Aller au contenu

Filament ABS

Pièce qui se décolle du plateau pendant impression (PLA)


Messages recommandés

Hello !

Après des débuts assez compliquer pour monter mon imprimante, j'arrive enfin a imprimer... mais j'ai encore qques soucis:

Pour des pièce telle un cube ou une autre avec un fond "plein" pas de soucis sa colle un max au plateau, je suis obliger de forcer comme un malade pour décoller la pièce (voir de taper dessus, plateau démonté ^^).

Mais quand je veux imprimer un cylindre (creux), la pièce se décolle après 4-5mn de travail.

Les stl trouvé sur Thingverse :

http://www.thingiverse.com/thing:1233743

Une idée d'ou viens le problème ?

 

Problème bonus:

Apres 20mm (en hauteur) je vois déja que c'est pas droit, faut que je joue sur quel axe pour que sa sois bon ?

Sachant que vu de dessus la pièce n'est pas ronde, il y'a un "cran"  sur le contour (courrois mal tendu ?)

 

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises quoi comme adhérent ? Buildtak ? Kapton ? Colle ? Laque ? Avec un plateau chauffant ? Plateau en verre ? C'est quoi cette bouteille de lait ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui j'ai oublié de préciser.

J'utilise du Kapton sur un plateau chauffant.

Température : 55° / 55° et j'ai test avec 65°/55° mais j'ai eu la même chose (avec température 1ere couche / température après)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également du kapton et avant chaque impression je passe un chiffon d'acétone. 

Pour les petites pièces je mets un Brim plus ou moins important. 

Concernant ta pièce qui n'est pas parfaitement ronde: si tu imprime un cube de 20x20x20 les côtés sont-elles bonnes ? Repère l'axe en question. Il est effectivement possible que cela provienne d'une courroie mal tendue ou encore des steps/mm qui sont à revoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon astuce pour eviter le décollement 

Ça vaut ce que ça vaut mais marche très bien pour de très grandes pieces en PLA et sans plateau chauffant en plus :D

Brim ou raft et scotch sur ce dernier pour bien l'accrocher au plateau (Mac Gyver)

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicephore mon cube de 20x20 fait en réalité entre 19 et 20 suivant les arretes, mais par contre il me semble droit. Je me dit que le fait que mon tube est pas droit viens peu etre du fait que la piece se décolle et bouge.

 

Je vais essayer de mettre encore plus de brim ou rift mais je doute de cette solution... par contre j'aime bien celle de @elcp72, c'est un peu artisanale mais sa peut etre assez efficace ^^

Je refait un test ce soir si j'ai le temps et je vous tien au courant si j'arrive a résoudre le probleme !

Merci pour vos pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...