Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Home impossible


thycat974

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

JE vais essayer de faire simple

Après une impression qui s'est mal déroulée, la machine (ender 3v2 avec BL touch) ne fait plus de home sur le Z. Après avoir débranché tout et rebrancher l'ensemble sauf le BL touch

toujours le même résultat. Quand j'essaie de lancer une impression, la machine monte bien en chauffe, fait le home X et Y, reste coincée sur le home Z puis affiche que l'impression est terminée.

Avez vous des solutions à me proposer pour réparer la bêeeeeeete

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thycat974 a dit :

Après une impression qui s'est mal déroulée, la machine (ender 3v2 avec BL touch)

Que s'est-il passé ? Il semble que ce soit le point de départ de la suite... Plus de détails pourrait aider à y voir plus clair

Il y a 3 heures, thycat974 a dit :

Quand j'essaie de lancer une impression, la machine monte bien en chauffe, fait le home X et Y, reste coincée sur le home Z puis affiche que l'impression est terminée.

Donc elle "zape" le reste du gcode ; as-tu vérifié son intégrité (avec Cura par exemple), essayé d'autres gcode qui fonctionnaient avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Yo' changed the title to Home impossible

désolé de répondre si tard, je viens d'entrer du boulot.

pour résumer. Home sans impression x et y se font mais le Z reste bloqué. Le bras s’élève puis s'immobilise et plus rien. Idem quand je lance une impression

Bl touch débranché ou pas le problème reste le même. J'ai essayé de bouger les axes quand la machine ne répond plus, c'est quasi impossible. Tout est coincé

le fichier que j'ai tenté d'imprimer n'est pas vérolé car je l'avais déjà fait plusieurs fois sans problème. Et l'impression faite juste avant s'est déroulé super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thycat974     Ok... alors le problème semble vraiment au niveau de la connection du BLTouch.

Il y a 4 heures, Kalamiit a dit :

Que s'est-il passé ? Il semble que ce soit le point de départ de la suite

Ca serait très utile de savoir c'est quoi le début de la catastrophe ??      Est-ce le BLTouch qui s'est barré les pieds dans l'impression ???     Le pointeau est peut-être croche ???     Est-ce qu'au départ de l'imprimante, le pointeau sort et entre deux fois ??

On prends pour acquis que tu n'as pas tenté de reflascher l'imprimante, et que tu as bien reconnecté tes fils  exactement comme à l'origine !!!!

🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, thycat974 a dit :

J'ai essayé de bouger les axes quand la machine ne répond plus, c'est quasi impossible. Tout est coincé

Normal. Quand la machine est allumée et que les moteurs pas à pas attendent les impulsions de commande, il est impossible de les faire bouger à la main. Il faut passer par le menu sur l'écran pour atteindre une commande de débrayage des steppers (je ne sais pas comment ça s'appelle sur ton imprimante mais ça doit exister). Donc ça, c'est positif 🙂

Vérifie les connexion du moteur Z, au moteur mais aussi sur la carte mère, il pourrait y avoir un mauvais contact. Peut-être aussi le driver qui flanche ; si l'axe Z ne peut faire son home correctement, ça bloque la suite...

Pas d'autre idée... Je passe à l'équipe 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse @Kalamiit. J'ai vérifié toutes les connections J'ai un marlin Jyers 1 3 5 en 25 J'ai rebranché le BL touch. Ce dernier clignote et ke doigt ne bouge pas

Est il possible que la carte à pris un pet lors de l'impression qui s'est mal déroulé (il y avait du PETG partout sur la buse et au niveau du corps de chauffe)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thycat974 a dit :

(il y avait du PETG partout sur la buse et au niveau du corps de chauffe)?

Ouch, va falloir faire un bon nettoyage et comprendre d'où ça vient, si tu as une fuite au niveau de la buse cela a pu perturber la sonde de température. Il n'y en a pas eu jusque dans le BL touch ? 🤔

En tous cas, il faut tester la sonde pour éliminer cette piste là. Ici, il y a une astuce de @Patrick76 pour tester la sonde:

 https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/46646-shunter-sonde-température-x2/#comment-486396

Tout est lié sur ces imprimantes, un petit truc qui ne va pas d'un coté peut provoquer des symptômes bizarres ailleurs 🤒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kalamiit a dit :

Normal. Quand la machine est allumée et que les moteurs pas à pas attendent les impulsions de commande, il est impossible de les faire bouger à la main. Il faut passer par le menu sur l'écran pour atteindre une commande de débrayage des steppers (je ne sais pas comment ça s'appelle sur ton imprimante mais ça doit exister). Donc ça, c'est positif 🙂

Bonsoir @thycat974

Pour faire bouger les axes à la main dans le menu "prepare" tu cliques sur "disablesteppers"

Comme firmware tu es sur Jyers 1.3.5 pour Bltouch (5*5).

Dans le menu Prepare tu as le sous menu Move qui comprend move X, Move Y, Move Z, Move E (ne marche que si ta buse est à plus de 180°C) et un Probe.

si tu actives ce dernier la tige du BL doit descendre et en le desactivant elle remonte. Est ce le cas ?

SI le BL clignote c'est pas sûr.

BLtouch clignote anomalie, je te conseillerais en tout premier de le démonter du support.

tu retires la petite vis sur le dessus au mileu au droit de la tige, tu renverses.

et tu sors la tige du BL au besoin en appuyant sur la pointe, là tu regardes si elle n'est pas tordue, elle doit normalement coulisser facilement dans le BL.

tu as peut-être des morceaux ou cheveux de filament sur la pointe (ou ailleurs), surtout après une grosse fuite.

Dans ta boîte BLtouch tu devrais avoir une tige de rechange.

au remontage la petite vis central sert aussi de réglage pour le BLtouch elle ne doit pas être serrée à fond ni déserrée.

après tu testes avec probe.

Pour vérifier si ta carte mère est toujours valide (ou au moins partiellement)

Tu retires le BLtouch et le cable de la carte mère.

Tu remontes le switch mécanique du Z-endstop et tu le rebranches sur la carte mère.

Tu flashes un jyers 1.3.5 e3v2 defaut  (pas de bltouch,version 4.2.2 ou 4.2.7, selon ta carte mère) si tu l'as dèjà flashé, modifie son nom ou il ne passera pas.

Si cela fonctionne comme avant que tu aies mis un BLtouch, ta carte mère est probablement intègre.

image.thumb.png.c5487f94d3c09d91b7da9542d899f30a.png

https://github.com/Jyers/Marlin/releases/tag/v1.3.5

Tu dis que ta mise en chauffe se passe normalement, ta sonde de température doit être toujours viable.

pour tester menu Control/ temperature/ hotend met 180 ou 200 et surveille le montée en température de la hotend.

Modifié (le) par hyoti
ajoût
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

J'ai réussi à réparer la machine. En fait le doigt palpeur du BL touch était coincé mais pas tordu. J'ai simplement tiré dessus (merci @hyoti pour l'idée)

J'ai refait toute la procédure de nivelage du plateau, ainsi que le Z  et bingo tout fonctionne bien. J'ai relancé l'impression qui avait m3rd3 et elle a l'air de bien se dérouler (résultat final dans 3 heures)

Merci à tous pour vos réponses et vos aides

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...