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déplacement Z aléatoire


nobi1kenobi

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Bonjour à tous,
je rencontre un soucis qui perdure depuis longtemps et j'ai peu être un début de réponse.
Donc voila, je suis très régulièrement voire systématiquement obligé d'effectué un levelling pour chaque print et malgré cela je rencontre des problèmes d'adhérence.
J'ai bien sur essayé différents supports (surface en verre classique avec et sans laque, verre dépolie, surface en PEI, surface flexible) et aussi différentes marques de filaments mais toujours en PLA.
J'ai essayé différentes températures de bed et de buse, 50 jusqu'à 75° pour le bed et de 205 à 240° pour la buse, différentes épaisseurs de couches, joué sur le refroidissement, vérifié les planéités, supprimés les ressorts pour des tampons silicones puis les tampons pour un montage fixe avec écrou / contre-écrou ....
J'explore toutes les possibilités mais j'ai souvent un soucis.
J'ai donc fait un petit test juste après avoir fait un levelling.
J'ai remonté ma buse de 1mm puis je me suis déplacé au milieu de mon plateau, ensuite je suis descendu par incrément de 0,1mm et déjà je m’aperçois que je passe de 0,9 à 0,7 avec seulement un incrément donc pas de 0,8.
Je continue de descendre jusqu'à 0 et la j'ai un léger frottement et pour certaine fois même aucun alors que j'ai fais un levelling juste avant.
Je continue toujours et redescend encore à -0,1 (l'affichage indique toujours 0 mais je sens bien l'impulsion du moteur) et la ma feuille est coincée.
pour terminé, je remonte à 0,3 et redescend à 0 et la ma feuille se coince et je n'ai pas fais d'incrément à -0,1.
J'ai comme l'impression que j'ai un problème avec les moteurs qui perdent aléatoirement leurs positions.
Je signale au passage que je n'ai pas de saut d'incrément quand je monte, seulement en descendant mais cela doit me posé un problème lorsqu'elle fait son home.
Je joint une petite vidéo pour comprendre un peu mieux. (désolé pour la qualité).
Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème je suis à l'écoute.
Merci.

https://mega.nz/file/bd9lxAwY#IIGKxdmo8TfY3YUxF9Hy89q00SJV875UzWh-00m5KNQ

  • +1 1
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ça me fait penser à un mauvais réglage des ressorts sur les axes Z(anti wooble si je ne me trompe pas sur ce terme barbare (anglais))

si il est trop serrer ou trop lâche, le Z deviens moins précis dans un sens

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Bonjour, @nobi1kenobi
J'ai vu la vidéo il faut reprendre le levelling  selon la méthode ci-joint dans la vidéo.
 levelling Tenlog
 je pense que vous êtes dans un mauvais protocole de réglages ou diagnostics; j'ai vu que les vis de réglage du Bed ne sont pas d'origine ? (molettes rouges) 😀
Le levelling sur la TLD3 ne pose aucun problème, c'est tout simplement un réglage mécanique de niveau du bed c'est tout.
Il faut vérifier si les roues latérales de l'axe Z ne sont pas top serrées (il faut que les roues patines un peu contre la colonne sans qu'elles soit bridées.)
Les excentriques contribuent à un réglage fin des roues.
Autre vérification le serrage des noix en laiton axe Z sont à dévisse une peu, faire une manœuvre de montée et de descente de l'axe Z pour recentrer les noix et resserrer modérément. à gauche et à droite
Autrement je ne vois pas ou est le problème ! sauf si vous avez bricolé les ressorts ou autre dispositif qui contribue au problème du BED.   🤪
je propose de vérifier le serrage des capteurs optique de l'axe Z à gauche et à droite. Il est important de vérifier que l'espace entre le carter et le support des capteurs optique soit identique. Il faut avec une cale vérifier l'espace à gauche et à droite.
Voila je vous donne tous les éléments à ma connaissance avec une grande expérience des pannes ou incidents  rencontrés sur une imprimante.
Si vous réalisez un check comme proposé ci-dessus  alors le problème est ailleurs. 😊
Question cette imprimante à t-elle fonctionnée correctement depuis le début ? avez-vous réalisé des améliorations ou modifications quelconques ?
a+

  • Merci ! 1
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Bonjour @nobi1kenobi,

Je rencontre un problème qui n'est pas très éloigné du tient je pense : entre deux "home" consécutifs puis positionnement de la buse sur le plateau, la hauteur n'est pas la même (c'est assez aléatoire). Je n'ai pas encore trouvé la solution malheureusement.

