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Mon retour d'expérience et comment bien débuter avec la FLSUN SR


P_tite_tete

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Alors ici je vais vous faire un retour de tout ce que j'ai fait depuis le début de cette imprimante et comment la calibrer (avec certain élément a changé sinon c'est pas terrible).

Je fais cela car j'ai faillis revendre cette machine est sans l'aide de @Foxies je l'aurais fais. Je retrace ici tout ce qu'il faut faire pour avoir la machine qui fonctionne le mieux.

Je vais complété le poste au fur est a mesure (car cela prends du temps). Avec @stephane Breakinon va essayer de sortir un Wiki pour regrouper tout ce que l'on peut avoir besoin sur cette machine. En attendant le plus gros sera dans ce topic et voir le topic Tout sur la FLSUN Super Racer SR

1) Matériel :

1.1) Mon Matériel

  1. Flsun SR équipe d'une carte mère MKS Robin nano V3 (attention certain auront peut être la Btt-SKR13)
  2. Lit PEI Texturé et lisse avec base (https://fr.aliexpress.com/item/1005003198020145.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bL0cOOd)
  3. Bondtech LGX lite avec moteur (https://www.bondtech.se/product/lgx-lite-extruder-custom/)
  4. Heatbreak bi-metal (Heatbreak Bimétallique)
  5. bloc chauffant Volcano Trianglelab (https://fr.aliexpress.com/item/32918342986.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bL0cOOd)
  6. Ecran TFT BTT70 (https://www.biqu.equipment/products/btt-tft43-v3-0-tft50-v3-0-tft70-v3-0-display-touch-screen-two-working-modes?variant=31754638557282) ou MKS TS35-R (https://fr.aliexpress.com/item/1005001446396197.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bckw6c4)
  7. Rail lineaire en 550 (https://fr.aliexpress.com/item/1005001321501018.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bckw6c4) (coulisse bien mieux que ceux d'origine voir Problème rail linéaire)
  8. Changement de l'alimentation d'origine par MEAN WELL LRS-350, 24V (https://fr.aliexpress.com/item/1005002054981187.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bi97cvc )
  9. changement ventilateur refroidissement pièce par 2 blower en 5015 24V Ball (https://fr.aliexpress.com/item/4001086807754.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_detail.0.0.154b7d565LNyyG)
  10. Changement ventilateur bloc chauffas par 4010 24V Dual Ball (https://fr.aliexpress.com/item/1005003474807144.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_detail.0.0.154b7d565LNyyG)

1.2) Le minimum à remplacer

Alors comme vous pouvez le voir il y a un coup sur ce que j'ai rajouté. Je conseil de faire l'achat de 4 chose

  1. Le Heatbreak bi-metal, depuis que je l'ai je n'ai plus de bourrage dans le heatbreak
  2. le bloc chauffant Volcano (Trianglelab ou autre) car le bloc fournis est vraiment mauvais par sa taille et ça qualité.
  3. Un Lit en PEI (plus facile pour l'adhérence et amélioration dans le temps
  4. Un Ecran pour remplacé l'écran d'origine qui hélas est très capricieux et pose problème des que l'on utilise des firmeware de la communauté (je recommande le petit MKS TS35-R)

Le reste de mes achats sont du bonus.

1.3) Les pieces que j'ai imprimé ou vais imprimer

Alors je ne vais pas lister tout les pièces possible je vais juste vous mettre les pièces que j'ai fait pour mon imprimante (la plus part sont déjà évoqué dans le topic Tout sur la FLSUN Super Racer SR

  1. Support de maintenance de la tête d'impression par @jmarie3D 
  2. Pied pour une meilleurs ventillation
  3. Passe-câbles
  4. Fan Ducts Fonctionne avec le palpeur.
  5. Bondtech LGX Lite Support (version de @Guilouz modifié par moi)
  6. Support capteur de fin filament par @Guilouz
  7. Guide Cable pour éviter les frottements par @Guilouz
  8. Dérouleur bobine (encore en cours de conception chez moi j'ai une version mais elle ne me convient pas encore)
  9. Boitier Ecran BTT TFT 70
  10. Boitier Ecran MKS TS35-R (j'attends que @Foxies le publie officiellement)

Voila pour aujourd'hui je ferais la suite plus tard

 

2) Firmeware

X) Exemple de résultat d'amélioration.

une fois le calibration fini vous devrai voir une vrai différence voici mes résultat avant après pour du PLA de la marque ERYONE en 0,2 et 0,32.

