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comment remplacer drivers d'origine par des 2208 sur X2 ?


titalight

Messages recommandés

il y a 15 minutes, MrMagounet a dit :

il est en tout cas vraiment propre 👍

Eh oui car j'ai passé du temps à bien appréhender la machine et tous ses réglages et calibrages, aussi bien physiques que logiciels, pou arriver à quelque chose de correct.

Parce que out of the box, et avec les seuls indications de Artillery, on peut pas avoir une calibration très bonne étant donné qu'ils ne font que le réglage physique de base.

Tu n'imagines pas ma frustration de galérer des jours pour identifier le problème de décalage alors que tout était bien réglé.

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Il y a 3 heures, Daoud333 a dit :

Tu n'imagines pas ma frustration de galérer des jours pour identifier le problème de décalage alors que tout était bien réglé.

J'imagine bien on est tous passer par la a un moment à nos début, après c'est aussi avec ce genre d'épreuve que l'on peu aller plus loin et finir par sortir grandi avec des connaissance bien plus étoffé 😉.

Quand j'ai commencé l'impression 3d avec la Genius au bout d'un mois j'ai fini par me dire y a des truc qui sont pas optimum faut que je fasse quelques chose, et j'ai décidé de fiabilisé petit a petit la Genius et compiler mes propres Marlin en fonction de mes besoins, et il a fallut un peu de temps une 15ene de jours pour bien appréhender Marlin et réussir a bien concevoir un marlin au petit ognons pour la Genius, j'avais jamais essayé avant. Après j'ai étant dans l'informatique je suis peut être avantagé sur la parti soft par rapport a certain.

En tous cas tu es plutot autonome tu demande des conseils mais tu te démerde pas mal déjà sur la compréhension de l'impression 3D 😉 

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  • 11 months later...
Le 07/03/2022 at 13:46, titalight a dit :

Bonjour,

Voila je viens de remplacer les 2208 UART V3 par des 2208 V2, et j'ai exactement le même problème.

Si je comprend bien, le problème vient du fait qu'il n'y a pas de pont entre MS1 et MS2 sur la carte mère.

Bonjour,

sais tu quel est le pas des connecteurs à mettre sur la carte mère pour placer les cavaliers sur MS1 et MS2 si je veux mettre des connecteurs plutôt que de souder directement sur la CM ? c'est un pas de 2.54mm ?

Bonjour à tous, désolé de déterrer ce vieux sujet ! J'ai installé 3 driver TMC2209 V4 sur ma X2 (X,Y et Z), réglé les vref, inversé mécaniquement l'axe Z, flashé sous Marlin (MàJ : 28/06/2022 version pour X2 avec TFT MKS équipé de MCU GD32F305)   car celle spécialisé pour la TMC2208 ne fonctionne pas. 

Tout semble fonctionner sauf qu'il est impossible de faire un levelling ou autre car l'extrudeur part à droite jusqu'en butée et j'ai la même erreur que @titalight "printer halted kill called". Je précise que j'ai proprement soudé directmeent la CM comme il l'a fait, mais sans succès. Des idées ? merci infiniment !

@MrMagounet je travaille sur un projet qui n'a rien avoir avec l'impression 3D mais qui pourrait fortement vous intéresser. Il faudrait qu'on discute.

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Bonjour,

J'ai déjà cramé un capteur de X , as tu vérifié qu'il fonctionnait encore ?

J'ai eu une réaction en chaine sur ma machine. Si j'analyse bien, le moteur d'extrudeur forçait, ça m'a cramé ma carte mère et ce fameux capteur justement.

Ca vaut le coup de le tester.

 

Perso j'ai de beau TMC2209 dans mon tiroir mais je ne me suis pas encore lancé dans la modif de ma nouvelle CM...

cordialement

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Il y a 8 heures, JamesAdams84 a dit :

Bonjour à tous, désolé de déterrer ce vieux sujet ! J'ai installé 3 driver TMC2209 V4 sur ma X2 (X,Y et Z), réglé les vref, inversé mécaniquement l'axe Z, flashé sous Marlin (MàJ : 28/06/2022 version pour X2 avec TFT MKS équipé de MCU GD32F305)   car celle spécialisé pour la TMC2208 ne fonctionne pas. 

Tout semble fonctionner sauf qu'il est impossible de faire un levelling ou autre car l'extrudeur part à droite jusqu'en butée et j'ai la même erreur que @titalight "printer halted kill called". Je précise que j'ai proprement soudé directmeent la CM comme il l'a fait, mais sans succès. Des idées ? merci infiniment !

