Aller au contenu

GO Print

Problème rail linéaire


P_tite_tete

Messages recommandés

ÎHello à tous je vous fais ce petit poste pour suivre mon problème de rails linéaires.

j’ai des point de blocage dessus voir la vidéo.

je suis entrain de voir avec le support. Ce problème a l’aire d’être présent sur un certain nombre d’imprimantes. Il existe deux type de rails. La version que j’ai qui a un troue sur le chariot pour graisser qui est donc l’ancienne version et la nouvelle version sans troue et plus fiable.

 

Mon problème rail linéaire flsun


 

voici comment j’ai découvert grâce à cette vidéo youtube


Et voilà quand t’il a reçu ceux de remplacement

je pense que d’autre que moi ont ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, P_tite_tete a dit :

je pense que d’autre que moi ont ce problème.

tu as essayé de nettoyer et de graisser les pauvres rails tout secs que l'on voit sur la première vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Savate a dit :

tu as essayé de nettoyer et de graisser les pauvres rails tout secs que l'on voit sur la première vidéo ?

Les rails ne sont pas sec. Il sont remplis de graisse.

C’est la première chose que j’ai vérifier. Le problème ne viens pas de là.

les chariots aussi sont remplis de graisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, P_tite_tete a dit :

Les rails ne sont pas sec. Il sont remplis de graisse.

C’est la première chose que j’ai vérifier. Le problème ne viens pas de là.

en général les rails neufs sont enduits d'un truc collant qui ne sert qu'à les empêcher de rouiller, un démontage et un nettoyage complet à l'ipa permet de supprimer toutes les impuretés, ensuite un bon graissage avec de la graisse au lithium et tout est beaucoup mieux (c'est ce que je fais avec les rails neufs lors de leur arrivée et ça élimine tout les points durs, bon remettre les billes est parfois un peu pénible ...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis viendrait de la qualité des rails et des blocs à billes qui sont de très mauvaise qualité sur les blocs comportant des trous de graissage.Bien souvent les points durs viennent des rails eux-mêmes (déformation , chocs, etc...)

De là, vous avez 2 options : faire jouer la garantie et demander de nouveaux rails auprès de leur SAV. (solution facile mais qui va prendre un peu de temps pour faire valider le fait que vos rails sont défectueux); sans être réellement sûr de recevoir quelque chose de viable dans le temps.

Et l'option B (mon choix à moi): sachant que les blocs de roulements à bille sont de type MGN12H, il suffit de changer les rails et roulements en prenant de la bonne qualité. Et là, vous êtes sûrs d'avoir la solution qui va bien et qui tiendra dans le temps; un peu comme l'extrudeur de base qu'il faut systématiquement remplacer. On ne peut hélas avoir de la bonne qualité à petit prix.

Le matériel Chinois, il faut le fiabiliser pour qu'il fonctionne bien; donc remplacer les éléments délicats...

Modifié (le) par riri7707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, riri7707 a dit :

Et l'option B (mon choix à moi): sachant que les blocs de roulements à bille sont de type MGN12H, il suffit de changer les rails et roulements en prenant de la bonne qualité. Et là, vous êtes sûrs d'avoir la solution qui va bien et qui tiendra dans le temps; un peu comme l'extrudeur de base qu'il faut systématiquement remplacer. On ne peut hélas avoir de la bonne qualité à petit prix.

Le matériel Chinois, il faut le fiabiliser pour qu'il fonctionne bien; donc remplacer les éléments délicats...

Vous avez pris quoi comme remplacement de bonne qualité, j’avoue que la dessus, je ne sais pas ce qui bien.

donc une référence voir un lien serai merveilleurx

Il y a 2 heures, Savate a dit :

en général les rails neufs sont enduits d'un truc collant qui ne sert qu'à les empêcher de rouiller, un démontage et un nettoyage complet à l'ipa permet de supprimer toutes les impuretés, ensuite un bon graissage avec de la graisse au lithium et tout est beaucoup mieux (c'est ce que je fais avec les rails neufs lors de leur arrivée et ça élimine tout les points durs, bon remettre les billes est parfois un peu pénible ...)

