Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Une première imprimante pour des matériaux techniques ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonsoir à tous,

Je réalise régulièrement des projets plus ou moins techno, à base de bois, d'électronique, d'arduino et / ou de Raspberry pi dans des domaines variés, comme l'aéromodelisme, la hifi, la musique ou pour la maison. Je me passe jusqu'à présent d'imprimante 3D, en général grâce à aliexpress. Je pense à m'équiper depuis longtemps sans avoir encore passé le pas. Je vais par ailleurs étendre mes projets diy aux sports nautiques.

Je souhaiterais idéalement pouvoir imprimer du nylon, du polycarbonate et des trucs à base de carbone, rigides et légers, une fois expérimenté.

Après pas mal de lectures, en particulier de ce forum, et avec ma crasse ignorance, voici la liste des imprimantes qui me semblent convenir. 

Ce tableau  m'a bien aidé (Source reddit).

 

Le choix mainstream : le kit prusa I3

Elle bénéficie d'une super réputation. Ma compréhension est qu'elle peut passer tous les matériaux plus ou moins simplement en la complétant d'un caisson et d'expérience : https://help.prusa3d.com/en/materials

Le forum et la knowledge base ont l'air très bien.

Mon impression est que l'écart de prix avec ses concurrentes moins cher, une fois modifiées, se tasse.

Je préfère aborder ma courbe d'apprentissage en montant un kit de qualité plutôt qu'en démontant des composants pas adaptés à mon projet, mais c'est peut-être un mauvais a priori.

Il y a t'il des alternatives, même à modifier, qui pourraient être plus pertinents ou plus économiques ?

 

Le choix du coeur : la voron trident

le projet est superbe ! A priori moins complexe que la 2.4 pour des perfs presque équivalentes. Ca donne vraiment envie ! C'est bien documenté, il y a de belles vidéos de montage, mais je n'ai aucune connaissance en impression 3D. Est-ce absolument déraisonnable pour le grand débutant que je suis ?

 

Le choix de la simplicité : la qidi tech x-plus

Elle semble cocher toutes les cases. Elle n'a cependant pas la touche geek / évolutive / ouverte des autres. Il n'y a pas beaucoup de retours dessus. Il y a déjà un caisson. Pas besoin de le fabriquer.

Vous connaissez ? Vous conseillez ?

 

Le choix logistique : la flsun super racer

Elle est disponible, à un prix plus raisonnable, et rentre pile poil dans une vieille armoire de mon atelier que je peux aménager / modifier pour cette dernière et qui ferait office de caisson. 

Peut-elle, une fois modifiée et en caisson, imprimer des matériaux demandant des températures de buse et plateau élevés ?

 

 

Avez-vous d'autres suggestions ou recommandations ?

Modifié (le) par efffix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, efffix a dit :

le projet est superbe ! A priori moins complexe que la 2.4 pour des perfs presque équivalentes. Ca donne vraiment envie ! C'est bien documenté, il y a de belles vidéos de montage, mais je n'ai aucune connaissance en impression 3D. Est-ce absolument déraisonnable pour le grand débutant que je suis ?

Pas très raisonnable en effet, mais pas impossible, attention il y a un peu de boulot pour la monter et la régler. (je n'ai pas eu le temps de finir de monter la trident, mais la 2.4 est au top)

tu ne spécifie pas la taille d'impression maxi

il y a aussi les flashforge creator,

les twotree sapphire pro ou plus : core XY facilement fermables (il faudra la fermer, changer sont heatbreak, changer la surface du plateau, pas de flex)

la flsun il faudra la fermer, changer sont heatbreak, changer la surface du plateau et si tu veux imprimer du flex, passer en direct drive.

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

tu ne spécifie pas la taille d'impression maxi

Mini 20 cm sur tous les axes. Max : tant que ça ne pénalise pas la qualité et que ça rentre dans le budget.

 

Il y a 3 heures, Savate a dit :

Pas très raisonnable en effet, mais pas impossible

Je ne ferme pas tout de suite la porte alors 🙂 Il y a vraiment un gros écart de complexité entre la trident et la 2.4 ?