  • 0,20 a été imprimé en 1h08
  • 0,32 à été imprimé en 43min

1793139185_Avant_apres_020.thumb.jpg.9ac3160e85423c768c2fa933cd95f0d3.jpg

780282655_Avant_apres_032.thumb.jpg.55c6bf13cab324fd190e42e21fe828ae.jpg

Modifié (le) par P_tite_tete
Ajout du chapitre Exemple de résultat d'amélioration.
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il y a 34 minutes, P_tite_tete a dit :

pose problème des que l'on utilise des frimeware de la communauté

Un frimeware, c'est comme un firmware mais pour "se  la pêter" ?

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Super à moi 

J'ai  la meme base que  P_tite_tete cependant j'ai fait des choix  differents:

1) Je n'ai pas pris le bondtech qui à l'epoque de mon achat (janvier 22) etait totalement indisponible et que je trouvai trop cher..., J"ai donc pris le OMG V2s avec son moteur NEMA 14

L omg:

aliexpress

le moteur

ali et le moteur

Je ne suis pas parti en Direct Drive mais en Flightruder (modele de @julmar  pour les pieces, voici ce que j'ai imprimé (toujours de @julmar

flightXtruder

 

2) J'ai aussi changé le heat break pour un bi-metal

3)ainsi que le Heater et la buse pour du volcano (trianglab)

4) en ce qui concerne le Support de filament, j'ai utilisé le modèle  à plat  voir poste "tout sur la flsun SR" qui est excellent  gain de place (en hauteur et tres pratique)

J'ai un ecran TFT qui doit arriver de chez ALIExpress, 
5) Comme j'utlise le Fightruder j'ai percé le top de l'imprimante pour passer le filament en plein centre

6) J'ai changé les rails pour des rails acheté sur Amazon (j'ai posté à ce sujet)

7)Par contre des J'ai toujours de Gros problemes de fiabilité  (d'un démarrage à l'autre le bed levelling n'est plus le meme)  je perds en moyenne 0.10 Pire

Mon G33 P5 V3 n'est pas fiable du tout @foxies  je passe de 0.009 à 0.018  ou pire sans aucune explication (à mon niveau), je passe d'un print qui warp de tout les cotés à un print qui est impossible a décoller meme 4heures plus tard
Pour moi cette imprimante est une  DIVA MIGRAINEUSE
8 ) Je peux imprimer parfaitement comme faire des spaghetti sans raison comprehensible sans changement dans le slicer .... comme cela: print d'il ya 30 minutes

 

 

 

 

IMG_1812.jpg

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il y a 9 minutes, Lorenzo78 a dit :

Un frimeware, c'est comme un firmware mais pour "se  la pêter" ?

Mdr j'ai corrigé merci

il y a 9 minutes, stephane Breakin a dit :

Par contre des J'ai toujours de Gros problemes de fiabilité  (d'un démarrage à l'autre le bed levelling n'est plus le meme)  je perds en moyenne 0.10 Pire

Mon G33 P5 V3 n'est pas fiable du tout @foxies  je passe de 0.009 à 0.018  ou pire sans aucune explication (à mon niveau), je passe d'un print qui warp de tout les cotés à un print qui est impossible a décoller meme 4heures plus tard
Pour moi cette imprimante est une  DIVA MIGRAINEUSE
8 ) Je peux imprimer parfaitement comme faire des spaghetti sans raison comprehensible sans changement dans le slicer .... comme cela: print d'il ya 30 minutes

 

Je pense que l'on va y arriver. J'avais de gros soucis aussi de fiabilité mais la c'est bon. Il m'a fallu pas mal de réglage et le firmware de @Foxies m'a changé la vie. J'avais mis avant celui de @Guilouz mais j'avais des problemes de bed levelling. La différence que j'ai constaté c'est ABL versus UBL.

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il y a 1 minute, stephane Breakin a dit :

autres projet en cours quand j'aurai le courage de la redemonter

Courroie sans jeux

J’aimerai avoir l’avis sur ce sujet de ceux qui ont une imprimante fonctionne et qui sont plus avancé sur cela que nous. J’avais vu ce projet mais je reste toujours méfiant de certaine amélioration 

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J'ai fait des modifications similaire tout de chez trianglelab et pour l'extrudeur je suis resté sur un Bowden :

- extrudeur BBD 2.1 qui va super bien

Par contre le PEI c'est de la m*****

Merci beaucoup pour ce retour d'XP 

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il y a 6 minutes, Abby a dit :

Par contre le PEI c'est de la m*****

Merci beaucoup pour ce retour d'XP 

Ah bon pourquoi?

merci c’est pas fini le retour manque encore beaucoup à dire est informer

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Je crois que c'est @smiley qui a les mêmes problématiques que moi c'est à dire que rien n'adhère dessus. Sur la face lisse j'ai collé un film de 1mm ressemblant au matériau du ziflex (1€ chez ) Aliexpress et ça accroche sec. 

j'ai prouvé au fabricant par a+b que ça ne fonctionnait pas et il m'a remboursé après photos et vidéos.