Edit: je vais tout revérifier suite au message de @vap38

Modifié (le) par Jeff78s
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merci @vap38 pour ces conseilles, pour l'imprimante c'est une seconde main et j'ai toujours eu des petits soucis avec (pour une première imprimante ce n'était peu être pas le bon choix 🤔).

Au niveau modification, il y en a quelques unes mais qui sont plus axé sur le bruit et la ventilation, en ce qui concerne l'axe Z, le précédent propriétaire a rajouté des cales sous les capteurs optiques car il a collé une surface magnétique sur le verre pour une surface Ziflex (l'ensemble fait environ 3mm) et il a mis des coupleurs XB et pour ma part j'ai rajouté des guides supérieurs pour les vis (photos en pièce jointe).

Je vais vérifié tout les points mentionnés et je vous tiens informé.

 

FireShot Capture 001 - Connecteur de coupleur de moteur pas à pas, 30mm de long, 25mm de dia_ - fr.aliexpress.com.jpg

FireShot Capture 002 - Amélioration de l'imprimante 3D, vis mère en aluminium et plastique, _ - fr.aliexpress.com.png

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Ok déjà il faut enlever les deux coupleurs d'entrainements des axes Z qui selon les déplacements provoque un jeu axial vertical.
un jeu  prend naissance en fonction des mouvements verticaux car l'ensemble mécanique est lourd.
Ce système est néfaste et non approprié pour l'entrainement de deux moteurs du Z. Il faut absolument que le mécanisme soit solidaire sur le plan vertical.
Conclusion il faut remettre les pièces d'origine 😃
Nota les capteurs optiques sont amovibles il suffit d'ajuster l'écartement entre le capteur et la détection.
Il existe sur Thingiverse des stl pour réaliser des cales d'épaisseurs réglables. 😃 
les guides supérieurs ne comportent pas de jeux axiaux c'est important ! il ne faut pas un montage bridé de la vis  comme sur la photo.
le roulement doit naviguer pour suivre le faux rond inévitable de la vis pendant sa rotation.
En fait il y a deux éléments rajoutés non appropriés hélas. 
Donc il faut remettre les pièces d'origine....😉
 

Modifié (le) par vap38
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il y a 26 minutes, vap38 a dit :

Ok déjà il faut enlever les deux coupleurs d'entrainements des axes Z qui selon les déplacements provoque un jeu axial vertical.
un jeu  prend naissance en fonction des mouvements verticaux car l'ensemble mécanique est lourd.
Ce système est néfaste et non approprié pour l'entrainement de deux moteurs du Z. Il faut absolument que le mécanisme soit solidaire sur le plan vertical.
Conclusion il faut remettre les pièces d'origine 😃
Nota les capteurs optiques sont amovibles il suffit d'ajuster l'écartement entre le capteur et la détection.
Il existe sur Thingiverse des stl pour réaliser des cales d'épaisseurs réglables. 😃 
les guides supérieurs ne comportent pas de jeux axiaux c'est important ! il ne faut pas un montage bridé de la vis  comme sur la photo.
le roulement doit naviguer pour suivre le faux rond inévitable de la vis pendant sa rotation.
En fait il y a deux éléments rajoutés non appropriés hélas. 
Donc il faut remettre les pièces d'origine....😉
 

pour les roulement du haut , je suis d'accord, il faut laisser libre la partie haute des vis sans fin

pour les accouplement souple  en bas, ma machine en est équipée d'origine et il n'y a aucun soucis

certainement parce que le haut est libre

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Ok pour les coupleurs mais qu'elle machine ? merci de mettre à jour votre profil pour savoir de quoi ont parle !

