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Il y a 2 heures, Sebigeli a dit :

@MrMagounetJ'ai démonté l'extrudeur nettoyer avec une aiguille le gear qui entraine le filament il était entièrement lisse, le filament était entré partout... J'ai renettoyé la buse avec ta méthode et j'ai relancé le problème est revenu, ça saute, c'est bizarre... Il faut peut-être que je démonte la buse mais je n'y crois pas

Difficile de te répondre comme cela sans la machine sous les yeux pour être honnête.

Posté(e) (modifié)

@MrMagounetJ'ai une piste, j'ai besoin de ton avis, je me suis rendu compte que c'est quand j'extrude dans le vide que ça se produit. Sous Mainsail l'extrusion dans le vide par défaut est à 10 mm/s est-ce rapide ? Quand j'extrude dans le vide moins rapidement le problème ne se produit plus. J'ai tendance à toujours à tester une petite extrusion dans le vide de temps en temps donc c'est ça l'origine du problème, le gear se remplissait de matière et l'extrudeur sautait. L'autre hypothèse c'est que le filament n'est pas assez en tension. 

Merci,

Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)
Il y a 9 heures, Sebigeli a dit :

@MrMagounetJ'ai une piste, j'ai besoin de ton avis, je me suis rendu compte que c'est quand j'extrude dans le vide que ça se produit. Sous Mainsail l'extrusion dans le vide par défaut est à 10 mm/s est-ce rapide ? Quand j'extrude dans le vide moins rapidement le problème ne se produit plus. J'ai tendance à toujours à tester une petite extrusion dans le vide de temps en temps donc c'est ça l'origine du problème, le gear se remplissait de matière et l'extrudeur sautait. L'autre hypothèse c'est que le filament n'est pas assez en tension. 

Merci,

bien en générale quand j'extrude sur mes imprimante en direct drive lors des prints la vitesse de retraction est de 25mm/s voir 30-35mm/s suivant l'extrudeur. Maintenant quand tu extrude il faut aussi prendre en compte le débit maximal que support la buse que tu utilise si tu envoie plus de filament que ce que peux faire fondre ta buse cela peu poser soucis.

Posté(e) (modifié)

@MrMagounetj'ai nettoyé l'autre gear d'entraînement, j'ai remonté et je n'ai pas réextruder dans le vide, je n'ai plus de problème pour l'instant. En parcourant sur les forums, je pense que je tentais d'imprimer le PETG trop froid, j'ai monté à 240/80, eux préconise 245, c'est un poil moins. 

J'ai ce résultat pour la 1er couche, tu sais pourquoi j'ai des petits bulles ? C'est ma buse qui a bavé ? 

D'après toi c'est la qu'elle valeur la meuilleur pour mon PA ? 

Merci ! 

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Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)

Le PETG est assez chiant parfois, moi aussi cela m'est arrivé de tenter d'imprimer trop froid car j'avais charger par erreur du PETG Rouge au lieux de la bobine de PLA rouge sa a conduit a des soucis normale et un nettoyage complet extrudeur et tête d'impression sur ma SR 😄.

Pour les bulles c'est probablement de la matière qui tombe de la buse j'ai parfois cela aussi, le PETG est ultra chiant car tu as beaucoup de stringing avec est des possible tomber de matière occasionnel.

Pour ton PA je dirais que 0.06 et 0.07 me semble les meilleur résultat.

Posté(e) (modifié)

@MrMagounet

J'ai lancé une pièce pour mon bateau, 22h d'impression, ce matin, j'ai du warping, j'aurais du mettre des pastilles anti warp et peut-être "fermer" sans la fermeture pour que ça ne soit pas 100% étanche mais que ça retienne les flux d'air ? Le dessous de la pièce n'est pas entièrement rempli donc la surface de contact n'est pas énorme, ça doit être lié. 

J'aurais du mettre des supports collés au plateau également. J'ai l'impression d'avoir des décalages en Z également, qu'en penses tu ? 

Il y a un endroit où il a un manque de matière, c'est bizarre non ? (Voir avant dernière photos)

Je n'imprime toujours pas assez chaud ? 

