efffix Posté(e) Mars 24, 2022 Posté(e) Mars 24, 2022 (modifié) Salut, Je démarre le montage d'une ratrig v-core 3. Je suis grand débutant en impression 3D. J'ai choisi cette imprimante pour pouvoir imprimer des pièces plutôt techniques pour accompagner mes divers projets dans la maison, l'aéromodélisme ou tournant autour d'autres loisirs nautiques. J'ai longuement hésité entre une Prusa i3 et une cubique. J'ai choisi cette dernière pour l'intérêt d'un apprentissage par l'expérience et pour imprimer plus rapidement. Ratrig travaille actuellement sur une future version de la v-core en idex. Pourquoi pas si j'arrive à me dépatouiller de la v3 ? J'ouvre ce sujet pour partager mon expérience qui aidera peut-être d'autres personnes à faire ce même choix ou au contraire à l'éviter et pour bénéficier des conseils ceux que cette démarche intéressera. Comme je n'y connais pas grand chose, j'ai commandé le kit standard proposé par RatRig en sourçant quelques trucs moi-même pour faire baisser un peu la douloureuse : le raspberry pi, la carte de contrôle, prise directement chez bigtreetech et la sonde. J'ai par ailleurs acheté à vil prix une U20 sur leboncoin dans un état discutable. J'ai pu me familiariser un peu avec : - le montage au carré d'une structure pas du tout au carré et le changement de thermistance - le flashage vers Marlin - l'installation d'octoprint (assez génial, ce projet !!) et de quelque unes de ses extensions (l'imprimante est dans un caisson en fermacell dans une pièce non chauffée au fond du jardin) - l'impression un peu en pla et surtout en petg d'un tas de trucs pour l'imprimante (dont je n'aurais jamais eu besoin si je n'avais pas d'imprimante) - Cura C'est un premier pas dans l'impression 3D ; je dois maintenant aller vers un format corexy, klipper, mainsail et peut-être superslicer. J'ai reçu presque tous les éléments ; il ne me manque que la carte de contrôle. ---------------------- Ressources : - quelques vidéos de montage sur youtube ; - pleins de conseils sur le discord et sur les groupes facebook - et surtout la doc en ligne de Ratrig https://ratrig.dozuki.com/ Je démarre le montage de la structure. C'est apparemment un des aspects les plus sensibles pour la suite. Il faut essayer de tout mettre au carré, dans une tolérance au mm. Modifié (le) Mars 24, 2022 par efffix
PPAC Posté(e) Mars 25, 2022 Posté(e) Mars 25, 2022 (modifié) Salutation ! Jolie défit ! Par contre depuis que tu a fait l'édition, je n'ai pas d'images ( car d'un compte google et donc a tout les coup, il n'y a que toi (quand connecté ) qui les vois ... ) Modifié (le) Mars 25, 2022 par PPAC 1 1
efffix Posté(e) Mars 27, 2022 Auteur Posté(e) Mars 27, 2022 (modifié) Merci pour ton retour. Ca marche maintenant ? début de mise au carré et tout pleins de vis et écrous : Modifié (le) Mars 27, 2022 par efffix 1
PPAC Posté(e) Mars 27, 2022 Posté(e) Mars 27, 2022 Le 27/03/2022 at 15:04, efffix a dit : Ca marche maintenant ? Dérouler parfait ! merci !
efffix Posté(e) Mars 28, 2022 Auteur Posté(e) Mars 28, 2022 La structure est bien avancée. Je suis à peu près dans le mm en tolérance dans les mesures des diagonales. Il y a encore moyen de faire mieux. Quelques coups de clé à donner et j'espère que ça sera ok. La prochaine étape est le support de l'électronique qui sera fixé sur le cadre intérieur. J'hésite encore sur le type de matériau pour faire ce dernier et fermer l'imprimante. Pour le moment, j'ai regardé : - Plaque composite aluminium - plaque polycarbonate en 4mm Je cherche un truc qui ne se déforme pas trop vite à la chaleur, la conserve au moins un peu et qui ne prenne pas feu trop facilement en 4mm max. Ca n'a pas besoin d'être transparent ni joli. Si vous avez des idées ... Si ça se découpe facilement, c'est mieux.
