Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Mise à jour Firmware Tenlog TL-D3


mich0111

Messages recommandés

Bonjour,

Parce que je sais ce qu'implique un flash de firmware foireux, je viens solliciter de l'aide auprès de ceux l'ayant déjà effectué.

J'ai vu un tuto sur Youtube mais, apparemment, cela ne correspond pas aux fichiers que m'ont transmis les gens de Tenlog.

A ce propos, si je dois effectuer cette mise à jour c'est à la demande de Tenlog qui pense que mes problèmes d'alignement viennent peut-être de là.

Voici les liens qui m'ont donc été envoyés avec le message l'accompagnant :

 

Citation

 

https://drive.google.com/file/d/1dURBdqruaFm18srAZZELjCLcn6lamYQj/view?usp=sharing 

https://drive.google.com/file/d/1-84TdA4kmdNxem_OM3JcD6RzHqvLoa2v/view?usp=sharing 

https://drive.google.com/file/d/1-6UsjkFh0zaly4dNn80Wbluj1EyyoMc_/view?usp=sharing 

https://drive.google.com/drive/folders/1B_e9mdZmp9L1_i7eIamSpQ6Z5PDRP-2T?usp=sharing 

Hello

This is our latest version of the motherboard firmware and screen firmware, please follow the installation instructions, print the post again after the update is complete, and take a photo for me, along with a photo from your machine's settings!

 

 

J'ai donc téléchargé les fichiers en question et c'est un vrai fatras. Je suis incapable de déterminer quels sont les fichiers à installer. Je ne sais pas ce qui correspond à la carte mère et ce qui correspond à l'écran.

Pour les exécutables, dans le tuto on parle de "Xloader", dans la bibliothèque Tenlog ils proposent "Firmware Downloader". Ca ne change pas grand chose mais quand même.

Bref, je ne suis pas sûr du tout de moi et ça m'ennuierait de flinger bêtement les cartes.

Aussi, si vous pouvez m'indiquer quels sont précisément les fichiers à flasher et pour quelles cartes, ça m'aiderait vraiment.

Par ailleurs, si vous pouviez également m'indiquer la procédure à exécuter et surtout les erreurs à ne  pas commettre, ce serait le top.

Pour compléter mon propos, je vous joins une photo de mes firmwares actuels.

20220210_111355.thumb.jpg.5c4cef3dad7660f6abbe007fdf69087d.jpg

Mon imprimante est une Tenlog TL-D3 avec extrudeuses BMG et driver TMC2209.

Par avance, merci de votre aide.

Amitiés

Michel

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas.

Le premier lien c'est le firmware de la carte.

Associé au deuxième lien qui te fournit le manuel d'installation en anglais + des fichiers pour le branchement de l'imprimante à un pc (il suffit de respecter les consignes)

Et tu peux le faire avec le logiciel qu'ils te proposent c'est pareil que xloader mais au moins tu respectes leur procédure.

Le 3eme lien tu as le manuel pour flasher l'écran ou tu dois voir la version de ton écran en fonction des images.

Une fois trouvé tu dois récupérer le firmware de l'écran correspond a ta version trouvée précédemment dans le dernier lien.

voilà ce que j'ai compris

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

Donc, pour être bien sûr, le premier lien, TL-D3P.hex, est le firmware de la carte. J'installe les drivers USB du 2ème lien puis "Fimware Downloader" et je flashe le firware de la carte mère.

Ensuite, je passe à l'écran. Pour ça, j'ouvre la bête pour repérer le type de la carte de l'écran et je me réfère à leur tableau pour choisir le bon firmware. Sauf que je ne comprends pas le chinois et que c'est une image donc impossible de faire passer un translate dessus.

Est-ce qu'il n'est pas possible qu'il m'ait directement mis le lien vers la bonne carte ?

D'autant qu'à la lecture de l'écran, la version installée sur mon imprimante est la 1.3.14.1 et que les dossiers pointés renvoit vers les seuls en 1.3.1XXX

D'ailleurs, il y a 2 types d'écran qui utilisent ces firmware DWIN_SET.

Donc, gros doute.

Un avis avant que je ne casse tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça marche pas.
Ma carte est une DMG. J'ai téléchargé le firmware 1.3.16, copié le dossier dézippé sur une micro SD  comme précisé dans le manuel, et allumé l'imprimante.

L'écran reste noir.

J'ai alors essayé en copiant les fichiers à la racine de la microsd au lieu de mettre le dossier, ça n'a rien changé, l'écran reste noir.

Heureusement, ça n'a rien flingué, une fois la microsd enlevée, ça redémarre normalement.