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Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)

Oui u aurais du mettre des pastilles au angle pour assurer le coup et mettre des support pour le porte a faux.

Pour le trait cela fait penser a un axe qui a connue une résistance en Z donc au final un layer trop ecraser. pour le manque de matière sur l'angle cela peux venir d'un linear advance mal ajuster mais normalement il est bon chez toi, a un soucis de filament une vitesse trop important en reprise

Posté(e)

@MrMagounetOk, je vais corriger ça.

Je vais refaire le réglage de pression des roue de l'axe Z. Quand je baisse l'axe Z ça fait un peu de bruit, ça ne descend pas linéairement... C'est une galère à règle on ne sait jamais si c'est assez serrée ou pas. 

Le PA je l'ai mis à 0.30 finalement, la photo que je t'avais envoyé ce n'était pas propre, à 0.6, il y avait un manque de matière au milieu. 

Il faut peut-être que je baisse la vitesse ? Une température trop basse ne ferait pas ça ? Merci 

Posté(e) (modifié)

@MrMagounetj'ai mis des pastilles mais ça à fait ça... Tu sais pourquoi ? Je dois avoir un mauvais paramétrage dans la partie support, le brim est bien activé pourtant.

Un nouveau problème, ça ne peut pas parfaitement fonctionner pendant plusieurs mois ahah... Voir photos, aucune idée de ce qui se produit...

Le bon PA doit être environs 0.02, je suis à 0.03 actuellement, mais ce n'est pas à cause de ça...

Merci 

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Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)

Oui faut voir ces des réglages, perso avec les dernier test fait j'ai moins de soucis a avoir une impression propre en ABS+ que en PETG sur certain details d'impression.

Pour les pastilles tu as des paramettres pour indiquer les taille leur distance du print et leur nombre de couche faut bien les régler 😉 

Posté(e) (modifié)

@MrMagounetFranchement j'imagine, c'est une galère à imprimer le PETG, je vais laisser le remplissage à 80 mm/s et je vais baisser les parois à 60 pour voir. Je termine le bateau, et après le PETG restera sur l'étagère un bon moment je pense ahah. Après ça vient peut-être de la marque de mon PETG. 

J'imagine que quand tu as goûté et est satisfait de l'abs tu ne faut plus que ça, voir un peu de PLA pour avoir un matériau plus "écolo". 

Taille j'ai pu les régler, le nombre de couche, il faudrait en mettre combien sur un print plutôt haut ? 

Et distance du print ça se règle où ? 

Merci 

Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)
il y a 49 minutes, Sebigeli a dit :

@MrMagounetFranchement j'imagine, c'est une galère à imprimer le PETG, je vais laisser le remplissage à 80 mm/s et je vais baisser les parois à 60 pour voir. Je termine le bateau, et après le PETG restera sur l'étagère un bon moment je pense ahah. Après ça vient peut-être de la marque de mon PETG. 

J'imagine que quand tu as goûté et est satisfait de l'abs tu ne faut plus que ça, voir un peu de PLA pour avoir un matériau plus "écolo". 

Taille j'ai pu les régler, le nombre de couche, il faudrait en mettre combien sur un print plutôt haut ? 

Et distance du print ça se règle où ? 

Merci 

Pour la distance c'est la image.thumb.png.37b316cfb9cfeb66194b495569ee000e.png

Posté(e) (modifié)

Ok, j'ai laissé 0.2 pour la distance, je viens de trouver ce qui posait problème, c'était le nombre de couche de la pastille, j'en est mis 4 et ça a fonctionné (c'est ok sur la preview du slicer) . D'ailleurs dès lors que l'on ajoute une pastille il augmente le remplissage des supports à 100%, je l'ai redescendu à 13,33, c'est ok ? 

Si je ne m'en sors plus avec le PETG je peux finir en PLA 3D870 pour la coque, c'est vissé et coller, ça tiendra entre un morceau de la coque en PETG et l'autre en PLA ? 

Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)
Il y a 20 heures, Sebigeli a dit :

Ok, j'ai laissé 0.2 pour la distance, je viens de trouver ce qui posait problème, c'était le nombre de couche de la pastille, j'en est mis 4 et ça a fonctionné (c'est ok sur la preview du slicer) . D'ailleurs dès lors que l'on ajoute une pastille il augmente le remplissage des supports à 100%, je l'ai redescendu à 13,33, c'est ok ? 

Si je ne m'en sors plus avec le PETG je peux finir en PLA 3D870 pour la coque, c'est vissé et coller, ça tiendra entre un morceau de la coque en PETG et l'autre en PLA ? 

Oui pour le PETG ou l'ABS une seule couche de pastille ne suffit pas toujours contrairement au PLA, dans mon cas cela m'est arriver de devoir en mettre avec 3 couches, les pastille de devienne plus dur a retirer mais y a plus de prise et donc moins de risque de warping 😉

oui y a pas besoin de beaucoup de remplissage sur les support pour qu'ils fassent le taf, moi j'ai parfois des support avec 0 remplissage, cela dépend du besoin tant que l'interface ce place bien c'est bon. Plus tu auras de remplissage sur le support plus ils seront compliqué a retirer.

Je ne peux te répondre avec certitude désolé, le PLA et le PETG ne fusionne pas a chaud entre eu sa je le sais bien, après avec un colle adapter (un type colle PVC de plomberie doit fonctionner) cela devrait tenir je pense car la colle jouera son rôle et la colle devrait garantir l'étanchéité. Mais j'ai jamais essayé je me base sur mes lectures passé la.

Posté(e) (modifié)

@MrMagounet Ok, je vois bien. 

Je n'ai plus de problème de warping par contre le problème de troue, où sous extrusion par endroit recommence... Je ne comprends pas, j'ai diminuer la vitesse de paroi à 60 mm/s, j'ai imprimé un Benchy il est nickel... De quoi cela pourrait-il venir ? 

C'est présent qu'à un seul endroit et c'est sur un support, je laisse tourner un peu plus longtemps pour voir si ça se reproduit plus haut. 

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Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e) (modifié)

@MrMagounetJ'ai laissé faire jusqu'à la fin de la pièce, le résultat est moyen, c'était une galère et retirer le support et les pastilles, il n'y a pas photo c'est plus costaud que le PLA. 

Je ne comprends pas les bulles, petit troues, c'est uniquement à certains endroits, c'est bizarre... je pense que ce n'est même pas récupérable...

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Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)

après a certain endroit cela me fait presque pensez a un soucis de flux d'air qui créer une delamination de couche, j'ai une pièce pas top en ABS + sur un côte que j'ai fait ce soir et c'est lié a la délamination j'ai imprimer de l'abs + sur la SR qui est pas sous caisson autant ce week end j'avais 29°C dans le garage pas de soucis mais la a 23°c aujourd'hui c'est pas passer aussi bien mais je vais faire un caisson de fortune en carton pris dans les profiler de la SR cela sera suffisant pour imprimer ce que je veux sans soucis 😄 

Posté(e) (modifié)

@MrMagounetJe ne trouve pas le problème, cela pourrait il venir d'un ventilation trop haute, ou trop faible, mal orienté ? 

Mon plateau magnétique se décolle, que faire ? 

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Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)

une ventilation trop rapide peux creer de delamination comme avec de l'abs, et ou un phenomène de warping avancé.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Sebigeli a dit :

Je ne suis qu'à 25% de ventilation.

Je peux le recoller la surface magnétique ? Si oui avec quel colle ? 

Merci 

bonne question j'ai jamais eu ne soucis avec mes surface magnétique 😄, et je suis pas expert sur les colles pour te dire la quels ferait l'affaire surtout que y a chauffe jusque 110°c

 

Posté(e) (modifié)

Ok, ça c'est recollé pour l'instant ça ira. J'ai tenté d'imprimé la même pièce en PLA, j'ai les même défaut et certains en plus à cause de la vitesse, mon profil PLA est trop rapide je pense ^^ 

Je ne vois pas d'où cela vient... mon PA qui n'est pas bon mais ça m'étonnerait il est plutôt bien réglé...

Je doute que ça puisse venir de Cura ? 

