Aller au contenu

GO Print

Ender 3V2 - Parois et remplissage ne sont plus "collés".


Charlooze

Messages recommandés

Bonjour, 

Depuis 2 ou 3 jours, j'ai constaté que le remplissage des pièces n'est plus jointif avec les parois. C'est particulièrement visible par transparence sur une pièce de quelques mm d'épaisseur. Exemple ci dessous avec une parois de 5 couches (Pb identique au départ avec 2 couches).

A noter que le phénomène a commencé au changement de bobine (neuve), et que repasser sur une précédente bobine corrige si ce n'est 100% au moins assez largement le problème. 

J'ai essayé de monter un peu la température d'extrusion, à +5°, aucun changement, à +10° un peu de mieux, mais pas top. Plus haut d'autres soucis arrivent. 
Ca me donne l'impression d'une sous extrusion, mais pourquoi ne se manifesterait t'elle que entre les parois et le remplissage. 

Sur quel critère puis je jouer pour tenter d'imprimer correctement avec cette bobine ? Ca m'ennuierait qu'elle finisse à la benne qd meme !

piece.jpg

EDIT : Cette photo est déjà une "amélioration" (température plus élevée) par rapport au départ du problème. 

Modifié (le) par Charlooze
Ajout précision sur la photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il faut ajuster le débit selon chaque bobine ? ( tu dois avoir une bobine ayant un filament d'un diamètre légèrement plus petit que 1.75 mm ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle ci est du Amazon basics. La même que la précédente qui passait bien.

Faudrait que je vérifie le diamètre réel, le théorique est bien de 1.75

 

Comment tu ajustes le débit ? Dans les réglages de l'imprimante ou côté Cura ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le paramètre de l'extrusion dans l'imprimante, qui était pourtant bon. C'est à dire que lorsque je demande 100mm à l'extrusion, j'avais bien les 100mm de filament extrudé. J'ai augmenté un peu le paramètre (de 93 à 98), avec pour conséquence que lorsque je demande 100mm, j'en ai 106 qui sortent (ce qui n'est théoriquement pas bon), mais j'ai désormais des pièces bien mieux.... Il y a donc un soucis avec ce filament, que je n'explique pas totalement. 

Reste que les cotes ne sont plus tout à fait exactes, il y a désormais une erreur de 0.5% environ. Bon, pas grave pour certains prints, je vais finir cette bobine dessus, et penser à tout recalibrer avant impression de pièces "techniques" !

 

J'en ai profité pour mesurer le diamètre du filament, il est de 1.75 +/-0.05 mm, pas pire que le filament noir qui lui ne pose pas de soucis. 

La cause première de l'anomalie n'est donc tjrs pas connue 😞 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le amazon basic est malheureusement de mauvaise qualité dans le sens ou c'est la loterie parfois il est bien parfois il est pourri ^^.

sinon si ton extrudeur est celui en plastique noir, n'hésites pas a le contrôler en démontant le bras de pression car toutes les ender 3 se retrouvent avec cet extrudeur qui se fissure puis entraîne des irrégularités dans les steps. Et la seule solution est de prendre le même en Alu à 10€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon extrudeur est en alu, le plastique n'ayant pas survécu à plus de 3 ou 4 kg de PLA 😞 Presque à croire que c'est fait exprès... 

Je note pour le coté aléatoire de l'amazon basic, car pour le moment j'en était plutôt satisfait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...