@MrMagounet je travaille sur un projet qui n'a rien avoir avec l'impression 3D mais qui pourrait fortement vous intéresser. Il faudrait qu'on discute.

Oui alors si tu place des Driver TMC2209 sur une X2 avec la carte mère d'origine tu as en effet les pontages effectué pour la bonne gestion des 2209 ou 2208 mais il te faut un firmware configurer pour les 2209 avec l'inversion des Axe qui utilise les 2209 côte marlin sinon sa fonctionnera pas les 2100 on un sens inverse de fonctionnement.

su quels axes tu utilise les 2209 ? que je vois pour de configurer un marlin

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Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Oui alors si tu place des Driver TMC2209 sur une X2 avec la carte mère d'origine tu as en effet les pontages effectué pour la bonne gestion des 2209 ou 2208 mais il te faut un firmware configurer pour les 2209 avec l'inversion des Axe qui utilise les 2209 côte marlin sinon sa fonctionnera pas les 2100 on un sens inverse de fonctionnement.

su quels axes tu utilise les 2209 ? que je vois pour de configurer un marlin

Merci de ta réponse @MrMagounet. J'utilises les TC2209 v4 sur X, Y et Z. Vref E0 driver d'origine 0.96v, 1.10v X, 1.22v Y et Z. Effectivement ils fonctionnent tous à l'envers. Le pontage a été effectué sur la CM exactement comme Titalight. Au départ, j'ai cru que c'était le MS1 et MS2 du driver qui'il fallait souder. Je n'ai bien entendu pas touché.

Du coup SW2 avec écran GD32F305. Je te ferai un paypal pour ce service 🙂

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Il y a 2 heures, Laurent08 a dit :

Bonjour,

J'ai déjà cramé un capteur de X , as tu vérifié qu'il fonctionnait encore ?

J'ai eu une réaction en chaine sur ma machine. Si j'analyse bien, le moteur d'extrudeur forçait, ça m'a cramé ma carte mère et ce fameux capteur justement.

Ca vaut le coup de le tester.

 

Perso j'ai de beau TMC2209 dans mon tiroir mais je ne me suis pas encore lancé dans la modif de ma nouvelle CM...

cordialement

Bonjour,

De mémoire quand on demande un auto levelling, l'extrudeur part à gauche et non à droite. Je pense que le problème vient uniquement du firmware à cause des drivers qui sont electroniquement inversés. Le firmware attend de l'extrudeur qu'il arrive en butée gauche et non droite, d'ou selon moi cet erreur.

Modifié (le) par JamesAdams84
complément d'informations
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@JamesAdams84 tiens j'ai configurer un Marlin 2.1.2 pour une X2 équipé de TMC 2209 en XYZ et 2100 sur le E0 test le et fait moi un retour que le sens de fonctionnement des moteur XYZ soit bien correct à présent. Si il y a besoin je ferais des ajustement mais logiquement on doit être bon.

firmware_2209-xyz.zip fichier a décompresser pour avoir firmware.bin pour la carte mère 😉 et utilisé avec le firmwa TFT adapter biensur mais je pense que sa tu l'avais fait 😉 

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il y a 51 minutes, JamesAdams84 a dit :

Merci de ta réponse @MrMagounet. J'utilises les TC2209 v4 sur X, Y et Z. Vref E0 driver d'origine 0.96v, 1.10v X, 1.22v Y et Z. Effectivement ils fonctionnent tous à l'envers. Le pontage a été effectué sur la CM exactement comme Titalight. Au départ, j'ai cru que c'était le MS1 et MS2 du driver qui'il fallait souder. Je n'ai bien entendu pas touché.

Du coup SW2 avec écran GD32F305. Je te ferai un paypal pour ce service 🙂

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De mémoire quand on demande un auto levelling, l'extrudeur part à gauche et non à droite. Je pense que le problème vient uniquement du firmware à cause des drivers qui sont electroniquement inversés. Le firmware attend de l'extrudeur qu'il arrive en butée gauche et non droite, d'ou selon moi cet erreur.

