Aller au contenu

GO Print

Installer Octoprint sur Orange PI ZERO2


vap38

Messages recommandés

Bonjour, @fran6p
J'ai le projet d'installer Octoprint sur Orangepi zero2 un module intéressant qui est performant avec un prix raisonnable.
Orange Pi Zero 2 – 1 go de RAM, avec puce Allwinner H616, compatible BT, Wifi, fonctionne sous Android 10,Ubuntu, système d'exploitation Debian | AliExpress.
je progresse dans l'installation le module fonctionne bien dans son environnement pas de soucis c'est facile à installer.
J'ai installé Python 2.73 avec Octoprint sans soucis dans l'environnement LINUX qui est fourni par le vendeur.
Hélas je patine je n'arrive pas à lancer le server j'ai à priori bien suivi le protocole pour installer Octoprint.
Je n'arrive pas à me connecter sur le WEB pour l'instant !
Je cherche ou j'ai commis une erreur ? je recommence l'installation et je vous dis tout
Hfd3c12bbeff949d5a419ee9daba3e7003.jpg
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, vap38 a dit :

Je cherche ou j'ai commis une erreur ? je recommence l'installation et je vous dis tout

Salut @vap38tu as essayé ce tuto ?

https://blog.cyril.by/fr/3d-printers/installing-octoprint-on-orange-pi-zero-2

attention il faut python 3 pour octoprint et ses plugin depuis peu. (le tuto indiqué installe python3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Savate c'est bien ce tuto que j'ai essayé d'installer ! tout est correct sauf que le n'ai pas de réponse du WEB ? mon adresse IP est bonne !!
Je pense que c'est le lancement automatique du serveur qui bug.
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu configuré le fichier octopi-wpa-supplicant ?

il faut y mettre ton réseau wifi (SSID et pwd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis le réseau fonctionne en WIFI !

ok merci pas de soucis le réseau fonctionne en WIFI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'installation de Armbian, tu as bien créé un utilisateur nommé «pi» ?

Foosel la développeuse d'Octoprint a issu une alerte indiquant que tout changement du nom «pi» par un autre entrainait un fonctionnement incorrect d'Octoprint (extrait de https://octoprint.org/download/  ) :

ne-pas-modifier-le-nom-d-utilisateur-PI.jpg.0de485a0f88e138fe12c739e355c54f7.jpg

# adduser pi
# usermod -a -G sudo pi
# deluser orangepi
# usermod -a -G video,plugdev,games,users,systemd-journal,netdev,input,ssh,dialout,audio,tty,disk pi
# passwd
     Type your new root password here twice

Ou si tu ne veux pas donner tous les droits «root» à l'utilisateur «pi», ne pas saisir la seconde ligne ci-dessus et ajouter les droits pour «pi» dans le fichier sudoers. Normalement pour modifier ce fichier, il est préférable d'utiliser «visudo» (en root donc précéder la commande avec sudo).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @fran6p le noyai Armbian ne boot pas sur la Orangepi zero 2 le fournisseur explique que Armbuan ne boot pas et qu'il faut installer Ubuntu ou Linux...
hélas je n'ai pas créer d'utilisateur pi !

 

N'utilisez pas l'image Armbian!!! Utilisez l'image de notre site web Android ou Linux dans le lien ci-dessous.

Téléchargement des données du site officiel: http://www.orangepi.org/downloadresources/
je ne sais pas pourquoi la carte microSd ne boot pas avec Armbian car l'image n'est pas modifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien du site officiel renvoie vers des images Desktop donc plus «grosses» qu'une «lite» mais ça devrait fonctionner (préfère la Debian (bullseye) à une Ubuntu) et retente de flasher avec cette nouvelle image, en suivant à nouveau le tutoriel (sans omettre de créer l'utilisateur pi (sans l'inclure dans le groupe sudo) et sans supprimer l’utilisateur «orangepi» (ça te laisse deux utilisateurs pleinement «root» (root/orangepi) et un ayant partiellement des droits root (pi)).

Bien installer un Python en version 3 (remarque de @Savate) car Octoprint en a absolument besoin. Octoprint doit être installé dans son propre environnement «virtuel» de Python (les env / activate, …).

Par contre certains greffons d'Octoprint risquent de ne pas fonctionner correctement (tous ceux pensant tourner sur un Raspberry (GPIO)).

Le site Armbian n'indique pas qu'il n'est pas supporté sur un Orangepi Zero 2 (gros bouton vert : Supported ) : Armbian 22.02 Bullseye

il y a une heure, KpDp_3D a dit :

As tu configuré le fichier octopi-wpa-supplicant ?

Ça n'est valable que pour une image Octopi.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je crée un utilisateur par la commande adduser Pi avec quel droits super utilisateur je pense ?
Mon Python installé est la version 2.7 donc j'installe la version 3...
J'ai flasher une nouvelle carte micro SD avec Armbian Orange ne boot pas que faut-il faire ?

