Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Débuter chez Ender - 6 VS 3S1 VS 5Pro


Shino

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour.

Je fais beaucoup de conception structures acier de métier, mais j'aimerai fortement me lancer dans l'impression 3D à titre personnel. Je travaille beaucoup dans l'auto ancienne pour du perso, et beaucoup de pièces sont introuvables ou inabordables (pièces en plastique ou caoutchouc sans effort physique, pas de silent bloc ou pièces de suspension bien sur).

C'est pour cela que je souhaite acheter une imprimante. J'ai environ 500€ de budget. J'ai déjà utilisé une paire de fois une Ultimaker pour le taff (je ne me rappelle plus le model), j'ai quelques notions, je sais faire le niveau du plateau, ... et je maitrise la CAO.

Mais niveau imprimante, beaucoup de choix. De moi même j'ai repéré la Ender 6, Ender 5pro, et la Ender 3S1 qui me semblent intéressantes... Mais auriez vous des avis a me donner pour que je me décide? 

En terme de dimensions, la Ender 6 serait top, mais le Direct drive de la 3S1 semble bien plus avantageux... 

merci d'avance de vos conseils ! 

Bonne journée.

Shino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà salut a toi @Shino.

Projet intéressant que tu as, alors déjà je voudrais souligné un point ou deux.

Tu veux imprimer des pièce plastic d'habitacle alors déjà oublie le PLA (tu fera tes arme pour maitriser l'imprimante avec un peux de PLA mais rien de plus), le PLA commence a ramollir au dessus de 55°c - 60°c donc autant dire dans l'habitacle d'une voiture fermer en pleine été ta pièce tiendra pas longtemps.

Il te faudra donc partir sur du PETG, de L'ABS ou de L'ASA. Ou alors du PLA 3D870 dont la pièce aura été recuit mais cela ajoute des galères possible.

Si tu veux imprimer du filament flexible il te faut un directe drive de préférence, si tu veux imprimer de l'ABS et du ASA te faut une imprimante fermé et une filtration Hepa pour les particules.

Tu veux partir que sur du Creality ? ou tu peux être ouvert a d'autre marque ? I

ll y a des imprimantes fermer comme la Anycubic 4Max pro 2 qui conviendrait a ton besoin, car totalement fermé, Direct drive et simple d'entretiens et utilisation.

- Pour la Ender3 S1 c'est une cartésienne avec extrudeur efficace mais qui demandera un caisson si tu doit imprimer de l'ABS.

- Pour la Ender 5 pro, imprimante cubic principe cartésien mais le plateau bouge que en Z, plus simple a fermer mais pas directe drive faudra modifié cela.

- Ender6 CoreXY déjà partiellement fermer demander de fermer le haut de l'imprimante et une filtration Hepa ainsi que un directe drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetMerci beaucoup pour ces précisions. Le PLA je ne connaissais pas trop ce genre de limites à la températures. Et en terme de produit corrosif, il y à un site ou je pourrais trouver des infos sur les tenus genre à la méca, température, ou à la corrosion ?

Oui pour le direct drive je comptais upgrade petit a petit en effet. 

Je ne suis pas forcément fermé aux autres marques mais la créality a l'air une marque bon prix bonne qualité quand je regarde l'ensemble des avis, pour ca je pense partir dessus...

Sur une imprimante, ca change quoi que ce soit cartésien ou XY? En terme d'impact pour la pièce je parle. J'ai bien compris la différence mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Shino a dit :

il y à un site ou je pourrais trouver des infos sur les tenus genre à la méca, température, ou à la corrosion ?

Éventuellement ces deux sites sont un bon point de départ :

https://www.simplify3d.com/support/materials-guide/

https://help.prusa3d.com/en/materials

il y a 10 minutes, Shino a dit :

la créality a l'air une marque bon prix bonne qualité

Pour en posséder quelques unes, je confirme mais parfois on peut tomber malheureusement sur un mouton noir 😞. Le SAV Creality n'est pas forcément ce qui se fait de mieux.

il y a 12 minutes, Shino a dit :

Sur une imprimante, ca change quoi que ce soit cartésien ou XY? En terme d'impact pour la pièce je parle.

Pas grand chose pour ce point.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je note les sites.

Oui apres je ne suis pas du genre a généraliser, je sais que des disfonctionnements peuvent arriver sur toutes les machines, meme celles qui sont bien notées. Bon le service apres vente, ca c'est relou par contre...

Pour l'ABS, dans une piece ou je ne reste pas et que j'aère des que l'impression est finie avant de rester dans la pièces ca peut être nocif et dangereux quand même ou pas ? (histoire d'acheter la filtration plus tard et pas investir 1000balles directement)

Et un peu pareil pour le direct drive, est ce indispensable pour le flexible ou bien je peux quand même imprimer sans upgrade pendant quelques temps ? Car sur la 6 par exemple, je n'ai pas trouvé d'info pour la passer en direct drive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Shino a dit :

merci je note les sites.