stephane Breakin Posté(e) Avril 4, 2022 Posté(e) Avril 4, 2022 salut je viens de découvrir ton post un ptit conseil pour eviter des mauvaises suprises quand tu monteras ton bed equerre aussi les exterieurs 1
efffix Posté(e) Avril 4, 2022 Auteur Posté(e) Avril 4, 2022 Merci pour le conseil. La mise à l'équerre semble ok sur tous les axes. La carte de contrôle est enfin en route. Ils ne sont pas très causants et très en retard, chez bigtreetech. Finalement, je pars sur la construction d'un caisson en fermacell, plutôt que d'enfermer l'imprimante avec des panneaux. Je pense que ce sera plus adapté à l'environnement de l'imprimante (pièce non chauffée au fond du jardin). C'est ce que j'ai fait avec la U20. C'est facile à faire, pas cher, ça isole et c'est a priori résistant au feu. Par contre, c'est beaucoup moins esthétique que des panneaux. Je compte donc mettre l'électronique dans un boitier à part. Je pensais utiliser celui de la rat-rig v-minion. stephane Breakin a des réserves sur ce boitier, donc, à voir. Tout allait bien jusqu'à présent dans le montage de l'imprimante. Une première difficulté arrive : les axes (lead screw) ne veulent pas du tout rentrer dans les écrous anti retours (anti backslash nuts). C'est précisément l'étape ci dessous à 58:53. Moi, ça ne fait pas du tout ça. Ca ne veut pas rentrer, quelque soit l'axe ou l'écrou. J'ai stoppé là dessus hier soir et n'ai pas encore prise le temps de prendre des mesures. Quelques photos de la bête.
stephane Breakin Posté(e) Avril 4, 2022 Posté(e) Avril 4, 2022 avec ma ptite experience avec la v minion c est entré sans probleme si on parle de la capture ci dessous par contre pour moi (je peux trompé le anti back lash (piece noire doit etre situé beaucoup plus haut ??? qu'en penses tu
Yellow T-pot Posté(e) Avril 4, 2022 Posté(e) Avril 4, 2022 Le 04/04/2022 at 10:48, efffix a dit : les axes (lead screw) ne veulent pas du tout rentrer dans les écrous anti retours (anti backslash nuts). Dérouler Salut, je pense que tes vis n'ont peut-être pas le bon profil. A vérifier. 1
efffix Posté(e) Avril 4, 2022 Auteur Posté(e) Avril 4, 2022 Bien vu Yellow T-pot !!! Le support de RatRig vient de me répondre, ils ont mixé des lots d'écrous en Tr8x8 et Tr8x4. Ils me demandent de vérifier le reste de la commande avant de me renvoyer les bonnes pièces. Les écrous que j'ai n'ont pas le bon pas. Le 04/04/2022 at 14:23, stephane Breakin a dit : si on parle de la capture ci dessous par contre pour moi (je peux trompé le anti back lash (piece noire doit etre situé beaucoup plus haut ??? Dérouler La photo de mon montage semble conforme à la doc et à la vidéo de montage https://ratrig.dozuki.com/Guide/07.+Bed+Assembly/77?lang=en
fran6p Posté(e) Avril 4, 2022 Posté(e) Avril 4, 2022 Le 04/04/2022 at 15:25, efffix a dit : Les écrous que j'ai n'ont pas le bon pas Dérouler Le pas (pitch) est bon, c'est l'avance (lead (souvent traduit par «plomb» sur les sites d'e-commerce )) qui elle n'est pas bonne. L'écrou doit avoir le même profil que la tige filetée trapézoïdale pour que tout fonctionne : 1
