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Anycubic Kobra 3 Combo

Plateau chauffant ou verre voilé sur Ender3 V2 ?


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Salut,

mon neveu a récemment acheté une Ender3 V2 (neuve) en pensant avoir une machine plutôt fiable.
Malheureusement il a des soucis de réglage du plateau.
On a remplacé les ressorts d'origine par des ressorts plus durs puis finalement par des cylindres de silicone, que j'utilise avec succès sur ma Longer.

Lorsqu'il a fini de régler le plateau, si on enlève les fixations du plateau en verre, on constate que celui-ci est fortement décollé dans un coin.
Nous avons remplacé le plateau en verre d'origine avec 2 autres plateaux que j'utilise sur ma Longer, mais cela fait pareil, le plateau en verre ne semble donc pas l'élément provoquant cela.
Pourquoi trouve-t-on cela étonnant ? Car du coup lorsqu'on fait le niveau du bed, on a le côté où il y a l'arrivée électrique du plateau chauffant qui est très très peu serrée via la roulette/vis située dans ce coin là. Au contraire, au niveau des autres coins, nous avons des roulettes/vis très fortement serrées, quasiment au maximum possible.

Le fait d'avoir une telle différence entre le coin de l'alimentation et les autres, peut expliquer le plateau en métal qui parait voilé.
Du coup, est-ce qu'il y aurait un défaut sur son imprimante et il doit faire remplacer une pièce ?
Ou lors du montage de l'imprimante, quelque chose aurait été mal fait ?

Merci

ici on peut voir pour la photo, qu'on a utilisé une seule pince de fixation du plateau en verre pour mettre en évidence l'autre côté qui est décollé :

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Effectivement, tout a l'air bien tordu.

Déjà est-ce que ton axe x est bien de niveau? Car si là ton plateau est parallèle a ton  axe x il doit y avoir un problème.

Donc, verifier avec une équerre le niveau de l'axe x (perpendiculaire a l'axe z)puis réglé  le plateau à l'œil parallèle a cet axe. Ensuite effectuer le leveling de celui-ci.

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Merci pour ta réponse.
Je vais contrôler l'axe X pour voir déjà.

Tu penses qu'un décalage de l'axe X peut provoquer un "voilage" du plateau chauffant lors du réglage du niveau ?
Pour moi cela pourrait avoir comme conséquence d'avoir les points avant/gauche et arrière/gauche décalés par rapport aux points avant/droit et arrière/droit.
Mais mécaniquement j'ai du mal à comprendre pour le cas de mon neveu vu que ce sont des points diagonalement opposés qui sont concernés.

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Non, c'est juste que quand tu fais le leveling, sur adapte ton plateau pour le mettre parallèle a l'axe x. Et là le plateau a l'air pkus haut a gauche que a droite. Du coup je me demandais si ton axe x etait bien de niveau. Après, les photos peuvent être trompeuses... 

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Bonjour, essaie d'utiliser l'astuce de @Patrick76 : place une latte métallique (genre niveau à bulle  -ce n'est pas pour le niveau mais pour la rigidité de la latte-), sur ton plateau dans les diagonales et les médianes et regarde de profil si tu vois un jour entre la latte et le plateau, fais de même pour le verre à part. S'il y a un "jour", c'est voilé, donc à remplacer...

  • +1 1
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il y a 44 minutes, fvuichard a dit :

Non, c'est juste que quand tu fais le leveling, sur adapte ton plateau pour le mettre parallèle a l'axe x. Et là le plateau a l'air pkus haut a gauche que a droite. Du coup je me demandais si ton axe x etait bien de niveau. Après, les photos peuvent être trompeuses... 

En fait c'est le coin arrière/gauche qui semble plus bas que le reste. Ce coin, j'ai du mal à le fait toucher la buse, même en desserrant à font les vis de réglage de niveau pour faire remonter le plateau.
Au contraire des autres coins, où la buse touche toujours (largement) le plateau et je dois vraiment serrer très fort les vis pour éloigner le plateau de la buse en le faisant descendre.
Donc je n'ai pas un décalage sur tout le côté gauche ou tout le côté droit, c'est vraiment sur le coin arrière gauche.
J'ai du coup fini le contrôle de l'axe X et tout semblait correct, mais bon j'ai démonté et refait les montants perpendiculaires et l'axe X bien parallèle au châssis.

