Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis totalement novice dans l'impression 3D et je souhaite acquérir une imprimante résine pour imprimer principalement des figurines de jeux.

Le principal problème pour moi est l'emplacement de l'imprimante.

J'ai plusieurs endroits possible mais aucun n'est satisfaisant:

• Dans mon bureau, mais la pièce est mal ventilé, et risque d'empester toute la maison.
  • Dans l'abri de jardin, mais il y aura des basses températures en hiver et des hautes en été, de plus il y a beaucoup de poussières.
  • La sortir dans le jardin pour réaliser les impressions (et le nettoyage), à Toulouse nous avons suffisament de belles journées (même en hiver) pour pouvoir le faire.

Imprimer en extérieur est-il une mauvaise idée selon vous.

Merci d'avance.

Posté(e)

Le problème c’est plutôt l’ensoleillement et la pluie. Après si tu met un abris par dessus pour l’ensoleillement je pense que ça ne pose pas de problème.

j’imprime a la réunion donc les hautes températures ne pose pas de problème (30 degrés souvent atteint) mais je le fais à l’hombre, il me semble que c’est plutôt les températures basse le problème.

Attention aussi à la saleté, poussière etc a cause du vent dehors… peut être prévoir un caisson ou carton pour éviter cela.

Bref je pense pas que ça pose de problème 

Posté(e)

Une imprimante qui utilise de la résine UV, en extérieur? Pour nettoyer?
Yen a qui ont essayer, ils ont eu des problèmes.
La résine se durcie instantanément au contact de la lumière du soleil, même si il y a des nuages.
Donc, vraiment, manipuler machine et résine dehors est une très mauvaise idée.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, mais si elle est posé à coté d'une fenêtre ouverte (au nord donc pas de soleil), est-il possible de rester dans la pièce sans danger lors de l'impression. Qu'en est-il des odeurs lors du nettoyage?

Posté(e) (modifié)

Perso mon atelier est fermée quant je travaille dedans (sauf pour la peinture) et cela ne m'a jamais gênée, idem au boulot, l'imprimante est dans le bureau (pas de fenêtre qui s'ouvre mais une VMC qui marche à moitié), j'y reste la journée quant elle imprime et aucune gêne (mon collègue ne s'en plaint pas non plus).

Ne te casse pas la tête à la mettre dehors si c'est pour qu'elle soit à côté d'une fenêtre autant la laisser dans la pièce a côté de la fenêtre et tu ouvre quant l'impression est fini pour le nettoyage ou si les odeurs te gêne pendant l'impression.

Tu peut aussi mettre une "cabine" avec une évacuation si vraiment tu a peur... J'en ai vue qui se servent de tente hydroponique.

tente hydroponique

Modifié (le) par Ironblue
Posté(e)

Les odeurs ce n'est rien, mais les microparticules rendent impuissant et si tu insistes elles peuvent entrainer des crises de démences sévères.

La meilleure solution c'est la combinaison étanche type 3 avec alimentation d'air contrôlé, ainsi tu seras rassuré et tu pourras envisager sereinement de fonder une grande famille.

La dernière fois que j'ai imprimé des pièces en résine, j'avais oublié de mettre ma combinaison, et bien dans l'heure qui a suivi j'ai vu des aliens dans mon bureau et je me suis battu avec un dinosaure (heureusement j'ai réussi à l'atomiser avec mon pistolet laser).

• Haha 3
Posté(e)

@divers en est une preuve vivante : les odeurs de résine rendent fou 😄 

• Haha 2
  • +1 1
Posté(e)

Ceci dit, les "bains" d'alcool isopropylique ne sont pas recommandés, dans le doute, prends une résine lavable à l'eau. Les FDM exposent moins aux vapeurs d'alcool 👍

Posté(e)
Il y a 5 heures, Kalamiit a dit :

Ceci dit, les "bains" d'alcool isopropylique ne sont pas recommandés, dans le doute, prends une résine lavable à l'eau. Les FDM exposent moins aux vapeurs d'alcool 👍

Ah? j'ignorais qu'il existait des resines lavables à l'eau, sont-elles aussi bien que les autres?

Posté(e) (modifié)

Par exemple https://www.polyfab3d.fr/109-lavable-a-l-eau et tu en trouveras plein d'autres. On en parle un peu partout dans les sujets sur les SLA sur ce forum. Même moi qui ne m'intéresse pas aux SLA je les ai vus passer 😋 par exemple, un des derniers sujets où on en parle : 

Modifié (le) par Kalamiit
Posté(e)
Il y a 13 heures, Cosaque31 a dit :

Merci pour vos réponses, mais si elle est posé à coté d'une fenêtre ouverte (au nord donc pas de soleil), est-il possible de rester dans la pièce sans danger lors de l'impression. Qu'en est-il des odeurs lors du nettoyage?