efffix Posté(e) Avril 6, 2022 Auteur Posté(e) Avril 6, 2022 Le montage mécanique se finalise avec la mise en place de la tête EVA. Ressources : https://main.eva-3d.page/ https://cad.onshape.com/documents/afc780380bd2317241ddf83e/w/e822a01920872e9f27d38958/e/37c09e63f33fc6f60a845257 https://cad.onshape.com/documents/f07bd324c68335bfa21ca467/w/d601399f362953f314c15dfe/e/402d606f85152a756237d49c https://ratrig.dozuki.com/Guide/08.+EVA+2+Carriage:+BMG+++E3D+V6/72?lang=en Pas de soucis particulier au bout du compte. Il y a pas mal de trucs à assembler et c'est pas évident de comprendre comment pour un débutant, sans mode d'emploi spécifique à son extrudeur ou sa tête d'impression. C'est le revers de la médaille du montage EVA dont l'objectif est d'être très flexible. Merci aux concepteurs ! 1
Savate Posté(e) Avril 6, 2022 Posté(e) Avril 6, 2022 Le 06/04/2022 at 06:45, efffix a dit : C'est le revers de la médaille du montage EVA dont l'objectif est d'être très flexible. Dérouler et alors EVA bien ? Oui, je sors -> 1
efffix Posté(e) Avril 11, 2022 Auteur Posté(e) Avril 11, 2022 Ca va doucement maintenant. J'ai reçu le raspberry ; l'os est prêt et fonctionnel, avant paramétrage de l'imprimante. J'ai tendu les courroies en suivant le tuto de Florent Broise, merci à lui. J'ai imprimé le caisson de la v-minion et préparé des panneaux de polycarbonate un peu plus grand pour l'électronique. Je suis en attente : - des câbles des 2 endstop pour finaliser les passages de câbles - des écrous anti-retours, ce qui me permettra de finir le plateau - de la carte de contrôle pour brancher tout le m...ier 1
stephane Breakin Posté(e) Avril 11, 2022 Posté(e) Avril 11, 2022 (modifié) c est bo Je te confirme tres PRO et Sympa Florent, pourquoi faire le caisson de la vminion ? ah j'ai compris le boitier pour mettre les deux cartes PI et MCU ? tiens j'ai fait mon premier print "out of the box" et j avoue je suis bluffé 2H50 de moins que pour la PRUSA mk3s et 1h10 minutes de moins que sur la FEU FLSUN Modifié (le) Avril 11, 2022 par stephane Breakin 1
efffix Posté(e) Avril 12, 2022 Auteur Posté(e) Avril 12, 2022 (modifié) Joli ! Le 11/04/2022 at 22:27, stephane Breakin a dit : pourquoi faire le caisson de la vminion ? ah j'ai compris le boitier pour mettre les deux cartes PI et MCU ? Dérouler Oui, ainsi que le relais et peut-être d'autres relais ou alimentation. Je l'ai donc prévu un peu plus long. Je démarrerai au moins comme ça. Je ne suis pas encore complètement fixé sur le mode de fermeture de l'imprimante. Modifié (le) Avril 12, 2022 par efffix
stephane Breakin Posté(e) Avril 12, 2022 Posté(e) Avril 12, 2022 honnetement le boitier est mal conçu et le ventilateur fourni le 40mm est une merde infame mais cela n engage que moi ..... et tes oreilles
efffix Posté(e) Avril 13, 2022 Auteur Posté(e) Avril 13, 2022 j'ai pris un ventilateur sur ali avec double roulements. On va voir.
