Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Klipper et bltouch qui ne se déploie pas


Messages recommandés

il y a 37 minutes, David590 a dit :

tu peux bien voir les branchements comme tu m'as dis

Alors j'aurais plutôt mis la résistance de pullup/down entre le fil du bltouch et le Gnd ou le 5v, pas sur le probe du connecteur j40 (sur le schéma pinout c'est le même, mais sur le schéma électronique c'est PROBE d'un côté et PB7 de l'autre).

Théoriquement c'est pareil ... mais la théorie et la pratique parfois 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@David590,

Finalement il y a peut être un autre truc à essayer :

* Rajouter la ligne pin_up_touch_mode_reports_triggered: False

 

Pour les tests j'ai trouvé ça :

BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down
BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_up
these commands will only move the pin without “arming” the touch sensor, i.e. the BLTouch will not react to the touch

BLTOUCH_DEBUG COMMAND=touch_mode
will “arm” the touch sensitivity.

Use following procedure:

  1. BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down
  2. BLTOUCH_DEBUG COMMAND=touch_mode
  3. QUERY_PROBE → should report “open”
  4. Gently touch the pin’s tip → Should make the pin retract as intended.
  5. QUERY_PROBE → Should report “triggered”
Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour ta persévérance  👍

Alors j'ai testé tout ça...

 

Il y a 9 heures, Savate a dit :

* Rajouter la ligne pin_up_touch_mode_reports_triggered: False

J'avais déjà vu ça, j'ai essayé mais ca ne change rien

 

Pour les tests, c'est intéressant de pouvoir savoir l'état mais comme il ouvre et ferme en permanence sur l'Octopus difficile de tester

J'ai donc commencé sur la skr e3

Normalement après un "pin_down" puis un "touch_mode" je suis censé avoir le bltouch sorti et un "probe: open" et bien là non comme tu peux le voir j'ai un "probe: triggered" ! 

// Sending BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down
// Sending BLTOUCH_DEBUG COMMAND=touch_mode
// probe: TRIGGERED

Ensuite si j'essai "pin_up" puis "touch_mode", j'ai également probe "probe: triggered" 

Pourtant tout fonctionne très bien sur cette carte 🙄

 

Pour l'Octopus c'est l'inverse peut importe "pin_up" ou "pin_down" j'ai toujours l'état "probe: open" 🤪🤣

 

Il y a 21 heures, Savate a dit :

Alors j'aurais plutôt mis la résistance de pullup/down entre le fil du bltouch et le Gnd ou le 5v, pas sur le probe du connecteur j40 (sur le schéma pinout c'est le même, mais sur le schéma électronique c'est PROBE d'un côté et PB7 de l'autre).

Théoriquement c'est pareil ... mais la théorie et la pratique parfois 🙂 

J'ai quand même essayé, on ne sait jamais mais ca ne change rien

Par contre, je comprend pas tout pour ce qui est du pullup, pulldown mais pourquoi faire des essais avec la paire noir/blanc sur PB7 car je suis quand même censé savoir faire sortir et rentré la broche du bltouch avec pin_up et pin_down comme je sais le faire sur la skr sans avoir besoin du PB7, non ?

En fait je me dit que c'est déjà avec ces 3 fils que ca déconne, en particulier avec le jaune PB6 puisque je sais pas faire le pin_down

Surtout que quand je fait 

pin_down   il ne se passe rien alors qu'il devrait sortir

pin_up        il sort et rentre indéfiniment alors qu'il devrait juste rentré  

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, David590 a dit :

ar contre, je comprend pas tout pour ce qui est du pullup, pulldown mais pourquoi faire des essais avec la paire noir/blanc sur PB7 car je suis quand même censé savoir faire sortir et rentré la broche du bltouch avec pin_up et pin_down comme je sais le faire sur la skr sans avoir besoin du PB7, non ?

Sauf si klipper ne détecte pas de changement d'état (PB7) et recommence

Mais il me semblait que tu avais dit que le pin entrait / sortait au pin_down et rentrait au pin_up, si effectivement ça ne marche pas au pin_down il y a un soucis sur PB6 (peut-être jouer avec les délais de klipper ?) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Savate a dit :

Sauf si klipper ne détecte pas de changement d'état (PB7) et recommence

Mais il me semblait que tu avais dit que le pin entrait / sortait au pin_down et rentrait au pin_up, si effectivement ça ne marche pas au pin_down il y a un soucis sur PB6 (peut-être jouer avec les délais de klipper ?) 