Et mince, j'ai pas lu l'ensemble des infos 😉

Evidemment, si il part à droite 🙂

 

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Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

@JamesAdams84 tiens j'ai configurer un Marlin 2.1.2 pour une X2 équipé de TMC 2209 en XYZ et 2100 sur le E0 test le et fait moi un retour que le sens de fonctionnement des moteur XYZ soit bien correct à présent. Si il y a besoin je ferais des ajustement mais logiquement on doit être bon.

firmware_2209-xyz.zip fichier a décompresser pour avoir firmware.bin pour la carte mère 😉 et utilisé avec le firmwa TFT adapter biensur mais je pense que sa tu l'avais fait 😉 

Merci j'ai bien installé le nouveau firmware ainsi que le firmware TFT je n'ai aucun problème mis à part mon axe Z qui tourne à l'envers. Je pense que le problème vient de moi car j'ai inversé manuellement les pins au niveau de la cosse mais en remettant dans le bon sens, les moteurs tournent quand même dans le mauvais sens, y'a aucun effet sur l'inversement des câbles. comment inverser le sens de retation du moteur depuis le firmware ?

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il y a 5 minutes, JamesAdams84 a dit :

Merci j'ai bien installé le nouveau firmware ainsi que le firmware TFT je n'ai aucun problème mis à part mon axe Z qui tourne à l'envers. Je pense que le problème vient de moi car j'ai inversé manuellement les pins au niveau de la cosse mais en remettant dans le bon sens, les moteurs tournent quand même dans le mauvais sens, y'a aucun effet sur l'inversement des câbles. comment inverser le sens de retation du moteur depuis le firmware ?

c'est dans les sources du firmware que cela ce règle mais ce qui est étrange c'est que j'ai ajuster pour une rotation d'origine correct avec des 2209 normalement.
attend je jette un oeil a ma configuration pour être sur.

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D'accord merci. au pire je le change directement dans le firmware si tu m'expliques comment le faire. PS : je t'ai envoyé un Paypal et laissé un message par la même occasion mais tronqué lol. Si tu veux plus d'infos sur ce que je t'ai dis, contactes moi sur mon adresse mail.

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il y a 39 minutes, JamesAdams84 a dit :

D'accord merci. au pire je le change directement dans le firmware si tu m'expliques comment le faire. PS : je t'ai envoyé un Paypal et laissé un message par la même occasion mais tronqué lol. Si tu veux plus d'infos sur ce que je t'ai dis, contactes moi sur mon adresse mail.

je viens de regarder logiquement y a pas de soucis ma configuration est bonne pour des driver 2209 sur XYZ

Dans le fichier Configration.h il suffit de passer passer invert step direction de true a false et inversement pour change le sens d'un AXE

image.png.2459a42010cb8106c4f1280f79886f4d.png

Donc je vais te compilé un firmware en remettant le invert_Z_Dir a true comme si tu avais des 2100 mais dans ce cas si le sens du Z est toujours inversé cela implique qu'il y a un soucis avec les soudure pour le driver Z, si la c'est ok c'est que ton cable inverse le sens.

Je peux te fournir les source de configuration de mon firmware si besoin mais sais tu utilise VScode et copiler un firmware ?

Voici le firmware avec l'inversion de sens uniquement pour X et Y mais comme dit si le Z est encore dans le mauvais sens faudra regarder du coté des soudure du Z firmware.bin

 

P.S : J'ai bien reçu un paypal et ton message merci pour ce message même si tronqué, comme je dis souvent souvent un merci coupe peut et procure beaucoup de satisfaction a cela qui le reçoit. J'ai eu un retour assez court pour ton projet vue que le message est tronqué mais cela peux très certainement intéressé du monde, dans mon cas je ne sais pas si cela aurait du sens entend un depuis prêt de 30 ans dans le domaine de l'informatique et de l'open source entre autre ayant comme beaucoup commencé sous Linux (a l'époque jurassique 😄) j'aime bien l'esprit de partage, d'aide pour tous mais j'ai rien contre le fait que tu m'en dise plus sur ce projet 😉 , je t'enverrais un mail si j'oublie pas de le faire car en ce moment je cours un peu trop 😄 

 

Et tien moi informer de ce que cela donnera et si tu as besoin d'explication pour modifié toi même le firmware je pourrais t'aider a parfaire tes connaissances 😉 

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Il y a 5 heures, MrMagounet a dit :

je viens de regarder logiquement y a pas de soucis ma configuration est bonne pour des driver 2209 sur XYZ

Dans le fichier Configration.h il suffit de passer passer invert step direction de true a false et inversement pour change le sens d'un AXE

image.png.2459a42010cb8106c4f1280f79886f4d.png

Donc je vais te compilé un firmware en remettant le invert_Z_Dir a true comme si tu avais des 2100 mais dans ce cas si le sens du Z est toujours inversé cela implique qu'il y a un soucis avec les soudure pour le driver Z, si la c'est ok c'est que ton cable inverse le sens.

