HERGE08 Posté(e) Février 8, 2022 Posté(e) Février 8, 2022 Bonjour, Problème installation d'un bltouch avec ender3v2 ? Je ne comprends pas comment il faut faire pour mettre à jour le firmware? Je ne parle ni anglais ni chinois. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? D'avance merci
Kalamiit Posté(e) Février 8, 2022 Posté(e) Février 8, 2022 Peut-être un début de réponse ici Sinon, il faudrait être plus précis : qu'as tu déjà fait ? où es-tu bloqué ?
HERGE08 Posté(e) Février 8, 2022 Auteur Posté(e) Février 8, 2022 Le montage est fait mais comment flasher l'eeprom et quel programme utiliser surtout comment brancher les fils pour le fa=lashage? J' ai du aire une bêtise j'ai remis les comme auparavant mais je n'ai plus le Z
Idealnight Posté(e) Février 8, 2022 Posté(e) Février 8, 2022 Avant de se lancer dans des modifications il est bien de comprendre dans quoi on va s'embarquer xd... Enfin bon... Il va falloir que tu donnes plus de détails: - version carte mère ? Lettre sur la carte sd ? - bltouch officiel (antclabs) ou autre ? - Photo branchement sur carte mère + côté bltouch - Quelles sont les éventuelles autres modifs sur l'imprimante ?
Idealnight Posté(e) Février 8, 2022 Posté(e) Février 8, 2022 C'est une blague ? Je prends le temps de poser des questions qui attendent des réponses pour que l'on puisse te guider et t'aider. Et là en réponse j'ai 4 mots et 2 chiffres (et en passant bête et méchant 22 ne correspond a aucune référence !). Bref je passe mon tour --->
hyoti Posté(e) Février 8, 2022 Posté(e) Février 8, 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Idealnight a dit : C'est une blague ? 2 chiffres (et en passant bête et méchant 22 ne correspond a aucune référence !). Bref je passe mon tour ---> C'est peut-être 4.2.2. Référence : pour les plus vieux tu oublies le 22 à Asnières !!! Fernand Reynaud sauf erreur!! https://fr-fr.facebook.com/Ina.fr/videos/fernand-raynaud-le-22-à-asnières/1678728358840243/ Modifié (le) Février 8, 2022 par hyoti ajout 1
tgv26 Posté(e) Février 8, 2022 Posté(e) Février 8, 2022 Bonjour, tu as un post qui traite de ce sujet (avec succès): Bon courage.
hyoti Posté(e) Février 8, 2022 Posté(e) Février 8, 2022 Bonsoir @HERGE08 Bien j'ai cru comprendre que tu avais un Bltouch creality pour Ender 3V2 , donc pour le banchement côté carte mère tu branches le cable sur la prise BL cinq broches et tu débranches le cable du Z-endstop ( côté carte mère ou Z-endstop) et tu retires le capteur Z-endstop ou tu le baisses pour qu'il ne soit plus en position de servir). Dans la notice tu as le plan de cablage, vérifies juste que les couleurs des fils soient au bonne endroit( normalement oui) Après il faut que tu reflash le firmaware pour le BLtouch. Si tu utilises ceux de Creality, télécharge celui ci sur leur site. Version 4.2.2 si carte mère d'origine, autre si tu as upgradé ta carte mère en 4.2.7. Il y a des marlin (firmware alternatif). Pour flasher le nouveau firmaware pas très compliqué. tu le télécharges, PC Mac. Ensuite tu prends une carte microSD, de capacité inférieure ou égale à 32Go que tu formates en FAT32 4096bits. (carte vierge) Prends une carte Sd de marque fiable (Sandisk, kingston, samsung,..) pas la carte fourni avec la machine (pas terrible comme fiabilité) tu copies sur la racine de la carte le fichier firmwarexxx.bin que tu as récupéré. Imprimante éteinte, tu met la carte dans le slot adhoc. tu allumes et le firmware s'installera tout seul (en 10 ou 20secondes). Eteins la macine retire la carte. Si tu as besoin de revenir en arrière au niveau firmware (ou en avant) n'oublies que tu ne peut reflasher deux un firmware avec le même nom (mémoriser en EEprom) dans ce cas tu changes au moins un caractère dans le mom du firmaware sur ton ordi vant de le remettre sur la carte (un seul firmware (xx.bin sur la carteSd)).