Je vais solliciter Tenlog pour leur demander ce qui ne va pas.

Une fois résolu, je viendrais donner des nouvelles.

A+

20220211_184256.thumb.jpg.89a50bc84417358c86689f940bdabc7b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc là tu as pris DWIN V1.3.10 pour l'écran ?

Et suivi les instructions en anglais du manuel (c'est le dossier qu'il faut copier DWIN comme tu as tenté la première fois)?

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Idealnight a dit :

donc là tu as pris DWIN V1.3.10 pour l'écran ?

Et suivi les instructions en anglais du manuel (c'est le dossier qu'il faut copier DWIN comme tu as tenté la première fois)?

Pas vraiment non.

Comme je suis déjà en 1.3.14, j'ai téléchargé la version 1.3.16 de janvier 2022.

J'imagine qu'ils ont indiqué 1.3.10 pour l'exemple ou alors ce n'est pas clair.

La version 1.3.10 date de début 2021.

Tu comprends quoi toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une partie du problème est résolu mais je n'avance pas.

La microSD que j'utilisais était trop grande. Elle a donc été formatée naturellement en NTFS et, manifestement, la carte écran ne lit pas ce format. J'en ai donc pris une plus petite que j'ai formatée en FAT32. Copie du firmware v1.3.16 sur cette carte, insertion de la carte et démarrage de l'imprimante. Comme par magie, sur l'écran, les étapes du flash apparaissent.

Ceci étant, rien n'a changé, le flash est marqué comme terminé (END) immédiatement. Comme je n'ai jamais vu de flash aussi rapide, après avoir éteint l'imprimante, j'ai enlevé la microSD, rallumé l'imprimante... version du firmware inchangé, toujours en V1.3.14.1.

J'ai voulu passer au flash de la carte mère en me disant qu'il fallait peut-être commencé par lui. Donc installation des drivers des ports COM fournis par Tenlog, installation du logiciel de flashage "Firmware Downloader" toujours fourni par eux, connection du PC à l'imprimante, allumage de l'imprimante, le port COM est bien détecté, sélection du fichiier de firmware encore fourni par Tenlog et "burn".

Immédiatement "Burn failed", au moins ça n'a pas flingué la carte.

J'ai donc lu et appliqué leurs recommandations en cas de dysfonctionnements, rien à faire, le flashage est toujours en échec.

Je n'ai pas voulu utilisé xloader afin de respecter leurs procédures mais je me tâte.

@vap38 as-tu des idées afin de me sortir de ce bourbier, là je commence à être à sec ?

Pour rappel, ces mises à jour ont dû être faites à la demande de Tenlog. Je leur ai envoyé un mail afin de solliciter leur aide mais en attendant leurs éventuels retours, je sollicite la communauté.

Par avance, merci de votre aide.

Amitiés

Michel

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mich0111
Pas de soucis à utiliser Xloader qui est plus simple d'utilisation!
Bien identifier le port COM dès le départ avec une vitesse de 115200 Bauds. bien sélectionner le CPU Atmega 2560
Rien de compliqué en somme 😀  c'est une opération facile il suffit de sélectionner le bon firmware dédié à la machine; seul exigences les driver TMC2208 et la détection optique de l'axe Y pour la machine TLD3. ( faire confiance à TENLOG pour le firmware)
j'ai actuellement 2 TLD3 et une Hand 2 qio fonctionnent à merveille je peux tout faire avec.
Voici en exemple un véhicule RC 4x4 en cours de construction en attente de pièces !
J'utilise les excellents filaments de Arianeplast du PETG et PLA bleu métallisé sur cette voiture.
Ma conclusion 50% de la qualité d'impression intervient pour le choix du filament et 25% des réglages du Slicer et 25% de la machine  (entretien et réglages divers et le choix d'un extrudeur BMG, TITAN et full métal  pour le Heatbreack indispensable pour les filaments techniques (ABS, ASA, AF80, PCBLEND, PETG carbone etc...)

Il est indispensable d'utiliser un Heatbreack en Full métal pour les filaments techniques températures d'extrusion > à 260° le tube PTFE n'aime pas.
En exemple un filament PCblend 275° et le bed à 110° c'est assez technique à imprimer le polycarbonate 😄
Bon courage rien de compliqué l'impression 3D il faut juste de la pratique et se poser les questions essentielles ma méthode c'est le POC 
Pourquoi  OU et Comment règle un défaut constaté. La réponse vient rapidement après analyse.😀
a+
vidéo pour l'écran et Firmware

voici la vidéo firmware

 

bamboo.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vap38,

Merci pour toutes tes recommandations et bravo pour ta réalisation. Malheureusement, je suis loin d'en être là. Avec le temps, peut-être...

