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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je possède une X2 dont je suis satisfait des impressions. Mais là je tombe sur un pépin et vous pouvez peut-être me conseiller.
Lors d'une grosse impression, un décollage du bed a complètement cassé des éléments de l'extrudeur.
Tête de chauffe dans une boule de PLA, Sonde désoudée, Touch cassé...

J'ai changé la tête de chauffe et réparé le touch (en lui mettant une nouvelle tige que j'ai confectionné à partir d'une tige en laiton).

Mais une grossière erreur de ma part alors que je m'énervais sur l'imprimante (ne jamais s'énerver 😉 )

J'ai branché la nappe de l'extrudeur sans couper le courant ! Résultat: électronique du Touch grillé
(certainement sous les 12Vcc de l'alimentation du stepper motor) !

En attendant une nouvelle Touch je voudrais utiliser ma X2 en faisant le nivellement entièrement à la main.

Mais Il semble que le réglage du Z0 ne se fasse jamais avec la X2 sans le Touch car il n'y a pas de détection Z. 

En faisant cela c'est la catastrophe avec un Z qui vient buter le bed !

Est-ce qu'il y aurait une astuce, comme modifier le gcode de la X1 pour qu'il soit possible de faire le nivellement entièrement
à la main à partir de move X-Y-Z et lancer l'impression sans qu'il y ait le touch branché à la X2 ?

La X1 a un détecteur Z, n'est-ce pas ?

 

Bonne journée

Lionel

Modifié (le) par LionelBordeaux
Posté(e)
Il y a 7 heures, LionelBordeaux a dit :

Bonjour à tous,

 

Je possède une X2 dont je suis satisfait des impressions. Mais là je tombe sur un pépin et vous pouvez peut-être me conseiller.
Lors d'une grosse impression, un décollage du bed a complètement cassé des éléments de l'extrudeur.
Tête de chauffe dans une boule de PLA, Sonde désoudée, Touch cassé...

J'ai changé la tête de chauffe et réparé le touch (en lui mettant une nouvelle tige que j'ai confectionné à partir d'une tige en laiton).

Mais une grossière erreur de ma part alors que je m'énervais sur l'imprimante (ne jamais s'énerver 😉 )

J'ai branché la nappe de l'extrudeur sans couper le courant ! Résultat: électronique du Touch grillé
(certainement sous les 12Vcc de l'alimentation du stepper motor) !

En attendant une nouvelle Touch je voudrais utiliser ma X2 en faisant le nivellement entièrement à la main.

Mais Il semble que le réglage du Z0 ne se fasse jamais avec la X2 sans le Touch car il n'y a pas de détection Z. 

En faisant cela c'est la catastrophe avec un Z qui vient buter le bed !

Est-ce qu'il y aurait une astuce, comme modifier le gcode de la X1 pour qu'il soit possible de faire le nivellement entièrement
à la main à partir de move X-Y-Z et lancer l'impression sans qu'il y ait le touch branché à la X2 ?

La X1 a un détecteur Z, n'est-ce pas ?

 

Bonne journée

Lionel

Non pas d'astuce si tu veux faire une nivellement totalement manuel sans 3Dtouch il faut impérativement un Z endstop brancher un Flasher l'imprimante avec un Marlin qui désactive la fonction BLtouch a active le Z endstop traditionnel. 

Posté(e) (modifié)

Merci

Je note que cette imprimante possède pas mal d'atouts pour son prix, mais que sans doute il lui manque les contacts de fin de course
et surtout celui du Z pour éviter les catastrophes en cas de casse de la pointe du 3DTouch.

Une idée d'ailleurs pour ceux qui seraient tentés d'améliorer la bête: un détecteur de bourrage à coté de la buse pour stopper la machine avant qu'elle ne casse son 3DTouch ou n'endommage les éléments de l'extrudeur. Ça n'existe pas ce type de détecteur (un simple contact de fin de course suffirait) ?

Merci en tout cas, j'attends le nouveau 3DTouch car je n'ai pas envie de me payer un contact de fin de course et le flash d'une version ad-hoc de Marlin.

