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Problème d'impression (filament moins précis) - Ender 3 V2


Aller à la solution Résolu par Idealnight,

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Bonjour,

 

Je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D, je découvre 🙂

Mon imprimante a fonctionné normalement pendant un bon moment, env. 200hrs et petit à petit des problèmes sont apparus.

Dans l'ordre:

1) Les impressions sont devenues plus "légèrement plus moles", je n'ai pas le nom exact de ce problème.

2) En changeant de bobine, de noir à blanc, ça c'est dégradé fortement.

3) La buse s'est bouchée et le tube de guidage est sorti de sa fixation.

Ensuite,

1) J'ai mis une nouvelle buse (à chaud) et remis le tube avec un nouveau support de fixation.

2) Recalibré le plateau.

La première impression d'une boite, OK mais...

Le fonds de la boîte (3mm) est mou et fait du bruit (quand on presse, scritch scitch...). Par contre les bords de 3mm sont parfaitement fini (c'est pas mou, pas de bruit)

 

Les paramètres sont toujours par défaut, je n'ai jamais rien touché!

J'ai relancé une impression et j'ai fait une photo.

Du coup, je ne sais pas quoi faire???

Une idée???

 

DSC_5648_1.JPG

Modifié (le) par aal
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il y a 7 minutes, aal a dit :

Bonjour,

 

Je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D, je découvre 🙂

Mon imprimante a fonctionné normalement pendant un bon moment, env. 200hrs et petit à petit des problèmes sont apparus.

Dans l'ordre:

1) Les impressions sont devenues plus "légèrement plus moles", je n'ai pas le nom exact de ce problème.

2) En changeant de bobine, de noir à blanc, ça c'est dégradé fortement.

3) La buse s'est bouchée et le tube de guidage est sorti de sa fixation.

Ensuite,

1) J'ai mis une nouvelle buse (à chaud) et remis le tube avec un nouveau support de fixation.

2) Recalibré le plateau.

La première impression d'une boite, OK mais...

Le fonds de la boîte (3mm) est mou et fait du bruit (quand on presse, scritch scitch...). Par contre les bords de 3mm sont parfaitement fini (c'est pas mou, pas de bruit)

 

Les paramètres sont toujours par défaut, je n'ai jamais rien touché!

J'ai relancé une impression et j'ai fait une photo.

Du coup, je ne sais pas quoi faire???

Une idée???

 

DSC_5648_1.JPG

Salut,

Cela ressemble fortement à un problème d'extrudeur ou de fuite entre le ptfe et la buse.

Quand tu as mis la nouvelle buse tu as bien d'abord serrer la buse à fond, desserré de 3/4 tour descendu le ptfe à fond et fini par resserrer la buse afin d'avoir une bonne jonction PTFE buse?

Deuxième question, c'est un extrudeur plastique ou aluminium sur cette machine?

@Idealnightadore ce genre de problèmes!

Modifié (le) par vic003
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Citation

Quand tu as mis la nouvelle buse tu as bien d'abord serrer la buse à fond, desserré de 3/4 tour descendu le ptfe à fond et fini par resserrer la buse afin d'avoir une bonne jonction PTFE buse?

Non... aie

Je vais refaire, et à ta façon, et à chaud juste?

Extrudeur plastique, et je commence à croire qu'il y aussi un problème ici...

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il y a 24 minutes, Kalamiit a dit :

A chaque changement de buse, il faut règler le Z-offset. Si je vois bien, sur ta photo, il est trop haut. Ta première couche n'adhère pas.

 

Ok, et pour le Z-offset via l'interface ou via le réglage du plateau avec les 4 molettes?

Est-ce que c'est pareil?

 

Attention, sur la photo, la déformation des lignes droites, c'est à cause de l’objectif de mon phone, les lignes sont droites en vrai 😁

Modifié (le) par aal
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  • Solution

@vic003 a je pense ciblé le problème.

Déjà ton extrudeur en plastique est une plaie, démontes le il est probablement fissuré au niveau du bras (il faut tout démonter pour le voir) et changes le par un identique en alu (quoi qu'il arrive tout le monde y passe sur la ender 3).

ensuite pour t'assurer une étanchéité parfaite buse/PTFE il y'a la procédure de Titi a respecter à la lettre

EDIT: j'ai un doute sur la tension de tes courroies donc dans le coup contrôles les et tes excentriques aussi

Et un autre tuto bien utile:

Modifié (le) par Idealnight
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Y a pas qu'Amazon dans la vie :

https://creality3dofficial.com/fr/products/creality-mk8-extruder-1

https://www.3djake.be/fr-BE/creality-3d/metall-extruder-upgrade-kit?sai=10587

Creality, le port est gratuit, 3Djake, il faut acheter pour un total de 50€

Modifié (le) par Kalamiit
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il y a 32 minutes, aal a dit :

 

Ok, et pour le Z-offset via l'interface ou via le réglage du plateau avec les 4 molettes?

