Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Probleme temperature Bed + PEI


Messages recommandés

Bonjour.

J'ai dernierement quelque probleme d'accroche de mes pieces, elles ont tendances a se decoller. je n'utilise que du PLA, et j'ai un plateau magnetique avec une plaque PEI (celui-ci)

J'ai fait les verif d'usage : nivelage, planeité, pla neuf, imprimer avec une temperature de 70°, lavé au liquide vaiselle, ipa ...

J'ai fini par me poser des question sur la réalité de la temperature indiqué et sorti le termometre infrarouge (pour la temperature humaine mais en mode surface)

Sans le PEI en reglant a 70°, je tourne aux alentours de 68au milieu et 65-66 sur les bords, rien d'alarmant. Par contre quand je place la plaque PEI je perds presque 20°.... Meme en attendant 20min que tout se mette à temperature. en gros pour avoir une temperature de 68-70° sur le bed, je suis obligé de regler une temperature de 90°.

Avez Vous deja rencontré ce souci ? Des solutions ? Une isolation du bed pourrait il resoudre cela ?

Merci

 

Edit :

Bon... j me repond à moi même... la temperature sur le PEI est fausse, en prenant la temperature de la premiere couche elle est exact. Le PEI doit refleter les rayon infrarouge et fausser la prise de temperature... Je vais chercher d'autre piste 😕

Modifié (le) par Walloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 01/03/2022 at 07:16, Walloo a dit :

PLA, et j'ai un plateau magnetique avec une plaque PEI

Allo

J'ai le meme probleme que toi ,  on peu partagé nos test pour avancé plus vite, moi j'ai une Geeerech A20T,

comme programme j'utilisait Cura mais depuis que j'ai Windows 11, Cura fonctionne mal 🥴 , alors je suis apres

essayé d'autre programme de découpe, en ce moment j'essai Simplify3D et PrusaSlicer.

apres plusieur essai buse a 200 , plateau a 60, j'ai réduit la vitesse pour crée le radeau et les 2 premières couche

car a vitesse normal le filiment ne collais pas, je vais un radeaux ca me laisse le temps de bien voir si tout va bien,

le deuxieme problèmes quand tout cole bien un autre problème arrive l'objet ce décole 🤨, vais essayer au prochain

test d'aumenter mon plateau a 70 ensuite 80 si ca decolle encore. mes je crains un autre probleme va arrivé,

car déja a 60 les coins se retrousse alors a 80 va retroussé plus je pense, a vérifier 🤔

J'ai fais des recherches sur ce probleme, et j'ai vue que la plaque de verre trempé semble mieux que le

PEI,  fais surement commandé un plateau de verre trempé bientot, car tanné de raté mes impressions

surtout quand ca fais 4h que ca roule 🤢.

j'aimerais avoir l'opinion de ceux qui utilise le plateau de verre trempé, vis a vie ceux qui utilise le PEI 👋

et les méthodes pour que l'objet se colle et reste collé jusqu'a la fin 🙏,  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le PLA ne pose pas trop de souci.
Par contre il y a PEI et PEI ...
Certains sont vraiment très bons et d'autres ... 🙄
Augmenter trop la température ne donnera rien de bon, le PLA n'aime pas trop ça (et d'ailleurs, le PLA est sensé pouvoir s'imprimer sur plateau froid).
Par contre si votre plateau n'adhère pas, vous pouvez tenter la colle UHU ... ca marche pas mal.

Sinon ca peut aussi dépendre du filament, suivant les plateaux certains tiennent mieux de qu'autres. Avez vous essayé avec une autre marque ?

La plaque de verre, le miroir sont aussi de bonnes solutions, qui donnent en plus un rendu super lisse à la face du dessous.
Sinon il y a les verres spéciaux type ultrabase, qui sont des verres texturés qui cumulent enlèvement facile et bonne accroche.
C'est ce que j'ai sur une de mes imprimantes et j'ai tendance à le préférer au PEI que j'ai sur une autre (mais c'est mon gout perso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, karole40 a dit :

j'aimerais avoir l'opinion de ceux qui utilise le plateau de verre trempé, vis a vie ceux qui utilise le PEI 👋

et les méthodes pour que l'objet se colle et reste collé jusqu'a la fin 🙏,  

Pas de soucis avec mon verre au carborundum. Ce qui ne me donne pas envie d'essayer autre chose... 🙂

Pas de méthode spéciale : 60° PLA, 70° PLA+, 80° PETG. En général, je réduis la ventilation sur les premières couches et j'ai un z-offset "au milipoil"

Cura 4.13.1 fonctionne parfaitement sur Windows 11. Essaie de le réinstaller éventuellement, si tu dois le retélécharger fais le sur le site de Ultimaker, exclusivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Mon soucis d'accroche s'est résolu avec un changement de PEI. Je me le suis fait remplacer, et en effet il doit y avoir PEI et PEI car il n´a pas tenu un mois (j´ai pu faire un retour amazon). Je me suis commandé un energetic que je vais testé sous peu.

