Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème écran


AlphAndruino

Messages recommandés

Salut

L'écran de ma X1 ne s'allume plus.

Connecté à Octoprint, l'imprimante fonctionne nickel, mais l'écran reste désespérément noir.

Alors bien sûr, ça doit être un poil de ma faute...

Ce que j'ai fait:

Ouverture de l'imprimante pour connecter le détecteur de fin de filament sur la carte mère pour la détection de ce dernier par octoprint et flashage du firmware Molise en 2.4 avec le paramétrage du détecteur sur la nouvelle config. 

Après test, ça fonctionne bien, sauf que le détecteur de fin de filament n'est plus détecter par l'écran alors que l'on m'avait dit le contraire, mais pas grave pour le moment.

 

Flashage de la dernière version du firmware de l'écran car j'avais le logo Genius au lieur de X1 au boot, c'est con, mais ça m'emmerdait. La aussi tout c'est bien passé. Je reconfigure l'écran pour virer tous les beep et le mettre en français, la encore, tout nickel.

 

Don, je referme l'imprimante et la remet à sa place. Je la rallume et plouf, plus d'écran 😞

Je réouvre le tout, vérifie toutes les connexions, mais rien n'y fait.

En désespoir de cause, je referme à nouveau et vérifie que c'est bon du pont de vue d'octoprint.

Ecran mort, ou j'ai fait une nouvelle connerie?

Modifié (le) par AlphAndruino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton écran n'affiche rien et s'allume plus ou tu as le rétro éclairage mais pas les menu ?

Si c'est le 2 eme cas alors tu as ton ecran qui est peut être passer en Marlin Mode reste appuyé sur l'écran 10 secondes environs voir si il te repasse en mode menu TFT.

Si cela n'a pas défait et qu'il n'y a aucun retro éclairage soit il reçoit pas d'alimentation un cable mal enficher soit la carte du tft a un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, AlphAndruino a dit :

Je n'ai pas de rétro éclairage.

J'ai vérifié toutes les connections de l'écran, ça a été ma première idée, mais tout est bien branché, je n'ai pas de câble qui ont bougé

tu as des photo ? de l'intérieur câblage côte carte mère et côté écran ? que je vois ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucune, et là,  l'imprimante est partie pour 4 jours d'impression... Mais j'ai vérifié tous les câbles côté écran et côté cartes. J'ai débranché  rebranché mais sans résultat. C'est quand même bizarre,  tout était nickel et après avoir refermé le capot, plus d'écran 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça n'a à priori rien a voir avec l'écran.. Mais c'est normal ce câble débranché?

image.png.c227abbaf88146566352a015e6af81e6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cercle rouge il y a normalement un connecteur avec des fils noir et rouge.

image.thumb.png.e7de06b04003160f89f150cc1c09fd05.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déporter le capteur de fin de filament sur l'EXP2, c'est sa ?

Le cable reset pose pas de soucis et la cable led non plus si tu ne l'utilise pas.

par acquis de conscience tu as bien les 4 cables de l'écran cabler sur ces pins la ? dans l'orde : 5v, GND, D1, D2 (les D1 et D2 sont les TX et RX pour la communication)

image.png.40fae530237120e7fe54c827a83ebe57.png

De tout façon ton soucis est en parti autre car si tu brnche sur ceux du bas l'écran doit s'allumer mais pas communiquer car il y a 5v, GND mais aucun TX et RX.

Par contre si tu as inverse des cables genre 5v et GND sur l'écran ou 5v et RX (câble tourner a 180°c ) il est fort probable qu'il y ai eu un court-circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes dernières manip, je n'ai pas débranché ce câble et comme dit précemment, juste avant que je referme la machine, ça marchait nickel.

 

Sinon, comment je reconnais 5v, GND, D1, D2 ça sur le câble???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AlphAndruino a dit :

Lors de mes dernières manip, je n'ai pas débranché ce câble et comme dit précemment, juste avant que je referme la machine, ça marchait nickel.

 

Sinon, comment je reconnais 5v, GND, D1, D2 ça sur le câble???

sur l'écran voici une photo, par rapport a tes photos faut la tourner a 180°c

image.png.1af8c721e63a28c5ba5015272058a46f.png

 

Donc par rapport a ta photo :

image.png.ee1e4c0ace58091242ed9e86bf90a281.png

Cela devrait être branché sur les pin du hau du connecteur dans ce sens de prise de vue et donc de gauche a droite 5v, GND, RX, TX.

 

Le plus important reste le 5v et GND a bien brancher les RX et TX si inverse l'écran communiquera pas mais pas de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, AlphAndruino a dit :

comme ça ?

 

oui c'est bien positionné en haut après faut juste être sur que le 5v en bleu et le GND en vert soit bien sur le 5v et le GND côté carte mère.

image.png.415ddead8c24f1be29d4c5e59772959e.png

Si tous est ok côté écran et carte mère, ce que tu peux faire c'est avec un multi mètre vérifié que tu as bien le 5v qui arrive bien sur le fil mis en bleu. Après si tous est ok partout bien reste que la carte du tft ou la dalle qui peut être en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...