Est-ce que c'est pareil?

Non, ce n'est pas pareil..

Les 4 molettes sous le plateau servent à régler la planéité de celui-ci. Je dirai que si tout va bien.. On le règle une fois et on y touche plus.

Le Z-offset définit la distance entre le point zéro mesuré par l'imprimante sur l'axe Z et la buse qui lui forcement varie à chaque changement de buse.

Modifié (le) par fvuichard
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Bon pour l'instant j'ai bossé sur l'extrudeur plastique, démonté remonté, rien à signaler ce côté! Mais je vais aussi commander un extrudeur métal.

Je relance une impression d'une boîte, la première couche de fond, à vue d’œil à l'air bien, je dirais. Par contre, au niveau du remplissage... c'est la galère (voir la photo)

Alors, deuxième étape, je vais bosser sur la buse, comme indiqué sur le tuto.

Merci pour votre aide et je vous tiens au courant du résultat 😉

DSC_5650_1.JPG

Il y a 21 heures, fvuichard a dit :

Le Z-offset définit la distance entre le point zéro mesuré par l'imprimante sur l'axe Z et la buse qui lui forcement varie à chaque changement de buse.

Et une fois la buse changée (qui n'est pas le produit d'origine), je règle le offset, juste? Un conseil?

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Il y a 1 heure, aal a dit :

Et une fois la buse changée (qui n'est pas le produit d'origine), je règle le offset, juste? C'est ça!

Un conseil? Perso, je ne passe pas par le menu Z-offset pour le réglage.. Mais directement par les Baby-steps lors de l'impression de la première couche.

Je paramètre une jupe de plusieurs boucles et je peaufine le Z-offset pendant ce temps. Éventuellement, ne pas hésiter à directement relever la buse dès le début afin de ne pas rayer le plateau et surtout sauvegarder...

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Bon, j'ai mis du temps et j'y suis arrivé!

Et je vous cache pas que plusieurs fois j’ai eu envie de tout bazarder et de m'acheter une nouvelle imprimante....😒

Donc merci pour le lien titi tuto, c'était bien ça

Le 28/02/2022 at 16:27, Idealnight a dit :

@vic003 a je pense ciblé le problème.

ensuite pour t'assurer une étanchéité parfaite buse/PTFE il y'a la procédure de Titi a respecter à la lettre

 

La première fois c'est quand même bien galère, surtout retirer le tube du côté du heatbreak... 😪

Et puis nettoyer la buse, perso j'y suis pas arrivé, j'ai encore mis une nouvelle buse! S'il y a un tuto sans prise de tête, suis preneur, c'est bien galère, même avec un pistolet à air chaud j'ai pas eu l'impression de faire un truc propre...

 

J'ai pas touché cette partie, mais merci quand même pour l'info!

Le 28/02/2022 at 16:57, fvuichard a dit :

Non, ce n'est pas pareil..

Les 4 molettes sous le plateau servent à régler la planéité de celui-ci. Je dirai que si tout va bien.. On le règle une fois et on y touche plus.

Le Z-offset définit la distance entre le point zéro mesuré par l'imprimante sur l'axe Z et la buse qui lui forcement varie à chaque changement de buse.

 

Merci à vous tous 😉

J'ai aussi fait un test d'extrusion, et sur un réglage de 10cm, il m'en extrude 9cm

Donc nettement mieux qu'avant ou il en sortait que 5cm

 

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il y a 4 minutes, aal a dit :

Et puis nettoyer la buse, perso j'y suis pas arrivé, j'ai encore mis une nouvelle buse! S'il y a un tuto sans prise de tête, suis preneur, c'est bien galère, même avec un pistolet à air chaud j'ai pas eu l'impression de faire un truc propre...

C'est pas grave s'il reste un tout petit bout de filament sur la hauteur de la buse : la prochaine fois que tu vas faire un nouveau chargement de filament, elle va chauffer et fondre le petit bout qui sera expulsé par le nouveau filament. 🙂

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Il y a 1 heure, aal a dit :

S'il y a un tuto sans prise de tête, suis preneur, c'est bien galère, même avec un pistolet à air chaud j'ai pas eu l'impression de faire un truc propre...

🙂

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