Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une creality ender 3. Je voulais essayer d'imprimer un simple labyrinthe en 3d. 

image.png.df0f4d0f3edf2b26360cbb85832487bb.png

Elle est imprimée en PLA 0.2mm. Rien de plus classique. Le problème, c'est que lors de l'impression de la première couche, ou meme du contour avant la piece (la jupe je crois), les bords se dessinent de "travers" ou alors les lignes se deplacement quand on change de bord. J'ai tout essaye niveau parametrage comme la vitesse d impression, changé le plateau pour prendre en verre, calibrer mon bl touch, prendre des techniques d adherence du plateau mais rien ne va visiblement. Une idee ?

Posté(e)

Salutation !

Le 29/01/2022 at 01:29, Minou Le P'tit Pot a dit :

les bords se dessinent de "travers" ou alors les lignes se deplacement quand on change de bord.

Dérouler  

Peut tu nous faire une belle photo du résultat car là je ne suis pas sur de comprend. ( défaut d’adhérence et/ou décalage de couche et/ou autre chose ?)

• +1 1
Posté(e)
  Le 29/01/2022 at 01:29, Minou Le P'tit Pot a dit :

Une idee ?

Dérouler  

Même plusieurs 🙂 

Est-ce que le plateau est propre ?

Est-ce que le plateau est réglé (le bltouch ne fait pas tout) ?

Est-ce que tu as déjà imprimé une pièce ?

• +1 1
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Le plateau est propre, plateau réglé et oui auparavant j'ai déja imprimé la pièce qui est la toute première pièce imprimé de l'imprimante. Je l'avais meme refaite quelques mois avant sasns problème. Je vois aucun problème non plus du coté des courroies.

On voit le côté droit dans la vidéo que ca part en vrille. Le tracé est fait et lors de l'impression du dessus, on voit que ca s'incline legerement comme si que ca n adherait pas du tout... avant que tout decolle 😕 (avant non mais je pense a un coup de chance pour le coup)

Modifié (le) par Minou Le P'tit Pot
Posté(e)
  Le 06/02/2022 at 19:47, Minou Le P'tit Pot a dit :

Je viens de la mettre. J'ai pas fini mon message alors que j ai deja poste xD

Dérouler  

la vidéo est claire

la première couche n'est pas écrasé

soit un mauvais réglage dan sle trancheur

soit , et c'est le plus probable, le réglage distance buse<>plateau à refaire

Posté(e)

A mon avis ta distance buse/bed est trop éloignée.

Comment nettoies-tu ton bed ? (gros nettoyage eau chaude + liquide vaisselle et on rince bien puis nettoyage courant alcool isopropylique si tu as).

vérifies vraiment que tu n'es pas de jeu dans les axes que tous les roulements soient bien en place sur les axes donc excentriques bien réglé (pas de points durs et toutes les roues bien appuyées sur les axes)

En effectuant une légère pression aux 4 coins du bed vérifies que ça ne décroche pas.

Posté(e) (modifié)
  Le 06/02/2022 at 19:53, Idealnight a dit :

A mon avis ta distance buse/bed est trop éloignée.

Comment nettoies-tu ton bed ? (gros nettoyage eau chaude + liquide vaisselle et on rince bien puis nettoyage courant alcool isopropylique si tu as).

vérifies vraiment que tu n'es pas de jeu dans les axes que tous les roulements soient bien en place sur les axes donc excentriques bien réglé (pas de points durs et toutes les roues bien appuyées sur les axes)

En effectuant une légère pression aux 4 coins du bed vérifies que ça ne décroche pas.

Dérouler  

J'avais fait un test avec un nouveau plateau donc tout propre des le depart donc je pense pas que c'est dedans le priblème (a moins que je me plante totalement et qu'il fallait le faire meme tout neuf). Dans tous les cas je prend note de la recette 🙂

A voir du cote des axes pourquoi pas...

Le 06/02/2022 at 19:52, Patrick76 a dit :

la vidéo est claire

la première couche n'est pas écrasé

soit un mauvais réglage dan sle trancheur

soit , et c'est le plus probable, le réglage distance buse<>plateau à refaire

Dérouler  

Reglage dans le trancheur ? C'est a dire ?

J'ai deja essayé de régler la distance buse plateau mais surement mal fait alors

Modifié (le) par Minou Le P'tit Pot
Posté(e)
  Le 06/02/2022 at 19:57, Minou Le P'tit Pot a dit :

J'avais fait un test avec un nouveau plateau donc tout propre des le depart donc je pense pas que c'est dedans le priblème (a moins que je me plante totalement et qu'il fallait le faire meme tout neuf). Dans tous les cas je prend note de la recette 🙂

A voir du cote des axes pourquoi pas...

Reglage dans le trancheur ? C'est a dire ?

Dérouler  

dans le trancheur, on peu définir la hauteur des couches , mais surtout la hauteur de la première couche

si celle-ci est trop haute, ça va provoquer c ephénomene

en règle générale, elle doit être entre 20 et 80% du diamètre de la buse, arrondi

en général on utilise donc 0,2 ou 0,3mm quelque soit la hauteur des couches suivante

Posté(e)

Je te confirme que même un plateau neuf doit être nettoyé et surtout on ne pose jamais les doigts dessus (un doigt c'est gras ^^).

Comment procèdes-tu pour ton réglage buse/bed ?

Posté(e)
  Le 06/02/2022 at 20:04, Idealnight a dit :

Je te confirme que même un plateau neuf doit être nettoyé et surtout on ne pose jamais les doigts dessus (un doigt c'est gras ^^).

Comment procèdes-tu pour ton réglage buse/bed ?

Dérouler  

Aouch... ce qui m'est arrivé effectivement....

Jusque la je fais le reglage comme demandé pour le bl touch en réglant le z offset. Après, j'avoue que je pense pas a regler le plateau en lui meme...

Posté(e)

Cela me rappelle mes débuts (il y a trois semaines). Pas de panique, ça va s'arranger. 😉

Je rajoute aux paramètres déjà signalés par mes co-forumeur : réglage de la ventilation (refroidissement) à zero pour les premières couches.

Posté(e)

avant de faire le réglage du bltouch il faut impérativement régler les molettes en dessous du bed.

Et surtout les réglages se font a chaud d'impression buse + bed (en retirant le filament car la buse doit être exempt de filament ou autre)

Ensuite tu lances la procédure de palpage du bed et tu fais ton réglage du z-offset toujours a chaud bien entendu.

Et pour le réglage du z-offset utilises un papier type ticket de cb moins épais.

Après tu lances un print et tu vois ce que cela donne et si nécessaire tu peaufine le z-offset en + ou - 😉 

Posté(e)
  Le 06/02/2022 at 20:19, Idealnight a dit :

avant de faire le réglage du bltouch il faut impérativement régler les molettes en dessous du bed.

Et surtout les réglages se font a chaud d'impression buse + bed (en retirant le filament car la buse doit être exempt de filament ou autre)

Ensuite tu lances la procédure de palpage du bed et tu fais ton réglage du z-offset toujours a chaud bien entendu.

Et pour le réglage du z-offset utilises un papier type ticket de cb moins épais.

Après tu lances un print et tu vois ce que cela donne et si nécessaire tu peaufine le z-offset en + ou - 😉 

Dérouler  

A chaud ? Très bonne remarque pour le coup car je l'ai jamais faite à chaud

Posté(e)

Finalement, avec un nettoyage au produit vaisselle, réglage à chaud du plateau et de l'offset et verification du paramétrage du slicer, ca s'imprime à nouveau comme il faut ! Merci beaucoup ! 

• J'aime 1