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J'ai pris le parti inverse: pas de modification notoire, imprimante stock sauf:

  • Firmware de @Guilouz , réglages et optimisations proposés via les tutos de JS Tech,
  • Changement des ventilateurs de refroidissement par des 5015 pas moins bruyant que ceux d'origine,
  • tube PTFE remplacé par un Capricorn,
  • écrou en laiton ajouté au dessus de la buse (bidouille JS Tech)

Pour l'instant pas de soucis et impressions me convenant (environ 300h d'utilisation).

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il y a 29 minutes, stephane Breakin a dit :

autres projet en cours quand j'aurai le courage de la redemonter

Je l'ai testé et même changé les poulie par des 20 dents mais pas concluant donc j'ai seulement renforcé le maintien et surtout recentré la poulie lisse avec un montage rondelle différent de celui d'origne.
 

il y a 26 minutes, Abby a dit :

Par contre le PEI c'est de la m*****

Effectivement, cela dépend des utilisateurs. Certaines fois je rajoute un coup de lacque à cheveux pour l'accroche. Avec le lit d'origine, il faut chauffer à 70° pour que le filament puisse accrocher les micro-picots.

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il y a 26 minutes, Lorenzo78 a dit :

J'ai pris le parti inverse: pas de modification notoire, imprimante stock sauf:

  • Firmware de @Guilouz , réglages et optimisations proposés via les tutos de JS Tech,
  • Changement des ventilateurs de refroidissement par des 5015 pas moins bruyant que ceux d'origine,
  • tube PTFE remplacé par un Capricorn,
  • écrou en laiton ajouté au dessus de la buse (bidouille JS Tech)

Pour l'instant pas de soucis et impressions me convenant (environ 300h d'utilisation).

Ah cool de voir aussi dés retour sur du quasi stock. Pas de soucis avec l’écran et le firmware modifier ?

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Il y a 2 heures, P_tite_tete a dit :

Le minimum à remplacer

Pour ma part, je suis partisant de la moindre dépense mais d'un bon réglage avec une bonne base. Donc le minimum, c'est remplacer l'écran et mettre son Marlin perso ou un "pret-à-l'emploi" avec les dernière sources de Marlin. Certain sont passé directement sous Klipper et c'est bien aussi mais cela demande plus de connaissances.
J'ai tourné avec le bowden et le bloc d'origine (system Bore) sans problème jusqu'à peu mais je n'aime pas le système Bowden et donc je suis passé récemment en direct-drive avec un vrai bloc Volcano et un heatbreak bi-metal full.

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il y a 28 minutes, P_tite_tete a dit :

Ah cool de voir aussi dés retour sur du quasi stock. Pas de soucis avec l’écran et le firmware modifier ?

Pas de souci, j'avais suivi le tuto vidéo de Jstech en début d'année. Aucun problème avec le firmware et des fonctions supplémentaires sympa (encore merci @Guilouz).

Concernant le plateau, c'est celui d'origine, il m'a posé des problèmes d'excès d'adhérence au début. Maintenant il est parfait. J'ai arrêté les produits spéciaux pour le nettoyage et j'utilise désormais du produit vaiselle et de l'eau et c'est nickel.

Modifié (le) par Lorenzo78
correction
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Moi j'ai quand meme de gros probleme de coherence avec cette imprimante

comme je disais je peux faire 3 bed levelling de suite et je n'aurai pas le meme niveau entre chaque

donc mes impressions sont au ptit bonheur la chance.... Mais je ne desespere de comprendre un jour, il est vrai que c'est angoissant de l'eteindre le soir et le lendemain quand on l'a rallume avoir les reglages differents  et idem pour mon G33 P5 V3 :

Je chauffe le bed je chauffe la buse60/220 je  passe la commande et une fois de temps en temps j'obtiens 0.009 sinon je varie entre 0.25 et 0.13  Une idée @foxies ?

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Il y a 1 heure, stephane Breakin a dit :

Je chauffe le bed je chauffe la buse60/220 je  passe la commande et une fois de temps en temps j'obtiens 0.009 sinon je varie entre 0.25 et 0.13  Une idée @foxies ?

