte ? Tout ça pour comparer avec la machine que j'ai créée et comparer mes réglages aux tiens.

As-tu essayé :

defineZ_home_dir 1    au lieu de -1 😷

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur Z est placé en haut. Et en théorie, le plateau monte !! Mais là, il doit souffrir de vertige et du coup, il part toujours vers le bas !!

J'ai essayé defineZ_home_dir 1  mais là encore pas de différence !!

Cela commence réellement à être pénible cette histoire.!!

Bonne soirée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste surpris que la commande M119 ne te donne pas d'infos sur l'état des capteurs.

J'ai une version de Marlin plus vieille que la tienne, donc les lignes ne correspondent pas tout à fait.

voila ce que j'ai:

#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR false

Le sens de Z est vers le bas. La valeur Z 0 étant en haut et le plateau descendant. Le trièdre n'est pas direct.😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je continue mes investigations mais j'ai vraiment du mal !!

J'ai refait le test des fins de course, cette fois avec Pronterface,  et j'ai bien un changement d'état. Quand le contact est libre j'ai le message Z_MIN open et lorsque je mets le plateau contact avec le fin de course j'ai alors TRIGGERED;

J'ai ensuite fait des manips et j'ai eu ce message et ce qui me parait bizarre, c'est que sur la ligne echo:Soft endstops: Marche la valeur de Z est la même au Min et au Max .

Je vais essayer en modifiant #define INVERT_Z_DIR .

Merci

Ecran pronterface.png

Il y a 5 heures, gerardm a dit :

Je reste surpris que la commande M119 ne te donne pas d'infos sur l'état des capteurs.

J'ai une version de Marlin plus vieille que la tienne, donc les lignes ne correspondent pas tout à fait.

voila ce que j'ai:

#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR false

Le sens de Z est vers le bas. La valeur Z 0 étant en haut et le plateau descendant. Le trièdre n'est pas direct.😷

J'ai configuré mes moteurs comme ci dessus mais malheureusement mon problème persiste !! 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 at 10:54, CNC_33 a dit :

Avez vous une idée pour solutionner mon problème.

Software Endstops | Marlin Firmware (marlinfw.org)

un petit M211 S0 pour supprimer temporairement les soft endstop

comme ça tu peux tester si cela change quelque chose ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

Software Endstops | Marlin Firmware (marlinfw.org)

un petit M211 S0 pour supprimer temporairement les soft endstop

comme ça tu peux tester si cela change quelque chose ou pas.

 

J'ai modifié aussi cette ligne mais ça n'a rien changé !!

Mon souci est que je commence à être en manque d'idée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gerardm a dit :

Je te passe un fichier qui contient mes réglages qui est à comparer avec celui que tu as fourni.😷

ça fait pas un peu beaucoup ça ? 🙂 

#define X_MAX_POS X_BED_SIZE +220
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE +220

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Savate a dit :

ça fait pas un peu beaucoup ça ? 🙂 

#define X_MAX_POS X_BED_SIZE +220
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE +220

Je sais ça parait curieux mais je crois me rappeler que j'avais une erreur de compilation si je ne mettais pas ces valeurs en plus comme si les variables X_BED_SIZE et Y_BED_SIZE n'existaient pas.

Ou j'ai laissé cette conn...rie sans m'en rendre compte🤣. Le temps fait son œuvre.😪

De toute façon c'est pas ça qui doit bloquer son Z. Et bien sur ça ne bloque pas ma machine.😷

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci à vous.

Je vais comparer mes valeurs avec celle de Gerardm.

J'ai encore une question: Dans Marlin, quand je l'ouvre avec le logiciel Arduino, je me retrouve avec tous les onglets utilisés pour la compilation. Je dois dire qu'il y en a beaucoup et je voulais savoir ce n'est pas possible que ce soit un autre fichier .h ou .cpp qui me génère le problème. 

Encore merci.

Cordialement

 

Il y a 3 heures, gerardm a dit :

Je te passe un fichier qui contient mes réglages qui est à comparer avec celui que tu as fourni.😷

reglages.txt 3 Ko · 2 downloads

J'ai compare les réglages et la seules différences sont :

#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.

alors que les tiens sont à false !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mystère s'épaissit.

Une question vraiment bête ( ne le prend pas mal) tu recompiles ton marlin après chaque modification?

Pour satisfaire ma curiosité: As-tu essayé de brancher le câble du moteur X sur l'emplacement Z de ta carte mère pour voir si celui-ci se déplace dans les 2 sens?

Ce qui nous permettrait d'exclure le coté matériel une bonne fois pour toute.😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, des nouvelles du front !!

Première chose pour Gerardm, il n'y a pas de question bête seule la réponse peut l'être !! Ceci dit, effectivement à chaque retouche de Marlin, j'enregistre et je le téléverse.