J´ai aussi récupérer mon blouson touch après le remplacement de ma carte mere (le module de bl touch avait cramé).

Don  je cumulais un peu les problèmes ^^.

Je me renseignerai pour les autres type de surface comme le verre au carborundum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Walloo a dit :

Je me renseignerai pour les autres type de surface comme le verre au carborundum.

Ah connais pas cette nouvelle plaque , tu m'en donnera des nouvelle si tu l'achète apres test 

si ca fonctionne bien.

moi j'ai commander une plaque en verre trempé sur amazone devrais l'avoir dans une semaine,

après mes test jte dirais si ses bons, j'espère résoudre mon problème avec cette plaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement y'a PEI et PEI lol.

J'utilise celui de Energetic et nous sommes de plus en plus nombreux, pour ma part rien a dire PLA nickel, attention au PETG qui accroche plus (le double face est pratique car le côté texturé accroche un peu moins, remonter un peu le z-offset est aussi une solution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 14/03/2022 at 14:39, karole40 a dit :

moi j'ai commander une plaque en verre trempé sur amazone devrais l'avoir dans une semaine,

après mes test jte dirais si ses bons, j'espère résoudre mon problème avec cette plaque

Enfin ! recu ma nouvelle plaque, Et elle fonctionne super bien, mon PLA cole a merveille, en plus se lave tres bien, je mais parfois baton cole quand j imprime quelques de plat pour les coins qui on tendance a ce retroucé, en plus ce lave super bien. tres contente de mon achat, voici le lien de la plaque

https://www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B09K3D4PH4/ref=ox_sc_act_title_10?smid=A1WUIN18ESI5WY&psc=1

Le 14/03/2022 at 17:09, Idealnight a dit :

attention au PETG qui accroche plus (le double face est pratique car le côté texturé accroche un peu moins, remonter un peu le z-offset est aussi une solution)

merci du conseil, pas encore essaye autres choses que le Pla, attendais de reglé mon probleme avant, 

Le 14/03/2022 at 10:12, Titouvol a dit :

Augmenter trop la température ne donnera rien de bon, le PLA n'aime pas trop ça (et d'ailleurs, le PLA est sensé pouvoir s'imprimer sur plateau froid).

j avais deja essayé a froid avec le Pei et ca marchait pas, vais essayé avec ma nouvelle plaque en verre, la j'imprime a 50 le bed et 200 la tete, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool si tu as résolu ton souci.

J'aime aussi beaucoup les plateaux comme celui que tu as acheté, la méga s en est équipée d'origine et c'est vrai que c'est un pur bonheur. 

Bon et sinon ou en est notre ami @Walloo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter une information concernant la mesure de température avec un "thermomètre infra rouge". Ce que l'on mesure c'est le rayonnement infra rouge émis qui dépend de 2 paramètres : la température et l'émissivité du matériau.  L'émissivité, dépend de la composition et de la surface du matériau.

Le thermomètre auriculaire est, quant à lui, réglé pour la peau humaine (et même celle dans le conduit auditif). On peut l'utiliser pour identifier une inégalité ou une variation de la température (mesure relative)  mais pas pour faire une mesure absolue de cette température dans d'autres conditions que celles prévues.

Ici il faudrait utiliser un thermomètre infra rouge industriel que l'on règle pour l’émissivité du PEI utilisé. Sinon la sonde au contact (thermocouple , Pt100 ou thermistance ou autre doit le faire)

PS J'ai écrit dans un autre message que je tournerai 7 fois ma langue (ou mon clavier) dans ma bouche avant d'écrire ( @fran6p 😉) , là je risque de faire pédant mais ayant déjà utilisé thermomètre infra rouge, je voulais apporter mes maigres connaissances. Par contre, je ferai grâce des méthodes de réglage des thermomètres industriels à infrarouges 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Walloo a dit :

Le PEI energetic a fini par arrivé, en effet ca accroche pas mal ! en espérant que cela dure dans le temps, je suis confiant.

je te le souhaites car moi ca marché au début et sans savoir vraiment pourquoi ca commencé a décollé au milieu  de mes impressions, les raisons de l'achat de ma plaque de verre trempée.

remarque c'était peu etre la hauteur de ma buse , peu être PEI est plus capricieux sur cette hauteur, car avec plaque de verre j'ai rien changé de mon Bltouch et marche a merveille, j'ai baissé mon bed de 50 a 40 et tout va super bien, vais faire d'autre test et essayée de baisser encore, va dépendre si mes coins vont courbé ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...