Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[marlin] comment ajouter un fichier c++ afin que l’imprimante l’exécute


Laurb

Messages recommandés

Bonjour, 

je travaille sur un projet nécessitant l’utilisation d’une imprimante 3D. Je n’ai pas besoin d’imprimer quelque chose mais simplement de commander les déplacements de la tête (celle-ci est remplacée par un dispositif d’aspiration)

Pour cela j’ai téléchargé Marlin, mais je ne sais pas quelle #define utiliser pour ajouter un fichier.cpp où sera codé en c++ les déplacements que l’on souhaite effectuer.

Je ne sais pas si cela est réalisable et dans la cas contraire nous avons pensé à utiliser directement un fichier gcode mais le problème reste le même, nous ne savons pas comment l’introduire dans Marlin.

Avez-vous une idée de comment procéder ?

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

oula 🤔! comment expliquer que de modifier le code source de marlin c'est pas gagné ... et surtout cela veux dire que quand tu voudra changer "les déplacements" qui serons surement codé en dur dans ton .cpp tu devra refaire une build du marlin et le téléverser ... pas simple ... surtout que certain microcontrôleur on une limite pour la taille du firmware.

Prend le temps de comprendre comment fonctionne Marlin https://marlinfw.org/  normalement on lui envoie des commande g-code via une connexion série USB. (ou via un fichier .gcode si la machine a un lecteur)

les commande g-code qu'il comprend https://marlinfw.org/meta/gcode/

Pour des déplacement c'est G0 https://marlinfw.org/docs/gcode/G000-G001.html

...

G28; home

G90; mode de déplacement absolut

G0 X10 Y10; un déplacement

...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Laurb a dit :

Merci pour ces informations, je vais regarder plus profondément.

Savez vous quel logiciel utiliser pour créer un fichier gcode exploitable par marlin ?

un simple éditeur de texte , sans le moindre formatage du texte

c'est du texte "pur"

exemple de code démarage

G28 F200;Home

G1 Z15.0 F2000 ;Move the platform

et de fin pour imprimante simple

 

M104 S0; temperature de la buse

M140 S0; temperature du plateau

G92 E0

G1 E-5 F2000; retract le fil de 5mm

G90

G1 X0 Y200; amene le plateau en x0 et Y 200 (vers l'avant)

M84 ; libere les moteurs

M85 300 ; arret de la machine apres xxx secondes

 

les ";" permettent de mettre des commentaires qui seront ignoré par marlin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laurb a dit :

Super Merci !

Dernière question, savez vous si il est possible de faire des « boucle for » en gcode exécutable par marlin ?
 

c'est une question qui a déjà été posée

la réponse, si mes souvenirs sont bon est : non

c'est dommage, j'étais intersssé

par contre , rien ne t’empêche de programmer ailleurs ces boucle pour obtenir le code ainsi créer, pour l'incorporer dans le fichier texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laurb a dit :

savez vous si il est possible de faire des « boucle for » en gcode exécutable par marlin ?

techniquement pas vraiment il existe une notion de boucle très basique (mais pas forcement activé ) https://marlinfw.org/docs/gcode/M808.html

 

en fait il ne faut pas oublier que les G-codes sont des instructions "simple" pour être interprété par un firmware qui s’exécute sur un microcontrôleur avec une espace mémoire et une puissance de calcul limité.

C'est le rôle du trancheur et/ou de l'application de contrôle de l’imprimante de faire les boucles et les calcule pour générer les bonnes suite de simple/"relativement petite" instructions gcode adapté.

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PPAC a dit :

techniquement pas vraiment il existe une notion de boucle très basique (mais pas forcement activé ) https://marlinfw.org/docs/gcode/M808.html

en effet, j'ai tenté ça  sur ma machine, le bide total.

d'ou ma réponse un peu directe

@Laurb

pour des déplacement simple, en 2D il suffit de dessiner avec inkscape et d'utiliser le "gcode tool"

en 3D, fusion ou freecad peuvent aussi générer les fichiers

autre logiciels en 3D , un trancheur comme cura te fournira le fichier , il suffira d'enlever les codes inutiles avec un  éditeur de texte et la fonction "rechercher et remplacer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC

Le Gcode M808 fonctionne très bien 😉 mais il est plutôt réservé aux imprimantes à axe «infini» => le plateau est un tapis roulant ( 3DPrintMill / CR30 par exemple ).

Il y a 16 heures, Patrick76 a dit :

c'est du texte "pur"

Ah bon et si ce n'est pas le cas, il est «impur» ? Il me semble,  mais je peux me tromper car je n'ai pas la science infuse, qu'on utilise plutôt le terme de «texte brut» (à ne pas confondre non plus avec «brute» 😄), en gros la norme ASCII donc sans accents (les deux premières lettres: AS).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Ah bon et si ce n'est pas le cas, il est «impur» ? Il me semble,  mais je peux me tromper car je n'ai pas la science infuse, qu'on utilise plutôt le terme de «texte brut» (à ne pas confondre non plus avec «brute» 😄), en gros la norme ASCII donc sans accents (les deux premières lettres: AS).

 

on peu jouer sur les mots, mais ce qu'il faut   dire, c'est que le fichier ne doit comporter aucune mise en forme du texte et rester comme tu le précise, avec les codes ASCII supérieur à 33 et inférieur à 128

j'entrais directement ces codes de 0 à 256 sur mon vieux PC des années 1980 pour contrôler l'imprimante à aiguille sans drivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...