Oooooh OUIIII!! Mais bon! Si je te dis que c'est à cause de l'écran tu vas me prendre pour un "jambon" lol.
Voici une explication sur le forum FB des Deltas FLSun. Faut lire tous les commentaires 😉 et tu comprendras pourquoi.

Pb screen.
 

Si je te dis que je viens d'imprimer avec du PLA Eryone une litho (H230/B70) et ensuite du PETG BasicFil (H245/B80) sans modifier le Z, tu me crois?


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Je travaille toujour sur mon extrudeur 😉

Modifié (le) par Foxies
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Pat

Je te crois j'attends mon ecran qui vient juste d'avoir un numero de départ de chez aliexpress alors que je l ai commandé le 1 mars

😞 l'un d entre vous connait un moyen d etre livré rapidement (meme si un peu plus cher ) je ne l ai pas trouvé chez AMAZON

on ne parle pas de Jambon ( ça donne faim) et puis surtout pas entre Buell'iste  🙂

Modifié (le) par stephane Breakin
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il y a 1 minute, stephane Breakin a dit :

😞 l'un d entre vous connait un moyen d etre livré rapidement (meme si un peu plus cher ) je ne l ai pas trouvé chez AMAZON

C'est la galère en ce moment, rien n'arrive rapidement et beaucoup de produit on prix une sacré plus value.

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vous savez si ca marche

https://www.3djake.fr/biqu/ecran-tactile?sai=9178

 

Ci dessous "an FLSUN DAY"   Je Joke  . Merde; je viens de me rendre compte que j'ai un tournevis dans la poubelle (imprimé en mode vase (sur .......PrusA))

 

IMG_1826.jpg

Modifié (le) par stephane Breakin
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il y a 41 minutes, stephane Breakin a dit :

Alors selon les image ce serait un BTT TFT 3,5 V3 ce qui fonctionne pour nous

@Foxies a même un firmwire pour celui-ci 🙂

Modifié (le) par P_tite_tete
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Il y a 10 heures, Foxies a dit :

Oooooh OUIIII!! Mais bon! Si je te dis que c'est à cause de l'écran tu vas me prendre pour un "jambon" lol.
Voici une explication sur le forum FB des Deltas FLSun. Faut lire tous les commentaires 😉 et tu comprendras pourquoi.

Pb screen.

Du coup, je comprend que les updates nécessaires sont en 2 familles : les octoprinteristes et les SDistes (ou USBistes).

Je suis SDiste avec ecran propriétaire d'origine et je n'ai pas à refaire de G33, G29 et Z0 à chaque fois...

Mais merci à tous pour le partage d'infos, c'est très instructif.

  • +1 2
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Je remet l'information que j'ai donné à @stephane Breakin et @P_tite_tete.

En fonctionalités et plus intégré à Marlin, le Mks-TS35R. Maintenant si tu n'utilises pas Octoprint ou un autre programme pour gérer tes impressions alors un écran de la famille BTT-TFT est aussi compatible et évolutif en fonctionnalités. Reste le problème du cablage:

- 2 nappes pour le TS35 ou refaire un cablage 10/9 fils pour avoir plus de flexibilité(c'est ce que je dois faire).

- 2 nappes + 1 cable serie(5fils) BTT-TFT pour le double affichage TOUCH de BTT + Marlin LCD.

- 1 cable série BTT-TFT comme l'écran d'origine donc un seul affichage "TOUCH".

Bref, t'as le choix selon ton utilisation.

J'utilise les deux 🤪 mais c'est pour des XP 😉


DoubleEcrans.thumb.jpg.01a6248aa9583bebbf15435577e745fd.jpg

Modifié (le) par Foxies
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il y a une heure, julmar a dit :

Du coup, je comprend que les updates nécessaires sont en 2 familles : les octoprinteristes et les SDistes (ou USBistes).

Je suis SDiste avec ecran propriétaire d'origine et je n'ai pas à refaire de G33, G29 et Z0 à chaque fois...

Mais merci à tous pour le partage d'infos, c'est très instructif.

oui c est vrai @julmar et @Toutha eux ils ont jamais de probleme c est injuste vraiment trop injuste 🙂  Les vieux comprendront

Modifié (le) par stephane Breakin
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il y a une heure, stephane Breakin a dit :

oui c est vrai @julmar et @Toutha eux ils ont jamais de probleme c est injuste vraiment trop injuste 🙂  Les vieux comprendront

Arrête je vais avoir des boutons partout 🤣

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