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6pMea culpa, j'ai cru que c'était comme pour Octopi en effet.

Dorénavant, je tournerai ma langue sept fois dans ma bouche avant d’écrire 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, KpDp_3D a dit :

Dorénavant, je tournerai ma langue sept fois dans ma bouche avant d’écrire

Ah non ! Sur un forum internet, c'est ton clavier que tu dois tourner 7 fois dans ta bouche ! 😀

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne boote pas du tout, Houston we've got a problem.

Essaye avec les images du site Orange Pi (Debian Bullseye), tu auras alors un OS avec interface graphique (Xfce) donc possibilité de connecter un clavier / souris / écran. Ça n'est pas franchement nécessaire pour Octoprint mais qui peut le plus peut le moins 😉

Une fois cette image (OrangePI) installée reprend la procédure du lien @Savatesoit via le terminal du système (=> clavier / souris / écran connectés) ou une fois l'adresse IP connue en ssh à partir d'un autre matériel informatique.

N'oublie pas d'ajouter l'utilisateur nommé «pi» sans l'inclure dans le groupe sudo mais donne lui les droits permettant d'effectuer les commandes «système» (reboot, arrêt / lancement d'octoprint, …) via l'inclusion de le fichier sudoers.

En gros:

Première connexion sur la Opi:

sudo apt update && sudo apt upgrade

Saisir le mot de passe root et confirmer la mise à jour (s'il y en a) en pressant ENTRÉE

Ajoute l'utilisateur nommé «pi»

sudo adduser pi

Il faut saisir le mdp (deux fois sans erreur entre les saisies) de cet utilisateur, exemple où j'ajoute l'utilisateur «orangepi» sur mon RPI :

pi@octopi:~ $ sudo adduser orangepi
Adding user `orangepi' ...
Adding new group `orangepi' (1002) ...
Adding new user `orangepi' (1002) with group `orangepi' ...
Creating home directory `/home/orangepi' ...
Copying files from `/etc/skel' ...
New password:
Retype new password:
passwd: password updated successfully
Changing the user information for orangepi
Enter the new value, or press ENTER for the default
        Full Name []:
        Room Number []:
        Work Phone []:
        Home Phone []:
        Other []:
Is the information correct? [Y/n]
pi@octopi:~ $

Tu modifies les droits et les groupes d'appartenance de l'utilisateur «pi» (exemple toujours avec l'ajout de orangepi sur mon RPi) :

pi@octopi:~ $ sudo usermod -a -G video,plugdev,games,users,systemd-journal,netdev,input,ssh,dialout,audio,tty,disk orangepi
pi@octopi:~ $

Pour que l'utilisateur puisse ultérieurement arrêter / démarrer le système ou relancer Octoprint, il faut ajouter la ligne :

«pi ALL = NOPASSWD: /bin/systemctl poweroff,/bin/systemctl reboot,/bin/systemctl restart octoprint» (sans les guillements) au fichier /etc/sudoers. Normalement il faut le faire avec le programme «visudo» :

sudo visudo

L'éditeur c'est du «Vi», c'est chelou à utiliser quand on ne connait pas 😉 . Dans l'éditeur, pour pouvoir insérer une nouvelle ligne, il faut basculer en mode édition (presser «i»), ajouter la ligne ci-dessus en fin de fichier, pour sortir de l'éditeur et enregistrer le fichier sudoers modifié, presser ESC puis :wq (si le fichier sudoers ne comporte pas d'erreur alors tu pourras vérifier son contenu via «  sudo cat /etc/sudoers»).

Tu ajoutes la partie «gestion du Wifi» comme dans le tutoriel.

Installation d'Octoprint:

1) ajouter les logiciels requis (python 3)

sudo apt install python3-pip python3-dev python3-setuptools python3-venv git libyaml-dev build-essential ffmpeg

2) Maintenant, l'installation proprement dite en utilisateur pi et dans l'environnement «virtuel» :

sudo -u pi bash

mkdir OctoPrint && cd OctoPrint

python3 -m venv venv

source venv/bin/activate

pip install pip --upgrade

pip install octoprint

~/OctoPrint/venv/bin/octoprint serve

Si tout s'est bien passé, tu peux normalement te connecter via le navigateur à l'adresse ip du Opi et avec le port 5000

Le problème du tutoriel en lien est qu'il ne précise que certaines commandes doivent être précédées de «sudo» pour qu'elles fonctionnent.

