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Problème Hotend CR 5 Pro High-Temp


FermeFeros

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Bonjour,

Je débute en impression 3D et et fais l'acquisition d'une CR 5 Pro High-Temp. Mais j'ai déjà quelques problèmes qui se posent à moi:

1. Lorsque nous imprimons en PLA le fil se bouche dans la hotend je pensais que c'était dû à un ventilateur défaillant mais pas du tout je l'ai changé et le problème subsiste. Aujourd'hui cela c'est boucher avec du PLA Créality blanc imprimer à 220° en couche de 0.12mm avec une vitesse de 50mm/s maxi. Nous pensons que cela pourrait être due à un hotend de mauvaise qualité... Donc est-ce que l'on devrait le changer pour un meilleur ? ou le problème se situe ailleurs ? Si on doit le changer la hotend lequel me conseillez-vous ? Il me semble que ma machine est compatible avec la CR 6 SE.

2. Lorsque nous voulons chauffer à 250° la température est très instable depuis quelques jours. Pendant la chauffe je passe de 220 à 280° sur l'écran et cela fait constamment l'effet yoyo. Mais par moments pas du tout et j'arrive à imprimer à 250°. Mon capteur de température est peut-être endommagé ou mal brancher ?

je joins quelque photo de ma machine si cela peut vous aider. Merci de me conseiller pour savoir ce que je dois faire pour que ls futur print ce passe comme sur des roulettes.

Merci d'avance

 

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@FermeFeros

A priori deux problèmes: Pour la buse qui se bouche, as tu essayé de la changer ? ça n'a pas une durée de vie illimitée ! Je commencerais par là , changement ou au moins  nettoyage sérieux.  Pour l'instabilité de la température ça peut venir de la thermistance, vérifie son branchement. Un réglage du PID sera peut être souhaitable...

Pourquoi chauffes-tu à 250° si tu utilises du PLA ? ça me parait très élevé

  • +1 1
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C'est trop haut comme température : 220 pour du PLA c'est en moyenne 20° trop haut.

Ce n'est pas le même hotend que sur la CR6. Avant de le changer, il faut explorer les autres pistes. Le PLA est bien sec, il ne casse pas quand tu le plie à 90° (l'angle pas la température 😉) ?

Les variations de températures ne sont pas normales, il faut rechercher un problème de contact entre la carte-mère et la sonde + la cartouche chauffante dans le hotend.

Il peut aussi y avoir une remontée de filament dans le radiateur à cause du tube PTFE déformé/mal ajusté, buse mal serrée...

Mais plutôt qu'un long discours, explore le sujet

Modifié (le) par Kalamiit
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il y a 14 minutes, Lorenzo78 a dit :

@FermeFeros

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Change également ton tube PTFE ou raccourcis le si c'est possible en le coupant bien net et bien perpendiculairement ...

Bien vu @Lorenzo78! Si ce sont bien les "morsures" du pneufit qu'on voit sur la photo, le PTFE est trop court dans le hotend et ne va sans doute pas jusqu'à la buse... A moins que ce soit un "full metal" ? Je vérifie...

Je ne trouve pas 🙁

Pour info, voilà le hotend de la CR6

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Modifié (le) par Kalamiit
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Sur cette tête (CR5 Pro), le PTFE ne va pas jusqu'à la buse 😉

C'est visible sur la première photo, le heatbreak en dessous du raccord pneumatique mesure tout au plus 2 mm moins de 4mm (diamètre externe d'un tube PTFE standard). Un lien : https://vip.creality.com/en/goods-detail/1565

Le problème de colmatage pourrait venir du ventilateur de refroidissement 🤔 Fonctionne-t'il correctement ?

Avec certains heatbreak «full-metal» le PLA est parfois plus difficile à imprimer.

Pour les fluctuations de températures, un étalonnage du PID de la tête a-t'il été réalisé aux températures souhaitées ( 250°C) ? Sinon ça peut être une thermistance mal insérée dans le corps de chauffe ou moins probable un défaut de la carte mère (condensateurs) .

Le corps de chauffe n'a pas de chaussette silicone ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
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il y a une heure, Lorenzo78 a dit :

@FermeFeros

A priori deux problèmes: Pour la buse qui se bouche, as tu essayé de la changer ? ça n'a pas une durée de vie illimitée ! Je commencerais par là , changement ou au moins  nettoyage sérieux.  Pour l'instabilité de la température ça peut venir de la thermistance, vérifie son branchement. Un réglage du PID sera peut être souhaitable...

Pourquoi chauffes-tu à 250° si tu utilises du PLA ? ça me parait très élevé

Oui la buse je l'ai changé à deux reprises pour être sûr que cela ne venait pas de la buse...

Quand je chauffais à 250° quand j'imprimais de l'ABS d'ailleurs si la température rester stable je n'ai jamais eu de problème avec l'ABS il ne sait jamais boucher.