J'ai regardé mes post plus haut et j'avais bien dit qu'il rentrait au pin_down, mais bon j'ai dis et essayé tellement de truc que j'en était même plus sûr moi même 😀

On va bientôt pouvoir être fixé, j'ai commandé une Octopus sur Amazon hier, je la reçoit aujourd'hui, j'espère que c'est ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je viens de recevoir une nouvelle Octopus et... ça fait exactement la même chose ! 😩

 

Il y a 21 heures, Savate a dit :

si effectivement ça ne marche pas au pin_down il y a un soucis sur PB6 (peut-être jouer avec les délais de klipper ?) 

Que veux-tu dire avec les délais de Klipper ? comment fait-on ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David590 a dit :

Que veux-tu dire avec les délais de Klipper ? comment fait-on ça ?

en essayant d'augmenter (ou de baisser) le pin_move_time

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Savate a dit :

en essayant d'augmenter (ou de baisser) le pin_move_time

Ok, dans mon printer.cfg j'avais pin_move_time: 0.2

D'après ce que j'ai lu, par défaut il est à 0.680, j'ai essayé mais ca ne change rien 

j'ai essayé :
1.0
2.0
0.2
0.1
0.05
.... 

Rien ne change 😖

Je cherche partout sur le net, c'est quand même incroyable que je suis le seul qui rencontre ce problème 

Tu n'as pas d'autres idées ? Penses tu que mon bltouch peut être en cause ?

Peut être qu'il faut que j'en commande un autre pour tester ou peut être carrément un autre système... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, David590 a dit :

Tu n'as pas d'autres idées ? Penses tu que mon bltouch peut être en cause ?

J'avoue que là, je ne vois plus ...

Sur le schéma de la carte il n'y a pas de condensateur sur les pins de commande et de détection, donc ça ne peut pas venir de là.

La commande semble "marchouiller", puisqu'elle fait quelque chose, mais on a l'impression que le changement d'état transitoire lors de la remontée du pin n'est pas détecté du tout. 

Si tu as un lit avec feuille d'acier tu peux essayer un capteur à induction (mais tu ne peux plus mettre de lit en verre)

c'est quelle marque /version de bl touch ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

J'avoue que là, je ne vois plus ...

Sur le schéma de la carte il n'y a pas de condensateur sur les pins de commande et de détection, donc ça ne peut pas venir de là.

La commande semble "marchouiller", puisqu'elle fait quelque chose, mais on a l'impression que le changement d'état transitoire lors de la remontée du pin n'est pas détecté du tout. 

Si tu as un lit avec feuille d'acier tu peux essayer un capteur à induction (mais tu ne peux plus mettre de lit en verre)

c'est quelle marque /version de bl touch ?

Oui c’est exactement ça, ça marchouille mais on sait pas pourquoi

C’est un Bltouch original v2

Ah pas de verre avec l’induction! Le problème c’est que c’est compliqué de trouver autre chose que du verre en 500x500

Peut être essayer le 3dtouch de trianglelab …

655E466B-7534-4262-A9B8-737D2E7C7A93.thumb.jpeg.c35f6baa1d0f4850ead041b1c3baf212.jpeg

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, David590 a dit :

Bltouch original v2

Le problème pourrait venir de là. C'est une version ancienne (2017). Le manuel indique une modification à réaliser sur le BLT quand la carte fonctionne en logique 3,3V 🤔

Ça vaut peut-être le coup d'essayer avec une version plus récente (3.1) ou un clone Trianglelab voire un CRtouch.

🙂

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fran6p a dit :

Le problème pourrait venir de là. C'est une version ancienne (2017). Le manuel indique une modification à réaliser sur le BLT quand la carte fonctionne en logique 3,3V 🤔

Ça vaut peut-être le coup d'essayer avec une version plus récente (3.1) ou un clone Trianglelab voire un CRtouch.

🙂

Ça aurait pu venir de là...  mais non 😤

J'ai bien coupé le contact et vérifié a l'ohmmètre mais rien y fait, c'est toujours pareil

Je voulais commander celui de Trianglelab mais 3 semaines encore ca fait mal, j'ai craqué pour un original chez Amazon, c'est pas le même prix mais je voulais pas attendre et là je l'ai demain 😀

J'espère que ça va aller

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 at 11:48, David590 a dit :

c’est compliqué de trouver autre chose que du verre en 500x500

ENERGETIC – Feuille d'Acier Double Face PEI, Texturée et Lisse, avec Base Magnétique de 220, 235 ou 310 mm, pour Lit Chauffant d'Imprimante 3D | AliExpress

mais c'est dommage le 500x500 est grisé ... 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Savate a dit :

Oui ca existe apparemment mais c'est compliqué pour en trouver

Je vois bien les avantages de la plaque PEI magnétique par rapport au verre mais y-a-t-il des inconvénients, par exemple usure ou autre.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, David590 a dit :

mais y-a-t-il des inconvénients, par exemple usure ou autre.. ?

