Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Pas de connexion USB sur ma Ender3 (!?)


ymgui

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de me payer une Ender 3 d'occasion sur LBC avec un bon poids de bobines compris dans le prix.

Le proprio la vendait à vil prix car il n'arrivait pas à la régler, avouant être un peu novice... ; après remontage, équerrage et leveling au petits oignons, je m'aperçois que le Z fait le double de course que ce qui est demandé ! ---> Pas de problème, on va régler ça en se connectant en USB et à coup de "M92 Z quelquechose" 😎....

Seulement voila, quand je branche mon USB sur mon PC, pas de "titududit !" 🤔, ou aucun gazouillis d'oiseau pour me signifier que la liaison USB est faite .

Je me tourne vers Fran6P ou l'ami Teapot (mais les autres peuvent répondre...) pour me dire ou chercher ou si ma mainboard (une Creality V4.2.2) me fait des misères (?)

j'ai mis à jour le driver USB CH340 de mon PC,à tout hasard, mais ça n'a rien réglé.

 

Nota : il semble que ce soit une Ender3 datée du 2020-04-25 avec Marlin 1.0.1, donc un peu ancien;

Par quoi je peux l'upgrader sans faire déborder la carte ou être obligé de la changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En attendant la cavalerie 😉:

  • Teste ton cable sur un autre appareil (par exemple une imprimante classique);
  • Essaie plusieurs ports USB côté ordinateur,
  • Essaie avc un autre câble,
  • Essaie à partir d'un autre ordinateur,
  • Si tu es sous W10 tu peux désinstaller les pilotes et redémarrer W10 en le laissant installer les pilotes par défaut,
  • Si tu en as la possibilité teste avec un autre Système d'exploitation,
  • Si rien de tout ça ne fonctionne c'est peut être le port USB de ta carte qui est en cause...
Modifié (le) par Lorenzo78
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lorenzo78 a dit :

Salut,

En attendant la cavalerie 😉:

  • Teste ton cable sur un autre appareil (par exemple une imprimante classique);
  • Essaie plusieurs ports USB côté ordinateur,
  • Essaie avc un autre câble,
  • Essaie à partir d'un autre ordinateur,
  • Si tu es sous W10 tu peux désinstaller les pilotes et redémarrer W10 en le laissant installer les pilotes par défaut,
  • Si tu en as la possibilité teste avec un autre Système d'exploitation,
  • Si rien de tout ça ne fonctionne c'est peut être le port USB de ta carte qui est en cause...

Ca peux aussi venir du câble USB simplement, il y'à des câbles USB de charges, et d'autres pour le transfert des données.
 

 

il y a 30 minutes, ymgui a dit :

Par quoi je peux l'upgrader sans faire déborder la carte ou être obligé de la changer ?

Marlin rentre sur une carte Melzi de base, à condition de ne pas activé trop d'option, supprimé le bootscreen, et d'autres fonctions inutiles fait l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @Morganne46 pour le coup du câble de charge auquel je n'avais pas pensé ... mais pas de pot, même avec un autre câble (qui me sert à récupérer les photos de mon téléphone, donc des datas) le PC  ne fait pas "cuicui" quand je branche la Ender3 😥 --> ça sent un peu le moisi pour le circuit usb de la carte !

Pour @Lorenzo78, mon PC actuel sert à piloter mes 11 autres imprimantes (si si  😎), autant te dire que ça ne vient pas du PC, de W10, ou des USB sortantes, mais c'est gentil d'avoir listé toutes les possibilités...

Bref j'en suis au même point, je ne peux pas régler les pas/mm, sauf si je charge un Marlin 2 allégé et configuré correctement avec la carte SD🙄; j'ai peur de ne pas me souvenir de la marche à suivre... je crois me rappeler qu'il faut mettre le fichier  Marlin et ses dépendants à la racine de la sd: Merci de confirmer la manoeuvre ou de m'orienter vers un post du forum (que je n'ai pas trouvé).

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

@ymgui je remarque que tu ne mentionne pas correctement les utilisateur ( il n'y a pas l'encrat/le cartouch bleuté ...  ils ne sont donc pas notifié ...)

