Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Remplacer 3DTouch Artillery par un vrai BLTouch


Messages recommandés

il y a 8 minutes, MrMagounet a dit :

Oui la vis sert a ajuster la sensibilité du probing tu peux tester. on dirait que ton 3Dtouch capte un parasite c'est étrange.

Merci pour ta réponse, pour diminuer la sensibilité, je dois monter ou descendre la vis ?, comme le problème semble être dans les 1eres couches il ne pourrait pas être perturbé par le bed magnétique ?

J'ai laissé une longueur importante au fil noir, le couper au ras du 3d touch évitera peut être les parasites.

Modifié (le) par Galactic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Galactic a dit :

Merci pour ta réponse, pour diminuer la sensibilité, je dois monter ou descendre la vis ?, comme le problème semble être dans les 1eres couches il ne pourrait pas être perturbé par le bed magnétique ?

J'ai laissé une longueur importante au fil noir, le couper au ras du 3d touch évitera peut être les parasites.

j'ai jamais eu de soucis avec mon BLtouch sur mon Bed Magnétique mais c'est pas impossible, de mémoire faut descendre la vis.

 

A titre d'info J'ai discuté quelques peux avec Fred de Hotends.fr nous vous proposerons un tuto pour l'installation d'un Touchmi sur les X2 et Genius pro, avec le firmware qui va avec 😉, le Touchmi n'a pas cette problématique lié a une conception légèrement différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • MrMagounet changed the title to [Tuto] Remplacer 3DTouch Artillery par un vrai BLTouch
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à MrMagounet pour l'énergie et la bonne volonté tout juste admirable dont tu fais preuve pour nous aider.

Alors voila, mon premier post n'est pas une question, mais juste un tuyau: le BLtouch Antclabs (je pense que c'est un original) est en promo à 16 euros sur Aliexpress en ce moment. Je joue les cobayes, je viens d'en commander un. Si cela vous intéresse:

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004137710458.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.f2626eb74gjL8n&algo_pvid=8f9404ce-f9a5-420b-9a05-5d3a3b3fbb3d&algo_exp_id=8f9404ce-f9a5-420b-9a05-5d3a3b3fbb3d-5&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000028155704993"}&pdp_pi=-1%3B15.96%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

 

A bientôt pour vous faire partager ma (petite) expérience personnelle 😉

Modifié (le) par Dannyleloup
Précision prix
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour@MrMagounet, une petite question : Est-ce que ton tuto "comment remplacer le 3DTouch Artillery par un BLtouch sur X2 et Genius Pro" peut s'appliquer à une X2 stock (commandée/livrée il y a deux mois) ? Comme elle est récente, je ne sais pas quelle version du TFT elle embarque (GD32 ou STM32). Comment fait-on pour l'identifier de façon certaine ?

Au sujet du BLtouch, celui-ci ferait l'affaire ?  
 
image.png.95cb272795765e11c2307ebff09499e4.png

 

Merci par avance de ta réponse, et merci pour le boulot de fou que tu abats pour la communauté 👍

Modifié (le) par JeanpaulGB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JeanpaulGB a dit :

Bonjour@MrMagounet, une petite question : Est-ce que ton tuto "comment remplacer le 3DTouch Artillery par un BLtouch sur X2 et Genius Pro" peut s'appliquer à une X2 stock (commandée/livrée il y a deux mois) ? Comme elle est récente, je ne sais pas quelle version du TFT elle embarque (GD32 ou STM32). Comment fait-on pour l'identifier de façon certaine ?

Au sujet du BLtouch, celui-ci ferait l'affaire ?  
 
image.png.95cb272795765e11c2307ebff09499e4.png

 

Merci par avance de ta réponse, et merci pour le boulot de fou que tu abats pour la communauté 👍

Alors c'est simple autant l'utilisation d'un TouchMe demande le Flash du firmware pour fonctionner et en effet la version d'écran aura un impact, autant pour la procédure de mise en place du BLTouch ceci est possible en suivant la procédure indiqué ici sans besoin de Flasher le firmware marlin et TFT, donc c'est applicable en suivant les instruction sans crainte.