ça s'use probablement plus qu'une vitre, mais à part celui que j'ai explosé lors du premier réglage de la voron, tous les autres marchent toujours très bien que ce soit côté lisse ou côté texturé, pas de trace d'usure.

Je n'ai jamais imprimé autre chose que de l'abs sur ces surfaces mais beaucoup 🙂 

Inconvénients :

* plus long à trouver qu'un plaque de verre (et plus cher aussi)

* ne redresse pas le bed contrairement à une plaque de verre

* peut être massacré en cas de réglage totalement foireux

Avantages

* Surface de la pièce très propre avec le côté texturé (avec le côté lisse aussi, mais j'aime beaucoup le côté texturé, ça donne un aspect fini)

* Adhésion parfaite 

* souple et amovible, donc décollage facile des pièces

* plaque métallique : capteurs à induction ok 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Savate a dit :

ça s'use probablement plus qu'une vitre, mais à part celui que j'ai explosé lors du premier réglage de la voron, tous les autres marchent toujours très bien que ce soit côté lisse ou côté texturé, pas de trace d'usure.

Je n'ai jamais imprimé autre chose que de l'abs sur ces surfaces mais beaucoup 🙂 

Inconvénients :

* plus long à trouver qu'un plaque de verre (et plus cher aussi)

* ne redresse pas le bed contrairement à une plaque de verre

* peut être massacré en cas de réglage totalement foireux

Avantages

* Surface de la pièce très propre avec le côté texturé (avec le côté lisse aussi, mais j'aime beaucoup le côté texturé, ça donne un aspect fini)

* Adhésion parfaite 

* souple et amovible, donc décollage facile des pièces

* plaque métallique : capteurs à induction ok 

Ok merci pour les infos, j'y vois plus claire 😀

Par contre la planéité de mon bed à toujours été catastrophique malgré la plaque de verre, ça doit être du à la conception du cadre en dessous qui est en 300x300 avec la plaque de chauffe également en 300x300, seul la plaque du dessus est en 500x500 et se déforme complètement en fonction de la température à laquelle je chauffe, d'où le bltouch carrément indispensable pour moi

Sinon je viens de recevoir le nouveau bltouch @fran6p@Savate,

Je branche en fonction des couleurs avec le nouveau câble, rien ne s'allume ! ...

J'éteins tout de suite et je recherche des infos sur le net et là je m'aperçois que certain câblage de chez Creality ont les couleurs complément inversées !! What!! 😮 

J'essai avec tous les fils inversés et il s'allume, mais ne réagit pas au down/up pour l'instant

Si vous avez des recommandations à me faire, j'espère que j'ai rien cramé avec ce foutu câblage inversé !

bltouch.jpg.95651e2736c6adaf262988333f71f809.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, David590 a dit :

j'espère que j'ai rien cramé avec ce foutu câblage inversé !

J'espère également 😞 Le Bltouch est malheureusement assez «sensible» à l'inversion de polarité de son alimentation (ce qui a peut-être été le cas +5V=>GND).

Le youtubeur TeachingTech dans sa page de dépannage le précise dans un cartouche : https://teachingtechyt.github.io/troubleshooting.html#bltouch

A part vérifier et revérifier les branchements, je n'ai pas d'autre idée.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

J'espère également 😞 Le Bltouch est malheureusement assez «sensible» à l'inversion de polarité de son alimentation (ce qui a peut-être été le cas +5V=>GND).

Le youtubeur TeachingTech dans sa page de dépannage le précise dans un cartouche : https://teachingtechyt.github.io/troubleshooting.html#bltouch

A part vérifier et revérifier les branchements, je n'ai pas d'autre idée.

🙂

Je viens d'essayer sur la skr, il fonctionne parfaitement en up/down, donc a priori tout va bien

Donc je récapitule, 

Sur la Skr 
BLtouch v2.0 fonctionne parfaitement
BLtouch v3.1 fonctionne parfaitement

Sur l'Octopus:
BLtouch v2.0 ouvre et ferme indéfiniment après un up, s'arrête après un down
BLtouch v3.1 ne réagit pas du tout au up/down 

Je crois que la conclusion va être:
Je renvoi la première Octopus
Je renvoi la deuxième Octopus
Je renvoi le BLtouch v3.1
Je commande une autre carte qui ira avec mon BLtouch 🤨😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le problème viendrait de klipper, j'essai de tenter de réinstaller Marlin pour voir mais je n'arrive pas à compiler

J'ai pris ce Marlin pour une Octopus v1.0 car je ne vois pas de v1.1: https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-OCTOPUS-V1.0/tree/master/Firmware 

C'est bien cette version qu'il me faut ?

image.thumb.png.062dc3c7ecce0d048b64a109beb48adc.pngJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, David590 a dit :

mais je n'arrive pas à compiler

Je pense qu'il faut installer python 3.x (j'ai la 2.7 et ... exactement les mêmes erreurs)

windows - UnicodeDecodeError: 'charmap' codec can't decode byte X in position Y: character maps to <undefined> - Stack Overflow