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Ok j'ai compris rien à voir avec le poids de l'ensemble mobile vertical Tenlog 😀 les efforts de déplacements ne sont pas les mêmes.
car le système place la position des axes en alternance par deux détecteurs optique.
chaque axe en alternance monte et descend du nom (c'est la dance des axes !)
C'est pour cela que le constructeur à prévu un coupleur fixe pour éviter le jeu vertical en interne des manchons en polyuréthane (ce système  est correct pour un seul détecteur de positionnement..  
 

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j'ai passé un peu de temps et j'en ai profité pour démonter l'ensemble des vis trapézoïdales, des coupleurs, des guides et des écrous anti-backlash.

j'ai fais un dégraissage complet, vérifié qu'il n'y ai pas de point dur sur le Z, remonté l'ensemble avec les anciens guides, graissées les vis et régler les excentriques.

Hormis les coupleurs qui ne sont pas d'origines (j'en commanderais ultérieurement), j'ai toujours mon problème qui selon moi n'est pas mécanique.

J'ai fais une autre petite vérification en déplacement et lorsque je remonte en incrément 1mm et que je redescends en 0,1 j'ai bien un saut de 0,9 à 0,7.

Par contre si je remonte en incrément de 0,1 et que je redescends en 0,1 je n'ai plus de saut d'incrément.

cela pourrait-il venir du firmware?

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Ok  @nobi1kenobiil serait plus constructif de faire une vidéo cadrée sur les moteurs et les axes. (déjà pour les bruits)
d'après ce que j'ai compris le déplacement de 0.1 mm en descente est certainement absorbé par le jeu du coupleur élastique à mon avis c'est sans le point à vérifier.
Mais je pense que le problème rentrera dans l'ordre avec les coupleurs rigides d'origine.😀.
le problème ne peut pas venir du firmware le Driver envoi un nombre de pas au moteur qui lui assure le déplacement avec précision.
Si c'était électronique les déplacements seraient aléatoires et erratiques.
Normalement la tension Vref est de 0.9volts pour des Tmc2208 à vérifier aussi; mais je ne pense pas.
Question peux-tu tourner à la main chaque vis du Z machine à l'arrêt sans difficulté ?
nota je ne suis pas partisan des écrous anti-backlash car le poids de l'ensemble mécanique absorbe déjà le jeu axial en rotation de la vis.
Je pense plus que l'écrou anti-backlash n'est pas recommandé c'est le choix de Studiolab39... (c'est à mon avis un frein à la rotation de la vis, c'est une contrainte mécanique accumulée) 😀
Voilà mon raisonnement plus c'est simple mécaniquement mieux c'est 😏

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@vap38, je vais répondre dans l'ordre

Pour une vidéo je vais voir cela demain, les coupleurs faute de mieux je dois faire avec mais je vais en commander un jeu, pour les tensions je ne suis pas un spécialiste mais j'ai un multimètre à disposition, après je ne sais pas vraiment comment les contrôler sauf si j'ai un tuto et enfin pour les écrous, je dispose de ceux d'origine donc je peux les réinstallés et je comprends ton raisonnement car au vu du poids de l'ensemble le jeu se rattrape automatiquement en descente. 

Peux-tu me confirmer qu'il s'agit bien de ce genre de coupleur?

FireShot Capture 003 - Pièces d'imprimante 3D, couplage Flexible, moteur pas à pas NEMA 17, _ - fr.aliexpress.com.png

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Oui c'est les bonnes pièces! pour les tensions en principe ils sont bien réglées pas de soucis ce n'est pas nécessaire. 😀

Modifié (le) par vap38
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@vap38 je viens de faire deux petites vidéos, une pour chaque moteur.

J'ai enlevé les écrous anti-backlash et remis les écrous d'origine.

Dans chacune des vidéos je fais un home, ensuite un déplacement en Z de 200mm, retour à 0 et enfin je remonte de 1mm et redescend par incrément de 0,1.

Je ne décèle pas de bruit spécialement suspect mais étant donné que c'est la seul imprimante que je possède donc pas de comparaison je ne saurais  en dire plus.

