Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

G-Code de démarrage : aller retour inutile ?


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai édité le début du fichier G-Code généré par Cura et en gras, mes G-Code de démarrage.
Comme on peut le constater sur la vidéo, il y a un aller retour inutile. C'est normal ? Si non, comment le supprimer ?
Cura génère deux fois de suite le G-Code G92 E0
Une mauvaise programmation de Cura ? Une explication ?
Du coup mon M82 ; Extruder mode absolue reste-il justifié ?

;FLAVOR:Marlin
;TIME:26174
;Filament used: 2.6714m
;Layer height: 0.06
;MINX:89.596
;MINY:85.777
;MINZ:0.3
;MAXX:131.588
;MAXY:133.818
;MAXZ:57.18
;POSTPROCESSED
;RPT0 : Temps restant jusqu'à la fin de l'impression v0 processed
;Generated with Cura_SteamEngine 4.12.1
M140 S60
M105
M190 S60
M104 S200
M105
M109 S200
M82 ;absolute extrusion mode

G28 ; Home
M82 ; Extruder mode absolue
G92 E0 ; Mettre a zero la longueur extrudee
G1 Z0.8 ; Z leve un peu
G0 X60 Y20 Z0.8 F1500 ; Déplacer X30 Y20 à 1500mm/s, déplacement rapide
G1 X100 E40 F300 ; Déplacer X100 et extruder E40 à vitesse F300

G92 E0
G92 E0
G1 F1500 E-6.5
M117 Encore 7 h 2 mn 42 s;RPT0
;LAYER_COUNT:949
;LAYER:0
M107
.
.
.

 

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alain06

En fait, normalement ce n'est pas un déplacement inutile, mais plutôt ce que l'on appelle une "ligne de purge".    Le but est de s'assurer que le filament est prêt pour ton impression !!      Mais j'avoue que la hauteur du Z (0.8) me semble un peu haut....    Ma ligne de purge est ajusté à .3 mm.

🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Alain06 a dit :

@PierreG  La ligne de purge vient après, c'est au début qu'il y a un aller retour. Mais bon, je vais corriger la hauteur, sinon quel intérêt de mettre à .3 ?

si c'est juste un déplacement, plateau vide, sans extrusion,la hauteur n'a aucune importance, du moment que la buse ne touche pas le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai l'impression que ça vient plutôt du firmware, il doit y avoir un offset de défini pour le homing. Cela permet de faire un home hors zone d'impression, utile pour les machines qui ont un endstop en Z, ça permet de descendre sans toucher le plateau.

Du coup les coordonnées absolues après homing se retrouvent dans le négatif, et lorsqu'on demande un déplacement en X=0, la tête se déplace à droite pour se placer à sa référence, à gauche du plateau.

On voit que ces deux lignes fonctionnent bien (coordonnées à vue d'oeil) :

G0 X60 Y20 Z0.8 F1500 ; Déplacer X30 Y20 à 1500mm/s, déplacement rapide
G1 X100 E40 F300 ; Déplacer X100 et extruder E40 à vitesse F300

Mais que celle juste avant :

G1 Z0.8 ; Z leve un peu

Révèle le problème, les trois axes se déplacent, et on voit bien Z monter à ce moment là, et ne plus bouger pendant le déplacement suivant.

J'imagine qu'on est en déplacements absolus sur XYZ (G90) et que ce G1 Z0.8 étant la première commande de déplacement après le home, vient replacer les coordonnées X et Y en mémoire (qui sont négatives à ce moment là) en plus du nouveau Z en paramètre.

Ce qu'on ne sait pas, c'est si c'est le firmware qui place la tête à X0 Y0 après le G28, sans réinitialiser les coordonnées à 0 auquel cas un G92 X0 Y0 pourrait régler le problème.

Que se passe-t-il si tu demande uniquement un G28, sans déplacement ultérieur ?

 

Sinon il y a aussi du mélange G0/G1. Les deux font la même chose sur Marlin pour une imprimante 3D, mais par convention on utilise G0 pour les déplacements sans extrusion, et G1 pour les déplacements avec extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Kachidoki Je vais étudier sérieusement et mettre à profit ces informations.

il y a 54 minutes, Kachidoki a dit :

il doit y avoir un offset de défini pour le homing

Remarque perspicace, effectivement quand j'envoie la commande Z home la tête se déplace d'abord en X Y ... Le problème est que l'imprimante est configurée Repetier et que je ne connais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...