Concernant le flashage, j'avais procédé exactement comme c'est indiqué dans le tuto mais le résultat a été "burn failed" sur mes 2 tentatives.

Le port était bien reconnu puisqu'en me connectant sur un autre port cela passait de COM3 à COM4 et le débit était bien de 115000 bauds.

De plus, j'arrive à connecter Pronterface sur l'imprimante et à envoyer des commandes.

Par ailleurs, même le flash de la carte écran ne se passe pas bien ou plutôt ne se passe pas du tout. Les étapes défilent sur l'écran de l'imprimante mais, immédiatement, le "END" apparait sans que rien ne soit fait. La version reste désespérement en 1.3.14.1 alors que j'essaie d'instaler la 1.3.16.

Cela se passe comme si les EEPROM étaient protégées en écriture. Ca n'a pas de sens mais je ne sais plus quoi en penser.

Je ne vais pas te dérander davantage et attendre le retour de Tenlog. Si ça n'avance pas avec eux, j'aviserais.

En attendant, bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, hcl28 a dit :

Bonjour,

@mich0111Tu utilises quel logiciel pour réaliser le flash du firmware Firmware Downloader ou Xloader ??,comme indiqué par vap38 ??, car avec celui-ci zéro pb normalement.

@+

Bonsoir @hcl28

Pour le moment, j'ai voulu suivre exactement la procédure Tenlog avec les fichiers qu'ils m'ont transmis.

Dans cette procédure, ils préconisent "Firmware downloader". Je connais Xloader et, effectivement, il est assez simple d'usage.

Ceci étant "Firmware downloader n'est pas très compliqué non plus.

J'hésite entre attendre le retour de Tenlog ou flasher immédiatement avec Xloader.

Dans tous les cas, cela ne résoudra pas le problème du flash de la carte écran qui lit la carte microSD, signale le flash effectué mais en fait ne fait rien.

C'est pour ça que j'hésite à prendre des initiatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mich0111 il faut ne pas hésiter à utiliser Xloader à mon avis il y a une erreur dans le mode opératoire si çà ne fonctionne pas je ne comprends ou est le problème 😀
A mon avis je ne crois pas que le fait de charger un nouveau firmware arrangera la qualité d'impression 🤪
Je pense en premier que la qualité du filament peut être en cause .(ou d'autres d'éléments de réglages Stepps de l'extrudeur calibrage etc...)
Question avez-vous détecté un disfonctionnement  erratique d'un déplacement des axes XYZ ? ainsi que E1 et E2

Je n'ai pas la dernière mise à jour de mes firmware qui sont la version 1.24 et tout fonctionne parfaitement bien sans aucun BUG.
Il est indispensable de réactiver par la commande Pronterface les commandes suivantes M502 suivi d'un M500 pour recharger l'Eprom au cas ou.!

Qu'elle est la raison évoquée par TENLOG pour charger un nouveau firmware et qu'elle est la version qu'il propose ???
je suis assez dubitatif sur le blocage du chargement du firmware; soit le fichier est corrompu  ou il y  a un mode opératoire  non conforme.
Question le fichier firmware est-il décompressé car je pense qu'il est compressé d'origine à vérifier ☺️
Bon il faut rechercher le pourquoi çà ne fonctionne pas, il y a une seule raison.
Si j'étais à proximité je me ferai un plaisir de dépanner et de trouver la solution.
Je vais quand même vérifier la qualité du fichier firmware
bon courage ce n'est pas insurmontable à mon avis.
a+ Francis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @vap38,

Suite à différents essais infructueux afin de corriger un problème de warping, j'ai sollicité Tenlog qui m'a posé différentes questions et, finalement, m'a demandé d'imprimer un fichier test.

Suite aux photos que je leur ai transmis, Tenlog m'a envoyé le mail retranscrit plus haut, m'enjoignant d'effectuer ces mises à jours. Pourquoi, je ne sais pas vraiment.

Les fichiers sont ceux téléchargés d'après les liens transmis. Je ne pense pas qu'ils soient corrompus, les .doc sont parfaitement lisibles et les exécutables... s'exécutent. Ce serait extrêmement bizarre que seuls les firmwares soient corrompus. Pour l'écran, j'essaie d'installer la V1.3.16, la dernière, pour la carte mère, je n'ai pas de numéro de version, j'utilise le fichier directement transmis par Tenlog.

Ils m'ont demandé, une fois ces mises à jour effectuées, de reémprimer l'objet test et de renvoyer une copie de l'écran de l'imprimante pour s'assurer de la bonne complétude des maj.

