Aller au contenu

GO Print

Alfawise U20 - Pause à une hauteur voulue, lors d'une impression


D@Boo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai fait un peu le tour du forum et du net, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.... en tout cas pas de réponse qui me satisfasse 

J'ai une Alfawise U20 avec le firmware 2.16A et en directe drive; Elle fonctionne plutôt bien. J'utilise Cura 4.13.1 comme slicer.

Voilà mon problème je souhaiterai faire une pause dans mes impressions pour changer de filament.

Les plugins proposés dans Cura "Filament change" et "Pause at height" ne fonctionnent pas correctement voir pas du tout. A ce que j'ai compris le Marlin utilisé par notre chère U20, est un marlin traficoté, du coup les commande M0 et M600 ne fonctionnent pas .

J'ai vu sur certains post que les commandes M25, G4 P600000  permettaient de faire une pause, mais on ne peut pas définir la hauteur où va ce placer l'extrudeur et il n'y a pas le menu de changement de filament qui apparait.

Je ne suis pas un AS dans la modif des G-code, je ne sais pas comment faire "stationner" l'extrudeur dans à un endroit précis et je l'avoue, je suis un peu perdu...... 

Quelqu'un a-t-il une solution pour ajouté une pause dans une impression avec notre U20??

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peu aussi faire comme quelques uns parmi nous

le changement de filament à la volée

sinon, tu fait comme moi

plusieurs fichiers gcodes, créé avec les diverses pieces modelisée à part

tranchées avec le Z offset de cura

a chaque fin de pièce, le porte buse se place en X0 et Y0, ne bouge pas de Z

tu change le filament tranquille et tu lance le fichier suivant

en redémarrant, la machine fait sont home avec le Z offset programmé, donc pas de soucis de collision

elle fait même la jupe en l'air

c'est comme cela que je fait du multi-couleur

une bonne préparation en amont et ça roule tout seul sans se prendre la tête lors des impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick76 j'ai testé ta méthode ce week-end, c'est hyper long, il faut redécoupé toute la pièce lors de la création, puis faire Slicer toute les moreaux...

Je crois que je vais plutôt installé Marlin, ça devrait au final me facilité la tache.

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @Chib0p,

Tu peux utiliser/tester ce firmware compilé (à renommer en project.bin) à partir des sources Marlin V2.0.9.3. J'ai fait l'hypothèse que ton écran était une version 1.2

Si tout va bien, tu pourras utiliser la pose à une hauteur dans Cura (Gcode M0).

projectU30.bin

Comme d'habitude, il faut noter les paramètres avant de flasher le nouveau firmware (avec un M503 par exemple) afin de les renseigner après flashage.

J'ajoute le firmware de la U20 si @D@Boo est toujours intéressé.

projectU20.bin

PS: si vous me confirmez que les firmwares fonctionnent correctement, j'ajouterai les fichiers de configuration ultérieurement

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Salut @pommeverte,

Désolé je déterre le topic, mais je n’avais pas vu que tu m'avais répondu.

J’essaie ton firmwares, et je reviens vers toi.

Par contre ça risque de prendre quelques jours, car j'ai pas trop de temps en ce moment.

 

Merci à toi

@pommeverte, j'ai une petite question... c'est quoi

Citation

il faut noter les paramètres avant de flasher le nouveau firmware (avec un M503 par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation ( voisin 🙂 )  !

il y a 28 minutes, D@Boo a dit :

j'ai une petite question... c'est quoi

Citation

il faut noter les paramètres avant de flasher le nouveau firmware (avec un M503 par exemple)

 

M503 est une commande g-code ( que l'on utilise via une connexion USB avec par exemple Pronterface ou Repetier Host ou OcotPrint ou  ... ) pour demander l'affichage des valeurs actuel de l'ensemble des paramètres du firmware de la machine. 

M503: Report Settings - Marlin Firmware

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC Hello, merci pour les infos voisin.

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul en Touraine 😆

Par contre je ne maitrise pas du tout ce à quoi tu fais référence

Citation

M503 est une commande g-code ( que l'on utilise via une connexion USB avec par exemple Pronterface ou Repetier Host ou OcotPrint ou  ... )

Tu n'aurais pas un lien pour un tuto ???😅

Modifié (le) par D@Boo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, D@Boo a dit :

Tu n'aurais pas un lien pour un tuto ???😅

Il me faut chercher mais en attendant, tu auras un début de piste ( Pour se connecter en USB avec Pronterface ) avec 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

je viens enfin d'installer le  firmware compilé de @pommeverte, merci a toi 😉.

