Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

PVA : arnaque ou pas


Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Est-ce que quelqu'un a réussi a imprimer avec ce filament ?

Je l'ai acheté pour ce qu'il est sensé être fait à savoir les supports pour le PLA et je n'y arrive pas.

A la lecture des recommandations, j'ai mis cette bobine dans un séchoir pendant 8 heures, cela n'a rien changé.

J'ai joué sur les températures et autres, j'ai mis un paquet de laque, je n'ai droit qu'à de jolis petits paquets de filaments fondus. A priori, seule la première couche se passe à peu près correctement. Je dis à peu près parce qu'il me semble qu'elle finit par se décoller.

Je vous joins une photo.

En conclusion, y-a-t-il vraiment moyen de se servir de ce filament et, si oui, comment ?

Travaux fait sur Tenlog TL-D3 avec du filament SMARTFIL et, comme slicers SuperSlicer et IdeaMaker.

Par avance, merci de votre aide.

20220208_115740.jpg.7e7a96397f30d93bcdb112d1e587369d.jpg

 

20220208_124042.jpg.cebc43eb637fa159e591706df40836cc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Imprimer du PVA, j'ai déjà fait, sans trop trop de problèmes. C'était du Arianeplast.

Mais lorsque c'est possible, je préfère largement le couple PLA/PETG, bien plus économique et très facile à imprimer. Le soluble n'est necessaire que dans des cas très spécifiques, où les supports ne sont pas accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kachidoki a dit :

où les supports ne sont pas accessibles.

Bonjour,

C'était justement le cas.

J'ai une autre idée à tenter mais là ai un print en cours.

Quel est l'avantage du couple PLA/PETG ? Les supports se retirent facilement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avantages que j'ai cité : économique et facile à imprimer.

Lorsque je veux imprimer du PETG j'utilise du PLA recyclé comme support, et vice-versa. A moins de 9€ le kilo de support, on est bien loin du prix du PVA. 🙂

Ce sont deux matières qui collent juste assez entres elles, sans fusionner, pour assurer une impression correcte, tout en s'enlevant très aisément. C'est un peu l'équivalent d'un PolySupport, que j'utilise également.

Ca marche aussi pour d'autres combinaisons, comme le FLEX/PLA, très intéressante.

Pour en revenir au PVA, mon principal souci avec lui c'est le oozing. Cette matière est assez visqueuse et bave facilement, ce qui parfois peut former des amas et/ou casser des supports, ou laisser des marques dans la pièce (un comble). Ca me fait penser aux pistolets à colle, même par l'odeur.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

salut

le systeme de support via du PVA a principalement 2 difficultés 

deja c'est un fil qui est tendre et fragile et donc il a tendance a se faire rogner par le pignon de l'extruder 

ensuite la situation est compliquée par le fait que il faut un systeme a 2 extruders et pour peu que l'on ne maitrise pas cette technique , on augmente les risques de problemes 

par exemple une surchauffe du conduit  PVA pendand que le fil n'est pas en fonction et donc un patinage plus facile 

donc il faut soigner ses parametres d'impression , faire en sorte que le pva ne reste pas longtemps inactif par exemple en ajoutant une tour de purge 

bien secher le fil evidement 

dans la pratique on se rend compte que bien souvent on peut imprimer des pieces avec des supports classiques en cherchant un peu et en n'ayant pas peur de se servir d'une lime et du papier de verre ..

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 at 17:16, Kachidoki a dit :

Ca marche aussi pour d'autres combinaisons, comme le FLEX/PLA, très intéressante.

Bah chez moi le Flex et PLA ça colle bien entre eux, j’ai fait quelques pièces en PLA ou j’avais besoin qu’en partie de la pièce soit un peu élastique et cela fonctionne très bien.

Donc utiliser le flex en support perso j’éviterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...