Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Besoin de conseils sur une Ender 5 Plus


zalman91

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voila j'ai actuellement une ender 5 pro et j'en suis très content, seulement le plateau en porte à faux et sa petite dimension d'impression m'obliger à changer d'imprimante.

Je vais donc opter pour sa grande soeur, la ender 5 plus sur laquelle je compte installer 2 rail lineair hiwin en Y et 1 rail... en X avec l'installation d'un DD bondtech DDX V3.

Alors je me considère encore comme novice dans l'impression 3D donc j'aimerais quelques conseils et informations.

Pour l'installation des rails il y a rien de particulier à configurer en dehors peu etre d'un decalage du hotend suivant comment j'installe le rail ?

Pour le direct drive la non plus rien de spécial à faire ? en dehors du calibrage de l'extrudeur et du nivellage ?

 

Sinon depuis 2/3 mois que je regarde les imprimantes mon choix à longtemps été porter sur la Tycoon Kywoo Idex et la futur CR10 smart pro qui ont tout 2 des drivers TMC2209 ainsi que la CR-10V2, et j'aimerais beaucoup passer du TMC 2208 a 2209.

J'ai vu que les MKS robin nano serait une alternative à la carte mère d'origine de la ender 5 plus mais je me pose quelques questions.

Existe t'il un firmware MKS robin nano pour ender 5 plus ? ou peu etre connaissez vous un site ou je pourrais trouver sa ? pour ma part j'ai rien trouver et j'ai encore jamais compiler de firmware sa ma toujours fais peur, j'ai bien tester au tout début mais j'avais toujours une erreur pendant la compilation donc j'ai jamais été plus loin.

Les drivers TMC2209 sont à installer nous même j'ai l'impression ? Y a t'il une configuration à faire ?

 

Voila j'ai fait le tour sur mes doutes avant mon achat ^^ donc merci davance à ceux qui pourront me renseigner xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlin, par exemple avec des TMC2208 a des problèmes avec l'option «Linear Advance», ce qui n'est pas le cas avec des 2209 (qui sont capables de gérer des moteurs avec plus d'intensité (Imax/Inom, toussa…).

Qui peut le plus, peut le moins 😉 (les TMC2209 sont un peu plus chers que les 2208).

@zalman91

Une raison particulière d'utiliser une MKS Robin ? Les Ender5 sont plutôt généralement «upgradées» avec des cartes Bigtreetech (SKR).

Quelle que soit la carte choisie, à compiler, il n'y aurait que peu de modifications à faire par rapport à une configuration Creality (nom de la carte, ports séries, inversion du sens de rotation des moteurs si passage de pilotes A4988 à TMC (configuration.h), environnement de compilation (platformio.ini), …).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 at 21:28, Yellow T-pot a dit :

Salut...et tu penses y gagner quoi ?

Du silence et surtout j'ai entendu dire que sa limite l'effet de rémanence.

Le 22/02/2022 at 18:45, fran6p a dit :

Marlin, par exemple avec des TMC2208 a des problèmes avec l'option «Linear Advance», ce qui n'est pas le cas avec des 2209 (qui sont capables de gérer des moteurs avec plus d'intensité (Imax/Inom, toussa…).

Qui peut le plus, peut le moins 😉 (les TMC2209 sont un peu plus chers que les 2208).

@zalman91

Une raison particulière d'utiliser une MKS Robin ? Les Ender5 sont plutôt généralement «upgradées» avec des cartes Bigtreetech (SKR).

Quelle que soit la carte choisie, à compiler, il n'y aurait que peu de modifications à faire par rapport à une configuration Creality (nom de la carte, ports séries, inversion du sens de rotation des moteurs si passage de pilotes A4988 à TMC (configuration.h), environnement de compilation (platformio.ini), …).

🙂

Non aucune raison, jai aucun problème pour m'orienter vers d'autres marque/modèle. Mais je souhaite pas faire n'importe quoi donc je préfère me renseigner 😁

Ok donc en gros faut juste que je me débrouille à compiler le firmware, j'aurais préférer trouver un firmware tout pret ^^ lol

Sinon j'en profite pour poser une autre question, pour le direct drive j'ai vu le modèle Hemera de e3D qui parait performant lui aussi, avez vous deja tester ? avez vous un autre modèle a me conseiller et pourquoi... ? Je suis orfèvre de métier et jai tendance à etre très pointilleux sur la qualité, donc ce que je recherche principalement c'est une très bonne qualité d'impression (caisson... en cours de fabrication) la vitesse d'impression... m'importe peu 😛

 

merci d'avance ^^

 

Edit ha j'ai trouver un firmware pour la SKR mini v3 qui a déja les drivers 2209 😁

Modifié (le) par zalman91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 at 18:45, fran6p a dit :

Qui peut le plus, peut le moins 😉 (les TMC2209 sont un peu plus chers que les 2208).

oui quand tu n'as ni 2208 ni 2209, autant prendre des 2209 si l'écart de prix ne gène pas mais si tu as déjà des 2208, que tu ne changes pas pour des moteurs plus puissants et que tu ne passes pas en sensorless...ben 🤔 ...ou alors va falloir mettre un gros sticker "POWERED BY TMC2209" sur le devant de la bécane pour s'en souvenir.

 

il y a 33 minutes, zalman91 a dit :

Du silence et surtout j'ai entendu dire que sa limite l'effet de rémanence.

le 2208 est déjà réputé pour être silencieux comparés à des 4988, je n'ai pas lu que les 2209 étaient vraiment plus silencieux que des 2208...mais chacun fait ce qui lui plait, c'est vrai aussi.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les direct-drive, je ne saurais t'en conseiller l'un plus que l'autre 😉

Actuellement, il en existe tellement qu'il est difficile de faire un choix «éclairé»:

- Hemera de E3D

- Matrix (clone Hemera) de Dforce/Triangelab

- H2 de Biqu/Bigtreetech

- MiniXtruder de hotends.fr (indisponible 😞@Fourmi)

- Sprite de Creality (Ender3 S1 et/ou adaptable sur Ender3 / CR10 avec la plaque support axe X)

- Mellow NF DDG Wind ou NF Sunrise

- Sherpa, Orbiter, Libra

- les diverses variations des extrudeurs de Bondtech (BMG) et des clones asiatiques

- le vénérable Titan de E3D

- le Dyze ( @Guizboy)

Pour ma part, je suis satisfait du MiniXtruder (hotends.fr) et du Sprite (Creality).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouai quand même lol, je pensais pas qu'il en existait autant.

Ducoup je sais encore moins lequel prendre 😅 mais ducoup je vais continuer mes recherches avec ces infos et probablement que j'en apprendrais un peu plus 😁

 

Merci pour vos renseignements fran6p, toujours la pour aider ^^ comme lors de mon premier post sur ce forum tu m'avais deja été du grande aide 👍 et c'est cool de voir que la communauté d'impression 3D comptes autant de gens pret à aider les autres ^^ c'est appréciable.

Merci aussi à toi yellow t-pot 😉

 

Si d'autres personnes passe par la et peuvent m'en dire plus sur les différentes marques de direct drive, hésitez pas ^^

Je cloturerai le post quand ma décision sera prise ^^

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] Besoin de conseils sur une Ender 5 Plus
  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...