Aller au contenu

GO Print

Nouvelle Dagoma Sigma


Zetif

Messages recommandés

Bonjour, hier j'ai reçu un mail de Dagoma, apparemment, ils sortent une nouvelle imprimante, la Sigma.

Ce serait une version améliorée de la Magis.

J'aurais espéré qu'elle ai un plateau chauffant mais apparemment non.....

Reste aussi à connaitre les dimensions et le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens se voir, à peine plus grande que la précédente, pas de plateau chauffant, pas de réglage de courroies.

Je passe mon tour. 🥲. Je cherchais une imprimante plus grande et avec une meilleure accroche, je vais passer sur une autre marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 at 19:10, Zetif a dit :

Bon, je viens se voir, à peine plus grande que la précédente, pas de plateau chauffant, pas de réglage de courroies. Si, je viens de m'apercevoir qu'il y a un réglage de tension des courroies 

Je passe mon tour. 🥲. Je cherchais une imprimante plus grande et avec une meilleure accroche, je vais passer sur une autre marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un petit tour sur le site Dagoma, oui tension de courroies et plateau magnétique amovible mais effectivement toujours pas de lit chauffant. J'ai toujours du mal avec leur communication, on y trouve des explications pas toujours pertinentes et pas de vraie fiche technique...je n'ai pas réussi à connaitre les dimensions du plateau, c'est dire...

600€

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même lorsque tu discutes avec eux sur un salon, les explications sont vaseuses et incohérentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2022 at 12:33, Yellow T-pot a dit :

 J'ai toujours du mal avec leur communication, on y trouve des explications pas toujours pertinentes et pas de vraie fiche technique...je n'ai pas réussi à connaitre les dimensions du plateau, c'est dire...

600€

Si il suffit de regarder là:

https://www.dagoma3d.com/shop/product/dku008373-imprimante-3d-sigma-56111

Dagoma fait des machines simplifiées au maximun. C'est pour ça qu'il n'y a plus de plateau chauffant, un truc qui ne tombera pas en panne. Un truc utile que s'il est bien réglé.

C'est pour ça qu'il y a Cura by Dagoma, une version de Cura avec des presets, bien pour celui qui ne veut pas se prendre la tête avec les réglages.

Après quand je regarde les chinoiseries toutes en tôle, je demande comment j'aurais fait pour customiser ma disco ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Guénaël a dit :

Si il suffit de regarder là:

oui et non car j'y suis passé sur cette page...mais subtilité, il faut chopper cette ligne pour voir les caractéristiques, j'ai encore failli passer à coté, c'est dire si les infos importantes ne sont pas suffisamment visibles du premier coup.

image.png.be0e6800b3dc23ef27cc2ea866f4512c.png

il y a 23 minutes, Guénaël a dit :

Dagoma fait des machines simplifiées au maximun. C'est pour ça qu'il n'y a plus de plateau chauffant

Ce n'est pas exactement ce qui est expliqué dans l'article ci-dessous. Les arguments utilisés sont plus que c'est dangereux pour l'utilisateur, ça peut provoquer un incendie, que ça consomme des watts et que Dagoma produit des imprimantes pour le loisir donc pour du PLA et que le PLA ne nécessite pas obligatoirement un plateau chauffant. Chacun aura son avis sur la pertinence de la démonstration.

https://www.dagoma3d.com/blog/journal-dagoma-3/post/pourquoi-n-y-a-t-il-pas-de-plateau-chaud-sur-nos-imprimantes-3d-a-destination-des-particuliers-18

Mais à voir à l'utilisation, surtout avec cette nouvelle tête d'impression pour laquelle l'équipe Dagoma ne tarit pas d'éloge :).

image.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Yellow T-pot a dit :

ça peut provoquer un incendie,

C'est un peu exagéré. Mais que ça fume… oui, ça, c'est possible.

La Sigma, elle est vendue toute monter. Donc pas de problème. Mais par contre Dagoma vends des machines en kit. Ça était le cas de la mienne.

Et quand on parle de kit, c'est vraiment en pièces détachées. J'ai eu juste les cartes électroniques avec les composants en CMS soudés dessus et la tête assemblée.

Alors, il y a du câblage à faire. Il y a une erreur, un lit chauffant, c'est du 12 ou 24 V sous une dizaine d'ampères, alors ça peut faire des étincelles.

Mais c'est surtout qu'un lit chauffant, ça a un coût... Donc si on peut faire sans…

Il y a 22 heures, Yellow T-pot a dit :

Dagoma ne tarit pas d'éloge

C'est vrai qu'ils ont fait un sondage auprès des utilisateurs de leurs machines pour savoir les problèmes les plus souvent rencontrés.

Et apparemment, il y a pas mal de problème de bouchage de buse. Donc ils ont travaillé dessus.

Ce qu'ils ne disent pas. C'est qu'avant il y avait deux ventilos. Maintenant, il y en a trois, et ils tournent à 11000 tours. Bonjour le boucan.

