Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Filament PLA SAKATA 3D850 Recyclé sur Prusa MINI+


jcjames_13009

Messages recommandés

Bonjour

Je vais récupérer du Filament PLA 3D850 Recyclé Optimus fabriqué par SAKATA 3D pour quelques essais sur ma Prusa MINI+. Bien évidement ce filament n'est pas référencé dans PrusaSlicer. Ca aurait été trop facile 😜

Donc la question de noobs maintenant... Par quoi commencer en dehors du réglage de la température de la buse et du plateau et comment procéder pour utiliser ce filament ?

Je pensais utiliser les paramètres "Generic PLA", avec température buse à 210°C (milieu de la plage 190°C - 230°C), plateau à 55°C (milieu de la plage 40°C - 70°C) et tenter un cube de calibration pour voir...

Vos avis sont les bienvenus. Je partagerai ensuite les paramètres obtenus

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • jcjames_13009 changed the title to Filament PLA SAKATA 3D850 Recyclé sur Prusa MINI+

Salut,

Je crois que ton utilisation principale est de produire de la pièce technique. Donc je tablerais plutôt sur le haut de la fourchette de température qu'au milieu. Mais du coup c'est probablement trop chaud pour des petites pièces de calibration. Ca se mord la queue. 😂

Après, il faut faire quelques essais pour établir les meilleurs paramètres, une tour de température, un test de bridge, un test de stringing...

Sinon tu as des infos sur le forum de Prusa.

A+

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Après quelques recherches, je suis parti la dessus

https://www.prusaprinters.org/prints/4667-all-in-one-temperature-bridging-tower-pla-petg-gco/files

https://www.prusaprinters.org/prints/72653-updated-210802-ultimate-all-in-one-temperature-and

Si j'ai bien compris ce modèle de tour permet de vérifier à la fois l'extrusion (dimension de la pièce, des trous, des extrusions, ...), l'impression des ponts et des surplombs (Bridges / Overhangs) et l'absence de cheveux d'ange (stringing). J'ai bon ?

La question que je me pose encore est de savoir s'il faut partir du plus chaud vers le plus froid ou le contraire. Ou si ça n'a pas d'importance

Avec PrusSlicer j'ai réussit à faire ça. De 230°C à 190°C par pas de 5°C

1341328304_Tourdetemperature.thumb.PNG.2fdac2c087325e5bdfc7728e70e8ddf0.PNG

Vous en pensez quoi ?

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'en avais trouvé une identique à la tienne avec de mémoire le gcode directement dispo pour la Mini (quoique j'ai un vague souvenir de ces couleurs arc en ciel dans le slicer...j'ai donc peut être fait comme toi). Mais c'était pour du PETG. Au final, je n'avais pas été super convaincu car je trouve que ça utilise pas mal de matière pour au final tomber sur les valeurs conseillées. Mais ce n'est que mon avis.

Effectivement, ça te montre différentes "difficultés d'impression" en fonction de la température.

Pour l'ordre des températures, j'avais lu qu'il fallait faire du plus chaud au plus froid, c'est ce que j'avais dans le gcode, et effectivement quand tu vois la sous extrusion sur la température la plus basse, tu comprends pourquoi il ne faut pas avoir cette couche en bas.

Sinon pour avoir déjà imprimé avec d'autres pla que le prusament, j'ai conservé le profil prusament et ça a toujours bien fonctionné (la plage de température indiquée sur la boîte étant la même que celle du prusament). Juste pour quelques pièces ça m'est arrivé de réduire un peu la température (5-10⁰) en cours d'impression pour réduire le strigging sur certains détails.

 

IMG_20220129_104501696.jpg

Modifié (le) par Alpes86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience

Effectivement la tour de température va consommer pas mal de matière... qui va terminé à la poubelle. Je viens de regarder dans PrusaSlicer, il en faudra 10m. A voir en fonction de la quantité récupérée. Je voudrais imprimer autre chose qu'une tour de température 😉

Je vais faire un test sur une petite pièce (Genre logo Prusa de la clé USB) avec des paramètres standard pour voir. Et en fonction je ferais ou pas une tour de température

@+

JC

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voici un premier retour sur ce filament

Je suis donc partir directement avec une petite pièce de test avec les paramètres "Generic PLA" de PrusaSlicer. J'ai ajusté la température de la buse à 210°C (Milieu haut de la page 195°C-220°C mentionnée sur la bobine). Température plateau 60°C standard

1ère impression d'un logo 850mmx20mm ep 1.6mm + 1.4mm

124951115_SAKATA3DTest210.jpg.1a45b2e784692ab399967275dd9d50cb.jpg

Bon résultat avec juste un peu de "stringing"

J'ai relancé un test à 205°C et là beaucoup mieux

1629522771_SAKATA3DTest205.jpg.2d54dcd6404dc449838ed9de52b17ea3.jpg

Dans les 2 cas les dimensions étaient correctes y compris les épaisseurs

J'ai lancé l'impression d'une pièce que j'avais déjà imprimée avec du PLA Prusament avec les mêmes paramètres pour comparer. Je trouve le résultat très bien

970942091_SAKATA3DvsPrusamentPLA1.jpg.0c6e462f607b28b84b74748a39b1e505.jpg

1009663428_SAKATA3DvsPrusamentPLA2.jpg.61fea6dffa952368bfcbc6a0f9089373.jpg

1650788149_SAKATA3DvsPrusamentPLA3.jpg.2731c0961db8a99967a2d4db7789a6e2.jpg

Pour terminer j'ai imprimé un support de tel portable pliable format carte de crédit. Modèle récupéré sur le net et imprimé en "Print in place"

Aucun souci pour désolidariser les pièces et le support de plie et se déplie sans pb. Juste un petit trou au niveau du T

1214634760_MobileStandPIPSLIM1.thumb.jpg.247f3a3842c706145a04bd2eda4bb7c5.jpg

1512284419_MobileStandPIPSLIM2.thumb.jpg.de4dd31e10d7c4bd698be7d6ad4c4f46.jpg

Conclusion je vais sans doute adopter ce filament relativement bon marché (pour le moment) pour mes prototypes 👍

Et si je demandais à mon pote qu'il me donne la bobine 😘

Voilà c'est tout pour aujourd'hui

@+

JC

EDIT

2 petites remarques que j'ai oublié de préciser

1/ Bobine livrée dans un sachet non refermable (ZIP). Il faut en prévoir un de rechange pour le stockage de la bobine

2/ Le "Trancanage" de la bobine n'est pas super comparé à d'autres marques. Je vous laisse deviner/chercher ce que ça veut dire. Perso j'ai appris ce mot sur le forum 😉

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jcjames_13009 a dit :

Perso j'ai appris ce mot sur le forum 😉

Merci @divers😉

Excellent résultat, il a l'air bien ce filament recyclé à 12€/kg.

Encore une fois merci de ton investissement sur le forum. Tu viens pour une question, et tu termines avec le compte-rendu photo des essais. Ca fait plaisir. 🍺🙂👍

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki de rien le forum est fait pour ça non ? 😉

Par contre si un modo passe par là et veut déplacer le post dans la section Consommables (filaments, résines...) il y aura peut être plus sa place. A voir...

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...