Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[PETG] Soucis d'extrusion en début de print


Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis décidé de passer à l'impression de petg. Par manque de temps libre, je suis un éternel débutant...

J'utilisais S3D et je suis passé sur ideamaker. J'ai essayé de transposer les différents paramètres mais je pense avoir oublier certaines choses ou tout simplement, j'ai commis des erreurs.

Je m'amuse à print des couche de 40*40mm d'épaisseur de 0.4 afin de comprendre les paramètres.

La qualité est bonne mais j'ai un soucis d'extrusion au début du print. Le filament ne sort simplement pas malgré que l'extrudeur ai faut une ligne de purge juste avant.
Je dois cependant vous dire que d'habitude, cette ligne est plus longue. J'ai l'impression que le filament ne sort pas directement.

Mes températures sont 75 / 230 comme stipulé par le fabricant

Mes autres paramètres

petg_extrusion.thumb.JPG.6933578e2baacf54be9774e79efc6590.JPG

Je vous mets également un lien youtube. j'ai filmé ce qu'il se passe. La qualité est pas top... Première vidéo et première utilisation d'adobe premiere...

https://www.youtube.com/watch?v=UNack4E7_tw

Une idée de ce que j'ai mal fait?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vois pas mal de filament agglutiné sur la buse:

- Je vérifierai que tu n'es pas eu une fuite quelque part, si la jonction PTFE/buse n'est pas parfaite c'est ce qui se passe.

- Ton réglage buse/bed est-il bon ? buse pas trop proche ? car si c'est le cas le filament ne peut pas sortir et s'agglutine sur la buse.

Dans la section creality forum il y'a un tuto Titi's procédure qui est parfaite pour bien corriger et mettre en place le PTFE avec la buse

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

alors je vois pas mal de filament agglutiné sur la buse:

- Je vérifierai que tu n'es pas eu une fuite quelque part, si la jonction PTFE/buse n'est pas parfaite c'est ce qui se passe.

Dans la section creality forum il y'a un tuto Titi's procédure qui est parfaite pour bien corriger et mettre en place le PTFE avec la buse

Ca fait un moment que j'ai aussi remarqué ce phénomène. Je n'ai pas l'impression que ça le fasse avec du PLA... Je vais vérifier.

Tu parles de ce tuto? : 

 

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

- Ton réglage buse/bed est-il bon ? buse pas trop proche ? car si c'est le cas le filament ne peut pas sortir et s'agglutine sur la buse.

 

Je pense que oui.

Je suppose que la hauteur de mon Z pour une première couche est identique pour les différents type de plastiques?

Il y a tout de même une chose qui me fait penser à un soucis de hauteur. J'ai fait un test de première couche a 0.1mm

La tête de l'imprimante faisait parfois des bruit de "craquements" mais je n'ai pas réussi à déterminer si cela venait de la buse contre le plateau ou du mécanisme d entrainement du filament.

Une première couche se règle avec quelle hauteur en générale?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oze09 a dit :

Une première couche se règle avec quelle hauteur en générale?

selon les personnes, on trouve 0,2 ou 0,3 pour une buse de 0,4 et ce , quelque soit la hauteur des autres couches

cette hauteur ne doit être changée que pour des applications particulieres

perso, je n'ai jamais changer de 0,3 et mes impressions sont aussi parfaites que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, oze09 a dit :

Je suppose que la hauteur de mon Z pour une première couche est identique pour les différents type de plastiques?

oui

il y a 5 minutes, oze09 a dit :

La tête de l'imprimante faisait parfois des bruit de "craquements" mais je n'ai pas réussi à déterminer si cela venait de la buse contre le plateau ou du mécanisme d entrainement du filament.

oui, la buse doit être trop proche du plateau.

il y a 5 minutes, oze09 a dit :

Une première couche se règle avec quelle hauteur en générale?

avec une buse standard de 0,4 entre 0,15 et 0,3 (en général 0,20)

Grillé par @Patrick76 🙂 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je parle bien de ce tuto "titi's procédure".

Je nuancerai les propos de mes collègues dans le sens ou la première couche chez moi a toujours une hauteur supérieure aux autres ^^.

En général je suis à 0.2 pour la première et 0.16 ou 0.12 pour les suivantes mais si je veux imprimer en 0.2 je vais mettre 0.3 pour la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon problème subsiste sous ideamaker.

Je viens de faire 2 prints sous S3d et pas de soucis de ce coté là...
A savoir, mon imprimante m'a été fournie avec des profils sous S3d. J'essaie de transposer les paramètres sur ideamaker.

Mon extrudeur est un Microswiss genre ceci:https://www.3djake.be/fr-BE/micro-swiss/direct-drive-extruder-pour-rails-lineaires
Tout est ok.
J'ai encore réglé ma première couche avec un profil S3D, c'est nickel

Est-ce qu'un problème de rétractation pourrait avoir cette influence?

Existe-il un paramètre sur idea comme une "temporisation" sur l'extrusion?

 

Merci

EDIT:

A nouveau moi.

Je viens de vérifier un truc... 

Mon gcode de début me donne en gros ceci:

Test du nivellement du plateau
purge d'une ligne de 5-6 cm avant l impression --> décalage rapide pour laisser les dépôts de filaments fondus de la buse sur la purge
Placement au niveau du print
Print

Ce qui donne ceci:

M104 S[extruder0_temperature] ; set extruder temperature

M140 S[bed0_temperature] ; set bed temperature

M190 S[bed0_temperature] ; wait for bed temperature

M109 S[extruder0_temperature] ; wait for extruder temperature

G28 ; home all axes

G29 ; automatic bed level

G1 Z5 F3000 ; lift

G1 X5 Y10 F1500 ; move to prime

G1 Z0.2 F3000 ; get ready to prime

G92 E0 ; reset extrusion distance

G1 X150 E20 F600 ; prime nozzle

G1 X170 F5000 ; quick wipe

Mon soucis vient donc qu'à partir du moment où le print doit commencer, il n'y a pas de débit de filament.
edit, je dis de la merde avec le G92, aucun rapport: Et je vois dans mon gcode qu'il y a cette ligne: G92 E0 ; reset extrusion distance

J'ai lancé un test de print avec un profil clean, j'ai juste mis les températures du petg.

Après avoir fait le bed levelling et la ligne de purge, lorsque la tête d'impression va vers son point de début d'impression, le fil remonte de la tête d'impression de bien 2cm...
Donc en gros, lorsque le print commence... Beh ya pas de fil!

J'ai ce même gcode avec S3D et cela fonctionne... Pas de soucis...

 

 

EDIT: 

Encore un edit

Je viens de slicer le même projet avec S3D, un cube de calibration.

Le fil ne remonte pas dans la tête une fois la ligne de purge faite et ça imprime direct.

Donc ça vient du slicer...

 

Vous avez une idée?

Modifié (le) par oze09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...