Je peux te fournir les source de configuration de mon firmware si besoin mais sais tu utilise VScode et copiler un firmware ?

Voici le firmware avec l'inversion de sens uniquement pour X et Y mais comme dit si le Z est encore dans le mauvais sens faudra regarder du coté des soudure du Z firmware.bin

 

P.S : J'ai bien reçu un paypal et ton message merci pour ce message même si tronqué, comme je dis souvent souvent un merci coupe peut et procure beaucoup de satisfaction a cela qui le reçoit. J'ai eu un retour assez court pour ton projet vue que le message est tronqué mais cela peux très certainement intéressé du monde, dans mon cas je ne sais pas si cela aurait du sens entend un depuis prêt de 30 ans dans le domaine de l'informatique et de l'open source entre autre ayant comme beaucoup commencé sous Linux (a l'époque jurassique 😄) j'aime bien l'esprit de partage, d'aide pour tous mais j'ai rien contre le fait que tu m'en dise plus sur ce projet 😉 , je t'enverrais un mail si j'oublie pas de le faire car en ce moment je cours un peu trop 😄 

 

Et tien moi informer de ce que cela donnera et si tu as besoin d'explication pour modifié toi même le firmware je pourrais t'aider a parfaire tes connaissances 😉 

Désolé de cette absence, j'ai installé le nouveau firmware et tout fonctionne ! Je suis très content du résultat ainsi que des drivers, je redécouvre mon imprimante. Va falloir que je me familiarise avec tous ces nouveux réglages possibles. La soudure sur le driver c'est pas uniquement pour les pas du moteur ? 

Encore un grand merci à toi. Pour mon projet t'inquiètes pas, je te contacterai en temps et en heure, tu ne sera pas déçu !

 

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il y a une heure, JamesAdams84 a dit :

Désolé de cette absence, j'ai installé le nouveau firmware et tout fonctionne ! Je suis très content du résultat ainsi que des drivers, je redécouvre mon imprimante. Va falloir que je me familiarise avec tous ces nouveux réglages possibles. La soudure sur le driver c'est pas uniquement pour les pas du moteur ? 

Encore un grand merci à toi. Pour mon projet t'inquiètes pas, je te contacterai en temps et en heure, tu ne sera pas déçu !

 

Bien pas que sur la Ruby sans effectué les soudure en question impossible de changer le sens de rotation dans marlin pour les moteurs Artillery a fait exprès a l'époque pour empêcher un maximum la modification et ce simplifier le SAV.

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  • 2 months later...

Bonjour à tous,

J'avais des soucis de peau de saumon/moiré/artefacts sur les prints de ma X2 donc j'ai décisdé de passer en TMC2208. J'ai pris les MKS en pensant que je n'aurai pas à souder sur la CM d'origine mais apparement j'ai lu en diagonale car j'ai le souci de déplacement (pour 10mm demandé, elle bouge de 20mm, sur les trois axes).

@MrMagounet @Daoud333, vous me confirmer qu'il n'y a rien à faire logiciellement et que je suis obligé d'acheter des pins/jumpers et de faire les soudures sur la CM d'origine? Je vous avoue être une grosse quiche en soudure donc si je peux éviter... merci!!

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il y a une heure, juliena a dit :

Bonjour à tous,

J'avais des soucis de peau de saumon/moiré/artefacts sur les prints de ma X2 donc j'ai décisdé de passer en TMC2208. J'ai pris les MKS en pensant que je n'aurai pas à souder sur la CM d'origine mais apparement j'ai lu en diagonale car j'ai le souci de déplacement (pour 10mm demandé, elle bouge de 20mm, sur les trois axes).