Merci de ton retour.

https://mega.nz/file/fEFAVZbY#k_N8XrK8lI-xDi7dv-Ll5zfWGKw4Ump1D0TxttoKSFQ

https://mega.nz/file/PQd0mZgJ#j_2OjC4q5EFEQvJv8Z_E88ON6qgzp6Md7lIb67YCXyE

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Salut @nobi1kenobi merci pour les vidéos aucun bruit suspect c'est déjà çà !😀
la première vidéo il y a un léger faux un rond de la vis, autrement rien de spécial !
Tu as vérifié si les roues latérales de guidages sur l'axe Z ne sont pas trop en contraintes ? normalement les roues en hauteur maxi peuvent patiner légèrement.
Ce qui évite d'avoir un montage tronconique. Ce que je fais je monte l'axe Z au maxi et je desserre les deux vis en haute de la potence de chaque coté.
Ensuite je revisse et nous voyons parfois un léger décalage....
Cette opération permet d'avoir les glissières bien parallèles sans pincement; çà se joue à quelques dixièmes de millimètres.
Normalement si les glissières sont bien // la tension des roues sont identiques en haut et en bas du guidage vertical.
d'après toi le déplacement est plus fluide as-tu toujours des soucis de la première couche avec un Zoffset glissant ?

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j'ai vérifié les roues avec les excentriques en bas / milieu / haut et elles réagissent de la même façon, j'ai une légère résistance donc pour moi c'est bon.

Même en étant quasiment revenue au système d'origine je ne ressent pas de changement flagrant et malheureusement toujours ce problème de Z.

Ce que je trouve étrange c'est le fait que lorsque je remonte de 1mm  et que je redescend par incrément de 0,1, j'ai toujours mon saut de 0,9 à 0,7 mais je peux quand même faire 10 impulsions.

Logiquement à 9 impulsion avec le saut d'incrément je suis arrivé à 0 mais malgré tout l'imprimante me valide une autre impulsion.

Sur l'écran cela ne change rien car elle n'affiche pas de valeur négative en Z.

Je vais essayé de continuer à imprimer tout en essayant de résoudre le problème et si toutefois je trouve la solution je ne manquerais pas d'en faire part.

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@vap38 tu as mis dans un des messages que la Vref est de 0,9 volts et du coup je me suis penché sur le problème.

Ne sachant pas comment faire, j'ai fais une petite recherche et je suis tombé sur une vidéo du GüeroLoco qui explique comment faire (je mets le lien pour ceux que ça intéresse)

https://www.youtube.com/watch?v=7e4UVCskFlU

Du coup j'ai vérifié mes tensions et je suis loin des 0,9 que tu indiques, voici mes relevés par drivers:

X=1,3V

Z2=1,23V

Z1=1,10V

Y=1,22V

X1=1,26V

E1=1,19V

E2=1,24V

Faut-il que je baisse tout mes drivers à 0,9V?

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oK @nobi1kenobi Il est difficile de déterminer le Irms car la fourniture des moteurs  ne comportent pas de plaque constructeur. 😏
La réponse du SAV en Chine me disent pour le calcul le courant X 0.707  soit  en exemple 1.3 A x 0.707 = 0.91 volts.
En conclusion c'est à l'usage de la machine qu'il faut être attentif pour que les moteurs restent dans une température constante située entre 45 et 50° maxi si c'est convenable après deux heures de fonctionnement.
Avec l'expérience tu règle la tension uniformément à 1.2 v pour être tranquille sur tous les driver TMC2208.
En conclusion j'avais un moteur de l'extrudeur qui chauffait beaucoup sur ma Geeetech A10M (impossible de toucher le moteur )
 j'ai vérifié et la tension était de 1.3 V j'ai descendu la tension 0.8V et tout est rentré dans l'ordre ! 
A toi de vérifier si les moteurs restent dans une plage de température idéale. (les moteurs ne sont jamais au courant Imax à moins que l'extrudeur percute un objet) 🤪
Je viens de faire une mesure de température avec un thermomètre laser l'imprimante tourne depuis 4 h température 36° sur le moteur X
en exemple 

 

Modifié (le) par vap38
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@vap38, merci pour tes conseilles.

