Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Recherche de conseils pour impression multimatériaux


Messages recommandés

Bonjour,

Malgré toutes mes tentatives, je n'y arrive pas.

J'ai une imprimante Tenlog TL-D3 à 2 extrudeuses et j'essaie désespérément d'imprimer avec 2 matériaux différents, (PLA/PVA - PLA/PETG). Le but étant, bien sûr de pouvoir décoller les supports sans laisser de traces.

Pour le PVA,.je l'ai fait sécher 8h avant de lancer l'impression. Impression dans une enceinte à la même température que le PLA. Résultat, un joli tas de filaments côté PVA, impression normale côté PLA.

Pour le PETG en support, comme il n'y a pas de fusion entre PETG et PLA, le PLA glisse sur le PETG sans accrocher, donc impossible d'imprimer. Chacun des matériaux ayant sa propre température, 200 pour le PLA, 235 pour le PETG.

Si je n'imprime qu'avec du PLA, mis à part que je dois limer les ébavurages des supports,ce qui n'est jamais parfaitement propre, je n'ai pas de problème.

Aussi, pourriez-vous me prodiguer vos conseils afin de réussir une impression multilatéraux ?

Par avance, merci.

Amitiés

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Es-tu sûr d'avoir réglé correctement l'offset Z pour les deux buses ? Si la buse de PLA est plus haute que la buse support, elle n'écrasera pas correctement la couche, qui glissera.

Pour le PLA / PETG, tu peux essayer de monter la température du PLA à 210-215°C, pour l'approcher de la zone du PETG et aider l'adhérence entre les deux matières.

 

Il ne faut pas désespérer, c'est faisable. Pour te motiver, voici mon tout premier essai de PLA/PVA lorsque j'ai monté mon IDEX :

1361667993_Capturedcran2022-02-21134030.thumb.jpg.1038ce9d106f7965e65c6765d3f27cc1.jpg

C'était pas tout rose, mais plutôt content pour une première, il y avait encore le scotch qui protégeait mon plateau des mauvaises manip. Le "cube" fait 3cm de côté.

Le voici ici, débarrassé de ses supports, au milieu d'autres essais de calibration et tortures plus ou moins réussis (ou plutôt, de plus en plus réussis 😉:

1040927858_Capturedcran2022-02-21134105.thumb.jpg.9233f38e60b68cf6bd61cd64815b5177.jpg

 

Je n'ai pas de photo du combo PLA/PETG, mais en gros c'est pareil, les emm*rdes d'impression en moins. C'est juste pas utilisable pour tous les cas de figure, comme le cube de Hilbert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kachidoki a dit :

Es-tu sûr d'avoir réglé correctement l'offset Z pour les deux buses ?

Merci de ton retour.

A priori, les buses sont correctement nivelées, j'ai mis du temps pour arriver à avoir quelque chose qui me satisfasse.

Peut-être que mon PVA est de piètre qualité, mais tout ce qui est imprimé en PVA fini en petit tas de filaments, comme si, effectivement, la buse ne touchait pas alors que je réalise des impressions en dual extrusion.

Je note ton conseil pour la remontée de température mais j'aimerais réussir à utiliser le PVA.

Il devrait être fait pour, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le PVA est fait pour ça, même si ce n'est pas le meilleur, ça reste l'un des moins chers en soluble compatible PLA.

Il s'imprime assez froid 190-200°C c'est bien, et surtout très lentement, comme pour un filament flexible. Pour un ordre de grandeur, entre 3 et 4 fois plus lentement que le PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Recherche de conseils pour impression multimatériaux

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...