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Quelle feuille d'acier pour imprimer du ASA ? Baton de colle ou non ? MK3S


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Posté(e)

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis pour savoir sur quelle feuille d'acier imprimer du Prusament ASA dans ma MK3S+.

Dans la documentation officielle de Prusa je trouve des informations contradictoires selon les rubriques (entre la Knowledege Base, la boutique, la table des matériaux, le site Prusament... les indications sont parfois opposées), sur certaines pages ils conseillent la feuille lisse, la texturée, ou la satinée, avec ou sans bâton de colle. J'ai fait un essai avec la feuille lisse + bâton de colle, la pièce colle beaucoup trop et j'ai abîmé la surface de la feuille en la décollant et en nettoyant, malgré la couche de bâton de colle... (autre question au passage: est-ce que la 1ère couche doit être réglée plus haute pour l'ASA que pour le PLA/PETG?)

Si j'ai bien compris, la feuille texturée est censée moins coller que la lisse, quelque soit le matériau? Car là aussi selon les pages je trouve des infos contradictoires sur les les sites de Prusa. Un coup ils conseillent la texturée, sur une autre page ils déconseillent fortement car ça accrocherait trop et abîmerait la surface, quand sur une autre page ils conseillent la satinée sans même de bâton de colle..

Merci!

Posté(e)

Salut,

C'est toujours un peu compliqué, ça dépend de tellement de facteurs. Avec de l'ASA de chez FormFutura (ApolloX), directement sur la plaque texturée, ça passait bien jusqu'au jour où j'ai trop bien nettoyé mon plateau. Là des paillettes de PEI se sont arrachées toutes seules quand la pièce s'est décollée en refroidissant.

Avec le Prusament ASA, en général ça se passe bien, mais je met systématiquement une couche de Magigoo en prévention, peu importe que ça soit la feuille lisse ou la texturé. Au pire, avec un peu de produit à vitre ou même de l'IPA versé autour de la pièce, et en utilisant une spatule et de la patience, ça s'enlève tout seul (la colle se dissout avec l'eau qui se glisse dessous par capilarité).

J'ai remarqué aussi qu'il était plus facile de décoller les pièces dans certaines matières quand le plateau redescend autour de 70°C, que quand il est complètement froid.

Dans tous les cas je fais quelques tests préalables avec les nouvelles matières, en utilisant les agents (anti-)adhérant du plus fort au moins fort, jusqu'à ce que je sois satisfait de l'adhésion. On peut utiliser tellement de choses pour aider l'adhésion ou servir d'agent séparateur : scotch de peintre 3M, colle UHU, Magigoo (dimafix), laque, eau sucrée, produit à vitre, IPA, produit vaisselle, acétone etc...

 

Pour la hauteur de couche, pour moi il n'y a rien à faire. La première couche de 0.2mm ça reste 0.2mm. C'était valable pour les anciennes machines dont la sonde dérivait en température, et qui avaient tendance à trop écraser lorsqu'on montait la température du bed.

Posté(e)

Bonjour, @Kachidoki 
merci pour tes explications !
J'ai utilisé du filament PCBEND du polycarbonate de Prusa. La température d'extrusion 275° BED à 110° .
Ce qui fonctionne c'est la colle en bâton KORES fournie avec la bobine.
après plusieurs échecs d'impression la pièce se décolle après environ 3 mm en hauteur d'impression.
J'ai tout essayé papier 3M spécial 3d, colle UHU, 3DLAC etc.. rien n'y fait...
Conclusion j'ai employé la bonne méthode colle en bâton avec cette fois un réglage du Babystep afin d'écraser au maximum la première couche avec un radeau en 3 couches.
euréka çà fonctionne pour des petites pièces du type très petit engrenages.

Il faut être persévérant et louper pas mal de pièces pour arriver à son réglage aussi du Slicer IDEAMAKER.
Je suis satisfait du résultat mais il faut une somme de compétence pour obtenir un résultat (pas à la portée de tous débutants)
Je recommande le PCBLEND pour des pièces mécanique sollicitées comme des engrenages ou différentiel pour des véhicules RC; la résistance mécanique  est top qualité.
En fait il n'y a pas de miracle c'est l'observation et les échecs qui permettent d'évoluer devant la difficulté.
a+

  • 2 months later...
Posté(e)

Hello,

Je venais justement poser la même question car je souhaite me lancer un peu dans l'ASA et chez Prusa le mieux que j'ai réussi à trouver comme info c'est "n'utilisez pas la feuille texturée"... J'en déduis qu'il vaudrait donc mieux utiliser la lisse... mais en lisant ici j'avoue que je suis encore plus perdu...

Un petit peu d'aide et/ou précisions seraient donc les bienvenues...

Merci d'avance,

Z

Posté(e) (modifié)

Salut

Pour l'ASA sur le site de Prusa justement -> https://help.prusa3d.com/fr/materials il est recommandé d'imprimer soit sur la feuille à revêtement poudrée (texturée) ou la feuille lisse PEI en utilisant de la colle ou sur la plaque satinée sans colle. Après je n'ai jamais (pas encore) imprimé de l'ASA et donc testé ces configurations

ASA.thumb.png.17b7cc4778c0586600d373bd55f53d8b.png

D'une manière générale en suivants les recommandations de Prusa et en utilisant les paramètres standard de PrusaSlicer je suis toujours arrivé à imprimer sans pb avec ma Prusa MINI+

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009

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