Alors j’ai déjà dégraissé complètement démonté le chariot remis de la graisse et c’est toujours la même chose. Comme l’a dit @riri7707le problème viens dés lot de rails. Ceux qui renvoient ont été changés par rapport à ceux d’origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut  : MGN12H 550mm

Tu peux les trouver sur Amazon (avantage de retour sous 30 jours si pas satisfait en PRImE)

et après :Aliexpress

 

La meilleure marque : HIWIN  c'est le  top, comme le vrai  Bondtech 👌

et pis, y'a  les clones  (tout comme les clones bondtech) : ne pas oublier de mentionner l'option H dans la commande !!!

Rail linéaire Miniature MGN12: 3 pièces MGN12 550mm + 3 pièces bloc MGN12C/MGN12H pour axe X Y Z pièces d'imprimante 3d | AliExpress

Modifié (le) par riri7707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'en ai installé récemment, et un chariot avait ..une bille en trop ....et ça ne    fo   n c tio    n   ne    p  as v   ra  im   ent bie   n.😄

Une ou 2 billes en moins, ça passe, une en trop, ça bloque pas saccade.

Dans un chariot MGN12H ( 45 mm), le numéro gagnant est : 33 billes par côté.

Pour la lubrification, il est conseillé d'utilisé de l'huile  à haute viscosité sur les rails horizontaux, et une graisse type Klüber TOPAS NCA 52 sur les montages verticaux.

Par contre, il est fortement déconseillé d'utiliser des huiles ou graisses PTFE ou autres additifs , car les particules , aussi petites soient-elles , finissent, comme de mettre trop de graisse ,  par encrasser les roulements.  *

* je n'invente rien, ( j'en ai fait les frais 😬), l'info vient de Hiwin et NTN-SNR.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a plusieurs videos sur les faiblaisses de ces rails, souvent reparables, a part quand il y a trop de jeu:

Il y en a plein d'autres similaires. Je vais tenter, car j'ai des (petits) defauts tjs au meme endroit dan mes objets. J'ai aligne des prints en mode vase de facon d'etre aligne avec un des rails. Comme ca, ce rail est celui qui parcourt le plus long trajet. A la fin du print, l'object a une ligne verticale. J'ai memorise ce endroit, et effectivement le rail a un point dur a ce endroit.

A.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Le problème qu'il y a eu avec les rails linéaire de la SR, n'étaient pas les glissières/chariots mais bien un problème sur la fabrication des rails. Le fournisseur n'a pas respecté les dimensions (revêtement/tolérances) et cela a été confirmé par FLSun sur le groupe et en PM. J'ai fais des tests avec trois type de rails linéaires (trois constructeurs différents) et les autres glissières ont le même comportement avec les rails de la SR (points dur ou mauvais glissement). De même, les glissières de la SR fonctionnent bien avec les autres rails et il n'y a aucun jeu.
Sinon bonne idée sur le regroupement de vidéos sur le sujet. 😉 .
@+
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un peu d'huile de coude + un peule d'huile de machine à coudre peut nous épargner des dépenses pas forcément justifiées. L'entretien de nos machines est souvent à l'origine des problèmes que l'on rencontre. Remplacer les pièces ne nous dispensera pas de passer du temps au nettoyage et au graissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lorenzo78 a dit :

Je crois qu'un peu d'huile de coude + un peule d'huile de machine à coudre peut nous épargner des dépenses pas forcément justifiées. L'entretien de nos machines est souvent à l'origine des problèmes que l'on rencontre. Remplacer les pièces ne nous dispensera pas de passer du temps au nettoyage et au graissage.