Je vais me lancer dans les tests d'impression, mais déjà dans un premier temps, l'installation c'est bien passée, et tout semble fonctionner.

Par contre, j'ai un petit soucis.  Je précise, que je bidouille plus que je ne maitrise en impression 3D, même si je fais pas mal de bidouillage, ça reste du basic.

Tout ce qui est Marlin, Octoprint, Repetier commande M503 etc.... je suis à l'ouest. L' utilisation de l'impression 3D reste pour moi du loisir et du bricolage avec quelques modélisations 3d de base.

Voici mon soucie, ne pouvant pas brancher ma U20 à mon PC, car c'est un PC fixe qui n'est pas dans le même que ma U20. Plutôt que de passe par une commande  M503, pour récupérer les réglage de la U20, j'ai pris en photo, les réglages qui étaient à l'écran dans le "menu réglage" de l'imprimante. Mais comme un teubé, j'ai fait une fausse manip et j'ai supprimé les photos. 

Ma première question, c'est : Est ce que c'est grave docteur?? 

Ma deuxième question, c'est : Y a-t-il moyen de récupérer un "profil type" pour le mettre dans ma U20??

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Je vais déjà faire quelques test de calibration. 

 

20221127_211846.jpg

20221127_211935.jpg

Me revoici, après quelques tentatives d'impression.

Et bien, je n'ai rien imprimé, car le lecteur de miniSD ne fonctionne plus sur la U20. J'ai formaté la SD en Fat32 et exFat pour essayer, mais ça ne change rien 😭

@pommeverte aurais-tu une idée du problème??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Étant donné que tu as réussi à flasher le firmware récemment, j'imagine 🤔, on peut espérer que le lecteur de carte microSD est toujours fonctionnel et que ce n'est qu'un problème de carte µSD. Si tu suis ces indications, ça devrait fonctionner (carte fiable, formatée FAT32 4096 octets).

Après le flashage, as-tu fait une initialisation de l'eeprom? (menu paramètre/engrenage -> configuration -> config. avancée -> (page2) initialiser EEPROM )

Pour les paramètres, si tu as tout perdu, alors la seule solution est de les déterminer en suivant ce tuto par exemple + celui-ci pour le PID du lit (dernière étape)

Pour les réglages, tu peux t'en sortir sans Pronterface en copiant les commandes dans un fichier texte avec l'extension .gcode que tu imprimeras:

  • pour la calibration de l'extrudeur: après la chauffe de la buse à 170°C mini (180°c par sécurité), G91 (1ère ligne) G1 E100 F120 (2ème ligne)
  • pour les PIDs: les commandes M303 ... avec un U final (exemple pour la tête: M303 E0 S210 C8 U)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Salut,

Étant donné que tu as réussi à flasher le firmware récemment, j'imagine 🤔, on peut espérer que le lecteur de carte microSD est toujours fonctionnel et que ce n'est qu'un problème de carte µSD. Si tu suis ces indications, ça devrait fonctionner (carte fiable, formatée FAT32 4096 octets).

Tout fonctionnait bien avant le flashage, le lecteur de microSD et la carte SD. Ma carte SD est une Samsung 32Go, qui est dédiée à l'impression 3D. Je vais la formater à nouveau avec Minitool en FAT32 4096 octets.

Après le flashage, as-tu fait une initialisation de l'eeprom? (menu paramètre/engrenage -> configuration -> config. avancée -> (page2) initialiser EEPROM )

Oui, ça c'est fait.

Pour les paramètres, si tu as tout perdu, alors la seule solution est de les déterminer en suivant ce tuto par exemple + celui-ci pour le PID du lit (dernière étape)

Pour les réglages, tu peux t'en sortir sans Pronterface en copiant les commandes dans un fichier texte avec l'extension .gcode que tu imprimeras:

  • pour la calibration de l'extrudeur: après la chauffe de la buse à 170°C mini (180°c par sécurité), G91 (1ère ligne) G1 E100 F120 (2ème ligne)
  • pour les PIDs: les commandes M303 ... avec un U final (exemple pour la tête: M303 E0 S210 C8 U)

J'ai déjà fait la calibration de l'extrusion, par contre le PID c'est du chinois pour moi 😅, en plus je n'arrive pas a connecter l'imprimante en USB à mon PC.

 

@pommeverte Ca ne fonctionne pas, j'ai bien formater la microSD comme indiqué dans le tuto, mais rien n'y fait.

Du coup je voudrais flasher à nouveau la carte mère avec l'ancien firmware, mais vu que le lecteur ne fonctionne pas, je ne sais pas quoi faire 😭.

Modifié (le) par D@Boo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...