Dans la mesure où je débute dans l'impression 3D, bien que je me documente beaucoup, j'ai encore beaucoup à apprendre. Donc, je pars du principe que si le constructeur me demande d'effectuer des manips sur une de ses machines, il a de bonnes raisons de le faire.

Je note tes conseils pour les envois de commandes via Pronterface. J'en ferais un retour dès cette manip effectuées.

Bonne fin de soirée

il y a 34 minutes, vap38 a dit :

Question le fichier firmware est-il décompressé car je pense qu'il est compressé d'origine à vérifier ☺️

Précision, le fichier de mise à jour de la carte mère est un .hex, donc non compressé et copié sur le bureau comme demandé dans la doc.

En revanche le firmware de la carte écran est un fichier compressé pour lequel, toujours d'après la doc, il faut copier le répertoire DWIN_SET et son contenu sur la carte microSD.

J'espère avoir répondu aux questions. S'il manquent des réponses, n'hésites pas à me le signaler.

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des nouvelles du front.

J'ai eu les gens de Tenlog qui ne comprennent pas pourquoi ça ne marche pas. Ils vont vérifier leur firmware et m'ont demandé de changer de microSD, ça ne fera jamais que la 3ème.

Ils pensent aussi que finalement le problème de qualité d'impression ne viendrait que d'une vitesse excessive. Je vais devoir refaire des essais.

Pour le flashage de la carte mère, si ça ne marche pas avec Firmware Downloader, il n'y a pas de raison que ça marche avec Xloader. Aussi, pour le moment, je préfère utiliser leurs propres outils pour ne pas risquer de perdre ma garantie.

Voici les résultats du flash :

Capture.thumb.PNG.62e36cd6ef8062b1e72e46d6c919c925.PNG

 

Capture1.thumb.PNG.f25145f033aec5d5a4faf3aac2d5f1cc.PNG

@vap38

J'ai, depuis Pronterface, effectué des M502 et M500. ils se sont correctement exécutés mais pas de changement au niveau du flash de la carte mère.

Déjà, ça prouve bien que l'imprimante est accessible depuis les ports COM.

Encore une question, dans les menus de Firmware Downloader, voici les options de cartes proposées :

2074077382_Capturedcran(1).png.c917485dd6432f72c23ebb3231f03265.png

 

Partout, il est demandé de sélectionner Mega. Est-ce que tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mich0111 en principe mega correspond à atmega 2560 pour mon utilisation personnelle j'utilise Xloader qui comporte Atmega 2560..
j'ai repris la lecture du post depuis le début le dé
faut c'est bien du Warping ?
Si c'est un défaut des couches qui se décollent rien à voir avec la mise à jour du firmware 😀
Merci de joindre la photo envoyée à Tenlog.
Ou se situe l'imprimante dans quel lieu garage ou autre pièce de la maison qu'elle est la température de la pièce ?
Ci-joint un fichier hexa qui fonctionne j'ai fait le test c'est la version 1.32 la dernière.

 

TL-D3P.hex

@mich0111 en principe mega correspond à atmega 2560 pour mon utilisation personnelle j'utilise Xloader qui comporte Atmega 2560..
j'ai repris la lecture du post depuis le début le dé
faut c'est bien du Warping ?
Si c'est un défaut des couches qui se décollent rien à voir avec la mise à jour du firmware 😀
Merci de joindre la photo envoyée à Tenlog.
Ou se situe l'imprimante dans quel lieu garage ou autre pièce de la maison qu'elle est la température de la pièce ?
Ci-joint un fichier hexa qui fonctionne j'ai fait le test c'est la version 1.32 la dernière.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @vap38

Merci de faire attention à mon cas, je galère un peu.

Pour être sûr de ne pas faire d'erreur, le firmware que tu me transmets, est-il valable pour les imprimantes équipée de 2209 et d'extrudeurs BMG ?

Si oui, je tente l'installation dès confirmation bien que je commence à douter de l'utilité d'upgrader le firmware. Enfin, le moins que je puisse faire est de suivre les reco de Tenlog.

