Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Pb de paramétrage plateau dans CURA pour Ender 3 V2


Vin75

Messages recommandés

Je débute en impression 3D, suite à un problème technique résolu sur ce forum, j'ai changé de trancheur, je suis passé de "Creality Slicer 1.2.3" à "CURA".

Avec "creality slicer" je pouvais imprimer sans problème des pièces à la limite des dimensions du plateau (220mm) sans aucun problème alors que sous CURA j'ai un message d'erreur voir photo ci-dessous et j'ai aussi mis la capture d'écran des paramètre de l'imprimante. Merci d'avance pour votre aide 😉.

probleme-09.jpg.ab3330772ed5213446e7f08c1c95f6b9.jpg

probleme-10.jpg.52019a6bf85fe86fceecc1deef062e4f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désactiver le "type d’adhérence" : "bordure" et le mettre a "aucun" ?

Sinon il peut y avoir une zone non imprimable de définie dans le profil ( tenter de faire une rotation ? ) et la sauf repartir sur un profil custom ou d'une autre Ender qui n'a pas cette zone ... ( la pro ? et adapter le g-code de démarrage et dim du plateau )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PPAC a dit :

Désactiver le "type d’adhérence" : "bordure" et le mettre a "aucun" ?

Sinon il peut y avoir une zone non imprimable de définie dans le profil ( tenter de faire une rotation ? ) et la sauf repartir sur un profil custom ou d'un autre Ender qui n'a pas cette zone ... ( la pro ? et adapter le g-code de démarrage )

Merci pour les infos, j'ai essayé sans bordure, rotation aussi, même problème.

Pour le reste je ne suis pas assez calé, j'avais pensé à changer les dimensions du plateau et de faire un essai, mais j'attendais un retour d'expérience au cas ou un utilisateur aurait à déjà rencontrer et résolu le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la dimension de ta pièce indiquée dans cura (en bas à gauche de l'écran ?)

Tu peux poster le STL ?

Quelle est la taille exacte de ton plateau ? Dans Cura tu peux indiquer la taille du plateau, pour mon imprimante j'ai dépassé la taille officielle du plateau de 4mm. Ca ne pose pas de problème mais la taille réelle du plateau reste supérieure cependant. Si tu as déjà imprimé cette pièce avec un autre trancheur ça ne devrait pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux modifier la dimension du plateau dans cura (je l'ai déjà fait) d'ailleurs le bed de la ender 3 fait 235x235 mais attention aux butées/endstop cela peut poser problème suivant l'axe.

Mais en premier vérifier qu'il n'y a pas une marge éventuelle pour bordure/jupe ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé dans CURA en mettant la dimension du plateau à 222 mm ça passe ... vérifie bien sûr la taille précise du plateau. La Ender 3 v2 est donnée pour un plateau de 220 x220 Le profil dans CURA est celui de la Ender 3 qui est est effectivement de 235 x 235.

Sur ton image, la bande grise sur les côtés indique la présence d'une jupe, comme l'ont dit @PPAC et @Idealnight il faut la supprimer (adhérence /Aucune).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Idealnight a dit :

tu peux modifier la dimension du plateau dans cura (je l'ai déjà fait) d'ailleurs le bed de la ender 3 fait 235x235 mais attention aux butées/endstop cela peut poser problème suivant l'axe.

Mais en premier vérifier qu'il n'y a pas une marge éventuelle pour bordure/jupe ou autre.

il y a une heure, Lorenzo78 a dit :

Quelle est la dimension de ta pièce indiquée dans cura (en bas à gauche de l'écran ?)

Tu peux poster le STL ?

Quelle est la taille exacte de ton plateau ? Dans Cura tu peux indiquer la taille du plateau, pour mon imprimante j'ai dépassé la taille officielle du plateau de 4mm. Ca ne pose pas de problème mais la taille réelle du plateau reste supérieure cependant. Si tu as déjà imprimé cette pièce avec un autre trancheur ça ne devrait pas poser de problème.