HERGE08 Posté(e) Février 9, 2022 Auteur Posté(e) Février 9, 2022 excusez moi il s'agit bien de la 4.2.2 j'ai fait cela mais cela ne fonctionne pas. Quand je regarde la doc en anglais il faut flasher l'eepromdu atmega 1284p Cela je ne sais pas faire et surtout n'ose pas. merci de vos conseil
Kalamiit Posté(e) Février 9, 2022 Posté(e) Février 9, 2022 Je viens faire mon Candide... Ton imprimante fonctionnait avant de tenter tes modifications ? Si oui, la carte atmega a un boot loader, il suffit donc de suivre les indications de @hyoti et cela doit fonctionner. As-tu un message d'erreur, une indication quelconque qui te fait dire que cela n'a pas fonctionné ? Après le flashage, as-tu éteint (une dizaine de secondes) puis rallumé l'imprimante ?
hyoti Posté(e) Février 9, 2022 Posté(e) Février 9, 2022 Il y a 4 heures, HERGE08 a dit : excusez moi il s'agit bien de la 4.2.2 j'ai fait cela mais cela ne fonctionne pas. Quand je regarde la doc en anglais il faut flasher l'eepromdu atmega 1284p De quelle doc en anglais parles tu, celle fournie avec le BLtouch ? Si tu as un bien BLtouch creality pour E3V2, la doc donne la procédure que je t'ai décrite dans un post précédent. Ou alors tu suis une doc pour installer le BlTouch sur une ender 3 ou pro (certaine) avec une carte 8 bits où il y a besoin d'une carte arduino pour flasher (bootloader) la 4.2.2 est une carte 32 bits, il n'y pas se soucis pour flaher.
HERGE08 Posté(e) Février 9, 2022 Auteur Posté(e) Février 9, 2022 Bonjour, il s'agit de la doc du Bltouch et j'ai peur de faire une erreur
hyoti Posté(e) Février 9, 2022 Posté(e) Février 9, 2022 (modifié) il y a 46 minutes, HERGE08 a dit : Bonjour, il s'agit de la doc du Bltouch et j'ai peur de faire une erreur Bon tu as pris un BLtouch creality pour carte 8 bits, ender 3 et certaine ender 3 pro. il aurait fallu prendre la version pour carte 32 bits ender3 v2. Du coup tu as des composants en trop et tu n'as pas le bon rack de fixation du Bltouch pour E3V2. Tu aurais du prendre celui là en exemple (creality ou sovol) https://www.amazon.fr/Creality-BLTouch-capteurs-niveau-automatique/dp/B08X6RGV92/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=Q19C16X38JME&keywords=bltouch%2Bender%2B3%2Bv2&qid=1644414915&sprefix=bltouch%2Bender%2B3%2Bv2%2Caps%2C63&sr=8-1-spons&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyTkhBWlZPWUVTSEI3JmVuY3J5cHRlZElkPUEwODYyNTcwMjVTQTBETEkxNTROVSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNzgzMTE1MjRMMFdOUkM3NDdWMyZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU&th=1 Premier point : si tu viens de le recevoir, vois si tu peux le changer pour la version 32 bits, sur le descriptif il ne devait pas être indiqué pour Ender3 v2. si tu l'as pris chez amazon, cela devrait se faire facilement, ailleurs à voir. Si tu ne peux pas l'échanger ou te faire rembourser tout n'est pas perdu. Il faudra que tu imprimes un support de fixation pour ender3 v2 (tu ne l'as pas dans le kit). (il doit y avoir des modèles sur thingeverse) ou le modéliser. tu garderas le Bltouch et le cable 5 fils et mettre les prises 3 fil et 2 fil soit sur la prise adhoc bltouch sur la carte mère ou ou celle trois fils sur la prise et la 2 fils sur la prise end Z-stop. Je n'ai pas le cablage avec les couleurs de fil pour ce modèle, mais je l'ai vu passer plusieurs fois sur le Forum. vois du côté des posts de @PierreG @fran6P entre autres. Avant d'aller plus loin vois si tu peux avoir la bonne version . Modifié (le) Février 9, 2022 par hyoti ajoût
HERGE08 Posté(e) Février 9, 2022 Auteur Posté(e) Février 9, 2022 Bonjour, j'ai suivi votre conseil et je retourne la BLTOUCH 8 bits chez Amazon et en commande une 32 Bits Merci pour cette aide. Régis
hyoti Posté(e) Février 9, 2022 Posté(e) Février 9, 2022 il y a une heure, HERGE08 a dit : Bonjour, j'ai suivi votre conseil et je retourne la BLTOUCH 8 bits chez Amazon et en commande une 32 Bits Merci pour cette aide. Régis Si tu n'en as pas en stock, je te conseillerais de prendre en même temps 1-2 carte microSD de marque (sandisk, kingston, samsung,......) de taille inférieure ou égale à 32 Go qui seront à formatter en FAT32 4096. perso j'en réserve une pour les flash des firmwares. Et l'autre pour les impressions, 32Go n'est pas utile, selon les prix 4 à 16 Go c'est bien. La carte d'origine a fini par me lacher assez vite. Il doit y avoir des écritures faites dessus par l'imprimante pour le système de reprise d'impression en cas de coupure de courant. j'ai déjà testé cela marche. Enfin si ce n'est pas trop long et que la pièce ne se décolle pas en refroidissant trop longtemps.
fran6p Posté(e) Février 9, 2022 Posté(e) Février 9, 2022 Les firmwares Creality pour les CR/Bltouch sont accessibles via le lien «Accessory firmware» : Le Bltouch n'a pas de version 8 bits / 32 bits: il peut fonctionner aussi bien sur une carte 8 ou 32 bits (c'est le firmware adapté qui le gèrera).
Messages recommandés