Oui apres je ne suis pas du genre a généraliser, je sais que des disfonctionnements peuvent arriver sur toutes les machines, meme celles qui sont bien notées. Bon le service apres vente, ca c'est relou par contre...

Pour l'ABS, dans une piece ou je ne reste pas et que j'aère des que l'impression est finie avant de rester dans la pièces ca peut être nocif et dangereux quand même ou pas ? (histoire d'acheter la filtration plus tard et pas investir 1000balles directement)

Et un peu pareil pour le direct drive, est ce indispensable pour le flexible ou bien je peux quand même imprimer sans upgrade pendant quelques temps ? Car sur la 6 par exemple, je n'ai pas trouvé d'info pour la passer en direct drive

Je t'ai proposé la Anycubic car leur SAV est plutôt bon, ce sont de bonnes machines et que de base elle possède tout ce que tu souhaite sans avoir a modifié ou créer de caisson. 

Pour l'ABS ASA si c'est pas un pièce de vide et que tu aère après impression alors c'est tout bon.

Pour du TPU si tu utilise que le moins flexible genre 95A tu te prendra la tête mais cela est imprimable a très faible vitesse avec le moins de rétraction possible même en bowden mais tu te prendra un peux la tête. Donc si tu a besoin d'imprimer du 85A, 75A ou 65A un très bon directe drive devient vite incontournable.

P.S : ce n'est qu'un avis personnel la si tu compte vraiment reste que sur la Ender 6 tu peux la convertir en Directe Drive en installant une Tête Hemera, Matrix ou Biqu H2 comme ici , mais perso si moi je devais passer en direct drive un ender6 je partirais plus sur le fait de garder la tête et installer dessus un Extrudeur Orbiter V1.5 (comme ici) ou un Sherpa Mini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shino a dit :

est ce indispensable pour le flexible ou bien je peux quand même imprimer sans upgrade pendant quelques temps ?

Non, ce n'est pas indispensable mais recommandé. Ça peut fonctionner en extrudeur bowden mais c'est bien plus pénible: faire circuler un filament souple même dans un tube PTFE n'est pas toujours simple ET il vaut mieux que l'extrudeur soit correct (ceux de type BMG (double entrainement du filament) sont plus efficaces).

La Ender6 peut se voir équiper de tête direct-drive mais il faudra lefaire soi-même. Sur Thingiverse, tu peux trouver quelques réalisations avec l'extrudeur de Biqu, le H2: exemple

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vos réponses sont top ! ca me plait en plus si j'ai bien compris je fais la pièce d'adaptation moi même puis je monte l'extrudeur dessus direct ca a l'air simple 🙂

Pour la Anycubic j'ai regardé oui le produit a l'air bien simpa mais c'est vrai qu'autour de moi en perso j'ai des connaissances qui ont des créa, d'où mon orientation dessus car pour parler avec eux ca sera plus simples... A voir. je vais y réfléchir quand même. J'ai aussi la taille, le volume de la Ender6 (ou 5pro) m'intéressent beaucoup plus pour éviter de sortir des pièces en 2 morceaux. le 190mm de haut de la 4Max pro V2 me fait un peu peur si j'ai une pièce élancée... rahhh tu me mets encore plus de doute du coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Shino a dit :

rahhh tu me mets encore plus de doute du coup ^^

🤣

Pour revenir sur la Creality attention si les personnes on des Ender3 Ender3 V2 Ender3 S1, ou des CR10 S pro, V2, V3, smart etc la Ender 6 a rien a voir sur sa conception en dehors de la tête d'impression.

Pour l'installation d'un Extrudeur direct drive te faudra en plus d'imprimer la pièce d'adaptation et installé l'extrudeur, configurer les Step/mm dans Marlin pour ton nouvelle extrudeur, mais il s'agit juste de quelques commande Gcode a effectué rien de méchant.

Sinon en effet dans celle Creality que tu as tester la Ender6 passer en direct drive est celle qui sera la plus proche des besoins décrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la Ender7 et la future Sermoon V1 (et V1 pro), pour cette dernière c'est une tête identique à celle de la Ender3 S1 (très bonne machine au demeurant).

La Ender6 a une surface d'impression de 250x250 donc moindre que celle de la Ender5 plus. Elle peut «facilement» être fermée en ajoutant le capot supérieur.

Dans une autre marque, tu peux également trouver la CoreXY de  chez Sapphire, @Savatene t'en dira pas de mal.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fran6p a dit :

la CoreXY de  chez Sapphire, @Savatene t'en dira pas de mal.