 

Sinon pour le problème d'USB j'ai déjà rencontré un utilisateur qui n'avais pas vu qu'il y a un port USB Type B (?) sur le coté de l'imprimante ... car a l'avant il peut y avoir un port USB type A mais c'est pour connecter une clé USB ... ( si jamais ... )

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ymgui a dit :

je ne peux pas régler les pas/mm

Si tu as déjà procédé au calcul des nouveaux pas, tu peux inclure dans le Gcode de démarrage de ton trancheur cette nouvelle valeur via un M92 Xxx Yyy Zzz Eee

Normalement mais c'est vérifier, un fichier nommé auto0.g placé sur la carte SD est lancé automatiquement à l'allumage de la machine, si effectivement c'est fonctionnel tu peux créer un tel fichier auto0.g contenant le Gcode vu plus haut (on peut même avoir plusieurs fichiers autoX.g (X de 0 à 9)).

Si c'est le port USB de la carte qui est défaillant, là c'est plus embêtant car la liaison entre un PC et la carte est plus compliquée mais pas impossible. Exemple avec un Raspberry Pi on pourrait utiliser la connexion série (TX/RX, GND) du connecteur GPIO et essayer de trouver leur contrepartie sur la  carte mère de l'imprimante (connecteur écran parfois ou connecteur dédié TFT si présent), en n'oubliant pas de croiser le câblage RX(PC) => TX(carte) et «lycée de Versailles» pour TX/RX 😄

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p

Je creuserai ton histoire de fichiers autoX.g plus tard car le problème semble résolu:

la connexion USB est rétablie.... il y avait bien un problème de câble de charge !

le souci, c'est que je l'avais remplacé, de nouveau, par..... un CABLE DE CHARGE 😢!!  (...perseverare diabolicum)

Après un achat d'un BON câble (0.99€ !!! chez Action, si, si !), j'ai retrouvé ma possibilité de passer le Z en 200 pas/mm (vis-mère au pas de 2 mm)

avec la commande M92 Z200

@Lorenzo78 le câble de mon Ender3 est un micro-USB (comme sur les portables autres que "la pomme")

pour @PPAC, je suis peut-être aveugle, mais, même en retournant la Ender de tous les côtés, je n'ai pas vu de connecteur "à l'ancienne" type B ....🤭

 

Pour l'instant le PC "cause" avec l'imprimante; je vais donc faire quelques tests d'impression et je vous tiens au jus.

---> je reviens: il semble que la Ender3 "discute" beaucoup avec Repetier --> j'ai continuellement un tas de commentaires incompréhensibles sur le bas de l'écran défilant de Repetier et ceci même quand je n'imprime pas !  Quelqu'un a déjà eu ce comportement curieux ?

Modifié (le) par ymgui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ymgui a dit :

je suis peut-être aveugle, mais, même en retournant la Ender de tous les côtés, je n'ai pas vu de connecteur "à l'ancienne" type B ....🤭

j'ai parlé sans vérifier si ton model avais ou non cela ... donc non.  Alors mes excuses pour la fausse piste.

il y a 9 minutes, ymgui a dit :

j'ai continuellement un tas de commentaires incompréhensibles sur le bas de l'écran défilant de Repetier et ceci même quand je n'imprime pas !  Quelqu'un a déjà eu ce comportement curieux ?

Peut tu nous mettre un extrait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC

mais sitôt rebranché, sitôt fait:

voici ce que j'obtiens toutes les secondes (je n'en mets qu'un extrait bien sur, sinon demain, on y est encore).

18:20:22.106 : TT::32.2732.27  //0.000.00  BB::45.5345.53  //0.000.00  @@::00  BB@@::00
18:20:23.110 : TT::32.1132.11  //0.000.00  BB::45.5345.53  //0.000.00  @@::00  BB@@::00
18:20:24.102 : TT::32.0832.08  //0.000.00  BB::45.4345.43  //0.000.00  @@::00  BB@@::00
18:20:25.114 : TT::31.9031.90  //0.000.00  BB::45.3645.36  //0.000.00  @@::00  BB@@::

Ca ne semble pas m'empêcher de lancer le print mais c'est la première de mes imprimantes qui me donne ça.

Et hier le print à foiré au bout de 5mn et le driver CH340 ne fonctionnait plus. Driver bien connu des imprimeurs 3D que je viens de ré-installer,

---> Je relance le print 😨! et je vous tiens au jus.....

Ca y est, le print a de nouveau foiré au bout de 5 min, bloqué ou avançant très lentement, puis l'écran de la Ender3 me redonne la tête de dragon et ca stoppe tout !?...