Voici les photos transmises à Tenlog :

20220210_153131.thumb.jpg.2c43549d871f89ff6a525ee4915e2d39.jpg

20220210_152409.thumb.jpg.8547cc91e27f417ffd1c1659d2116991.jpg

Pot.thumb.jpg.c6dac2aa5793b64a03a6d16420301796.jpg

 

Mon imprimante est dans mon garage où il fait froid (pas plus d'une dizaine de degré en ce moment) mais elle est dans une enceinte dans laquelle, après une heure, la température dépasse les 25°. Une photo de l'installation et de la température hors impression. A l'heure actuelle, il y fait 11,6°

20220214_194524.thumb.jpg.d7309f1f226bd6272933918d133725cb.jpg

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le firmware est pour des tmc2208 identique au tmc2209 par contre je ne sais pas la différence entre BMG et l'extrudeur classique à part les steps et l'inversion de rotation des moteurs.
Donc ce n'est pas bon ! désolé ne rien faire oublie la mise  jour du firmware c'est mon conseil 😁

je ne vois trop ou tu galère d'après la photo ? c'est la couture de la pièce qui est prononcée il suffit de régler le cabotage entre 0.15 et 0.20 mm.
Autrement la géométrie de la colonne imprimée est correcte; à mon avis une mise à jour du firmware n'apportera rien 😀

je vois juste une séquence d'un léger décalage identique et répétitif sur l'axe des Z qui correspond en principe à un déplacement mécanique.
il faut mesurer l'écart entre chaque séquence afin de déterminer la distance répétitive en mm du défaut. 😀

Mes réglages des roues pour l'axe Z correspondent à un léger patinage si on exerce une rotation forcée avec un doigt (sans blocage il faut juste tangenter dans la rainure.)
Autrement la colonne n'est pas trop vilaine, à part une légère irrégularité des couches et une couture prononcée! 
Conclusion c'est une erreur de diagnostic le firmware n'est pas impliqué dans cette impression.


Il est urgent de ne rien faire 🤪, il faut juste reprendre les jeux des roues et desserrer  légèrement les deux vis qui maintiennent les noix en laiton sur l'axe Z.
Vérifier le chemin des courroies de l'axe X sans trop de tension il ne faut pas que la tension des courroies émettent un dong sonore si  ont les fait vibrer.
Ce ne sont pas des cordes de guitare une légère flèche est admise au centre de la courroie. 😀
Ce qui est important c'est surtout vérifier que le support ou la table ou la structure externe soit stable; l'enclosure ne dois pas générer des vibrations.
Le froid ce n'est pas l'idéal surtout si le filament est exposé à un changement brutal de température l'humidité reste un facteur invalidant pour la qualité d'impression.

Mon conseil il faut à chaque arrêt de l'imprimante enlever les bobines de filament et les placer dans un film plastique dans la maison.
Voilà si je peux aider c'est avec plaisir.
a+

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vap38 a dit :

il faut juste reprendre les jeux des roues et desserrer  légèrement les deux vis qui maintiennent les noix en laiton sur l'axe Z.

C'est ce que m'avait proposé de faire @Idealnight. Il me semble pour ce que je peux en juger que les noix en laiton sont plutôt libres.

Les courroies en X me semblent correctement tendues mais sans flèche, du moins pas autant que des cordes de guitares c'est sûr et moins que la courroie en Y qui elle fait un joli Dong.

Pour la stabilité, il y a peut-être un problème mais je n'ai pas de solution dans l'immédiat. Je vais devoir continuer comme ça sauf à déménager.

Je note ton conseil pour la préservation des filaments.

Mais puis-je les laisser dans des sacs sous vide dans le garage ?

Sinon, j'ai bien compris le message, "wait ans see".

Amitiés

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'a pas de souris tu peux 😃 ce qui compte c'est de préserver les filaments de l'humidité.
En exemple le filament Nylon PA6 est une vraie éponge il absorbe l'humidité en 4h de temps ! Avant d'imprimer il faut le passer au four autrement ç'est la cata 😁
J'ai une paire d'extrudeurs TITAN ce qui change c'est le sens de rotation E2 et les steps E sont à 382 au lien de 93 pour un extrudeur normal.
je pense que le réglage pour un BMG doit être de 410 si tu peux me confirmer ?
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je pense que le réglage pour un BMG doit être de 410 si tu peux me confirmer

Question de débutant, quelles sont les commandes à taper pour avoir les résultats que tu me demandes ?

Autre question de débutant,

Il y a 1 heure, vap38 a dit :

c'est la couture de la pièce qui est prononcée il suffit de régler le cabotage entre 0.15 et 0.20 mm

Comment régler le cabotage dans SuperSlicer (clone de PrusaSlicer mais je préfère, j'ai un meilleur feeling) ? Avec IdeaMaker, c'est facile (c'est marqué) alors que là, même une recherche ne donne rien.

J'imagine que c'est là mais je ne vois pas où.

nXwg8kA.thumb.png.a52ac0a1f7266412c6bd7b6893464663.png

 

Enfin, dernière petite question, est-ce que générer une tour de purge améliorerait les choses ?

Voili, voilou.

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...