Oui la sapphire pro est un très bonne machine pour de l'abs (elle nécessite juste deux petites modifications au niveau de la tête pour supporter les 260°) et quelques morceaux de plexi pour la fermer.

L'ajout d'un bltouch est un plus (et est très simple)

... Mais le plateau ne fait que 220x220 et elle n'est pas en direct drive (donc pas de flex)

Il y a 6 heures, Shino a dit :

pas de silent bloc

Mais c'est possible : mon vénérable 600xt (1988) possède sur le sabot moteur de magnifiques silent bloc imprimés en tpu 95A 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me permets une dernière relance car on m'a parlé de la CR-10 V3 qui serait en extrudeuse direct, et impression 300x300x400, donc ca me semblerait un produit parfait sur papier (pour faire de l'ABS, PLA, TPU, ...). Et tarif intéressant.

Avez vous des avis dessus ?

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shino a dit :

Bonjour !

Je me permets une dernière relance car on m'a parlé de la CR-10 V3 qui serait en extrudeuse direct, et impression 300x300x400, donc ca me semblerait un produit parfait sur papier (pour faire de l'ABS, PLA, TPU, ...). Et tarif intéressant.

Avez vous des avis dessus ?

Merci et bonne journée.

la CR10 V3 est une bonne Machine, la tête est extrudeur Titan de bonne facture, la Sovol SV03 utilise la même tête d'impression mais bed de 350x350 (Sovol utilise des composants Crealty 😉). Je l'avait cité en exemple plus haut la V3 😉 .

Par contre te faudra prendre en compte qu'elle sera plus encombrante que la Ender6, prendre en compte la place et qu'il faudra un Caisson pour ABS et ASA a construire (le caisson souple Creality pourrait faire l'affaire), l'avantage ici avoir une électronique déporter de l'imprimante ce qui est pratique si tu la met en caisson pour laisser l'électronique dehors au frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

@Mickael71460

Six mois après, si tu n'interpelles pas directement l'utilisateur à qui tu t'adresses, il ne te répondras probablement pas 😉 , d'autant plus que sa dernière visite sur le forum date de mai

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que les 5 seuls messages postés le sont dans ce fil ...
Donc en gros il est reparti aussi vite qu'il est arrivé ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Titouvol a dit :

Donc en gros il est reparti aussi vite qu'il est arrivé !

Comme beaucoup de nouveaux 😞

L'esprit du partage se perd, ma bonne dame 😄

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Comme beaucoup de nouveaux 😞

L'esprit du partage se perd, ma bonne dame 😄

Nous on est resté c'est l'essentiel 🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mickael71460 a dit :

Merci bien en attendant, je vais du coup m'orienter sur une Ender 6, donc en projet un direct drive et hotend une fermeture pour le dessus vj que je souhaite imprimer de l'abs et quelques autres update mais je ferai un post dans la section Creality si l'achat ce fait. 

une imprimante fermer est souhaitable sur tu veux faire de l'abs en effet mais aussi prévoir une filtration Hepa je suis pas sur que la ender6 en soit equipé faut donc voir a ajouter cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mickael71460 qu'est ce que tu entends par "une fermeture pour le dessus" ? 

On est bien d'accord que lorsqu'on parle d'imprimante fermée ... Ce n'est pas juste un couvercle sur le dessus, les côtes aussi doivent être fermés.

L'ender 6 ayant le côté sympa d'être déjà un cube, donc facilement fermable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mickael71460 toutes mes excuses, j'ai confondu avec la 5 !

Attention par contre de ne pas cumuler les modifs en 1 fois.

Sinon en cas de souci il sera plus difficile voire impossible de définir d'où cela vient.

Mieux vaut perdre un peu de temps et les faire 1 a 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Titouvoloui merci effectivement l'idée est bonne 😅 j'ai tendance à faire en une seule fois 😁. Acheter la semaine dernière livraison hier je la récupère aujourd'hui, la personne m'a normalement fourni avec un peu de matière question de tester. Très intéressant de discuter avec l'ancien propriétaire qui a l'habitude, il ne pouvait pas dire qu'il en était mécontent mais il m'a dit que les détails sont vraiment bien. En cas de soucis avec mes premières impressions cela fait plusieurs solutions pour une aide 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, tu n'es pas le seul.

Après quand ce ne sont pas des modifs affectant vraiment la qualité, tu peux cumuler un peu.

J'éviterai simplement de changer l'extrudeur tout en changeant les drivers par exemple. 

Donc une Ender 6 d'occasion ?

J'espère qu'elle te donnera satisfaction...

Amuses toi bien à découvrir et tester la bête !

Et n'hésite pas en cas de soucis.

C'est tout un monde à découvrir !

Très intéressant et enrichissant.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...