Aller au contenu

GO Print

premieres impressions test etranges


Arcalan

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

 

aidez moi s'il vous plaît je vais devenir fou . 

je suis un petit nouveau dans le grand monde l'impression 3D  , alors y'a plein de choses que je dois encore apprendre . Tous les conseils seront bons à prendre . J'ai ma Dagoma 200 depuis qq jours . et je pense avoir cherché partout la solution à ce genre de résultat d'impression ( CF photo ) je suis allé changer des paramètres dans le XML , rien à faire , j'ai essayé avec Cura " normal " : même résultat . je sais que je passe à côté de qq chose , c'est obligé . 

référez vous aux photos pour voir les pièces et voir si ce genre de défauts vous paraît normal ( à la base c'est supposé être le médaillon test de dagoma ) et si les messages d'erreur vous disent qq chose . 

 

Merci d'avance pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter . 

Capture d’écran (25).png

IMG_2553.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour ton erreur software ce genre d'erreur peut être du a deux chose :

1 pc pas assez puissant pour faire tourner le soft (peu probable)

2 les driver de ta carte graphique ne sont pas jour ( fort probable)

 

pour ton impression :

tu as décalage en Y cela peut être du  plusieurs :

point dur sur le guidage 

courroie non tendu 

pololu mal régler 

moteur mal connecter

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Si tu veux régler l'offset , tu dois cocher "Autre" , car sur ta photo , tu coches "Buildtak" et tu mets 0,4 mm dans les réglages de la 1 er couche (offset) => cela ne fonctionne pas , ton offset , dans ce cas sera toujours le même car défini dans le  xml.

Pour tes problèmes de déformation ( ovale au lieu d'un rond ) , retend tes courroies comme te le signale @damdam2959 (vérifie le X et le Y)

Et l'erreur de Cura te signale que tu n'as pas les bons drivers OpenGL de ta carte graphique

PS : Passe par la case présentation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous , 

 

merci pour ces premières réponses . 

Tout d'abord , pour les messages d'erreur , il faut savoir que je fais tourner mes logiciels , ( modélisation : Solidworks) et Cura sur ma microsoft surface car .... je n'ai que ça :) donc y'a pas de carte graphique à proprement parler . j'irai trainer sur le site des mises à jour de microsoft pour voir si je trouve qq chose . 

 

Les courroies , , ok , je vais essayer de les retendre . Il n'y en a que deux de toute façon  ( non ? ) je vous tiens au courant pour voir si ça change quelque chose . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, damdam2959 a dit :

Bonjour

 

pour ton erreur software ce genre d'erreur peut être du a deux chose :

1 pc pas assez puissant pour faire tourner le soft (peu probable)

2 les driver de ta carte graphique ne sont pas jour ( fort probable)

 

pour ton impression :

tu as décalage en Y cela peut être du  plusieurs :

point dur sur le guidage 

courroie non tendu 

pololu mal régler 

moteur mal connecter

 

cdlt

Bonjour , 

Merci à toi pour ta réponse . 

je suis nouveau en impression 3D . 

QU'est ce que c'est le pololu? 

un point dur sur le guidage ? est ce que lubrifier les axes est la chose à faire ? 

moteur mal connecté : est ce que ça se verrai sur la carte électronique ? 

 

pour les courroies , j'ai déjà resserré , ça n'a rien changé aux résultats sur les pièces . 

j'ai l'impression que ma machine a bcp souffert du transport . :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arcalan a dit :

un point dur sur le guidage ? est ce que lubrifier les axes est la chose à faire ? 

ca peut mais ca serait peut être pas suffisant il faut regarder au niveau de montage si tes axes sont bien parallèle et a la bonne distance

 

Il y a 6 heures, Arcalan a dit :

moteur mal connecté : est ce que ça se verrai sur la carte électronique ? 

oui regarde si tes câble sont bien enfonce dans le bornier et si tu ne sert pas sur la gaine il faut serrer la petite vis du bornier sur les fil et non sur la gaine 

1000px-Melzi2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , je vais donc aussi vérifier ça . 

en attendant , après avoir retendu les courroies et vérifié un peu le parallélisme de la machine , voici ce que donne l'impression du badge . Je trouve que c'est un peu mieux , mais on est encore loin d'un résultat optimal . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien que tu as un décalage sur l'axe Y (le plateau) : soit tu as des câbles qui trainent , soit un dur , soit la courroie qui saute (fort probable) ... soit encore les polulu (perso les miens étaient bien réglés et je te déconseille d'y toucher si tu n'y connais rien !)

As-tu lu un peu la doc que te propose le site du fabricant , juste pour savoir de quoi on parle ?