Malgré tout mes efforts et mes recherches (j'ai échangé des drivers et même essayé une carte mère officiel que j'ai en plus) et toujours le même soucis, j'en arrive à un point que j'ai des envies de meurtre avec cette imprimante.

Si à la longue ça me saoule, je verrais pour investir dans un autre modèle car je trouve l'impression 3d intéressante.

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Le 24/01/2022 at 18:29, nobi1kenobi a dit :

j'ai vérifié les roues avec les excentriques en bas / milieu / haut et elles réagissent de la même façon, j'ai une légère résistance donc pour moi c'est bon.

Même en étant quasiment revenue au système d'origine je ne ressent pas de changement flagrant et malheureusement toujours ce problème de Z.

Ce que je trouve étrange c'est le fait que lorsque je remonte de 1mm  et que je redescend par incrément de 0,1, j'ai toujours mon saut de 0,9 à 0,7 mais je peux quand même faire 10 impulsions.

Logiquement à 9 impulsion avec le saut d'incrément je suis arrivé à 0 mais malgré tout l'imprimante me valide une autre impulsion.

Sur l'écran cela ne change rien car elle n'affiche pas de valeur négative en Z.

Je vais essayé de continuer à imprimer tout en essayant de résoudre le problème et si toutefois je trouve la solution je ne manquerais pas d'en faire part.

ce phénomene me fait penser à un soucis de pas des moteurs

a chaque impulsion de 0,1 à l'écran, même arrondi au nombre de pas moteur, l'erreur n'est pas visible , donc pas de soucis

pour  1mm, c'est 10 fois plus, avec les arrondi si le pas moteur n'est pas un sous multiple entier de la demande, le moteur va faire un nombre de pas arrondi qui peu tomber au chiffre inférieur

je ne sais pas si je suis clair, mais pour moi , dans ma petite tête ça l'est.

par contre, je ne vois pas comment résoudre ce soucis

sauf à regarder le pas moteur, à quelle valeur il est réglé, et voir si il est possible de le changer

sur les contrôleur moteur 4098, c'est avec des "pontet" , sur certaines machine c'est logiciel

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je comprends ton raisonnement @Patrick76 mais je ne sais pas non plus comment vérifié.

ce qui me chagrine avec ce genre de machine c'est qu'il faut souvent "bricoler", je sais que ce n'est pas du plug & play, mais je ne suis pas surpris qu'il y est autant d'imprimante sur le marché de l'occasion, beaucoup se décourage.

Pour ma part je n'ai peut-être pas miser sur le bon cheval mais je ne lâche pas l'affaire, je vais essayé de creuser ton raisonnement ou si une âme charitable passe par ici pour plus d'info.

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@nobi1kenobi peux tu me donner la version de ton firmware visible dans information dans le menu Setting.
Moi je pense plutôt à un problème mécanique 😃 pour ton problème ou un glissement de pas dans un moteur ou une contrainte mécanique vicieuse. 🤪
Il est possible vérifier la perte de pas des moteurs du Z en collant un index en carton sur chaque coupleur qui pointent tous dans la même direction à 12H. au départ du home point zéro
 Ensuite il est facile de faire monter et descendre les Z de 50mm et de redescendre de 50.
Le but est de visualiser quel est l'axe qui est décaler de quelques degrés. Si mécanique il y a un écart angulaire de plus de 5 degrés alors nous pouvons supposer que un des moteurs peut comporter un glissement de pas moteur ou une contrainte mécanique.
Arrivé à cette conclusion il est facile de mesurer  avec un pied à coulisse à gauche et à droite l'écart afin de déterminer quel est le moteur qui mange des pas !
Question les tests précédents sont réalisés avec des coupleurs rigides ou souples ?
Je suis habitué à assembler des pièces pour de la micro mécanique mes tolérances en ajustement sont  de l'ordre 0.02 mm maximum.
Tu devrais démonter chaque moteur du Z afin de vérifier les axes  sur les plans radiaux et axial car un roulement  peut être défectueux.
En effet le poids de la structure repose sur l'axe du moteur  (les roulement sont sollicités) attention au remontage afin de conserver le serrage et le centrage des axes.
a+ 

Modifié (le) par vap38
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