 

Il y a 3 heures, Savate a dit :

il y a aussi les flashforge creator,

les twotree sapphire pro ou plus

Merci, je regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, efffix a dit :

Je ne ferme pas tout de suite la porte alors 🙂 Il y a vraiment un gros écart de complexité entre la trident et la 2.4 ?

Rien de complexe dans les deux cas, juste de la patience et de la minutie 😄 

Sinon, la trident est un peu plus simple, elle a un moteur de moins pour Z, et un peu moins de courroies ... mais rien de vraiment plus ou moins complexe.

 

En 20x20x20 tu as un gros choix, c'est au dessus que ça coince 🙂 

Attention sur la Flsun SR le plateau est de 26, mais il me semble que le carré max est de 18 x 18

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les filaments très techniques sont assez difficiles à passer sans enceinte chauffée, sur des plateaux réutilisables et avec les têtes d'extrusion classiques qui produisent des courants d'air malgré eux (refroidissement à air de la hotend). Ca warp assez vite si on y prend pas garde. Un caisson améliore les choses pour des matières moins techniques, comme l'ABS / ASA, mais ce n'est qu'un pis-aller.

Pour des petites pièces, et de faible hauteur, ça passe encore assez bien, mais pour attaquer des gros blocs, c'est compliqué.

Si on prend les stratasys en modèle (capables d'imprimer de tout et n'importe quoi, tant qu'on y met le prix), l'enceinte est chauffée (90°C). Le plateau est recouvert d'une feuille jetable, maintenue plaquée par aspiration, le raft obligatoire en filament soluble va fusionner avec. Et pas de ventilation de la tête, du moins pas côté enceinte.

La Prusa i3 est une très bonne machine quoiqu'un peu vieillissante maintenant, qui effectivement ne revient pas plus cher au final lorsqu'on fait vraiment le bilan complet (contenu du kit, suivi, qualité, durabilité, SAV, remise permanente sur le shop, décote...). Elle est capable d'aller imprimer du nylon, du PC, du PC-ABS etc... mais dans les limites sus-citées. Le plateau PEI est une vraie tuerie dans son utilisation normale, mais ne conviendra pas forcément sur des matières très techniques, où il faudra utiliser des subterfuges.

Il ne faut pas négliger le besoin de supports, les machines double tête sont de plus en plus courantes, ça simplifie la vie, et casse des limitations.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kachidoki pour ce retour. Ca aide à mieux se rendre compte de ce qui est faisable avec du matériel grand public. 

Une enceinte chauffée est-elle compatible avec une imprimante comme la Prusa ? Ca ne doit pas être très compatible avec l'électronique non ? Ca paraît difficile de ne pas l'enfermer. 

La ventilation de la tête semble être un sacré challenge.

Quel est l'intérêt des doubles têtes, (à part imprimer 2 couleurs ...) ? Je les ai peut-être écartées un peu rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, efffix a dit :

Quel est l'intérêt des doubles têtes, (à part imprimer 2 couleurs ...) ? Je les ai peut-être écartées un peu rapidement.

justement, faire du bi color , quoique ce soit possible de faire du multi-color avec une seule buse et un seul extrudeur

mais surtout d'utiliser 2 filament différents, un pour la pièce, celui qui coute cher, et l'autre, le moins cher et le plus facile à imprimer , pour les supports éventuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca permet de mélanger les matières, ce que le MMU de Prusa ou la Palette ne savent pas faire sans purger un max pour éviter la contamination d'une matière sur l'autre. Mélanger des couleurs d'une même matière c'est top, mélanger deux matières qui ne collent pas entres elles, c'est la cata. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai monté une IDEX.

Par mélange de matière, j'entend deux filaments pour une même impression, pas d'un mélange dégradé entre les deux. Avec une double tête tu peux avoir :

  • Deux couleurs pour une même pièce. Tu peux même aller plus loin, par exemple imprimer les parois avec un filament, et l'infill avec un autre filament, d'une couleur que tu n'aimes pas, ou d'un filament moins cher.
  • Deux matières technique, par exemple du rigide et du flexible.
  • Du support, soluble ou non. Si tu n'as pas besoin de soluble (cher) car les supports sont accessibles, tu peux utiliser par exemple du PLA recyclé ou bas de gamme (très peu cher) comme support pour du PETG.