"Yé Ne comprends plou"

Asuivre

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ymgui dit c'est moi qui suit pas frais où il n'y a pas l'extrait ? 

il y a 18 minutes, ymgui a dit :

@PPAC

mais sitôt rebranché, sitôt fait:

voici ce que j'obtiens toute les secondes (je n'en mets qu'un extrait bien sur, sinon demain, on y est encore).

Ca ne semble pas m'empêcher de lance le print mais c'est la première de mes imprimantes qui me donne ça.

Et hier le print à foiré au bout de 5mn et le driver CH340 ne fonctionnait plus. Driver bien connu des imprimeurs 3D que je viens de ré-installer,

---> Je relance le print 😨! et je vous tiens au jus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC

c'est corrigé (voir plus haut)

Je cherche, depuis, à comprendre ce qui se passe.

l'imprimante semble renvoyer au PC (et à Repetier) les infos qui normalement s'affichent sur l'écran de la Ender... (ou qquechose d'approchant)

Et en cours d'impression j'avais ça aussi:

18:16:59.867 : echo:Unknown command: "6.224 E307.96668"
18:16:59.886 : echo:Unknown command: "02s"
18:16:59.907 : echo:Unknown command: ".224 E307.96668"
18:16:59.987 : echo:Unknown command: "1591 G1 X104.776 Y116.224 E307.96668"
18:17:00.026 : echo:Unknown command: "8m 02s"

dans lesquels il y a des commandes "Gcode" qui semblaient s'effectuer malgré le "unknown command" 😖

Etrange , étrange....

Je sens que je vais passer par un reload de Marlin. Bizarement, il n'est pas sur la carte SD livrée avec la bécane.

(merci de m'en conseiller un pas trop gourmand pour la mémoire de ma mainboard de compet')

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le firmware adapté je ne saurais te conseiller.

Je suis dérouté par les bugs que tu rencontre ... et je n'ai pas de piste ... si c'est coté client bug de réception ? ou coté machine bug d'envoie ? parasitage de connexion ? ou autre chose ... et là je ne sais pas quoi tester ... sauf comme tu la déjà pensé tester de changer le firmware. (ou peut être avant tester de déconnecter l’écran si celui si est connecté en comme un client série et que c'est lui qui met le bordel ? mais reste a savoir si tu a bien un écran connecté en client série ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta carte mère est inférieur ou égal à une version 1.1.5, le flashage du firmware est plus complexe.

Il te faudra un cable USBASP, un ordi connecté via ce cable et un firmware compilé compatible avec ta carte mère.

si tu ne veux pas compiler toi-même de A à Z il existe des firmwares que tu peux adapté comme vanilla marlin en 2.x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Idealnight,

Merci pour les infos; ma carte mère est une Creality V4.2.2, comme indiqué plus haut dans mes posts, donc, d'après toi, ça devrait bien se passer pour un nouveau Marlin

qui, actuellement, est en version 1.0.1 .

Je ne sais pas ou j'ai vu ça, mais il semble qu'un Marlin en racine sur la carte SD se charge tout seul (mais sous quelle forme: compilé ou brut de pomme ?)

Je viens de trouver un tuto de Thomas Sanladerer ,que je suis depuis un moment déjà, et qui parle de l'upgrade d'une Ender 3 justement; je vais tenter l'aventure et je vous dirai si tout est rentré d'ans l'ordre....

Pour ceux que ça tenterait -->https://www.youtube.com/watch?v=lAKyZd63_ns   

A suivre 😁

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère adapter un marlin a mes besoins et donc le compiler moi-même ou modifier une base.

Mais sinon il te suffit de trouver un marlin qui correspond a ta carte mère et à la lettre inscrite sur le lecteur USB de la carte mère et de récupérer le .bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ymgui a dit :

Je ne sais pas ou j'ai vu ça, mais il semble qu'un Marlin en racine sur la carte SD se charge tout seul (mais sous quelle forme: compilé ou brut de pomme ?)

Pour les cartes 32bits (4.2.2 / 4.2.7 et autres ), le flashage du firmware se fait en déposant (délicatement) le fichier binaire xxxxxxx.bin (donc pas «brut de pommes» 😉 ) sur la carte SD. Imprimante éteinte, introduction de la carte SD, allumer le feu l'imprimante, patienter le temps que le flashage ait lieu (moins d'une minute).

Et c'est reparti comme en quarante (expression que les moins de vingts ans ne peuvent pas connaitre).

🙂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...