vic003 Posté(e) Février 20, 2022 Posté(e) Février 20, 2022 Bonsoir à tous, Je me suis enfin décidé à installer mon octoprint sur raspberry PI 4. Seulement ça ne se passe pas du tout comme prévu... J'ai suivi les consignes données ici https://octoprint.org/download/ Téléchargé Imager, et lancé l'écriture d'octoprint sur la carte SD. Je me la SD dans le PI, démarre la bête connectée en filaire RJ45, mais là impossible de trouver le Pi dans le réseau. Je ne le vois pas dans la liste des appareils connectés sur la box, ni dans la découverte réseau windows. J'ai tenté de réinstallé une deuxième fois mais toujours rien... Une idée?
KpDp_3D Posté(e) Février 20, 2022 Posté(e) Février 20, 2022 Je réponds de mémoire, je ne suis pas devant la bête il faut éditer le fichier /etc/dhcpcd.conf et fixer l'adresse IP puis rebooter (sudo reboot) un ifconfig te permet de voir ton adresse IP
Solution Kalamiit Posté(e) Février 20, 2022 Solution Posté(e) Février 20, 2022 il y a 11 minutes, vic003 a dit : démarre la bête connectée en filaire RJ45, mais là impossible de trouver le Pi dans le réseau. Essaie en WiFi 1
hyoti Posté(e) Février 20, 2022 Posté(e) Février 20, 2022 il y a 2 minutes, KpDp_3D a dit : Je réponds de mémoire, je ne suis pas devant la bête il faut éditer le fichier /etc/dhcpcd.conf et fixer l'adresse IP puis rebooter (sudo reboot) un ifconfig te permet de voir ton adresse IP c'est pas plutôt ipconfig ?
Kalamiit Posté(e) Février 20, 2022 Posté(e) Février 20, 2022 (modifié) il y a 13 minutes, hyoti a dit : c'est pas plutôt ipconfig ? Non, c'est sous Windows ça. https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/ipconfig Sous Linux c'était (c'est encore parfois ifconfig) mais il est "deprecated" et remplacé par ip "tout court" (+ argument) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ifconfig Pour Octoprint je n'ai pas creusé la question vu que le WiFi fonctionne très bien... et sans fil à la patte Modifié (le) Février 20, 2022 par Kalamiit 1
vic003 Posté(e) Février 20, 2022 Auteur Posté(e) Février 20, 2022 Merci pour vos réponses, dans ce cas je vais déjà tester en wifi ! J'ai pas fait gaffe, je pensais qu'il fallait ajouter un module wifi mais non ! Pour changer la config réseau faut brancher un écran sur le pi ? J'ai jamais utilisé ce type d'appareil...
Kalamiit Posté(e) Février 20, 2022 Posté(e) Février 20, 2022 Non, il faut éditer le fichier "octopi-wpa-supplicant.txt" qui se trouve sur la carte SD portant le système Octopi, sur un PC. Suit le tutoriel sur le site Octopi 1 1
KpDp_3D Posté(e) Février 20, 2022 Posté(e) Février 20, 2022 (modifié) En wifi , et là je suis sur de moi, il faut modifier le fichier octopi-wpa-supplicant.txt sur la carte SD sur ton PC Il faut aussi dé commenter cette ligne country=FR # France Et renseigner le réseau ## WPA/WPA2 secured network={ ssid="NomReseau" psk="MotDePasse" } Modifié (le) Février 20, 2022 par KpDp_3D 1 1
vic003 Posté(e) Février 20, 2022 Auteur Posté(e) Février 20, 2022 Bon, merci à vous, je vais essayer. J'ai effectivement tenté la config WPA Wifi, mais j'ai corrompu mon dossier de boot je crois bien. Je relance l'écriture sur SD
PierreG Posté(e) Février 20, 2022 Posté(e) Février 20, 2022 @vic003 Sur mon réseau local, mes Pi pour les imprimantes ont des adresses fixés par le routeur. Donc peu importe comment ils sont branchés et où, je sais d'avances quelle adresse IP aura chacun. Très facile alors d'y accéder en SSH, ou directement Octopi !!! 2
vic003 Posté(e) Février 20, 2022 Auteur Posté(e) Février 20, 2022 C'est bon !! Tout fonctionne en wifi finalement, merci à vous tous pour vos réponses ! il y a 7 minutes, PierreG a dit : @vic003 Sur mon réseau local, mes Pi pour les imprimantes ont des adresses fixés par le routeur. Donc peu importe comment ils sont branchés et où, je sais d'avances quelle adresse IP aura chacun. Très facile alors d'y accéder en SSH, ou directement Octopi !!! Tu vas trop loin pour moi là ! Je détèste les configurations réseau! 2
fran6p Posté(e) Février 21, 2022 Posté(e) Février 21, 2022 Bizarre Seul un de mes RPi utilise le Wifi, tous les autres sont connectés en filaire et Raspbian n'a jamais eu de problème à récupérer une adresse IP auprès de mon routeur (même avec une réservation fixe), c'est le paramètre par défaut du système: la «carte» réseau est paramétrée pour récupérer une adresse via «dhcpd» pi@octopi:~ $ cat /etc/network/interfaces # interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8) # Please note that this file is written to be used with dhcpcd # For static IP, consult /etc/dhcpcd.conf and 'man dhcpcd.conf' # Include files from /etc/network/interfaces.d: source-directory /etc/network/interfaces.d
Kalamiit Posté(e) Février 21, 2022 Posté(e) Février 21, 2022 Il y a 1 heure, fran6p a dit : Bizarre Cela dépend peut-être des paramètres de sécurité dans son routeur (filtrage d'adresse MAC, touça...). Je n'ai pas creusé la question, il n'y a pas de rj45 là ou je mets mon Pi
vic003 Posté(e) Février 28, 2022 Auteur Posté(e) Février 28, 2022 Le 21/02/2022 at 16:20, fran6p a dit : Bizarre Seul un de mes RPi utilise le Wifi, tous les autres sont connectés en filaire et Raspbian n'a jamais eu de problème à récupérer une adresse IP auprès de mon routeur (même avec une réservation fixe), c'est le paramètre par défaut du système: la «carte» réseau est paramétrée pour récupérer une adresse via «dhcpd» pi@octopi:~ $ cat /etc/network/interfaces # interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8) # Please note that this file is written to be used with dhcpcd # For static IP, consult /etc/dhcpcd.conf and 'man dhcpcd.conf' # Include files from /etc/network/interfaces.d: source-directory /etc/network/interfaces.d Je pensais aussi que c'était plug N play en RJ45... pas grave, ça va très bien en wifi!
Messages recommandés