Lionel

 

PS
J'ai imprimé un objet assez monstrueux (une boite haute de 37cm de plus de 2 kg pour un prototype) et la machine s'en est bien sortie pour imprimer assez proprement le tout malgré:

- les déplacements secoués du bed (j'ai bien eu peur plus d'une fois que la boite ne se décolle tant elle était secouée)
- le portique pas très stable
Parmi les améliorations proposées, on peut évidemment stabiliser le portique, mais aussi limiter les l’accélérations de Y quand Z est assez important. C'est un truc que l'on fait sur les grosses imprimantes cartésiennes ? Les slicers ne prévoient pas cette fonctionnalité ? (je débute dans le monde de l'impression 3D)

Modifié (le) par LionelBordeaux
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, LionelBordeaux a dit :

Parmi les améliorations proposées, on peut évidemment stabiliser le portique,

Salut @LionelBordeaux En effet j'ai fait une vidéo sur l'installation de renfort d'axe Z pour la X2 ---> ici 

Il y a d'autres modèles sur Thingiverse si celui là ne te convient pas.

En tout cas chez moi cela stabilise mieux l'axe Z (pour le stabiliser parfaitement il faudra prendre un modèle avec des barres sur l'avant aussi)

Pour les déplacements du plateau cela ne se configure que dans le firmware et c'est pas faisable par le slicer.

Le max que j'ai imprimé en une fois pour l'instant c'était 1kg et quelques 2kg t'a fait fort 😂👍

Modifié (le) par Tony67
Posté(e)
il y a une heure, LionelBordeaux a dit :

Merci

Je note que cette imprimante possède pas mal d'atouts pour son prix, mais que sans doute il lui manque les contacts de fin de course
et surtout celui du Z pour éviter les catastrophes en cas de casse de la pointe du 3DTouch.

Une idée d'ailleurs pour ceux qui seraient tentés d'améliorer la bête: un détecteur de bourrage à coté de la buse pour stopper la machine avant qu'elle ne casse son 3DTouch ou n'endommage les éléments de l'extrudeur. Ça n'existe pas ce type de détecteur (un simple contact de fin de course suffirait) ?

Merci en tout cas, j'attends le nouveau 3DTouch car je n'ai pas envie de me payer un contact de fin de course et le flash d'une version ad-hoc de Marlin.

Le seule système qui cumule ABL et Z endstop ce sont les système Piezo comme pour la CR6SE, CR10 Smart ou la Magician X, le Z 0 ce règle par endstop Optic et la detection Piezo sert uniquement a faire un ABL.

Les Bltouch, 3Dtouch, les Capteur inductif ou capacitif ou les sonde Euclyde sont ABL et Z endstop avec le même capteur. Le soucis de la X2 est que le 3Dtouch est un peut pourrie d'origine 😉 .

Posté(e)
Il y a 18 heures, MrMagounet a dit :

 

Les Bltouch, 3Dtouch, les Capteur inductif ou capacitif ou les sonde Euclyde sont ABL et Z endstop avec le même capteur. Le soucis de la X2 est que le 3Dtouch est un peut pourrie d'origine 😉 .

Comme je suis obligé de le changer (je l'ai grillé !!!). Il y a moyen de le remplacer par mieux (sans rentrer dans un bricolage trop long que je n'ai pas le temps de faire) ?

Lionel

Posté(e)
il y a 33 minutes, LionelBordeaux a dit :

Comme je suis obligé de le changer (je l'ai grillé !!!). Il y a moyen de le remplacer par mieux (sans rentrer dans un bricolage trop long que je n'ai pas le temps de faire) ?

Lionel

si c'est possible tu as mon tuto ici a noté que sur par rapport a mon tuto d'origine le fils de masse noir n'est pas nécessaire et peut être isole seule le fils de masse marron doit être branché dans ce cas. 

Posté(e)

Bonjour

J'ai remonté un nouveau détecteur et de ce point de vue tout à l'air ok.

Mais maintenant j'ai une imprimante folle qui ne sait plus où se trouve X.

Pendant la mise au niveau, manuelle (celle où l'on règle les molettes du bed) ça marche pas trop mal. Mais au moment de l'auto-level

le X part au milieu comme si c'était à gauche et ensuite c'est la catastrophe, il vient buter à droite contre le portique.

 

Qu'est-ce qui se passe selon vous ? Une autre panne ? Celle du détecteur X0 ? Une configuration à réaliser ?

Merci de votre aide, je suis débutant en imprimante 3D et s'il est possible de ne pas tout démonter...