Pour tous les branchements je vérifierai demain l'imprimante ne se trouve pas chez moi. J'espère que ce soit la cause de ma variation de température.

il y a une heure, Kalamiit a dit :

C'est trop haut comme température : 220 pour du PLA c'est en moyenne 20° trop haut.

Ce n'est pas le même hotend que sur la CR6. Avant de le changer, il faut explorer les autres pistes. Le PLA est bien sec, il ne casse pas quand tu le plie à 90° (l'angle pas la température 😉) ?

Les variations de températures ne sont pas normales, il faut rechercher un problème de contact entre la carte-mère et la sonde + la cartouche chauffante dans le hotend.

Il peut aussi y avoir une remontée de filament dans le radiateur à cause du tube PTFE déformé/mal ajusté, buse mal serrée...

Mais plutôt qu'un long discours, explore le sujet

J'essayerai de baisser la température lors de mes prochaines impressions mais cela ne va pas dégrader la fusion intercouche . Les pièces que j'imprime doivent rester assez solide pour pouvoir résister aux plus de contrainte possible ...

Oui le PLA est bien sec je le stock dans des poches sous vide avec des billes anti-humidité.

Merci pour ton lien je regarde ça.

il y a 37 minutes, fran6p a dit :

Sur cette tête (CR5 Pro), le PTFE ne va pas jusqu'à la buse 😉

C'est visible sur la première photo, le heatbreak en dessous du raccord pneumatique mesure tout au plus 2 mm. Un lien : https://vip.creality.com/en/goods-detail/1565

Le problème de colmatage pourrait venir du ventilateur de refroidissement 🤔 Fonctionne-t'il correctement ?

Avec certains heatbreak «full-metal» le PLA est parfois plus difficile à imprimer.

Pour les fluctuations de températures, un étalonnage du PID de la tête a-t'il été réalisé aux températures souhaitées ( 250°C) ? Sinon ça peut être une thermistance mal insérée dans le corps de chauffe ou moins probable un défaut de la carte mère (condensateurs) .

Le corps de chauffe n'a pas de chaussette silicone ?

🙂

Oui ma tête est bien une full Metal

Oui le ventilateur fonctionné correctement je l'ai changé récemment pensant que le problème pouvait venir de lui mais non même avec un ventilateur neuf ma buse s'est bouchée 

D'accord donc ma tête est juste un peu plus complexe à utiliser avec du PLA j'ai lancé un print ce soir en ne fermant pas l'enceinte de l'imprimante peut-être que le refroidissement se fera mieux. Existe-t-il une tête de remplacement qui me permettrait de ne plus avoir de problème ? Ma buse ne ce bouche pas tout le temps juste une fois sur deux quand j'utilise du PLA

Oui le corps de chauffe à une chaussette j'ai vue sur une de vos discussions qu'il était important qu'elle y reste d'ailleurs 😉
La thermistance est au fond du corps de chauffe il me semble je vérifie demain. Et je commence à me renseigner sur comment faire un réglage du PID. Mais sur certain print j'arrive très bien a me stabiliser a 250° et des fois pas du tout

Est ce que cela peut venir d'une utilisation excessive ? L'imprimante n'est jamais arrêté depuis deux semaines la liste d'objet à imprimer grossi de jour en jour ...

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il y a une heure, FermeFeros a dit :

Est ce que cela peut venir d'une utilisation excessive ? L'imprimante n'est jamais arrêté depuis deux semaines la liste d'objet à imprimer grossi de jour en jour ...

J'en suis à 6 semaines non-stop (allez, elle est restée éteinte 24h au total 😀). Bon, une imprimante n'est pas l'autre... On considère souvent qu'allumer et éteindre des appareils équipés d'électronique les stresse, c'est en tout cas vrai pour les PC. Mais il est clair que la chance à son mot à dire et Murphy aussi 😉

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Salut @FermeFeros, comme cité plus haut par Fran6p, l'impression du PLA avec une tête full metal, c'est plus compliqué, il faut bien refroidir. Quand je regarde tes photos, il y a peut-être un problème de conception sur la CR5, le ventilateur est très proche du radiateur et si on superpose le contour du ventilateur sur le radia, on voit que ça ne doit pas refroidir des masses... à se demander si un ventilateur de plus petit diamètre genre E3D V6 ne serait pas nettement plus efficace !

Au passage, vérifie bien que le ventilo souffle sur le radia et n'aspire pas, ça serait encore pire.

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Modifié (le) par Yellow T-pot
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il y a 33 minutes, Yellow T-pot a dit :

Salut @FermeFeros, comme cité plus haut par Fran6p, l'impression du PLA avec une tête full metal, c'est plus compliqué, il faut bien refroidir. Quand je regarde tes photos, il y a peut-être un problème de conception sur la CR5, le ventilateur est très proche du radiateur et si on superpose le contour du ventilateur sur le radia, on voit que ça ne doit pas refroidir des masses... à se demander si un ventilateur de plus petit diamètre genre E3D V6 ne serait pas nettement plus efficace !