Sauf que le problème n’est pas la ici. C’est un défaut de fabrication 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, riri7707 a dit :

HIWIN et on n'en parle plus   😉

Ouais sauf que le prix j’ai regardé ça fait cher

car ceux que tu a mis d’aliexpress c’est pas de hiwin

Modifié (le) par P_tite_tete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, riri7707 a dit :

ben oui, comme bondtech = y'a le vrai parfait à 100 balles et la copie à 20 balles ...

Ouais mais bontech j’en ai que 1 a acheté la il y en a 3 donc 300 balles lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle la fiabilité, la tranquillité et la qualité avec comme résultante = une bonne viabilité.

La loi des 3C = c'est con mais c'est comme ça 😆

Autrement, allez vers la solution moyenne et bon marché et imprimez moins vite... ça le fait aussi..

Modifié (le) par riri7707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites des rails linéaires de bonne qualité, tu ne lesachète pas en Chine .. Bondtech n'est pas un fabricant chinois il me semble. Si tu cherches des rails linéaires haut de gamme tu en trouveras en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, riri7707 a dit :

ça s'appelle la fiabilité, la tranquillité et la qualité avec comme résultante = une bonne viabilité.

La loi des 3C = c'est con mais c'est comme ça 😆

Autrement, allez vers la solution moyenne et bon marché et imprimez moins vite... ça le fait aussi..

Ouais sauf que la c’est pas le problème le problème est un défaut de construction c’est pas la même chose. Et si je dois investire une somme folle autant prendre d’autre machine à ce moment là.

il y a 10 minutes, Lorenzo78 a dit :

Si tu souhaites des rails linéaires de bonne qualité, tu ne lesachète pas en Chine .. Bondtech n'est pas un fabricant chinois il me semble. Si tu cherches des rails linéaires haut de gamme tu en trouveras en France.

Oh ben oui c’est vrai que pas 90 % des matériel sont fabriqués en Chine. Ce n’est pas une question de lieu de fabrication car la chine produit du haut gamme comme du bas de gamme, mais de qualité et de connaître les marques fiable. Quand en France je ne connais pas de marque…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, P_tite_tete a dit :

Ouais sauf que la c’est pas le problème le problème est un défaut de construction c’est pas la même chose. Et si je dois investire une somme folle autant prendre d’autre machine à ce moment là.

Oh ben oui c’est vrai que pas 90 % des matériel sont fabriqués en Chine. Ce n’est pas une question de lieu de fabrication car la chine produit du haut gamme comme du bas de gamme, mais de qualité et de connaître les marques fiable. Quand en France je ne connais pas de marque…

Re,

Demande à FLSun avec photos à l'appui que tu as un problème et cela ne te coutera que les 9€ de dédouanement de FeDex (3€ taxes + 6€ de dossier 😱)

Il y a 1 heure, Lorenzo78 a dit :

Je crois qu'un peu d'huile de coude + un peule d'huile de machine à coudre peut nous épargner des dépenses pas forcément justifiées. L'entretien de nos machines est souvent à l'origine des problèmes que l'on rencontre. Remplacer les pièces ne nous dispensera pas de passer du temps au nettoyage et au graissage.

D'ac sauf que là c'était à la troisième impression de réglage du filament (tour d'avance lineaire)! Décallage du print de quelques millimètre à 50mm de hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Foxies a dit :

Re,

Demande à FLSun avec photos à l'appui que tu as un problème et cela ne te coutera que les 9€ de dédouanement de FeDex (3€ taxes + 6€ de dossier 😱)

C’est en cours la demande. Un peu compliqué car quand j’ai contact flsun directement il m’ont dit de passser par tomtop vu que j’ai acheté chez eux. J’avais vie sur envoyé photo et vidéo. Tomtop à transférer le dossier à leurs techniciens.;; je devrai avoir la réponse d’ici mardi.

sinon j’ai aussi laissé ce soir un message sur le Facebook de flsun en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, P_tite_tete a dit :

sinon j’ai aussi laissé ce soir un message sur le Facebook de flsun en mp

Impec! cela fait 10 jours que j'attends le colis donc attends toi à un gros délai de livraison même par avion.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...