Par contre tu restera simple avec les fonctions stock et l'interface TFT d'origine de la X2 😉 

Pour information : Si tu souhaite Flasher ton imprimante en effet dans ce cas la version de TFT a un impact en toute logique si ta X2 a 2 mois elle sera a 99% sur équiper avec un MCU GD32F305 ce qui rend le Flash du TFT impossible pour mettre un firmware BTT custom, le seule moyen de savoir quelle MCU équipe ton TFT est d'ouvrir le boiter et regarder la référence du Processeur (MCU) de la carte TFT. Dans ce cas pour Flasher et profiter des fonction avancer de mon firmware marlin comme le M600 le changement de carte FTF et du TFT complet est nécessaire ou alors d'utiliser un RPi avec Octoprint mais la le prix monte vite pour les RPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MrMagounet a dit :

Alors c'est simple autant l'utilisation d'un TouchMe demande le Flash du firmware pour fonctionner et en effet la version d'écran aura un impact, autant pour la procédure de mise en place du BLTouch ceci est possible en suivant la procédure indiqué ici sans besoin de Flasher le firmware marlin et TFT, donc c'est applicable en suivant les instruction sans crainte.

Par contre tu restera simple avec les fonctions stock et l'interface TFT d'origine de la X2 😉 

Pour information : Si tu souhaite Flasher ton imprimante en effet dans ce cas la version de TFT a un impact en toute logique si ta X2 a 2 mois elle sera a 99% sur équiper avec un MCU GD32F305 ce qui rend le Flash du TFT impossible pour mettre un firmware BTT custom, le seule moyen de savoir quelle MCU équipe ton TFT est d'ouvrir le boiter et regarder la référence du Processeur (MCU) de la carte TFT. Dans ce cas pour Flasher et profiter des fonction avancer de mon firmware marlin comme le M600 le changement de carte FTF et du TFT complet est nécessaire ou alors d'utiliser un RPi avec Octoprint mais la le prix monte vite pour les RPI.

Ok, je vais ouvrir la bestiole et vérifier ça. J'ai un rpi 3 B+ dispo. c'est suffisant pour faire tourner octoprint ?

En tout cas, merci pour ces infos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JeanpaulGB a dit :

Ok, je vais ouvrir la bestiole et vérifier ça. J'ai un rpi 3 B+ dispo. c'est suffisant pour faire tourner octoprint ?

En tout cas, merci pour ces infos. 

 Oui un Rpi 3B+ est largement suffisant, j'utilise Octo sur un de mes imprimantes avec un Rpi 0 2w qui est en gros un PI 3b+ avec 512Mo de ram au lieux de 1Go ram, et j'ai juste parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

 Oui un Rpi 3B+ est largement suffisant, j'utilise Octo sur un de mes imprimantes avec un Rpi 0 2w qui est en gros un PI 3b+ avec 512Mo de ram au lieux de 1Go ram, et j'ai juste parfait.

Super ! Je regarde pour trouver un tuto sur la procédure, ça serait dommage de bricker le matos ! 😭

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, JeanpaulGB a dit :

Super ! Je regarde pour trouver un tuto sur la procédure, ça serait dommage de bricker le matos ! 😭

Encore merci.

pour la procédure d'installation d'octoprint ? ou de Flash ?

Le Flash la procédure est dans ma signature mais ne fait un Flash que si tu as un intérêt pour les option présent sinon cela sert a rien et surtout lie bien procédure intégralement et regarde si tu te sens de le faire et a poser des questions si besoin, sachant qu'il faut prendre le firmware que j'ai créer en V2.0.9.1 Pour X2 en fin du premier post.

Pour ce qui est de Octoprint tu as ma procédure d'installation sur RPi dispo aussi à cet endroit et pour Octoprint tu n'as aucun risque de casser quoi que ce soit et sont intérêt est de pouvoir ajouter des plugins mais la a toi de voir, de donne pas mal d'info mais conseils ne mettre que les plugin qui te seront vraiment utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MrMagounet a dit :

pour la procédure d'installation d'octoprint ? ou de Flash ?

Le Flash la procédure est dans ma signature mais ne fait un Flash que si tu as un intérêt pour les option présent sinon cela sert a rien et surtout lie bien procédure intégralement et regarde si tu te sens de le faire et a poser des questions si besoin, sachant qu'il faut prendre le firmware que j'ai créer en V2.0.9.1 Pour X2 en fin du premier post.

Pour ce qui est de Octoprint tu as ma procédure d'installation sur RPi dispo aussi à cet endroit et pour Octoprint tu n'as aucun risque de casser quoi que ce soit et sont intérêt est de pouvoir ajouter des plugins mais la a toi de voir, de donne pas mal d'info mais conseils ne mettre que les plugin qui te seront vraiment utile.