 

Lionel

Posté(e) (modifié)

Bonjour

 

Quand je fais X home, c'est bizarre. Il fait un petit déplacement 1mm à droite où qu'il soit, il ne tente
pas d'aller chercher le capteur X à gauche.

Un Y home c'est OK

Un Z home c'est OK (mais pourvu que le bedtouch soit au dessus du plateau !

Un Home la tête se met à peu près au milieu.

Les déplacements 0,1, 1, 10mm X, Y Z OK

 

L'imprimante semble ne plus savoir le X0 ni comment le détecter...

 

Lionel

Modifié (le) par LionelBordeaux
Posté(e)

Il est possible que le X endstop soit HS je présume que tu as les modèle de Endstop a poussoir ? 

qui est comme celui ci ? image.png.3510fd760297f693ec10cebf2007a945.png

C'est pour moi le premier point a vérifié.

Posté(e) (modifié)

OK, merci !

Oui il est comme ceci.

 

Mais il ne vient même pas tenter d'appuyer dessus... Ah je comprends: le processeur détecte la fin de course à tord ?

Je vais regarder ça, possible que la broche de ce machin soit grillée au niveau du microcontrôleur avec le coup de jus.

C'est quoi l'électronique dans une X2 sinon ?

 

Lionel

Modifié (le) par LionelBordeaux
Posté(e)
Il y a 2 heures, LionelBordeaux a dit :

OK, merci !

Oui il est comme ceci.

 

Mais il ne vient même pas tenter d'appuyer dessus... Ah je comprends: le processeur détecte la fin de course à tord ?

Je vais regarder ça, possible que la broche de ce machin soit grillée au niveau du microcontrôleur avec le coup de jus.

C'est quoi l'électronique dans une X2 sinon ?

 

Lionel

Oui il pourrait détecté une fin de cours erroné.

Les cause possible le Poussoir HS qui resterait enclenché, ou alors grillé dans ce cas a voir si il est censé entre normalement ouvert ou fermer. Sinon en cause tu as la Carte intermédiaire sur la gauche du profilé X a la jonction Z gauche, la nappe qui monte du Z gauche et ce branche sur la carte intermédiaire, la carte intermédiaire en pied du Z gauche dans le boitier et pour finir un soucis coté carte mère a cause d'un cours circuit. 

Posté(e) (modifié)

Merci encore je vais trouver avec vos informations, c'est sympa.

Je vais regarder tous ces branchements. Et sinon, les détecteurs X et Y sont-ils interchangeables (pour faire des essais) ?

 

Lionel

Je me réponds à moi-même après quelques minutes de bricolage

 

Oui les deux sont interchangeables et en inversant les deux, j'ai un bon X0 et un Y0 qui foire.

J'ai vérifié c'était le détecteur.

Je vais commander la pièce et je croise les doigts que je puisse réparer et que ce soit la dernière panne.

 

Lionel

Modifié (le) par LionelBordeaux
Posté(e)
Il y a 2 heures, LionelBordeaux a dit :

Oui les deux sont interchangeables et en inversant les deux, j'ai un bon X0 et un Y0 qui foire.

J'ai vérifié c'était le détecteur.

Je vais commander la pièce et je croise les doigts que je puisse réparer et que ce soit la dernière panne.

 

Lionel

C'et pour cela que j't'avais indique de vérifier le X endstop les nouveaux modèle poussoir semble moins fiable c'est pas la première fois que je vois la panne arriver du jour au lendemain chez certain d'entre vous. 😉 

Tu peux aussi prendre le Endstop inductif Artillery comme sur la X1 ou les première X2 pour infos.

Posté(e)
à l’instant, LionelBordeaux a dit :

Oui.

Il faut dire que j'ai fait une grosse bêtise en branchant la nappe sans couper le jus.

Lionel

tu es pas le premier a faire cette bêtise mais l'avantage c'est cela t'aura marqué et je pense pas que tu le refera une seconde fois 😉 

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

Je reviens pour dire qu'effectivement c'était le détecteur X0 qui était HS.
Je l'ai remplacé par un modèle à induction.