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Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)

Si tu veux en être sur désactive le PA et tu sera fixer 😉 

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Salut @MrMagounet

Je viens t'apporter des nouvelles, des personnes du discord VZbot mon aidé à trouver l'origine du problème. C'était ma rétraction qui était beaucoup trop haute, en direct drive, quand ton PA est bien réglé elle peut même être désactivée, si ce n'est pas possible, elle ne doit normalement pas dépasser 0.1-0.3 moi j'étais à 0.75... J'ai fait quelques tests plutôt concluant je dois relancer l'impression de ma pièce.

Je veux toujours me lancer dans la construction d'une imprimante 3D, l'écosystème fermé de la BBL l'élimine, la K1 on sait que les composants ne doivent pas être foufou... 

Je pense à deux choix, une Voron Trident ou une VZbot, le prix n'est pas du tout le même, le problème c'est que j'imprime principalement du PLA et PETG, et par la suite peut-être un peu d'ABS/ASA/PA-12 mais je ne pense pas en faire le principal filament du fait qu'il soit fabriquer à partir de pétrole. Le problème c'est que le PLA ne peut pas s'imprimer dans une enceinte fermé et on ne peut pas vraiment l'imprimer à haute vitesse car il a besoin d'énormément de refroidissement. Le PETG peut-être imprimé dans une enceinte fermé et peut peut-être être imprimé à plus haute vitesse... je veux bien ton avis là dessus, je suis peut-être passé à côté d'un autre projet, ou un autre type de filament etc...

Merci 

Posté(e)

Salut @Sebigeli merci pour ton retour a oui en effet j'avais pas pris en compte que le PA pouvait avoir une incidence si importante avec la retraction j'en prend bonne note cela me sera utile a un moment ou un autre 😉.

A ce jour perso j'ai mon projet de core XY aussi mais si sera pour l'amusement de la faire le challenge même si au final elle sera 100% fonctionnel, j'ai pas pour but de la fermer etant donné que ce projet vise a faire un Core XY de taille moyenne très rapide mais a faible cout 😄.
 

Par contre a côté de cela d'ici la fin de l'année au plus tard je compte acheter un Core XY rapide close pour l'impression de filament ABS, ASA et Nylon sur les projet que je peux avoir, et dans mon cas je me suis actuellement limité a 2 machines la Qidi Tech X-Plus 3 qui a des arguments interessant pour moi et mes usages (2 hotends fournit 300°c et 350°C, Chambre chauffé 65°c max, Klipper, belle construction mécanique, la Taille de 280x280 est même trop grande pour mes besoins en soit), et la Flashforge 5M Pro avec sont système de Hotend a changement rapide 3s pour le changement, cette dernière a pas pas de chambre chauffer mais pour le ABS et ASA pas de soucis et pour le Nylon je pourrais ajouter assez facilement un chauffage si besoin (après sa taille de 220x220 me suffit dans 90% des usages, et le système est fermé mais bon si la machine est bien construire le système optimisé en soit cette machine de production cela ne me dérangera pas plus que cela).

Après dans mon cas l'idéal serait un Machine Core XY close et filtré avec plateau de 240x240 système de hotend changeable en 3S comme sur la 5M Pro et sous Klipper avec caisson chauffé si possible 😄.

Les Vzbot sont des machines taillés pour la vitesse des belles machines, mais pour moi et mon usage me lancé dessus c'est plus pour le plaisir du challenge et voir aller au max de ce que peux faire une Core XY, plus que pour l'utilité de la machine, La Voron suivant le kit ou le sourcing tu as du très très bon ou du moyen mais cela reste de bonne becane, après tu as aussi les RatRig que tu peux faire tourner en Duet ou en Klipper de mémoire.

 

Pour la Partie filament, alors détrompe toi le PETG s'imprime a faible vitesse c'est pas fait du tout pour la vitesse, l'ABS le supportera bien mieux lui, mais le PLA s'imprime plutot vite et les nouveau PLA Hight Speed (tu en as chez Aceaddity, Sunlu, Gratkit etc...) sont prévue pour l'impression rapide et pose moins de soucis 😉 après il faut pour pla a haute vitesse simplement une ventilation auxiliaire au cas ou ;).

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