Il y a certainement d'autres cas d'utilisation que j'oublie. Pour de la pièce mécanique, c'est à prendre en considération maintenant que le choix s'étoffe.

Après pour une première imprimante, une Prusa c'est toujours bien, une i3 ou même une MINI, le temps d'appréhender le domaine et de savoir exactement le besoin qu'on a. La revente se fait sans problème, ça ne reste pas plus de quelques heures sur le marché (si on arrive a prouver que ce n'est pas un clone). 🙂

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, efffix a dit :

Merci Kachidoki pour ce retour. Ca aide à mieux se rendre compte de ce qui est faisable avec du matériel grand public. 

Une enceinte chauffée est-elle compatible avec une imprimante comme la Prusa ? Ca ne doit pas être très compatible avec l'électronique non ? Ca paraît difficile de ne pas l'enfermer. 

La ventilation de la tête semble être un sacré challenge.

Quel est l'intérêt des doubles têtes, (à part imprimer 2 couleurs ...) ? Je les ai peut-être écartées un peu rapidement.

Tu as en effet Raison il est préférable d'avoir l'électronique hors enceinte du caisson pour limite les risque de surchauffe des drivers par exemple.

Les Imprimante Idex (double tête) ont un avantage autre le fait d'imprimer avec 2 filaments différents (couleur ou matière), tu peux aussi imprimer en mode clone ou miroir la même pièce, si tu dois donc imprimer 2 pièces symétriques tu peux le faire d'un seule coup, ou imprimer 2 fois la même pièce en même temps c'est parfois un avantage appréciable en gain de temps si tu as des pièces a sortir a la chaine.

 Pour les autres choix citée la Flsun SR comme te la dit Savate tu auras des upgrades à prévoir, mais elle est pas trop chers et facile  assembler plus simple a prendre en main pour ton apprentissage.

Pour la Voron Trident elle permettra des impression de plus grand volume très précise, mais demandera beaucoup de temps de montage et calibration, et de faire imprimer les pièce en ABS+ nécessaire, et attention tous les kit ne ce valent pas a priori. Tu as aussi les RatRig dans le même genre kit vendu par RatRig eux même (c'est une boite européenne) mais un poil plus chers les V-core 3.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben merci à tous pour vos réponses.

Les Imprimante Idex offrent effectivement des possibilités que je n'avais pas envisagées.

A ce stade, je pense me diriger vers une core xy ou la prusa (ou une idex ??)

Le projet de la v-core de Ratrig est super bien documenté. C'est une belle option. Après lecture de leur guide de construction, le montage de l'imprimante et de l'électronique paraissent vraiment faisables. La calibration, l'identification des corrections de montage ou de paramétrage forcément nécessaires me paraissent moins évidentes.

Je vais continuer à fouiller, à regarder les prérequis des filaments qui m'intéressent, à essayer de comprendre les soucis d'impressions des uns et des autres et les solutions apportées.

En tout cas, belle communauté et beau forum !!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après pas mal de lectures sur ce forum, sur celui de Prusa, sur les groupes facebook et discord de ratrig, je pars sur le choix du cœur. Ce sera une core xy en kit, la ratrig v-core 3 en 30x30x30. Je pars sur la config par défaut, en sourcant moi même quelques trucs pour tirer un peu le prix.

Le projet n'est pas orienté vers les débutants, mais très bien documenté. La doc est très bien faite, les retours d'expérience sont nombreux, les problématiques de montage ou d'impression rencontrées sont plutôt bien remontées et ont l'air bien traitées par les communautés. La partie physique du montage semble être à l'origine de l'essentiel des problèmes rencontrés.

J'espère prendre un max de plaisir à monter tout ça, apprendre, comprendre, corriger / optimiser, puis utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hésite pas a nous faire une remonter d'expérience, j'aime beaucoup le projet V-core 3 de RatRig, ils sont parfois un peu déborder et du mal a suivre les demandes mais c'est un bon projet et en partant du kit vendu par eux y a moi de risque d'avoir des composant moyen comme certain kit Voron 2.4 (sur la Voron on a de l'excellent et du moyen suivant ou on achète le kit).

Sur ce type de projet il faut avant tout prendre le temps de bien faire le montage c'est essentiel en effet 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...