 

Bilan des courses:

a) Un incident où une impression se détache et se colle à la buse en mon absence. Le PLA fondu coule tout autour de la buse
pendant de longues heures entraînant la rupture des câbles, la casse du ventilateur, la casse de la pointe du détecteur de nivellement et un bloc extrudeur qui baigne dans une boule de PLA grosse comme une boule de billard.

b) Je nettoie le tout avec un fer à souder faible et m'énerve ensuite pour brancher sans couper l'alimentation la nappe
de l'extrudeur. Résultat: le 12V grille le détecteur de nivellement et le détecteur X0. C'est ainsi, il y a des jours où il vaut mieux ne rien faire 😉

c) Je demande ici et on m'aide bien 🙂

d) Je change les pièces, je règle le tout et c'est reparti.

 

Si je devais concevoir ma propre imprimante 3D, je mettrai un petit détecteur de fin de course à côté
de la buse (en plus d'un détecteur de nivellement) pour détecter un éventuel décollement de la
pièce imprimée et faire un arrêt d'urgence en cas de bourrage (je ne sais pas si c'est le terme).
Car maintenant je vais régulièrement voir l'imprimante pour voir si
tout va bien.

 

Bonne journée et merci encore
Lionel

Modifié (le) par LionelBordeaux
Posté(e)

@LionelBordeauxbonne nouvelle heureux de voir que tous va bien a présent 😉.

Un Switch e fin de course pourquoi pas c'est une idée mais a mettre en place cela ne serait pas évident car si le PLA etant mou a chaud s'entoure autour du contact le résultat serait qu'il est une chance qu'il ne ce déclenche pas 😉 .

Une solution que j'ai sur tout mes imprimantes un Raspi (pour réduire le cout je prend des Pi 0 2W maintenant), avec Octoprint et une webcam ou une Camera Pi et je peux contrôler mes print a distance du PC ou Via Raise Cloud sur le smartphone hors de chez moi 😉 avec arrêt d'urgence au cas ou.

  • J'aime 1
Posté(e)

C'est vrai qu'avec une prise connectée on peut faire un arrêt d'urgence à distance. Bonne idée tout ça.

Personnellement je mets une de mes caméras de sécurité sur mes impressions de temps en temps. Mais c'est vrai que depuis le changement de Touch, je regarde au démarrage et ça se finit toujours bien désormais. Il était temps qu'elle redevienne fiable.

  • Haha 1
Posté(e)

lors  d'un arret d'urgence à distance,par mise hors tension totale, ne pas oublier de remettre immédiatement sous tension pour que le ventilateur de refroidissement du coupe chaleur se remette en fonctionnement, sous peine de provoquer un autre soucis

il ne faut jamais couper ce refroidissement avant que le corps de chauffe ne soit descendu en dessous de 50°C

Posté(e)

Merci de l'info. Sinon ça risque de griller le tube téflon et autres machins de l'extrudeur, c'est ça ?

Sans avoir à reprogrammer le flash, on peut imaginer utiliser le détecteur de fin de filament par exemple.
Pas difficile de l'intercepter avec un système à distance de type relai normalement fermé ou
en sachant quel signal émet ce détecteur au microcontrôleur.

Bon, moi je ne vais rien y faire car pas le temps.

Lionel
 

Posté(e)
Il y a 3 heures, LionelBordeaux a dit :

Merci de l'info. Sinon ça risque de griller le tube téflon et autres machins de l'extrudeur, c'est ça ?

Oui le PTFE supportera pas la monter en température si egal ou sup a 230°c mais surtout le filament va fondre dans le PTFE et crée un bouchon géant 😉 

Posté(e)

Bonjour

 

Bon tout était réparé et j'ai pu faire à nouveau des impressions.

Mais le détecteur de niveau a encore buté dans la pièce qui remontait en fin d'impression et sans casser la pointe en plastique a cassé
le 3DTouch de chez Artillerie. J'ai essayé de réparer, mais c'est pas trop réparable ce petit machin.

Vraiment un problème de qualité !

Je ne vais pas remettre une seconde fois le même machin (qui coute quand même 30€)
Par quoi je peux le remplacer ? BL-Touch je ne fais pas vraiment non plus confiance à ce petit truc en plastique.
Un truc du genre qu'on met sur les Prusa ce n'est pas compatible avec l'électronique ? Une autre idée ?

 

Lionel



 

Posté(e)
il y a 4 minutes, LionelBordeaux a dit :

Un truc du genre qu'on met sur les Prusa ce n'est pas compatible avec l'électronique ?

un capteur à induction, c'est compatible avec l'électronique (enfin certains) mais il faut changer le firmware pour qu'il soit correctement pris en compte.

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