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Anycubic Kobra 3 Combo

FLSUN SR - Isolement pour ABS.


GROGNON

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Bonjour,

Comme je l'avais fait sur ma MicroDelta pour imprimer de l'ABS, j'ai réalisé une isolation de la FLSUN SR pour pouvoir aussi imprimer l'ABS.

Ce montage ne nécessite aucun perçage.

Le principe est simple:
Des plaques de PLEXI (3mm) viennent se poser entre les montant de l'imprimante.
Ils sont montés sur des supports qui pivotent sur des tubes en Alu de 8mm de diamètre.

Des écrous en T viennent se mettre dans un des profil du montant, et le support vient de fixer dessus pour soutenir le tube qui support la plaque de plexiglas.

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Lors d'une impression de grande taille, si la tête déborde du lit, elle écartera le plexiglas, qui reprendra sa place sur son montant lorsque celle-ci le libérera..

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Après, une fois la protection du plexiglas enlevée.

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Si, vous êtes intéressé, je tiens à votre dispositions toutes les informations concernant cette réalisation.
Idem comme celle que j'ai réaliser pour l'éclairage.

GROGNON

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C'est très propre, mais

Comme tes parois sont plates, tu perds en surface d'impression (la tête sort de l'alignement quand il faut aller au bord du plateau)

Pourquoi ne pas être monté jusqu'en haut ? un espace en haut laisse s'échapper l'air chaud 

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Sur le principe tu as raison, puisque je passe d'un volume cylindrique à un volume conique.
Depuis plus de 3 années que j'ai réalisé ce montage sur la MicroDelta, je n'ai jamais eu de problème, le tête arrive parfaitement à écarter le plexi.

Peut-être qu'un jour, j'aurais besoin de tout le volume d'impression de l'imprimante. j’aviserai ce jour là, mais pour une utilisation courante, ce montage remplit parfaitement son office.

GROGNON

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  • 2 months later...

Hé Hé perso sur ma MDR j'avais carrément thermoformé les plaques de plexi, maintenues par des aimants. C'était assez fun à faire et je pense récidiver si je craque pour la SR 😇

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/12226-pistes-daméliorations-pour-la-microdelta-rework/?do=findComment&comment=329117

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Le 19/01/2022 at 21:07, Abby a dit :

J'ai vu certain cintrer les plaques plexy et les mettre dans les rails directement, je ne retrouve plus la photo...

avec du plexi de 2,5mm c'est costaud il faut une forme et un bon pistolet à air chaud (mais pas trop)

avec de l'acrylique de 0,76mm c'est beaucoup plus simple (pour la découpe et le cintrage) et ça marche tout aussi bien (sur une QQS) et avec les profilés de la SR ce doit être encore plus simple pour les accroches.

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  • 1 month later...

Je me suis penche sur la question des murs pour cette machine, et voici ma reponse : https://www.thingiverse.com/thing:5337572

Il y a encore place pour amelioration je pense, mais j'ai tout de meme fait en sorte que :

1) il n'y ai aucun trou

2) on puisse encore utiliser les tranchées sur les pilliers

3) facile a faire, avec quasiment aucune finition, et un minimum de matos a acheter (juste des visses M3 et 4 et des barres en alu)

j'ai joins les steps avec, donc faites vous plaisir si vous avez des ameliorations a proposer!

 

EDIT : j'oublie une dernier chose : pour l'ABS, je conseille de chauffer l'air a l'interieur de la machine, et plus c'est chaud, et mieux c'est.

pour ca, je conseille fortement d'ajouter de l'isolant sous le bed, coller une plaque de mousse sur au moins la moitiee des murs (partie haute) et au plafond de la machine pour eviter que la chauleur aille dans la partie haute de la machine, et ajouter un ventilateur pour aspirer l'air exterieur dans la partie haute de la machine, pour refroidir la carte mere. Il vous faudra un chauffage type PTC, un contrôleur PID (fait maison avec un Arduino ou un tout fait achete sur amazon) et un relay SSR correspondant (donc 24V, 110V ou 220V en fonction du PTC). avec l'ABS, plus c'est chaud et mieux c'est! (encore plus vrai avec le PC, mais imprimer du PC avec la SR, il faut quand meme etre un sacre challengeur)!