@MrMagounet @Daoud333, vous me confirmer qu'il n'y a rien à faire logiciellement et que je suis obligé d'acheter des pins/jumpers et de faire les soudures sur la CM d'origine? Je vous avoue être une grosse quiche en soudure donc si je peux éviter... merci!!

la Carte Ruby de Artillery ne permet pas l'installation de driver autre que les 2100 sans effectué les soudure de pontage necessaire, même en définissant les driver en TMC2208 dans le marlin rien ne sera effectif a cause de cela. Donc pour mettre des 2208 il te faut passer par la case soudure et Flasher un Marlin qui prend en compte la modification soft des drivers (sa c'est facile je peux te fournir le Firmware adéquat, mais par contre je ne peux faire les soudure a ta place)

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il y a 44 minutes, MrMagounet a dit :

la Carte Ruby de Artillery ne permet pas l'installation de driver autre que les 2100 sans effectué les soudure de pontage necessaire, même en définissant les driver en TMC2208 dans le marlin rien ne sera effectif a cause de cela. Donc pour mettre des 2208 il te faut passer par la case soudure et Flasher un Marlin qui prend en compte la modification soft des drivers (sa c'est facile je peux te fournir le Firmware adéquat, mais par contre je ne peux faire les soudure a ta place)

Merci pour tes précisions, j'ai pensé pouvoir esquiver mais je vais devoir m'y mettre 😄 Niveau firmware, j'ai flashé avec celui que tu proposes pour les 2208, tout va bien de ce côté la (d'ailleurs le firmware est génial, tellement de choses en plus/mieux pensées que dans le stock, je regrette vraiment pas d'avoir flashé!)

J'ai commandé le même kit de pins/jumpers que @Daoud333, en espérant que ça ne soit pas trop la boucherie!

En tout cas un grand bravo/merci pour ton travail sur les firmwares etc. et ta réactivité sur ce genre de questions 🙂

 

 

  • Haha 1
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Hello!

J'ai reçu les pins/jumpers, j'ai fait les soudures (a peu près propres :P) et tout fonctionne... sauf le moteur de l'axe Y qui se comporte bizarrement:

https://imgur.com/a/nkbsicD

Les autres axes sont OK, ils se déplacent comme il faut et avec la bonne distance. J'utilise les Vref suivantes: E0 0.96v, 1.10v X, 1.22v Y et Z. J'ai interverti les 2208 de l'axe Y et Z pour voir si le driver de Y était foireux, même problème... Les soudures sont pas ouf mais les pins tiennent bien, j'ai pas débordé sur les pistes d'a coté.

D'où ça pourrait venir selon vous?

Je précise que pour des petits déplacements de 0.1 ou 1mm, le moteur à l'air de tourner correctement mais dès que je lui demande 10mm ou 100mm, il fait ce bruit aigu et ne tourne pas!

EDIT

aie aie aie j'ai essayé de la rallumer, j'ai un message "aucune imprimante connectée" sur le TFT 😞

est ce que j'aurais pas mis HS ma Ruby tout seul par hasard? 😄 @MrMagounet j'ai retrouvé un topic ou tu proposes de mettre un cavalier sur BOOT0 et 3.3V pour forcer le mode DFU, j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas, STM32 me dit "NO DFU DETECTED" donc pas moyen de reflasher.

J'ai remarqué que le dissipateur du driver de Y était devenu brulant après seulement quelques minutes de mise sous tension, pour faire mes tests de connection USB, alors que les trois autres sont froids!

Modifié (le) par juliena
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Il y a 1 heure, juliena a dit :

Hello!

J'ai reçu les pins/jumpers, j'ai fait les soudures (a peu près propres :P) et tout fonctionne... sauf le moteur de l'axe Y qui se comporte bizarrement:

https://imgur.com/a/nkbsicD

Les autres axes sont OK, ils se déplacent comme il faut et avec la bonne distance. J'utilise les Vref suivantes: E0 0.96v, 1.10v X, 1.22v Y et Z. J'ai interverti les 2208 de l'axe Y et Z pour voir si le driver de Y était foireux, même problème... Les soudures sont pas ouf mais les pins tiennent bien, j'ai pas débordé sur les pistes d'a coté.

D'où ça pourrait venir selon vous?

Je précise que pour des petits déplacements de 0.1 ou 1mm, le moteur à l'air de tourner correctement mais dès que je lui demande 10mm ou 100mm, il fait ce bruit aigu et ne tourne pas!

EDIT

aie aie aie j'ai essayé de la rallumer, j'ai un message "aucune imprimante connectée" sur le TFT 😞

est ce que j'aurais pas mis HS ma Ruby tout seul par hasard? 😄 @MrMagounet j'ai retrouvé un topic ou tu proposes de mettre un cavalier sur BOOT0 et 3.3V pour forcer le mode DFU, j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas, STM32 me dit "NO DFU DETECTED" donc pas moyen de reflasher.

J'ai remarqué que le dissipateur du driver de Y était devenu brulant après seulement quelques minutes de mise sous tension, pour faire mes tests de connection USB, alors que les trois autres sont froids!