J'ai ensuite tout démonté, et laissé le moteur Z à vide. J'ai changé la carte arduino Mega, pas de changement !!

J'ai ensuite remplacé la carte Ramps et là est apparu un déplacement léger du moteur mais très saccadé et sans couple  mais au moins dans les deux sens !!

J'ai remplacé le stepsticks du Z mais là pas de différence.

Dans Marlin, j'ai modifié #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT, #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE pour mettre les mêmes valeurs en X,Y et Z mais malheureusement le moteur Z (à vide) n'a pas un déplacement fluide et linéaire.

Je vais donc continué mes recherches !! en espérant finir par réussir !!

Dernier point: G28 Z interdit: ce message apparaît quand on essai de faire un G28 Z avant d'avoir fait un G28 X et un G28 Y .

Question: Dans Marlin, à part dans configuration.h et configuration.adv, il y a-t-il d'autre fichiers dans lesquels on impacte le fonctionnement Z ?

D'avance merci.

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CNC_33,

Perso je n'ai pas de réponse sur les fichiers qui impactent le fonctionnement Z (bien sur il y a l'affectation des pins mais...). De mémoire je ne suis jamais intervenu dans d'autre fichier que configuration.h, sauf peut être pour l'affichage en français à l'écran et même pas sur.

Je vois que tu as mis les mains dans le cambouis.

As-tu essayé de permuter le moteur Z avec un autre ?

Pour le G28 Z je croyais que l'on t'avais dit de faire un G28 X et un G28 Y. Mea culpa.😷

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai effectivement changer de moteur concernant le Z et j'ai enfin réussi à le faire fonctionné dans les 2 sens.

Mon souci, c'est que pour arriver, sur l'axe Z, à avoir des déplacements linéaires et relativement rapides, je suis obliger d'avoir des paramètres qui ne correspondent en rien au valeurs réelles !

Donc, je cherche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as bien calculé les valeurs des steps / mm pour tes moteurs.

perso j'avais fait un calcul savant pour Z en fonction du nombre de filet, du pas de la vis, et des pas /tour du moteur pour trouver 400 et en fin de compte j'ai mis 810.

Recherche la ligne:

#define  DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80, 80, 4000, 500 }    avant modif

Pour moi c'est devenu ---> #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 81.14, 81.14, 810, 101.55 }😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site permet de calculer les pas moteurs en fonction des caractéristiques matérielles 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gerardm a dit :

Je suppose que tu as bien calculé les valeurs des steps / mm pour tes moteurs.

perso j'avais fait un calcul savant pour Z en fonction du nombre de filet, du pas de la vis, et des pas /tour du moteur pour trouver 400 et en fin de compte j'ai mis 810.

Recherche la ligne:

#define  DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80, 80, 4000, 500 }    avant modif

Pour moi c'est devenu ---> #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 81.14, 81.14, 810, 101.55 }😷

Bonsoir et merci pour l’Intérêt que vous portez à mon affaire.

Les nouvelles sont bonnes !! J'ai depuis ce matin démonté tout le système de l'axe Z, remplacé le moteur, remplacé toute l’électronique (sauf l'écran et 2 stepsticks !)

J'ai re réglé tous les stepsticks au multimètre. J'ai un pilote A4988 sur l'extrudeur 3 pilotes DRV8825 sur les axes X,Y et Z. Après remontage et aux premiers essais, tous les axes se déplacent dans les deux sens sans problèmes.

Concernant les déplacements, voilà ma configuration:

#define MICROSTEPS 2 // (1=1/16, 2=1/32)
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80*MICROSTEPS, 80*MICROSTEPS, 398*MICROSTEPS, 47.82*MICROSTEPS } // 

Je viens de contrôler les déplacement X et Y et les valeurs sont cohérentes !!

Il me reste à voir l'axe Z et contrôler aussi l'extrudeuse !

Je n'ai jamais été si prés de faire fondre du fil !! Il me reste le BL TOUCH a configurer !!

Encore merci.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, si c'est la version avec le plateau de 210x210, commence par faire des tests sans le bl touch ... Si ton plateau est bien plan, l'intérêt est limité.

(J'en avais acheté un qui dort dans sa boîte depuis bien longtemps).

En fait je n'en vois réellement l'intérêt que dans deux cas :

si le bed n'est pas plan (plus fréquent sur les plateaux plus grands)

si le bed se dérègle rapidement (et encore, je regarderais plutôt comment régler ce souci)

Perso je n'ai pas de souci de planéité et je le règle une fois tous les ... Je ne sais même plus tellement c'est pas souvent ... 2-3 mois ... En imprimant très régulièrement.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...