Mais si c'est efficace, et c'est la solution...

Dont une certaine fierté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut difficilement faire plus chère pour une petite bécane qui ne peut imprimer que du PLA 

concernant la sécurité, l’élément le plus dangereux c’est l’alimentation donc il faudrait la supprimer aussi (déjà qu’il n’y a pas grand chose dans cette bécane).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une Dagoma Discovery200, je ne l'ai jamais regretté depuis mon passage à des imprimantes chinoises qui elles toutes possèdent des plateaux chauffants. Certes, du PLA peut être imprimé sans plateau chauffant avec des surfaces comme le Buildtak ou similaire mais avec de fortes probabilités de gauchissement si la pièce imprimée est de grandes dimensions sans parler de l'usure de cette surface qu'il faut considérer comme un consommable 😞

Je souhaite à Dagoma de réussir à trouver des acheteurs pour leur nouveau modèle mais face à la concurrence proposant des machines bien mieux équipées et à des prix inférieurs, j'ai de grands doutes.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du wrapping (avec du PLA et surtout avec du PET) sur mes grandes pièces malgré la plaque geckotec . C'est entre autre pour ça que j'aurais aimé un plateau chauffant. J'utilise donc en plus de la laque J'aurais aussi aimé une plus grande surface d'impression. Sinon, je suis très content de ma Neva qui a déjà fait des centaines d'impression depuis quelques années. Si cette nouvelle tête est si formidable que citée, j'en commanderais certainement une lorsque elle sera disponible pour customiser ma Neva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, divers a dit :

On peut difficilement faire plus chère pour une petite bécane qui ne peut imprimer que du PLA 

Oui 600 €, c'est un peu cher. Un plateau de 10 CMS plus large, aurait été un bon argument. Ou alors étant donné qu'elle doit fonctionner dans une ambiance entre 18 et 28°, un beau caisson bien foutu aurait été vraiment top.

S'ils font une bonne pub pour le public ciblé, c'est-à-dire, pour ce que je crois, le gars qui va sortir la bécane du carton, la poser sur son bureau, la brancher et imprimer sans se prendre la tête avec des réglages de truc chouette, (d'ailleurs, c'est pour ça qu'il n'y a pas d'écran, juste un bouton qui fait tout, difficile de plus basique) et qu'en plus elle est fiable dans le temps (ce qui reste à voir), ça peut être un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Guénaël a dit :

ça peut être un bon choix

Si tu le dis 😉 Pour un total néophyte qui se laisserait embobiner par ces arguments commerciaux (nouvelle tête dont on ne sait rien de ses caractéristiques réelles) alors c'est probablement vrai. La société Dagoma n'a pas montré qu'elle avait su se remettre en question ni évoluer, l'argument «fabriqué en France» n'est certainement pas / plus suffisant pour justifier un tel prix.

🙂

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

La société Dagoma n'a pas montré qu'elle avait su se remettre en question ni évoluer

Ben si justement. C'est pour ça qu'ils ont revu la conception de la tête de leur machine. Après que ça apporte quelque chose en plus, avec ma petite expérience des imprimantes 3d et de Dagoma, je serais tenté de dire que oui.

 

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

l'argument «fabriqué en France» n'est certainement pas / plus suffisant pour justifier un tel prix.

Si on compare le salaire et le temps de travail officiel d'un Français, c'est-à-dire 35 h avec ce qui fait en Chine, où on bosse 60 h pour le salaire 6 à 7 fois inférieur. Avec une telle différence, pas étonnant qu'on puisse trouver en supermarché des imprimantes chinoises à 50 € ou mieux équipées (écran tactile, plateau chauffant, etc.).

Et précisons que l'argument "fabriqué en France" chez Dagoma, comme d'ailleurs, est à relativiser. Parce que tout ce qui est en PLA (la base et le dessus) et le montage est fait à Roubaix. Pour le reste, l'électronique, les moteurs, le bloc d'alimentation, c'est chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guénaël j’admire ton amour inconditionnel pour cette marque renaissante.

Mais soyons réalistes, lorsque Dagona annonce une nouveauté, c’est 95% de com et 5% de bricolage.

Sur leur nouvelle bécane, il n’y a que la tête qui a été modifiée et franchement mettre deux petits ventilos à la place d’un seul c’est à la portée de tous les bricoleurs sur ce forum.

dans quelque temps ils vont mettre un écran en option et un carénage à un tarif prohibitif. Au final on atteindra presque les 1000€ toujours pour n’imprimer que du PLA sur une petite surface.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as vraiment 600€ à investir et que tu cherches à défendre absolument le «fabriqué» en France alors je dis: juste procure t'en une, en espérant simplement que cette nouvelle tête repensée soit à la hauteur de tes futures impressions.

Pour le moment, ce modèle n'étant pas encore sur le marché, donc pas testé par ses acheteurs, ce que propose Dagoma reste uniquement du commercial / publicitaire.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...