Cela me ferais penser a un court circuit 🤔 mais je suis pas sur.

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Salut

Pour info, j'ai remplacé mes drivers par des TMC2208 sur mon artillery sidewinder x2, sans faire de soudure en faisant comme dans l'image jointe, et recompilant le firmware en mettant ceci dans config.h:

#define X_DRIVER_TYPE  TMC2208_STANDALONE

#define INVERT_X_DIR true

Aymeric

tmc2208.webp

Il y a 20 heures, juliena a dit :

Hello!

J'ai reçu les pins/jumpers, j'ai fait les soudures (a peu près propres :P) et tout fonctionne... sauf le moteur de l'axe Y qui se comporte bizarrement:

https://imgur.com/a/nkbsicD

J"ai eu un souci comparable avec la carte Ruby d'origine. Le temps de recevoir une carte de remplacement, j'avais réglé le problème en mettant le moteur sur le port libre (Z2 de tête) et en modifiant le code source Merlin quelque part pour dire que le moteur Y était sur le port Z2.

Aymeric

Modifié (le) par aymeric106
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  • 2 weeks later...

Hello à tous,

@MrMagounet ton firmware a fonctionné nickel une fois ma Ruby remplacée.

A présent j'ai un autre problème: au bout d'environ 30min/1h de print, la roue de l'extrudeur arrête de tourner. Elle ne force pas sur le filament, c'est pas un souci mécanique, juste elle ne tourne pas. J'annule le print, je lui fais extruder un peu de matière via le menu, ça sort sans soucis. En cherchant un peu, j'ai vu qu'il existait un bug sur Marlin 2 avec les 2208, la Linear Advance peut causer l'arrêt aléatoire du moteur de l'extrudeur. Je suis en train d'essayer avec la LA désactivée, ça a l'air de fonctionner pour l'instant.

Tu connais ce bug?

Du coup, autre question: pourrais tu m'adapter ton firmware 2.1.2 Marlin sur base du firmware bugfix-2.1.x en déclarant les 2208 en standalone pour que je puisse utiliser la LA? Il faut aussi apparement trifouiller côté DEFAULT_EJERK (https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pull/26712), possiblement désactiver S-CURVE aussi (voir ici https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/jqh1zk/linear_advance_stops_extruder_motor/ et ici https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/25069 pour des utilisateurs qui ont eu exactement le même souci et les solutions proposées)

Merci d'avance, il y aura un Paypal car je t'avoue que je me suis arraché quelques précieux cheveux sur le problème depuis 2 ou 3 jours 😄

Modifié (le) par juliena
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Salut @juliena Avant de tenter quoi que ce soit en changement de firmware, peux tu me dire une chose tu utilise quels slicer ? prusa, super slice ou Orca ? regarde juste si tu est pas paramettrer en extrusion relative ? l'extrusion relative est pas supporter sur cette machine il faut absoluement etre en extrusion absolu sinon cela conduit a des bug de l'extrudeur qui peux finir par ne plus extruder justement.

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Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

Salut @juliena Avant de tenter quoi que ce soit en changement de firmware, peux tu me dire une chose tu utilise quels slicer ? prusa, super slice ou Orca ? regarde juste si tu est pas paramettrer en extrusion relative ? l'extrusion relative est pas supporter sur cette machine il faut absoluement etre en extrusion absolu sinon cela conduit a des bug de l'extrudeur qui peux finir par ne plus extruder justement.

Hello! merci, j'utilise superslicer et cura (je préfère superslicer mais je fais pas mal de mode vase et celui de superslicer est pas foufou)

Effectivement j'étais en M83 car j'ai lu que c'était mieux pour le vase mode, après j'ai fait beaucoup de prints en relative et j'ai jamais rencontré ce problème avant ce lundi! Par exemple le print que j'ai commencé tout à l'heure en désactivant la Linear Advance (mais en gardant relative/M83) s'est terminé nickel, RAS.

Je vais basculer sur M82/absolute pour mes prochaines impressions avec la X2 (j'ai une voron 2.4 que j'utilise en extrusion relative la plupart du temps, je pensais que la X2 pouvait faire de même).

Il reste donc ce souci d'extrusion qui stoppe avec la linear advance, je pense que j'ai bien le même bug que celui des liens que je t'ai mis dans mon message d'avant. J'ai tenté une dizaine de prints hier qui ont tous échoué, et le seul que j'ai lancé sans M900 s'est fini tout seul comme un grand!

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