Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Débutant dans le domaine, Je rencontrai déjà quelques problèmes liés au réglage manuel du plateau, j'ai donc équipé l'imprimante du CRtouch mais j'ai toujours des problèmes qui persistent. (voir photo)

Avant chaque impression, je nettoie soigneusement le plateau avec du nettoyant frein, je lance la fonction "Level", mais j'ai l'impression que le CRtouch ne résout pas complètement mes problèmes.

J'utilise le logiciel "Creality Slicer" avec les paramètres ci-dessous :

slicer-01.jpg.701bfafabc408b1baca6d49c789bde27.jpg                probleme-01.thumb.jpg.1064374a4393d263a70ab5a500856e5e.jpg

Posté(e)
il y a 3 minutes, Vin75 a dit :

le plateau avec du nettoyant frein

Tu devrais essayer l'acide sulfurique ou la soude ... je deconne, n'essaye pas.

C'est très agressif le nettoyant frein, eau + liquide vaisselle c'est moins violent et ça marche très bien.

il y a 4 minutes, Vin75 a dit :

je lance la fonction "Level", mais j'ai l'impression que le CRtouch ne résout pas complètement mes problèmes.

il faut mettre la fonction dans ton gcode de démarrage après le G28

.

.

G28

G29 ; c'est l'autolevel

.

.

.

Sinon tu peux aussi lancer un G29 puis effectuer un M500 pour sauvegarder les résultats. Dans ce cas au lieu de G29 dans la gcode de démarrage il faudra mettre

M420 S1 ; rappel des infos d'autolevel

Posté(e)
il y a 1 minute, Savate a dit :

il faut mettre la fonction dans ton gcode de démarrage après le G28

.

.

G28

G29 ; c'est l'autolevel

.

.

.

Sinon tu peux aussi lancer un G29 puis effectuer un M500 pour sauvegarder les résultats. Dans ce cas au lieu de G29 dans la gcode de démarrage il faudra mettre

M420 S1 ; rappel des infos d'autolevel

Merci pour ces premières informations , aurai tu un lien qui explique comment ont ajoute ces codes ?

Posté(e)
il y a 1 minute, Vin75 a dit :

aurai tu un lien qui explique comment ont ajoute ces codes

Dans Creality Slicer : aucune idée ...

Dans Cura : Paramètres / Imprimantes / Gérer les Imprimantes / Paramètres de la machine : tu as deux zones de saisie : G-Code de démarrage et G-Code de fin 

Posté(e)
il y a 12 minutes, Savate a dit :

Dans Creality Slicer : aucune idée ...

Dans Cura : Paramètres / Imprimantes / Gérer les Imprimantes / Paramètres de la machine : tu as deux zones de saisie : G-Code de démarrage et G-Code de fin 

Donc si j'ai bien compris, j'insert juste G29 à cet endroit ?

start-code.jpg.ce286e954ce0101c609a2020a2011777.jpg

Posté(e)
il y a 8 minutes, Vin75 a dit :

Donc si j'ai bien compris, j'insert juste G29 à cet endroit ?

oui exactement

Posté(e)

Ok, merci, c'est fait.

Par-contre j'ai arrêté l'impression en cours et recommencer en changeant le type d'accroche au plateau, radeau au lieu bordure et la plus aucun défauts sur les premières couches.

Maintenant j'espère que le radeau va se détacher facilement de ma pièce.

probleme-02.thumb.jpg.647e191a07ed3bbb1daad79d9e4a1ca8.jpg

Posté(e)
il y a 1 minute, Vin75 a dit :

Ok, merci, c'est fait.

Par-contre j'ai arrêté l'impression en cours et recommencer en changeant le type d'accroche au plateau, radeau au lieu bordure et la plus aucun défauts sur les premières couches.

Maintenant j'espère que le radeau va se détacher facilement de ma pièce.

probleme-02.thumb.jpg.647e191a07ed3bbb1daad79d9e4a1ca8.jpg

une pièce de cette taille n'as besoin d'aucune accroche artificielle au plateau, ni bordure et encore moins d'un radeau

ton soucis c'est certainement la distance buse<>plateau qui est bien trop importante

revois le règlage parfait de ce plateau et tu n'auras plus de soucis

Posté(e)
il y a 1 minute, Patrick76 a dit :

une pièce de cette taille n'as besoin d'aucune accroche artificielle au plateau, ni bordure et encore moins d'un radeau

ton soucis c'est certainement la distance buse<>plateau qui est bien trop importante

revois le règlage parfait de ce plateau et tu n'auras plus de soucis

Pour moi oui, regarde la photo ci-dessous, la pièce est déformée à l'endroit ou la bordure n'avait pas adhéré.