Si tu veux que les autres membres te répondes ...

Le 23/08/2016 at 11:40, Nz0 a dit :

PS : Passe par la case présentation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi . 

( ça y est , je suis passé par la case présentation ) 

 

Alors : 

-les câble qui trainent : non , je l'ai encore retournée hier et apparemment rien ne gêne . 

- un point dur : il semblerai que oui . lorsque j'observe les mouvements du plateau à l'oeil , je perçois des petites variations de vitesse là ou , à priori , il ne devrait pas y en avoir . j'ai tenté de lubrifier un peu la glissière mais cela n'a pour le moment pas eu d'effet . Faudrait que je vois si par hasard la tige en question ne serait pas voilée. 

-La courroie qui saute : apparemment non , je ne vois rien de tel se produire durant le fonctionnement . (d'ailleurs , si ça peut aider , je peux peut-être faire une video de la pièce en cours de réalisation , vous qui avez plus l'oeil que moi , ça permettra peut-être de d'aider à détecter les problèmes ) . 

-les polulu : je n'y ai pas encore touché . je finirai bien par aller y jeter un coup d'oeil , mais c'est vrai que je n'y connais rien . 

- la documentation technique : oui , je l'ai déjà bien épluchée , mais pas vraiment de solution réelle n'en émerge pour le moment . 

Sinon , j'ai aussi téléphoné au SAV chez Dagoma et d'après eux la machine a souffert durant son transport et il faut que je la renvoie . 

 

Mais comme je suis du genre acharné , je vais quand même tout essayer avant de me sentir obligé de l'envoyer . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Arcalan

Conseille bas le fer pendant qu'il est chaud, si Dagoma te demande de faire un retour fait le..tu gagneras ton temps et argent.

@izarias un polulu..pour le réglage du gain d'un moteur...la tension de celui-ci (mini variateur) en somme...si me trompe pas ...Lol 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bienvenu à toi @Arcalan !

Il y a 12 heures, Arcalan a dit :

- un point dur : il semblerai que oui . lorsque j'observe les mouvements du plateau à l'oeil , je perçois des petites variations de vitesse là ou , à priori , il ne devrait pas y en avoir . j'ai tenté de lubrifier un peu la glissière mais cela n'a pour le moment pas eu d'effet . Faudrait que je vois si par hasard la tige en question ne serait pas voilée. 

Pour le vérifier : décroche la courroie de l'axe en question (X ou Y) , et fait bouger à la main l'axe (le chariot ou le plateau) => tu ne dois pas avoir de dur dans le mouvement , cela ne doit ni bloquer ni frotter.

Si tu as un dur , alors tu dois régler le parallélisme de cet axe (regarde la notice de montage diapo 59 et 71)

Il y a 12 heures, Arcalan a dit :

-La courroie qui saute : apparemment non , je ne vois rien de tel se produire durant le fonctionnement . (d'ailleurs , si ça peut aider , je peux peut-être faire une video de la pièce en cours de réalisation , vous qui avez plus l'oeil que moi , ça permettra peut-être de d'aider à détecter les problèmes ) . 

Cela fait souvent un petit bruit lors du saut de pas (mais pas toujours) ... alors oui, une p'tite vidéo ferait du bien ^_^

PS : attention quand tu penches ta disco , vas y calmement pour ne pas dérégler un axe/guide si celui ci n'est pas bien serré

Perso , j'ai fait une cale en frigolite pour poser la disco , comme cela j'ai tout le fond de la disco à 90° de mon plan de travail et bloqué

 

il y a 6 minutes, izarias a dit :

Question : Qu'appelez vous "polulu" ?

@izarias , les polulu sont les drivers de tes moteurs pas à pas (ce qui contrôle le sens de rotation , sa "vitesse" ...)

Il arrive parfois que le réglage de ceux-ci soit un peu juste , et il faut alors les "pousser" un peu plus en réglant un potentiomètre (comme indiqué sur la photo , 7 posts plus haut par @damdam2959 )

Cette manipulation est à faire en connaissance de cause (et avec le matos adéquat) car on peut claquer le polulu en y allant un peu fort (et en plus , on surchauffe les moteurs pas à pas)

Regarde ce lien (diapositive 97)

Edit : @Harps est passé juste avant moi pour te répondre !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voulant faire bien à faire fonctionner la disco..je peut comprendre, la carte crame en la bidouillant résultat plus de garantie....

La machine se retrouve dans un coin en attente..d'une carte ou de rien. ou en vente en pièce détachée sur le bon C :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses . 