Le bang au début des lignes de commande permet de le savoir :

  • $ pour un utilisateur non privilégié,
  • # pour un privilégié (root)).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p pour ton aide ! 😄
voici j'ai passé une après midi à installer à la mano Armbian c'est à dire il faut tout faire installer tous les packages manuellement !!!
C'est long et très long et il ne faut rien oublier; en fait il faut même installer le desktop; c'est galère.
En conclusion je suis arrivé sur l'interface desktop et je tape sudo  apt-get update je saisi mon mot de pass le système refuse mon mot de pass ???
Alors que mon mot de passe je l'ai mémorisé par écris.
Ras le bol !!! 🤪 j'installe DEBIAN qui prend 10 minutes et tout fonctionne sauf Octoprint non installé pour l'instant.
je vous tiens au courant car le prix de Orangepi zéro2 est un super module très rapide de qualité.

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vap38 a dit :

Alors que mon mot de passe je l'ai mémorisé par écris.

Avec Armbian, c'est le mot de passe root par défaut qu'il faut utiliser ( 1234 ) et à la première connexion le clavier n'est pas localisé (QWERTY), oui, c'est pas cool.

🙂

Tiens nous au courant pour le fonctionnement de Octoprint sur  cette carte.

Les RPi sont très difficilement trouvables, à des prix «raisonnables», j'utilise le site rpilocator pour voir les disponibilités mais quand un Rpi 0 2W est dispo, il disparait très vite (j'avais vu cet AM un site italien qui en avait et ne pratiquait pas de frais de port excessif, le temps d'en mettre un dans le panier, au moment de valider, oups, plus de stock 😞 ).

🙂

  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok @fran6p  @Savate j'ai vu le prix du rapsberry pi zéro2 est raisonnable mais les frais de port de l'Espagne pour DHL 24,95€ ce qui fait un total de 45€ je réfléchie 😇
la suite de Octoprint j'ai utilisé le tuto suivant orangepi zero 2 sur le système DEBIAN  j'ai un bug quand je veux lancer le serveur par la commande OctoPrint/venv/bin/octoprint serve le système me répond commande no found !!! j'ai essayé de me connecter sur le web avec la bonne adresse le serveur Octoprint ne fonctionne pas bizarre je cherche.🤨 je ne pense pas que le fait d'installer DEBIAN à ma place ARMBIAN soit la cause ?
nota je passe mes commande par le shell sous l'interface desktop.

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vap38 a dit :

le système me répond commande no found

peut être une piste par là ?

Cannot start Octoprint automatically - Get Help - OctoPrint Community Forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le serveur n'est pas lancé, il est impossible d'y accéder via le navigateur avec son adresse IP.

Tu pourrais essayer d'utiliser le chemin absolu au lieu du relatif (celui qui commence par le tilde ~) pour voir si le démarrage d'Octo se fait :

/home/pi/OctoPrint/venv/bin/octoprint serve

L'idéal serait d'installer Octoprint en tant que service / daemon (ancien et «nouveau» système de lancement (sysvinit / systemd) en suivant ces instructions).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p la suite je Pete les plombs! 🤪
j'ai essayé 3 installations différentes avec Ubuntu et Debian pas de résultat je suis complétement planté avec les mêmes erreurs !
J'ai suivi les différents tuto et pas de résultat impossible de lancer le serveur.
J'ai essayé Python 2.7 et 3 c'est pareille ! 😀
Comme je ne suis pas un grand expert du système Linux je te propose de m'aider afin de faire avancer le Smilblick ?
Voici ma proposition si tu l'accepte je t'envoie Orangepi zero 2 équipé d'une carte 16Go formatée.
Bien entendu je peux également fournir le micro câble HDMI.
Dis-moi si c'est possible ? 
J'ai fait un essai de connecter mon octoprint Rapsberry pi sur l'interface orange çà fonctionne donc ce n'est pas un problème de droits ou de sécurité.
La connexion est rapide pas trop de différente avec un PC portable .
Question idiote le firmware de la carte peut-il engendrer un blocage ?
a+ encore merci de ton aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, vap38 a dit :

Dis-moi si c'est possible ? 

Oui, ça l'est 😉 (mon surnom, c'est Hassan Céhef 😄 ).

Au pire, j'ai encore un RPi3B (pas le B+ qui a le Wifi intégré) dont je n'ai pas l'utilité. Il suffirait de lui adjoindre une clé USB Wifi (que je dois bien avoir encore quelque part).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p j'ai saisie les commandes suivantes idem le serveur ne démarre! pas et  l'accès à orangepiIp:5000 ne répond pas...
Soit j'ai commis une erreur quelques part ou bien le système me résiste.je pense qu'il y a un service qui est absent !
Je pense que c'est une solution économique pour l'utilisation de Orangepi zero2 😀
Merci pour ta réponse je t'envoie le TP orange pi rappel en MP ton adresse.
en conclusion je pense que peux de technicien arrivent à configurer Octoprint dans Orangepi c'est le constat 😀
J'utilise un clavier et une sssssouris en 
Bluetooth.

# Enable octoprint service
sudo systemctl enable octoprint

# and start it
sudo systemctl start octoprint
Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La suite du sujet est là :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...