probleme-03.jpg.411f26fae92b7b1de06fa3a1f9b884ca.jpg

Posté(e)

si la bordure n’adhère pas, la pièce ne peu pas mieux faire

c'est bien la preuve que ton plateau est mal règlé

a voir également sa température, puisque ça ressemble à du "warping"

2 éléments combiné et tu n'arrivera jamais à imprimer corectement

perso, je ne met qu'une simple jupe qui fait office d'amorçage de la buse, y compris sur les pièces minuscules de quelques mm

ou très haute et très petite en largeur/longueur, la seule précaution dans ce cas c'est de positionner la piece en diagonale pour contrecarré les mouvement X et Y

Posté(e)

si la bordure n’adhère pas, la pièce ne peu pas mieux faire

c'est bien la preuve que ton plateau est mal règlé

a voir également sa température, puisque ça ressemble à du "warping"

2 éléments combiné et tu n'arrivera jamais à imprimer corectement

perso, je ne met qu'une simple jupe qui fait office d'amorçage de la buse, y compris sur les pièces minuscules de quelques mm

ou très haute et très petite en largeur/longueur, la seule précaution dans ce cas c'est de positionner la piece en diagonale pour contrecarré les mouvement X et Y

Ok, mais le CRtouch sert justement à ne plus régler le plateau ou j'ai mal compris son rôle ? 

Posté(e)

Ok, mais le CRtouch sert justement à ne plus régler le plateau ou j'ai mal compris son rôle ? 

jusqu'a une certaine valeur, il ne fait pas de miracles, si le règlage plateau est mauvais, il n'arrivera pas à compenser sufisament

le crtoouch es de plus, sensible à la chaleur, il est , d'apres ce que j'ai pu lire, moins précis qu'un bltouch, (qui à bien d'autres défautts)

perso, je n'ai aucun de ces artifices et hier j'ai imprimer une pièce de 1,5x2x4 avec une hauteur de couche de 0,016 sans le moindre défaut

avant j'avais imprimer 25 panneaux routiers en même temps, en multi-couleurs,(avec un seul extrudeur et une seule buse) ce qui prenais la totalité du plateau, toujours sans le moindre défaut d'accroche, ni sur le plateau, ni entre les couches apres changement du filament

Posté(e)

jusqu'a une certaine valeur, il ne fait pas de miracles, si le règlage plateau est mauvais, il n'arrivera pas à compenser sufisament

le crtoouch es de plus, sensible à la chaleur, il est , d'apres ce que j'ai pu lire, moins précis qu'un bltouch, (qui à bien d'autres défautts)

perso, je n'ai aucun de ces artifices et hier j'ai imprimer une pièce de 1,5x2x4 avec une hauteur de couche de 0,016 sans le moindre défaut

avant j'avais imprimer 25 panneaux routiers en même temps, en multi-couleurs,(avec un seul extrudeur et une seule buse) ce qui prenais la totalité du plateau, toujours sans le moindre défaut d'accroche, ni sur le plateau, ni entre les couches apres changement du filament

A la prochaine pièce, je vais reprendre les réglages de base du plateau et pouvoir constater la différence, merci.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Patrick76 a dit :

le crtoouch est de plus, sensible à la chaleur, il est , d’après ce que j'ai pu lire, moins précis qu'un bltouch

Non. Le CRTouch n'est pas sensible à la chaleur, de plus il est un poil plus précis (répétabilité) que le Bltouch. Autre avantage par rapport à un Bltouch qui utilise un capteur à effet Hall, il n'est pas sensible aux interférences électriques car il utilise un capteur optique : https://the3dprinterbee.com/bl-touch-vs-cr-touch/

@Vin75au vu de ta première photo mais je peux me tromper, je dirai que ta couche est trop écrasée ( elle est presque transparente ) mais je ne sais pas quelle hauteur de couche tu as utilisé.

Un ABL, quel qu'il soit ne dispense pas d'un premier bon réglage du plateau (parallèle à l'axe supportant la tête) et sert principalement à compenser le défaut de planéité du plateau chauffant.

Quel type de remplissage as-tu utilisé ? Avec une pièce circulaire comme la tienne, la tension exercée sur les bords de ta pièce (particulièrement la partie extérieure qui sera plus froide) crée le gauchissement (warping) visible sur ta dernière photo.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, fran6p a dit :

Non. Le CRTouch n'est pas sensible à la chaleur, de plus il est un poil plus précis (répétabilité) que le Bltouch. Autre avantage par rapport à un Bltouch qu utilise un capteur à effet Hall, il n'est pas sensible aux interférences électriques car il utilise un capteur optique : https://the3dprinterbee.com/bl-touch-vs-cr-touch/

@Vin75au vu de ta première photo mais je peux me tromper, je dirai que ta couche est trop écrasée ( elle est presque transparente ) mais je ne sais pas quelle hauteur de couche tu as utilisé.