Pour octoprint.
Bon... ben j'ai quelque soirées de lecture et de questionnement devant moi 😀 Merci encore pour toutes ces infos et pour le temps que tu prends a en faire profiter les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JeanpaulGB a dit :

Pour octoprint.
Bon... ben j'ai quelque soirées de lecture et de questionnement devant moi 😀 Merci encore pour toutes ces infos et pour le temps que tu prends a en faire profiter les autres.

oui prend le temps de bien tout lire et comprendre et si tu as des question pose les 😉, mieux vaut poser une question même si elle peut sembler bête que de faire une connerie a avoir peur de demander 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai installé un BLTouch ce matin même mais j'ai été obligé d'ajouter une épaisseur afin de pouvoir remettre le cache. Est-ce que les réglages X et Y indiqués sur le tuto s'appliquent car je ne vois pas dans celui-ci de notion d'ajout d'épaisseur ?

J'ai utilisé le modèle remixé par @Galactic

Merci pour le boulot en tout cas c'est top !

 

 

IMG_20221023_180934.jpg

Modifié (le) par Gigawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gigawa a dit :

Salut

J'ai installé un BLTouch ce matin même mais j'ai été obligé d'ajouter une épaisseur afin de pouvoir remettre le cache. Est-ce que les réglages X et Y indiqués sur le tuto s'appliquent car je ne vois pas dans celui-ci de notion d'ajout d'épaisseur ?

J'ai utilisé le modèle remixé par @Galactic

Merci pour le boulot en tout cas c'est top !

 

 

IMG_20221023_180934.jpg

Si l'on veux être puriste en effet on peut regarder et vérifier la distance d'offset en Y entre la buse et la pointe du Bltouch, après si l'écart est de 1mm pas sur que tu vois une différence a l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que je mesure, ou alors j'ai un gros décalage ^^

Il faut bien : mesurer la position en X et Y du BLTouch par rapport à la buse...comme ceci ?

Si c'est bien le cas, j'obtiens +25mm en X et -39mm en Y

J'ai bon chef ? 😄

 

             

 

2022-10-24_19h08_29.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/10/2022 at 19:10, Gigawa a dit :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que je mesure, ou alors j'ai un gros décalage ^^

Il faut bien : mesurer la position en X et Y du BLTouch par rapport à la buse...comme ceci ?

Si c'est bien le cas, j'obtiens +25mm en X et -39mm en Y

J'ai bon chef ? 😄

 

             

 

2022-10-24_19h08_29.png

J'ai pas vue ton message vue que tu n'avais pas cité ou fait un appel de mon pseudo donc désoler pour la réponse tardive.

Oui c'est bien cela on mesure le X et le Y de cette façon 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@MrMagounet

Bonjour à tous,

Merci pour ce bon travail. Du coup, je suis en train de préparer mon câblage pour l'arrivé de mon BlTouch et je me demande si il faut coupler marron et noir, ou brancher seulement le marron du coup ?

Avez vous des retours ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jems a dit :

@MrMagounet

Bonjour à tous,

Merci pour ce bon travail. Du coup, je suis en train de préparer mon câblage pour l'arrivé de mon BlTouch et je me demande si il faut coupler marron et noir, ou brancher seulement le marron du coup ?

Avez vous des retours ?

 

Il te faut brancher que le fils marron, le noir est inutile ici et parfois y a risque de capter des interferences qui risquerais sur la X2 déclencher le Bltouch en cours de print sans raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la confirmation ! Dsl si la question a déjà été posée. Au moins j'ai la confirmation. et je me suis évité un dénudage !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, j'avais aussi des problèmes de z=0 dont les valeurs bougent tout le temps. Cela fait plus de 6 mois que j'ai mis la X2 de côté par faite de temps mais surtout de motivation. J'ai très envie de m'y remettre et donc de changer le capteur par un BLtouch officiel. 

Le truc c'est que j'ai complétement lâché l'impression 3D depuis et je voudrais être sûr d'acheter un BLtouch officiel, mais quand je vais voir sur le net, on trouve plusieurs fabriquant de BLT. Pouvez vous m'indiquer un lien vers un VRAI BLT officiel svp?

Autre chose, j'avais essayé de régler mes excentriques plateau (pensant que c'était ça qui clochait) mais je n'ai jamais réussi à trouver des infos sur le "bon" réglage de ceux ci. Comment faut il les régler pour qu'ils soient bien placés?

Dernière chose, dans le tuto de @MrMagounet, tu donnes un lien pour imprimer un support pour le BLT. Ma question est : les valeurs a rentrer pour le M851 en X et Y sont toujours les mêmes parce que la valeur en Y va dépendra de la distance a laquelle on place le BLT. Beaucoup l'on placé a 3mm je crois. On peut prendre les valeurs du tuto sans soucis?