Modifié (le) par BennXeffect
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Hé parfait, je vois qu'on est raccord @BennXeffect ! J'ai pris ce PTC justement pour chauffer mon enceinte, et un ventilateur radial de PC, + un boitier de régulation à relai. Et comme je n'avais pas commencé à faire le design de mon enceinte, je vais partir de la tienne, merci !

Sur ma microdelta (diamètre 150, hauteur 200 de volume) le plateau seul chauffait l'enceinte à 55°C en ayant mis de l'isolant (PS extrudé (Dépron) 9mm) du sol au plafond et sur les faces extérieur du caisson. On verra si j'arrive aux 70°C recherchés sur la SR avec un élémant chauffant de plus ! Au-delà, entre le LGXLite et le Smart Effector, ça va commencer à devenir compliqué.

@BennXeffect pourquoi estimes-tu que le PC est encore plus challengeur ? Toujours pour la température de l'enceinte, ou il y a d'autres paramètres qui pèchent ?

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Si on veut monter haut en temp d'enceinte, il faut (par ordre de prio) :

  • Que l'entree d'air du PTC soit l'air deja present dans l'enceinte (et non l'air exterieur)
  • Enceinte le plus étanche a l'air possible
  • bonne isolation
  • le plus de W possible pour le chauffage
  • le plus petit volume d'enceinte possible

Problème de la SR, C'est que le volume est énorme, donc beaucoup a chauffer, et surtout beaucoup de surface de mur pour bien irradier la chaleur a l’extérieur; pas bon pour nous. en plus il y a le moteur d'extrudeur a l'interieur de l'enceinte, donc si on arrive par miracle a approcher les 75~80C, ca va être un peu chaud pour lui, genre littéralement. Les ventilos prennent cher aussi, les miens warpent sans arret et deviennent super bruyants, notamment les blowers. prenez du bon, pas du cheap (ou alors considérez les comme du consommable.)

Le PC est diffcile car il faut deja obligatoirement un bed qui monte a 125 allègrement (pas certain que le stock SR puisse faire ca de façon sérieuse ce qui est certain c'est qu'il faudra l'isoler serieusement!), et aussi un volume bien chauffe, au dela de 65C.

apres il y a les PC "etudiees" pour print facilement, donc mélangés avec le l'ABS ou d'autres plastiques, ca a la limite ca devrait aller (mais chauffage obligatoire de toute facon).

 

Pour ton PTC, j'espere que tu ne comptes pas le brancher sur l'alim stock de la SR? 😅 elle n'a que 50~60W de marche en periode de chauffe, et ce PTC demande 130W.

de plus, je pense que pour un volume comme la SR, c'est plutot du 300~400W qu'il faut viser (prend en un qui marche direct sur le 220, comme ca pas de soucis de puissance, un noyau de décapeur thermique pourrait faire l'affaire aussi)

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Bonjour,
Je m'en voudrais de remettre en cause vos objectifs, mais simplement faire part de mon expérience et de quelques remarques.


J'ai 2 imprimantes, une MicroDelta Rework, et un FLSUN SR.
Toutes les 2, me permettent l'impression de pièces en ABS, exclusivement je n'ai jamais imprimé en PLA.

Les 2 sont été fermées de la même manières, par des plaques de Plexi de 3mm, qui ne montent pas jusqu'en haut.
Mon but était, et est surtout de crée une zone exempte de variation de gradient de température
Je confirme une température de 55°C sur les bords du plateau pour une consigne de 100° C demandée.

Cette config, et l'aide d'un slicer (IDEAMAKER), me permette d'imprimer toutes mes pièces et je fais surtout dans la technique.
Mais, je ne cherche pas à faire partie d'un livre de record.
Je suis loin d 'utiliser l'imprimante au maximum des possibilités.
Je recherche une configuration (Matériel, Soft), qui me permet d'imprimer une pièce, avec un maximum d’efficacité.
Vous trouverez un script à: https://www.ideamaker.io/, que j'utilise pour mes prints.
Bien, sur je modifie les réglages du slicer en fonction de ma pièce, il n'y a pas de réglages passe partout.