Un ABL, quel qu'il soit ne dispense pas d'un premier bon réglage du plateau (parallèle à l'axe supportant la tête) et sert principalement à compenser le défaut de planéité du plateau chauffant.

Quel type de remplissage as-tu utilisé ? Avec une pièce circulaire comme la tienne, la tension exercée sur les bords de ta pièce (particulièrement la partie extérieure qui sera plus froide) crée le gauchissement (warping) visible sur ta dernière photo.

🙂

Voici les données :

slicer-01.jpg.456ff98db07517b0464daa260b78736e.jpg

Posté(e)

Je n'utilise pas le trancheur de Creality qui n'est jamais qu'une version un peu plus ancienne que Cura (la dernière version en date est la 4.13.1 que tu peux installer en plus de ton Creality slicer).

Je parlais plus des motifs utilisés pour le dessous (section Haut /Bas ) :

couche-initiale-motif-dessous.jpg.68acd7d30c1c76a5e9ad6880ac4f090d.jpgcouche-initiale-motif-dessous_settings-guide.jpg.4aa65e2ce1c141b04a51c7b926abae5c.jpg

motif-dessus-dessous-settings-guide-1.thumb.jpg.214733a439b3a8ad58872cf0a3d08eca.jpgmotif-dessus-dessous-settings-guide-2.jpg.b75aae52cdf7e7e94d4327dfecfc2300.jpg

Le motif concentrique est celui qui serait le plus adapté à ta pièce circulaire.

🙂

Posté(e)

Ce matin j'ai fait un un réglage du plateau au quatre points en regard avec les axes des molettes, pour faire le réglage j'ai du mettre un Z-offest de 2.08 sinon j'avais une molette qui n'était pas sous tension de son ressort.

Après le réglage je lance un "Auto Home" le CR-Touch se place au milieu du plateau, je descend le Z à 0 pour contrôler le jeu avec le plateau et là je suis en pression sur le plateau, pour revenir à un jeu normal je dois descendre le Z-offest de 0.8 donc régler mon Z-offest à 1.28 !

Ou est le problème à votre avis ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Vin75 a dit :

Ce matin j'ai fait un un réglage du plateau au quatre points en regard avec les axes des molettes, pour faire le réglage j'ai du mettre un Z-offest de 2.08 sinon j'avais une molette qui n'était pas sous tension de son ressort.

Après le réglage je lance un "Auto Home" le CR-Touch se place au milieu du plateau, je descend le Z à 0 pour contrôler le jeu avec le plateau et là je suis en pression sur le plateau, pour revenir à un jeu normal je dois descendre le Z-offest de 0.8 donc régler mon Z-offest à 1.28 !

Ou est le problème à votre avis ?

ça confirmerais mon opinion sur le plateau plus proche de la mer un jour de tempête que du calme plat

ou tu a un très gros soucis de //  et  de la machine

Posté(e)

ça confirmerais mon opinion sur le plateau plus proche de la mer un jour de tempête que du calme plat

ou tu a un très gros soucis de //  et  de la machine

Et comment régler le problème ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, Vin75 a dit :

Et comment régler le problème ?

si c'est le plateau, il faut le changer

si c'est el // et/ou  l'équerage, c'est de la mécanique

Posté(e)
à l’instant, Patrick76 a dit :

si c'est le plateau, il faut le changer

si c'est el // et/ou  l'équerage, c'est de la mécanique

Le plateau, c'est la plaque de verre ?

Posté(e)

Le plateau, c'est la plaque de verre ?

regarde déjà la mécanique, avoir un ressort totalement détendu et pas les autres démontre un soucis de structure

• 4 weeks later...
Posté(e)
Le 22/02/2022 at 10:42, Patrick76 a dit :

regarde déjà la mécanique, avoir un ressort totalement détendu et pas les autres démontre un soucis de structure

Mon problème de base s'est résolu par le remplacement des ressorts et la reprise des différents réglages, merci à @Patrick76, @fran6p et @Savate pour vos conseils.

probleme-11.jpg.41faef728286a88346bd698e8f995996.jpg

Posté(e)

Sur ta photo personnellement il reste un gros problème de réglage buse/bed, par moment le filament est translucide voir inexistant...