Merci beaucoup 

 

Est ce que celui là est bien un officiel? 

https://www.3djake.fr/antclabs/capteur-de-nivellement-bltouch?gclid=CjwKCAiApvebBhAvEiwAe7mHSP29Db-uDfOC2QXD87VYxy3Ct8QkRo42Kc4QqPYa-VOGRSeoLLzqMhoCRVEQAvD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Martial72 a dit :

Bonjour tout le monde, j'avais aussi des problèmes de z=0 dont les valeurs bougent tout le temps. Cela fait plus de 6 mois que j'ai mis la X2 de côté par faite de temps mais surtout de motivation. J'ai très envie de m'y remettre et donc de changer le capteur par un BLtouch officiel. 

Le truc c'est que j'ai complétement lâché l'impression 3D depuis et je voudrais être sûr d'acheter un BLtouch officiel, mais quand je vais voir sur le net, on trouve plusieurs fabriquant de BLT. Pouvez vous m'indiquer un lien vers un VRAI BLT officiel svp?

Autre chose, j'avais essayé de régler mes excentriques plateau (pensant que c'était ça qui clochait) mais je n'ai jamais réussi à trouver des infos sur le "bon" réglage de ceux ci. Comment faut il les régler pour qu'ils soient bien placés?

Dernière chose, dans le tuto de @MrMagounet, tu donnes un lien pour imprimer un support pour le BLT. Ma question est : les valeurs a rentrer pour le M851 en X et Y sont toujours les mêmes parce que la valeur en Y va dépendra de la distance a laquelle on place le BLT. Beaucoup l'on placé a 3mm je crois. On peut prendre les valeurs du tuto sans soucis?

Merci beaucoup 

 

Est ce que celui là est bien un officiel? 

https://www.3djake.fr/antclabs/capteur-de-nivellement-bltouch?gclid=CjwKCAiApvebBhAvEiwAe7mHSP29Db-uDfOC2QXD87VYxy3Ct8QkRo42Kc4QqPYa-VOGRSeoLLzqMhoCRVEQAvD_BwE

Salut Oui celui de 3Djake est un BLtouch Officiel on le sait a la vue du fabriquant Antclabs le seule fabriquant du vrai Bltouch officiel. Pour les Offset celui que j'indique est plus indiquer pour la X1 mais y a un remixe un peu plus bas fait par un membre pour une version adapter a la X2 qui decole de 1mm le support en Y car le cache Bleu des X2 est plus important que celui de la X1. Pour les offset la X correspond a la position gauche/droite (vers la gauche - et vers la droite +) de la pin du BLt par rapport a la buse, le Y correspond a la position de pin par rapport a la buse avant/arrière (vers l'avant - et vers l'arrière +)si tu utilise le support que j'indique les offset sont ceux donnés si tu utilise une autre version faut ajuster les offset X et Y si besoin. 

Attention les 3mm dont tu parle il s'agit de la hauteur du BLt pin rentré quand la buse touche le plateau ici il s'agit de offset en Z qui tu ajustera lors du Z-offset ou Z=0.

J'espère qu'avec ces réponses cela te semble plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 at 09:48, MrMagounet a dit :

J'ai pas vue ton message vue que tu n'avais pas cité ou fait un appel de mon pseudo donc désoler pour la réponse tardive.

Oui c'est bien cela on mesure le X et le Y de cette façon 😉 

Salut @MrMagounet ! Cette fois c'est moi qui suis désolé du délai de réponse...ça fait un moment que je n'avais pas démarré l'ordi. Donc le réglage est bon et les dernières impressions se sont bien passées. Hormis un souci d'interférence qui faisait sortir la tige en permanence. Je viens d'entourer le cable marron avec de l'alu et de réisoler avec du scotch d'électricien...à tester sur une future impression.

 

Merci pour ton aide 🙂

Modifié (le) par Gigawa
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, potter a dit :

Bonjour, ayant des soucis de précision du bltouch sur une X2, j'ai voulu lancer une commande M48 sous pronterface, mais ça me dit commande inconnu, j'ai du loupé un truc^^ ou alors la x2 ne prend pas en compte le M48? firmware d'origine 

non je l'ai activé dans mes firmware mais Artillery active pas le M48 repetability test en effet 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

infecte ce bltouch, je fais un Z0 je cale ma buse à 0.1mm m500, puis je refait un Z0 pour regader si ça à bouger et là la buse touche le plateau une cata, je peux avoir des différence de 0.2mm , autant sur la genius je n'ai pas eu de soucis avec que la  sur la X2 lol... j'hésite à mettre ton firmware, mais bon idem je suis sur GD32F305 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...