Mais vouloir transformer l'imprimante en four basse température, est une source d'emm.. sans fin.
Pb Ventilateurs, Pb NEMA extrudeur (Température Ambiante d'utilisation +50°C), Pb de régulation, Pb de graissage, lubrification, Sans oublier la CM de l'imprimante qui elle va cuire doucement mais surement, ou les risques d'incendie.

Mais, il est vrai que je ne suis qu'un amateur.

Merci de votre lecture

GROGNON.

   


 

Modifié (le) par GROGNON
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Il y a 11 heures, GROGNON a dit :

Mais vouloir transformer l'imprimante en four basse température, est une source d'emm.. sans fin.
Pb Ventilateurs, Pb NEMA extrudeur (Température Ambiante d'utilisation +50°C), Pb de régulation, Pb de graissage, lubrification, Sans oublier la CM de l'imprimante qui elle va cuire doucement mais surement

   


 

tout ceci est vrai, voila pourquoi une bonne imprimante doit etre concue avec ces problemes en tete DES LE DEBUT de sa conception.

c'est ce que j'ai fais avec la mienne, et certains des problemes listes ci dessus ont en fait des solutions très simples, genre les moteurs qui chauffent : suffit de les mettre hors de l'enceinte. Idem pour la carte mere. utiliser des graisses pour hautes temperatures. si l'isolation est suffisamment bonne, la regulation ne sera pas un problème.

Tout ces problemes ne sont des problemes que lorsque on essaye de faire une enceinte chauffée sur une machine qui n'a absolument pas été conçue pour en fait (comme la SR...), et au final ca restera probablement une machine de hobbyiste un peu plus rusé que la moyenne, a moins d'y mettre des ressources considérables.

Citation

 

Je confirme une température de 55°C sur les bords du plateau pour une consigne de 100° C demandée.

 

Ca par contre, c'est un vrai problème en terme d'usage et de constance. Si 55 est le max atteignable, alors autant régler la consigne a 55.

Modifié (le) par BennXeffect
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Bonjour,

Quelques précisions:
La température de 55° était et est mesuré sur le bord du plateau.

Je me suis livrée à une petit expérience.
Faire une mesure de température (Au centre de l'imprimante) sans le plateau, et avec plateau, avec une consigne de 100°C.
Je précise que je n'ai modifié aucun des paramètre concernant le P.I.D de la régulation de température, le G, \tau _{{i}}, \tau _{{d}}, sont ceux du firmware 1.3.
(Simplement, parce que je ne sais pas comment accéder aux paramètres, que je ne me suis pas penché sur le pb), pour les Coef, là je n'aurais les optimiser.
Le plateau est celui d'origine.

Mesure sur le Plateau (Alu).                                                                           Mesure sur le Plateau
Temp Ecran : 100         Temp Plateau : 88,3                                               69.8                                               
 Relevé des Temp toutes les minutes 
1 => 89.4                                                                                                         74.6
2 => 90.5                                                                                                         76.7
3 => 91.0                                                                                                          78.4
4=> 91.6                                                                                                           79.4
5 => 92.1                                                                                                          80,0
6 => 92.0 Stabilité                                                                                           80.5
                                                                                             17 Min                 81.7 Stabilité

Comme, vous pouvez le voir l'erreur statique est beaucoup plus importante avec le plateau (18.3 contre 8).
De plus, celui-ci augmente considérablement le temps d’établissement du régime stationnaire Mais il est vrai qu'entre 80,5 relevé à 6 minutes et le 81,7 à 17 minutes, cela n'apporte pas de plus notable.

Si, un jour, je devais faire une modification, pour optimiser l'imprimante, ce serait de remplacer le plateau qui je pense doit être en borosilicate, par un plateau en aluminium principalement pour un critère son coefficient  de conductivité thermique qui est de 22.6 W/m.K contre 1,2 pour le Borosilicate, ce qui devrait permettre un gain de quelques degrés.

Bien sur, d'autre axes de progressions sont possibles.

Merci pour votre lecture.

                     

Modifié (le) par GROGNON
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