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

Je pense qu'il faut installer python 3.x (j'ai la 2.7 et ... exactement les mêmes erreurs)

windows - UnicodeDecodeError: 'charmap' codec can't decode byte X in position Y: character maps to <undefined> - Stack Overflow

 

J'ai installé python 3.10 mais c'est pareil pourtant j'arrive a compiler le Marlin de mon ancienne carte mais pas celui de l'Octopus

J'ai essayé d'un autre PC en installant également python 3.10 mais ca ne marche pas non plus 😟

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Pyhton, la lecture du sujet suivant l'indique en préambule ainsi que le programme Git 😉

@David590

Le message en jaune (avertissement) de ta copie écran n'est pas vraiment utile, ce qu'il aurait fallu c'est le premier message en rouge (erreur).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Le message en jaune (avertissement) de ta copie écran n'est pas vraiment utile, ce qu'il aurait fallu c'est le premier message en rouge (erreur).

C'est exactement ce que je me suis dit, puis j'ai essayé de compiler cette version : il n'y a pas de message rouge que des jaunes (mais plus) 🙂 

UnicodeDecodeError: 'charmap' codec can't decode byte 0x90 in position 79486: character maps to <undefined>:
  File "C:\users\jean-luc.rdo\.platformio\penv\lib\site-packages\platformio\builder\main.py", line 179:
    env.SConscript(item, exports="env")
  File "C:\Users\JEAN-LUC.RDO\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.3.0\SCons\Script\SConscript.py", line 597:
    return _SConscript(self.fs, *files, **subst_kw)
  File "C:\Users\JEAN-LUC.RDO\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.3.0\SCons\Script\SConscript.py", line 285:
    exec(compile(scriptdata, scriptname, 'exec'), call_stack[-1].globals)
  File "S:\Marlin2\Octopus1\Firmware\Marlin-bugfix-2.0.9.2.x\buildroot\share\PlatformIO\scripts\common-dependencies.py", line 253:
    compute_build_signature(env)
  File "S:\Marlin2\Octopus1\Firmware\Marlin-bugfix-2.0.9.2.x\buildroot\share\PlatformIO\scripts\signature.py", line 83:
    defines = extract_defines(header)
  File "S:\Marlin2\Octopus1\Firmware\Marlin-bugfix-2.0.9.2.x\buildroot\share\PlatformIO\scripts\signature.py", line 15:
    f = open(filepath).read().split("\n")
  File "C:\Users\JEAN-LUC.RDO\.platformio\python3\lib\encodings\cp1252.py", line 23:
    return codecs.charmap_decode(input,self.errors,decoding_table)[0]
============================================================================================================================ [FAILED] Took 2.25 seconds ============================================================================================================================
Environment         Status    Duration
------------------  --------  ------------
BIGTREE_OCTOPUS_V1  FAILED    00:00:02.250

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement un problème Python qui mène à l'erreur de compilation. @David590si ton OS est Windows, peut-être un problème avec les alias Python (voir le point E) :

En récupérant la dernière Bugfixes de Marlin et après recopie des configuration.h et configuration_adv.h du Marlin BTT, ça donnerait quoi ?

Il y a eu quelques modifications dernièrement concernant certaines cartes et mon Plaformio a mis à jour la plateforme STM32 aujourd'hui 😉 (je continue de batailler avec un firmware pour la Ender3 S1, l'écran TFT (non tactile) est une vraie plaie 😞 (en plus différent de celui de la Ender3 V2)… Sont vraiment pénibles les gars de Creality, en plus c'est le Nouvel An Chinois 🙄).

Avec Klipper pour le BLT, tu avais essayé un ¯!PB7 (combinaison ¯ et ! ) ? (c'est ce qui est utilisé pour une Voron mais avec une sonde OMRON (inductif) :

Citation
[probe]
## Inductive Probe
## This probe is not used for Z height, only Quad Gantry Leveling
 
# Select the probe port by type:
## For the PROBE port; use this with the original OMRON sensor.
# pin: ~!PB7
## For the spare endstop port; use this with the Fotek PL-05N (or generic) inductive probe
# pin: ^PG11
## For Octopus Pro Probe port; NPN and PNP proximity switch types can be set by jumper

# pin: ^PC5

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais tester ca pour Marlin

il y a 17 minutes, fran6p a dit :

Avec Klipper pour le BLT, tu avais essayé un ¯!PB7 (combinaison ¯ et ! ) ? (c'est ce qui est utilisé pour une Voron mais avec une sonde OMRON (inductif) :

J'ai pas bien compris, c'est ça: ¯!PB7 ou ça: ~!PB7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...