Fenêtre ouverte = UV! Au sud, au nord, soleil, nuages, c'est pareil.
Au nord avec des nuages, la réaction sera peut-être moins instantané mais elle sera quand même.
On en a vu, des qui ont tout sorti dehors et qui se sont retrouvé avec leur imprimante ruinée, le bac plein de résine entièrement figé, le plateau, pareil...
Certains aussi qui se sont renversé de la résine sur les vêtements puis qui sont sorti dehors sans faire gaffe. Résultat, direction les urgences avec les jambes pleines de cloques. Parce que lorsque la résine polymérise, ça chauffe! Et beaucoup!

Donc, résine uv + dehors, fenêtre ouverte etc, c'est non, non et non!

Posté(e)

C'est clair que pour imprimer en toute sécurité de la résine faut une chambre noir, des lunettes de vision nocturne et une combinaison NRBC....

Posté(e)

On parle d'imprimer en extérieur ...
Faut pas non plus exagérer mes propos ...

Posté(e)

Alors j'ai fait le teste aujourd'hui (chez moi c'est pas le soleil du sud en pleine été mais il était bien brillant cette après midi), j'ai utilisée la résine directement en la fessant couler sur le support en pleins soleil, bin ça durci quedalle.... faut la passer aux UV, et pour pousser le teste jusqu'au bout (oui je sais je me suis sacrifiée pour la science...), j'ai pas mis de gants et j'en ai eu sur les mains (c'est pas évidant de badigeonner un téléphone sans en mettre partout), je ne me suis pas pour autant retrouver aux urgences brulée aux 3eme degrés, j'ai même pas eu de rougeurs ou d'irritations donc il 'y a pas que moi qui exagère tes propos.... et c'était de l'humour...

Posté(e)

Humour mal dosé qui passe pour du foutage de gueule alors que je donne juste des conseils à quelqu'un pour lui éviter de faire des conneries.
Ces conneries, dont j'ai donné les exemples, sont tirés de témoignages réel comme on en voit beaucoup, sur facebook, de gens qui n'ont pas la lumière à tous les étages ou qui ne prennent aucune précaution.

Mais, puisque la science a parlé, alors, allez-y, faites comme bon vous semble, mais, faut juste pas venir pleurer quand viennent les problèmes.

Posté(e)
il y a 58 minutes, Curlybis a dit :

témoignages réel comme on en voit beaucoup, sur facebook

🤣

C'est sur que facebook c'est une référence....

Posté(e)

quand on parle de gens qui font n'importe quoi, oui, c'en est une.

Posté(e)

De toutes façon soleil ou pas soleil dehors c'est pas une bonne idée, met la dans une pièce avec une fenêtre pour l'ouvrir si les vapeur te gêne et si le soleil tape sur la machine met un rideau occultant.

Ce que j'ai fait n'est bien sur pas à refaire, j'ai la chance de ne pas être sensible à la résine et de ne pas avoir eu de réaction mais c'est pas pour autant que c'est pas nocif et tout le monde ne réagie pas aussi bien que moi donc protections obligatoires en restant dans le raisonnable....

Posté(e)

personnellement j’habite à la Réunion donc niveau solaire ça tape bien. J’imprime dans ma varangue (sorte de terrasse couverte) sans rideau ni rien mais pas en plein soleil. Le sol est blanc comme les murs et j’ai jamais eu de problème.

je préfère largement prendre le risque d’imprimer en extérieur plutôt que de respirer les émanations toute la journée.

Dailleurs pour répondre plus haut j’ai la Elegoo lavable à l’eau grise. Très facile à imprimer, juste des traces blanches par moment, je dois juste mieux laver avec eau chaude et liquide vaisselle 

Posté(e) (modifié)

Comme la 6K est devant une fenêtre lumineuse, je lui ai fait cette boîte, avec ses aérateurs et ouvertures aimantées. Je baisse le volet quand j'ouvre le capot pour sortir les pièces imprimées et faire la maintenance , mais fenêtre ouverte régulièrement.

01.JPG

02.JPG

Modifié (le) par Jean34
Complément info
  • J'aime 1
Posté(e)
Le 03/03/2022 at 09:59, Ironblue a dit :

Perso mon atelier est fermée quant je travaille dedans (sauf pour la peinture) et cela ne m'a jamais gênée, idem au boulot, l'imprimante est dans le bureau (pas de fenêtre qui s'ouvre mais une VMC qui marche à moitié), j'y reste la journée quant elle imprime et aucune gêne (mon collègue ne s'en plaint pas non plus).

Tu peut aussi mettre une "cabine" avec une évacuation si vraiment tu a peur... J'en ai vue qui se servent de tente hydroponique.

tente hydroponique

Ce n’est pas parce que les odeurs ne te gênent pas, que cela n’est pas nocif sur le long terme.

Apres chacun fait comme il veut, mais perso je n’imprime pas dans une pièce à vivre.