Aller au contenu

GO Print

Formation gratuite en ligne Via Fun-Mooc


Lorenzo78

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent acquérir des bases en matière de fabrication numérique:

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/sinitier-a-la-fabrication-numerique/

Le cours est dispensé par l'Institut Mines Télécom et commence à partir du 22 février 2022.

Il y a plein d'autres formations à disposition dans le domaine de la programmation et du numérique (formation à FreeCad par exemple, pas encore programmée mais à venir ...).

Cerise sur le gateau: C'est gratuit !

Bien d'autres formations touchant à tous les sujets sont disponibles ! https://www.fun-mooc.fr/fr/

Modifié (le) par Lorenzo78
correction orthographe
  • J'aime 1
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

J'ai encore jamais fait de moc ... je me tâte ... c'est plus que des vidéos avec une fenêtre de chat ? 

( un genre de channel Discord avec un dossier partagé (doc + video ? )  ? )

 

"Effort : 16 heures" pour 

Citation

Plan de cours

  • Semaine 1 : Décrire ce qu’est un Fab Lab et ce qu’on peut y faire
  • Semaine 2 : Décrire comment créer un objet avec une machine à commande numérique
  • Semaine 3 : Ecrire et exécuter un programme simple pour programmer un objet
  • Semaine 4 : Expliquer comment passer du prototype à un projet entrepreneurial

( j'ai l'impression de me retrouver a la FAC et j'ai déjà envie de sécher et de juste lire les polycopié ... ou d'aller directement dans une fablabs  😉  mais je suis un mauvais exemple ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC Tu suis les cours à ton rythme, tu lis les vidéos quand tu veux, il n'y a pas d'obligation d'horaires, il y a des forums où l'on peut échanger. Pour ma part j'en suis toujours 5 ou 6 par an sur différents thèmes. Les cours sont dispensés par les plus grandes écoles ... La plupart des cours donnent lieu en fin de session à la délivrance d'une attestation dè lors qu'on a atteint un certain niveau. Certaines formations donnent lieu à la délivrance d'un dipôme avec dans ce cas quelques frais pour l'inscription.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut

J'ai suivi le MOOC s'initier à la fabrication numérique et je l'ai trouvé assez intéressant. Je l'ai fait en 3 semaines au total en y passant quelques heures de temps en temps. Il donne un bon aperçu de ce que peuvent apporter les fablabs, de ce que l'on peut faire avec une CNC et un Arduino sans rentrer dans les détails.

Du coup je continue avec imprimer en 3D. Début du MOOC le 3 Mai 😉

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut

Un petit retour sur la formation imprimer en 3D sur la plateforme Fun MOOC

Formation idéale pour qui veut se familiariser et découvrir le monde de l'impression 3D. Les sujets abordés vont de la modélisation à l'impression d'un objet sur une imprimante FDM en passant par les caractéristiques et le limitations d'une imprimante et le choix des matériaux

Perso connaissant déjà ce milieu c'est allé assez vite. Ca a bien du me prendre 3h ou 4h pour les 4 modules. Mais j'ai quand même appris pas mal de chose

Pour ceux que ça intéresse, le cours est ouvert jusqu'au 28 Juin

J'ai pas suivi le module 2 sur l'Arduino. Je pratique déjà chez moi comme un grand 🙂

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'issue, tu as obtenu une «belle» attestation normalement :

attestation-suivi-mooc-imprimeren3d.jpg.efe6f925e69946c6f8c35c1f5824cb1c.jpg

Celui sur la modélisation via FreeCAD est pas mal non plus, quoiqu'un peu plus ardu mais bien documenté et progressif.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

A l'issue, tu as obtenu une «belle» attestation normalement :

Pas encore 😪 j'attends la correction des TP 😉

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Celui sur la modélisation via FreeCAD est pas mal non plus, quoiqu'un peu plus ardu mais bien documenté et progressif

J'hésitais à le faire car je n'utilise pas FreeCAD. Peut être que je devrais... 🤔

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des cours «universitaires» intéressants donc toujours bons à prendre 😉

Ceci dit, je n'utilise pas (ou très peu) FreeCAD mais principalement OpenSCAD qui correspond «toutafé» à ma logique de fonctionnement.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Celui sur la modélisation via FreeCAD est pas mal non plus, quoiqu'un peu plus ardu mais bien documenté et progressif.

Il n'y a plus de session d'ouverte pour le moment 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette formation ! je suis sur le point de me décider à m'inscrire 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...