Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Depuis ce matin mes impressions se détachent au bout d'un certain temps. Je ne comprends pas car les premières couches se passent très bien.

J'utilise du filament PLA de chez Artillery, avec un bed à 60⁰ et le plateau à 210⁰.

Avez-vous svp une idée d'où cela peut venir ?.

Merci par avance 😉

16432235863261271056938696058502.thumb.jpg.ba736a376bec1e98b62603c632cf5115.jpg

Posté(e)

La photo semble illustrer un autre problème qu'un problème d'adhérence (l'adhésion c'est autre chose...). La couche supérieure ressemblerait à une grille ? De quoi s'agit-il ?

Donne quelques indications supplémentaires ...

Posté(e)
il y a 4 minutes, Lorenzo78 a dit :

La couche supérieure ressemblerait à une grille ? De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un filtre avec une grille, j'ai stoppé l'impression car cela c'est décollé.

Posté(e)

Comment nettoies-tu ton plateau ?

Gros nettoyage eau tiède liquide vaisselle + un bon rinçage.

Nettoyage courant alcool isopropylique.

Et ne pas mettre les doigts sur le bed

Posté(e) (modifié)

Je ne comprends pas comment ça fonctionne ... Tu veux dire que ça s'est décollé du plateau ? Ta grille ne repose sur rien?

Ou c'est ta grille qui repose sur le plateau ?

Tu peux envoyer ton fichier STL ?

Modifié (le) par Lorenzo78
correction orthographe et ajout précision
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, BrunoC66 a dit :

avec un bed à 60⁰ et le plateau à 210⁰

ça doit être un plateau buse alors 😄

Il y a 10 heures, BrunoC66 a dit :

PLA de chez Artillery

ils font du pla ?

Sinon toutes les bonnes questions ont déjà été posées :

* Dans quel sens est-ce que tu imprimes (vu le résultat je pense que ce n'est pas dans le bon sens, il faudrait plutôt imprimer grille en bas - si c'est possible, sinon mettre des supports)

* Est-ce que tu nettoies bien ton plateau

* Quand tu dis depuis ce matin mes impressions se détachent toutes tu as essayé quoi d'autre ?

Modifié (le) par Savate
Posté(e)
Il y a 9 heures, Lorenzo78 a dit :

Je ne comprends pas comment ça fonctionne ... Tu veux dire que ça s'est décollé du plateau ? Ta grille ne repose sur rien?

Ou c'est ta grille qui repose sur le plateau ?

Tu peux envoyer ton fichier STL ?

La grille c'est la partie supérieure de la pièce, sur la photo c'est le bas qui reposait sur le plateau.

Deckel_Filterfinish.stl

Il y a 9 heures, Idealnight a dit :

Comment nettoies-tu ton plateau ?

Gros nettoyage eau tiède liquide vaisselle + un bon rinçage.

Nettoyage courant alcool isopropylique.

Et ne pas mettre les doigts sur le bed

J'utilise de l'alcool isoproplylique uniquement, je vais essayer le nettoyage à l'eau tiède+liquide vaiselle

Il y a 1 heure, Savate a dit :

* Quand tu dis depuis ce matin mes impressions se détachent toutes tu as essayé quoi d'autre ?

J'ai eu le même problème avec ces pièces.

Par contre c'est quoi mettre des "supports" sur une impression ?

base.STL base1.STL arm.STL

Posté(e) (modifié)

Effectivement, Tu vas devoir imprimer ta première pièce avec des supports.

Comme tu peux le voir, actuellement tu imprime ta grille dans le vide, ce qui ne peux pas fonctionner.

image.thumb.png.980025648cab569a312ba664cbedf342.png

Il va falloir générer des support depuis le logiciel de tranchage.

image.thumb.png.d0eb3bb4f5c360100ccee329ffa77b5e.png

Depuis superslicer: image.png.a0270274d5e03e87c2052c07a068a4ed.png

Depuis Cura: image.png.32c41c23ea031cc0d67b15d5c53a0e01.png

Tes autres fichiers Arm.stl et Base.stl ne devrait pas poser de problème particulier. Mais pour le fichier Base1.stl tu devra aussi utiliser des supports.

Attention aussi au positionnement de tes pièces car cela joue aussi sur la solidité de celle-ci.

https://www.carnetdumaker.net/articles/test-de-resistance-dune-piece-imprimee-en-pla-impression-3d/

Je te conseille de lire le livre blanc disponible sur ce forum.

Modifié (le) par fvuichard
Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, Idealnight a dit :

Plutôt que de mettre les supports pourquoi ne pas retourner la pièce ? (je n'ai pas téléchargé le stl)

c'est la base de toute impression

la bonne position de la pièce pour :

-éviter le maximum de supports

-que la plus grande surface possible soit au contact avec le plateau

si les supports sont impossible à éviter, si possible utiliser des "arborescent" à 2% maximum, ce seront les plus facile à enlever

Modifié (le) par Patrick76
Posté(e)

@IdealnightLe dessus de sa pièce n'est pas plat.. c'est une grille courbée!