Ma pièce fait 220mm, du coup j'ai triché en changeant la dimensions du plateau, je vous tiendrai au courant après l'impression.

Sinon, même la jupe supprimée, cela ne fonctionnait pas.

Merci pour vos retours.

 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé une pièce de 220mm avec CURA, pour réaliser l'impression j'ai modifié la dimensions du plateau voir ci-dessous.

probleme-13.jpg.c6e519e9e92241a0cf213b9a6bad51b1.jpg

J'ai fait un essai avec une bordure de 2 mm pour que ma pièce ne déforme pas en sachant d'avance qu'elle ne s'imprimera pas sur les bords gauche et droit (220 mm) et j'ai constaté un décalage de l'impression sur le plateau.

Côté droit la bordure s'est imprimée et côté gauche la pièce à été rogné ?? Pour info, dans CURA j'avais cliqué sur centrer la pièce, donc le problème ne vient pas de là.

probleme-12.thumb.jpg.535fbe0ef7bae376351f3028374c2335.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dimensions du plateau sont inscrites "en dur" dans le firmware. Tu peux tricher facilement avec Cura mais pour le firmware il faut le recompiler avec tes paramètres "de triche".
L'imprimante fait toujours un home au début de l'impression détection des origines des axes X,Y et Z déterminées par les détecteurs "fin de course" (en l'occurrence on devrait les appeler "début de course"). Elle part donc de ce home, imprime la bordure puis la pièce, puis la bordure de l'autre côté, qui tombe dans le vide... Peu importe ce que "pense" Cura du centrage puisque le firmware est seul maitre à bord...

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kalamiit a dit :

Les dimensions du plateau sont inscrites "en dur" dans le firmware. Tu peux tricher facilement avec Cura mais pour le firmware il faut le recompiler avec tes paramètres "de triche".
L'imprimante fait toujours un home au début de l'impression détection des origines des axes X,Y et Z déterminées par les détecteurs "fin de course" (en l'occurrence on devrait les appeler "début de course"). Elle part donc de ce home, imprime la bordure puis la pièce, puis la bordure de l'autre côté, qui tombe dans le vide... Peu importe ce que "pense" Cura du centrage puisque le firmware est seul maitre à bord...

Je comprend mieux le problème, mais cela n'empêche qu'avec "Creality Slicer 1.2.3" ça fonctionné, je pouvais imprimer une pièce de 220 mm avec une bordure, l'impression se faisait normalement et les manques de bordure était réparti sur les côté sans décalage ! petit exemple en photo :

probleme-02.thumb.jpg.9d650baad8c36f7d832904acd891add4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Creality Slicer est basé sur une ancienne version de Cura. Il est possible que le profil d'imprimante dédié par Creality soit plus strict et force le rognage des bordures avant de slicer. Tu peux vérifier ça en faisant descendre le curseur de l'aperçu vers la première couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vin75 a dit :

Je comprend mieux le problème, mais cela n'empêche qu'avec "Creality Slicer 1.2.3" ça fonctionné, je pouvais imprimer une pièce de 220 mm avec une bordure, l'impression se faisait normalement et les manques de bordure était réparti sur les côté sans décalage ! petit exemple en photo :

hello, il faut que tu vérifies que physiquement, tu imprimes bien au centre du plateau et tu vas certainement trouver que ce n'est pas le cas.

Pour que Cura et ton centre de plateau soient en phase, il faut ensuite corriger les valeurs ici:

image.png.04f5d40c4a219e47d38b7485c815737b.png

tu as plus d'info dans ce sujet et en prime une petite cible à imprimer pour faciliter la mesure du centre:

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit clairement sur ta photo que tu n'es pas centré.

Donc appliques le décalage comme proposé par @Yellow T-pot en mesurant la marge a droite pour le X et en bas pour le Y et en divisant par 2, onglet extrudeur dans les paramètres d'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...