stephane Breakin Posté(e) Avril 19, 2022 Posté(e) Avril 19, 2022 salut je viens de changer le ventilo pour un truc plus grand j ai pris ca en 24v pas de bruit et j ai la meme temperature attention le lien t'amene sur les 12v https://www.amazon.fr/gp/product/B07GX9P48F/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s01?ie=UTF8&th=1 Sinon ou en es tu ? tu as pris Klipper ou DUET? je suis aussi pas mal sur le discord RR lahyene #4110 par contre je pense que tu devras rapidement changer les coupleurs, c est ce qu ils font tous pour eviter le woobling des tiges penses tu mettre un ecran? Coupleur d'arbre Flexible GND, double diaphragme en aluminium, pince D26 L30 pour couplage 3D, servomoteur, connexion kaplin CNC | AliExpress 1
efffix Posté(e) Avril 20, 2022 Auteur Posté(e) Avril 20, 2022 Salut ! Merci pour les liens et les infos J'ai reçu les écrous anti retours renvoyés par Ratrig. J'ai trouvé que le support était réactif et communiquait bien. Le plateau est maintenant monté. J'ai choisi klipper + Raspberry pi zero 2. La carte est une octopus pro. Je viens de la recevoir. Je vais pouvoir commencer les branchements. Je ne pense pas mettre d'écran. Je suis très content d'octopus avec la U20 et je pilote tout depuis le pc ou le tel. je souhaite refaire la même chose avec mainsail. 1
efffix Posté(e) Mai 6, 2022 Auteur Posté(e) Mai 6, 2022 Salut ! On a eu des belles journées ici ; ça a un peu ralenti le montage. Cependant, ça y est, ça imprime ! Pas de grosses difficultés rencontrées. Les câbles sont presque tous livrés avec les connecteurs en place (ou à inverser, dans le cas des endstop). J'ai juste eu à faire les câbles du plateau chauffant et de la carte accéléromètre adxl345. Pour un montage propre et des câbles bien organisés, il va falloir en reprendre (cf photo). Ca reste un montage temporaire. J'ai quand même eu un moment de stress quand il a fallu démarrer l'imprimante. Toute la configuration de cette dernière se fait dans un fichier accessible via l'interface web mainsail. J'ai pour le moment précisé le modèle de carte, d'extrudeur, de tête, inversé le moteur de l'extrudeur et défini l'offset de l'axe Z. J'ai quand même des points à voir / comprendre autour du bl touch et de l'initialisation de l'imprimante. Pour obtenir le cube ci-dessous, j'ai lancé 5 fois l'impression. L'imprimante commence par se mettre en home, puis effectue un premier test du plateau que je ne suis pas sûr de bien comprendre. Je crois qu'il vérifie l'écart entre plusieurs points du plateau et la tête d'impression. Il corrige l'écart et relance le test jusqu'à avoir une tolérance d'écart de moins de 0.02 (unité ? mm ?) Deux des lancements d'impression se sont interrompus car l'écart augmentait plutôt que de se réduire. Ca n'est pas logique. Problème avec le bl touch ? J'ai interrompu deux autres lancements car le filament ne sortait pas. Le moteur de l'extrudeur était inversé ! Après le 1er test, l'imprimante fait une série de mesures pour vérifier la planéité du plateau. Il lance ce test à chaque fois. Je trouve ça étonnant ; ça dure bien 5mn. La 5ième tentative a été la bonne ; résultat ci-dessous. Le filament est du Sunlu pla+ ; température du plateau à 80°C, tête à 220°C. Le slicer est superslicer avec les paramètres du modèle inclus pour la v-core 3. Le temps d'impression est d'1/2h, en incluant les 5/6 mn de tests initiaux. D'autres tests à suivre. 1
efffix Posté(e) Mai 8, 2022 Auteur Posté(e) Mai 8, 2022 D'autres impressions après les réglages recommandées (pid, pressure advance et input shaper calibration). J'ai une ligne dans les 8mm qui doit être liée au parallélisme des tiges de l'axe Z. Le filament est du Sunlu pla+ ; température du plateau à 75°C, tête à 210°C. Toujours avec superslicer. Le benchy est imprimé en 55 mn Le truc imprimé bizarre, en plus ou moins 6h. C'est 3 fois moins qu'avec la U20 avec un bien meilleur résultat. https://www.thingiverse.com/thing:4847119 Je suis très content du résultat !
Messages recommandés