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Le ventilateur que tu parles est plus petit qu'un 30x30x10 ? Je commence à comprendre la raison de bien refroidir une hot-end métal ... Sur le modèle que tu as cité ils ont fais attention à bien le refroidir ...

Vous pensez qu'il serait possible de mieux refroidir en déportant un ventilateur sur le haut de la tête et d'amener le flux d'air sur le radiateur avec une sorte de bec .De plus comme le ventilateur serait déporté je pourrai en mettre un plus gros par exemple un 40x40x20

Ou j'essaye de changer la pièce jaune en concentrant le flux d'air au centre . Cette pièce est présente sur mes photos elle permet d'empêcher l'air de sortir par le haut et les côtés. De quelle matière peut être faite cette pièce . De l'ABS ? ça ne risque pas de fondre à cet endroit de la tête ?

Modifié (le) par FermeFeros
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Il y a 9 heures, FermeFeros a dit :

Vous pensez qu'il serait possible de mieux refroidir en déportant un ventilateur sur le haut de la tête et d'amener le flux d'air sur le radiateur avec une sorte de bec

Ça peut se tenter en premier pour voir si ça améliore les choses effectivement avec le ventilo à l'horizontale au dessus des barres et un diffuseur en quart de cercle qui revient sur le radiateur.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Je reviens avec un basique qu'on oublie souvent (en particulier quand cette habitude est devenue un automatisme) : quand tu éteints ta machine après une impression, attends tu bien que la température de la buse soit descendue en dessous de 60°C ?

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Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

Ça peut se tenter en premier pour voir si ça améliore les choses effectivement avec le ventilo à l'horizontale au dessus des barres et un diffuseur en quart de cercle qui revient sur le radiateur.

je vais essayer de dessiner ça samedi prochain, je vous tiendrais au courant. Aujourd'hui je n'ai pas eu de problème à 220° à 0.12mm. Mais je n'avais pas fermé totalement l'enceinte de l'imprimante. Je vois si ça résout les problèmes à long terme

 

il y a une heure, Kalamiit a dit :

Je reviens avec un basique qu'on oublie souvent (en particulier quand cette habitude est devenue un automatisme) : quand tu éteints ta machine après une impression, attends tu bien que la température de la buse soit descendue en dessous de 60°C ?

Oui j'ai toujours attendu que la température baisse avant d'éteindre l'imprimante. 😄 

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Le 19/02/2022 at 20:02, FermeFeros a dit :

avec du PLA j'ai lancé un print ce soir en ne fermant pas l'enceinte de l'imprimante peut-être que le refroidissement se fera mieux.

Précision hyper importante 😉 : le PLA apprécie très très moyennement (pour ne pas dire jamais) l'impression en enceinte fermée.

Tous ceux qui ont tenté ont gagné le droit à un colmatage de la tête. A partir de 55°C, ce type de filament devient mou (phase de transition vitreuse), même si le ventilateur fonctionne c'est de l'air chaud qu'il souffle 😉 .

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Avec du PLA, ton caisson, ouvert toujours tu le laisseras

la force alors toujours le refroidira.

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🙂

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 18 heures, fran6p a dit :

Précision hyper importante 😉 : le PLA apprécie très très moyennement (pour ne pas dire jamais) l'impression en enceinte fermée.

Tous ceux qui ont tenté ont gagné le droit à un colmatage de la tête. Au-delà de 60°C, ce type de filament devient mou (phase de transition vitreuse), même si le ventilateur fonctionne c'est de l'air chaud qu'il souffle 😉 .

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Avec du PLA, ton caisson, ouvert toujours tu le laisseras

la force alors toujours le refroidira.

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🙂

Tes conseils suivre je dois

Oui merci je pense c'était la principale cause ce soir encore aucun problème

Plus que le problème de température je démonte dès j'ai un peu de temps pour voir les connexions.

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Des nouvelles des connexions de mon capteur de température je les ai vérifié et rien d'anormal de ce côté-là (photo ci-jointe je ne suis pas un spécialiste pour juger).

De plus, le problème d'instabilité survient aussi lors d'une impression, lorsque j'ai imprimé ce filament flexible a 240°, l'imprimante à du recevoir une information de température qui était plus basse que 240, or selon moi, elle devait être à 240. La buse a donc dû monter vers 280 ce qui fais des différences sur les couches de la pièce ci-joint. Les deux-pièces ont été imprimés avec les mêmes paramètres. 


Lors de la chauffe, si j'observe la température, je soupçonne aussi ce phénomène. La température reste bloquer à 220° puis passe à 280° instantanément pendant la chauffe par moment.


Devrions-nous changer le capteur ? Si oui pouvez, vous m'en conseillez un modèle performant et facile d'installation. Ma thermistance est de type "Stainless Steel Interface" il me semble pour mesurer des températures à 300°.
 

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Problème de température résolue j'ai changé le capteur et maintenant je n'ai plus de saut de température 😋

J'ai acheté celui ci pour ma 5 pro High-temp (https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZKBBDRM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1)

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