• Confus 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, fvuichard a dit :

Le dessus de sa pièce n'est pas plat.. c'est une grille courbée!

à l'envers avec des supports alors, ça en fait moins 🙂 

Posté(e)

Tout dépend si il veut avoir le dessus ou le dessous tout joli tout propre! 😁

Posté(e)
il y a 2 minutes, fvuichard a dit :

Tout dépend si il veut avoir le dessus ou le dessous tout joli tout propre! 

vu la faible courbure, ce sera tout moche dans les deux cas 😄 

C'est un peigne automatique pour rats et souris  ? 😄 

oui je sors ->

• Haha 2
Posté(e) (modifié)

Tu peux peut-être essayer d'imprimer ta pièce dans cette position, tu auras moins de suports:

image.png.8cc7fbafce1e6db3bf0623cfeffe622d.png

Si la courbure n'est qu'esthétique tu peux modifier ta pièce pour que la grille soit plate, ce qui simplifierai l'impression...

Modifié (le) par Lorenzo78
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, fvuichard a dit :

@IdealnightLe dessus de sa pièce n'est pas plat.. c'est une grille courbée!

On se demande bien pourquoi

selon le principe: pourquoi faire simple si on peu faire compliqué?

alors que rien n’impose une courbure dans cet objet, surtout aussi faible qu'elle est invisible sur la copie d'écran

Posté(e)

Suite aux commentaires j'ai téléchargé le stl 😅 effectivement pas simple et je ferais un test comme le montre @Lorenzo78 avec une bordure pour augmenter l'adhérence.

Par contre il faut que tu limites les supports il t'en faudra sur l'arrondi de diamètre inférieur mais pour un novice en support c'est un sacré exercice. (soit il faut passer par custom support ou en arborescent mais j'ai peur qu'il t'en mette un peu partout en auto)

Et j'espère pour toi que ta ventilation n'est pas celle d'origine sinon les ponts ne vont pas être très joli ^^.

Bref je rejoints @Savate a mon avis il y aura des défauts esthétiques mais si c'est fonctionnel est-ce le plus important 😋.

Posté(e)

Tout d'abord un grand merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mes petits tracas, cela fait vraiment plaisir de se sentir accompagné dans la découverte de l'univers de l'impression 3D.

Du coup j'ai fait un grand coup de nettoyage sur mon plateau (eau tiède et produit vaisselle associé à un bon rinçage)

J'ai positionné une bordure et là miracle la pièce a parfaitement adhéré.

Côté support là c'est un peu plus compliqué, je me retrouve avec un intérieur presque plein, pour info je n'ai pas modifier les paramètres par défaut sous CURA (ci-joint le gcode).

Bref cela avance, me reste à trouver comment mettre des supports que je puisse après impression enlever.

Merci une nouvelle fois 🙂

IMG20220127111857.jpg

IMG20220127111905.jpg

Print_filtre.gcode

Posté(e)

As tu essayé de tirer sur les supports avec une pince? Selon le degré d'efficacité de la configuration, il devrait se détaché facilement de ta pièce.😅

Ou pas...

Leonardo Dicaprio Kinda GIF

• Haha 1
Posté(e)
à l’instant, fvuichard a dit :

As tu essayé de tirer sur les supports avec une pince? Selon le degré d'efficacité de la configuration, il devrait se détaché facilement de ta pièce.😅

Ou pas...

Leonardo Dicaprio Kinda GIF

Ben là en l'occurence c'est plutôt ou pas 🙂

Tout est venu quand j'ai commencé à tirer sur le support, je vais relancer une nouvelle impression avec des "arborescent" à 2% comme l'avait prescrit Patrick

Posté(e)
il y a une heure, BrunoC66 a dit :

Tout est venu quand j'ai commencé à tirer sur le support, je vais relancer une nouvelle impression avec des "arborescent" à 2% comme l'avait prescrit Patrick

En général les arborescents s'enlèvement effectivement beaucoup plus facilement et à 2% ils sont faciles à casser s'ils ne veulent pas partir tout seuls 🙂 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Savate a dit :

En général les arborescents s'enlèvement effectivement beaucoup plus facilement et à 2% ils sont faciles à casser s'ils ne veulent pas partir tout seuls 🙂 

Pour être bien certain de parler de la même chose les "arborescent" cela correspond bien au pourcentage de "densité du support" sous CURA ?

Posté(e) (modifié)

Non, c'est le type de support qu'il faut passer de normal à arbre.

image.png.0b0d3d412ca6dbdc96ef5c0f280094e4.png

L'option densité doit alors apparaitre. Sinon il faut aller la chercher dans les options cachées.

Modifié (le) par fvuichard
  • +1 1
Posté(e)
il y a 1 minute, fvuichard a dit :

Non, c'est le type de support qu'il faut passer de normal à arbre.

image.png.0b0d3d412ca6dbdc96ef5c0f280094e4.png

Sous CURA je n'ai pas "arbre" mais arborescence ou normal, du coup j'imagine qu'il s'agit d'arborescence

Posté(e)

Oui, désolé le mien est en anglais est c'est écrit "Tree"!