Alors , pour les polulu , j'ai joué avec et cela tout de même amélioré le résultat ( cf photo ci jointe , de gauche à droite , on observe une amélioration de la forme de la pièce ) j'ai capitulé vers 1h du matin car j'étais mort , mais je m'y remet ce soir . 

je procède par tâtonnement , en y allant solo sur la rotation , par 1/10 âme de tour à la fois . je laisse se faire la première couche et si ça ne va pas je recommence . 

Je vais prendre le temps de consulter les diapositives que vous m'avez tous indiqué . merci bcp . 

 

Je vous laisse également le lien de la petite video  sur dropbox . https://www.dropbox.com/s/wdwbcx4pmf30ouc/IMG_2566.webmsd.webm?dl=0

 

 

FullSizeRender.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pololu ... la preuve que je n'y ai pas touché :D

@Arcalan , sur ta vidéo à 0:30 , on voit l'accouplement du Z danser de gauche à droite pendant l'impression de remplissage (donc toujours au même niveau) ... cela semble m'indiquer que ton plateau (axe Y) et ton chariot (axe X) ne sont pas parallèle (tu dois avoir sur le du chariot du X , le même écart à gauche et à droite entre la barre de guidage avant du X et le plateau)

Attention , si tu touches à ce réglage , tu devras refaire ton offset !

PS : pour le bon réglage des pololus (héhé) , tu dois utiliser un multimètre , si possible un tournevis céramique et ne pas trop dépasser les 0,6V comme préconisé par Dagoma (cf diapositive 97 du plan de montage)

Modifié (le) par Nz0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Nz0 , 

la video avait donc son intérêt , je vais mesurer ça . 

... et faut que je m'achète un multimètre :/ lol 

 

Morpheus , penses tu que le réglage des pololu pourrait être à l'origine de ces à coups ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Arcalan

Je vient de regarder ta vidéo..la chose qui me frappe d'entrée...le mouvement de ton plateau Y est synchronisé au Z pas normal.. le Z devrais très très peut bougé...

Revois le câblage...ou une interférence quelque part via la carte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Harps a dit :

Je vient de regarder ta vidéo..la chose qui me frappe d'entrée...le mouvement de ton plateau Y est synchronisé au Z pas normal.. le Z devrais très très peut bougé...

D'accord avec toi , le Z devrait très peu bouger ... et comme dit plus haut , cela peut venir simplement parce que ses barres du X ne sont pas parallèle au plateau , et du coup mauvais palpage et compensation du Z ... 

Il y a 4 heures, Arcalan a dit :

... et faut que je m'achète un multimètre :/ lol

Cela sert toujours ... comme un pied à coulisse , un jeu de jauge d'épaisseur , une bonne latte graduée métallique ... ou même un bon niveau ... crois moi , tu en auras besoin pour ta disco ! xD (Sans parler des lubrifiants ... je précise après relecture : je parle des axes , hein ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahah , merci d'avoir précisé . Dieu sait quelle idée aurait pu me passer par la tête lol . 

alors , effectivement y'a un problème sur le X .... mais aussi sur le Z je pense . en gros , l'axe Z ne semble pas perpendiculaire à l'axe Y du plateau . 

Harps : pour le câblage , je n'ai rien touché , je l'ai commandée montée ... mais du coup cela doit venir d'un problème de parallélisme . 

 

Je crois que je vais la démonter entièrement . et la remonter en suivant pas à pas les étapes de montages . ça me permettra de mieux déceler les problèmes . ( enfin , j'espère ) . 

 

bonne idée selon vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Harps a dit :

Conseille bas le fer pendant qu'il est chaud, si Dagoma te demande de faire un retour fait le..tu gagneras ton temps et argent.

Ok..imagine un ou des guides "axes" de tordu..des éléments fissuré.que vas tu faire..racheter .imprimé des pièces avec quoi....perso une machine à 400 boules...qui fonctionne pas retour à la case départ. 

il y a 33 minutes, Arcalan a dit :

pour le câblage , je n'ai rien touché , je l'ai commandée montée ...

je le savais.;)

Voila mon idée selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis du même avis que @Harpsd'autant plus que tu a mis des € pour la recevoir montée c'est à eux de faire le nécessaire. 

Par contre je fait de monter soit même sont imprimante est aussi une bonne, ça permets de mieux connaître sa mécanique et de plus rapidement déceler et réparer en cas de pb. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ta courroie de tête d'impression qui saute à chaque aller-retour et semble flotter. Elle n'est pas assez tendue.

J'ai eu la même chose et mes cercles n'étaient pas corrects. Il faut bien la tendre et je pense que tu auras résolu un problème.

Modifié (le) par glegleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...