 

il y a 14 minutes, Kalamiit a dit :

Bonjour, essaie d'utiliser l'astuce de @Patrick76 : place une latte métallique (genre niveau à bulle  -ce n'est pas pour le niveau mais pour la rigidité de la latte-), sur ton plateau dans les diagonales et les médianes et regarde de profil si tu vois un jour entre la latte et le plateau, fais de même pour le verre à part. S'il y a un "jour", c'est voilé, donc à remplacer...

Lorsqu'il n'y a pas de contrainte sur les vis de réglage du plateau, le plateau chauffant et le(s) plateau(x) en verre sont bien collés, même sans mettre de pince.
C'est uniquement lorsque le niveau du bed est fait vis à vis de la buse, que le plateau métallique semble se voiler pour être de niveau.
Si le plateau en verre est alors plaqué contre le plateau métallique avec 4 pinces aux coins, lorsque je demande à la buse d'aller dans les 4 coins et au centre, je suis plutôt correct avec ma feuille de papier.

Modifié (le) par dem1980
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Un jour comme sur ta photo (plus épais que le plateau et presque aussi épais que le verre !) n'est pas possible s'il n'y a pas quelque chose de voilé, hors équerre, hors niveau, ressorts pas de la même force, etc. Il faut revoir tout l'assemblage, serrage des vis du châssis, etc. Sur la photo, il y en a un autre de "jour", à droite... ou alors la photo est trompeuse.

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  • +1 2
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Attention dans un lot de plots silicone il doit toujours en avoir 1 moins épais qui est a mettre sur le coin ou y'a l'alimentation du bed.

Une telle différence il faut chercher a comprendre a mon avis je ne pense pas que la plaque métallique puisse être autant tordue ou il y'a eu un gros problème...

Modifié (le) par Idealnight
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il y a 38 minutes, Idealnight a dit :

Attention dans un lot de plots silicone il doit toujours en avoir 1 moins épais qui est a mettre sur le coin ou y'a l'alimentation du bed.

Une telle différence il faut chercher a comprendre a mon avis je ne pense pas que la plaque métallique puisse être autant tordue ou il y'a eu un gros problème...

Oui en effet, le plot le moins épais est celui placé sur le support du câble d'alimentation du plateau chauffant.

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il y a une heure, dem1980 a dit :

Oui en effet, le plot le moins épais est celui placé sur le support du câble d'alimentation du plateau chauffant.

Si les plots sont correctement placés et si le plateau chauffant et la plaque de verre sont bien plats lorsqu'il n'y a pas de contrainte sur les vis alors il y a peut être eu un gros problème ... L'imprimante a t-elle déja fonctionné ou est-ce le premier montage ? Est-elle neuve ? conditions de transport si achat d'ocassion ?

Ici un problème peut-être similaire sur une Ender 3 pro:

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
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Salut,

oui l'imprimante est été achetée neuve et reçue par mon neveu à Noël.
J'ai démonté le plateau présent sous le plateau chauffant, sur lequel sont fixés les roulements.

Celui-ci est également plat une fois posé sur la table. Lorsque j'appuie sur l'un des coins, aucun des autres coins ne se lèvent, que ce soit sur le recto ou le verso.
Donc j'ai tout remonté comme au départ.

image.thumb.jpeg.64efbffe94127976eb2bb2c7330a37e3.jpegimage.thumb.jpeg.f5b73604ec3bd5df7348b966bdf0b9d8.jpeg

Je vais recontrôler comme sur le post ici

Mais j'avais déjà contrôlé que les montants verticaux qui supportent l'axe X étaient bien perpendiculaires à l'axe X/Y et cela semblait OK.
J'avais également suivi la vidéo ci-dessous pour tout démonter et contrôler et j'ai à priori l'axe X qui repose bien de façon égale identique sur une cale à gauche et à droite.

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