Aller au contenu

GO Print

Filament FLEX /TPU sur Prusa MINI+


jcjames_13009

Messages recommandés

On touche les limites du bowden pour l'impression de flex.

Autre possibilité, baisser la température pour revenir dans une plage raisonnable, et baisser le MVS (ne pas hésiter à descendre très bas, même en dessous de 2mm³/s).

Oui ça sera encore plus lent, mais ça permet de diminuer la pression dans la hotend, et par conséquent limite le risque d'entortiller le filament dans l'extrudeur.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kachidoki a dit :

baisser le MVS (ne pas hésiter à descendre très bas, même en dessous de 2mm³/s).

Par défaut dans PrusaSlicer on est à 1,35 pour le Flexifill 98A de chez Fillamentum

@+

JC

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien il ne reste plus qu'a édifier un autel autour de la machine, et prier Saint-Josef pendant que l'impression est en cours.

Sans direct-drive il sera compliqué de faire mieux.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant cet échange, merci pour vos commentaires constructifs. J'ai eu hier soir une impression plus petite qui a aussi coincé à 2/3 en ayant pourtant mis à la température à 248ºC (en sachant que j'avais déjà réussi à imprimer cette pièce dans les mêmes conditions).

Je note toutes vos remarques pour la prochaine fournée de Flex (je suis déjà repassé sur du PETG, sans souci, pour d'autres trucs). En plus de bien vérifier le nettoyage buse et du tube PTFE, je pense aussi essayer 2-3 trucs du genre : buse neuve, buse en 0.6, autre marque de Flex (SainSmart, j'ai vu quelques avis positifs).

J'avoue aussi avoir regardé les i3 mk3s d'occasion 😅, mais j'ai rien vu d'intéressant.

Modifié (le) par Alpes86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alpes86 a dit :

J'avoue aussi avoir regardé les i3 mk3s d'occasion 😅, mais j'ai rien vu d'intéressant.

C'est vrais que des Prusa d'occasion ça ne court pas les rues comme on dit 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jcjames_13009 a dit :

C'est vrais que des Prusa d'occasion ça ne court pas les rues comme on dit 🙄

Non c'est souvent dit sur le forum et ça se vérifie. La plupart sont des Clones, j'ai vu une mini au prix à peine plus intéressant qu'une neuve et pour les i3 c'est pareil ou bien des anciens modèles... Je vais essayer de pas craquer pour une neuve 😬, ou alors essayer une autre marque (pas taper 🙃), mais bon rien d'urgent ni de nécessaire et encore pleins de trucs à faire avec la Mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, onishin a dit :

Perso quand je reçoit la Prusa XL. Je pense revendre ma Mk3

Pense surtout à nous faire un retour objectif, surtout que tu peux comparer avec la MK3. 😁

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des tests TPU sur Mini avec la buse de 0,6mm.

Cold pull x2 puis première impression un cube de calibration pour tester. Texture très granuleuse et pleins de crépitements a l'impression... Le filament avait juste été sorti la dernière fois pendant environ 1-2 jours puis bien rangé dans son sachet et sa boîte. Du coup séchage pendant 4h à environ 50-55⁰C (pas très stable à basse température mon four...). Même cube imprimé dans les mêmes conditions, résultat vraiment meilleur (l'état de surface ressemblait beaucoup plus à ma toute première impression avec ce filament).

IMG_20220704_132520464_HDR.thumb.jpg.9a24b596d02def6075c4b653c24c17cc.jpg

Ensuite j'ai voulu enchaîner sur le fameux crochet... Ça a coincé au bout de 45min. Comme ça partait bien, j'ai eu un excès d'optimisme en baissant la température de 240⁰C à 235. Dans le doute, j'ai refais un cold pull et relancé le crochet à 248⁰C. Il est bien sorti mais granuleux comme le précédent fait avec la buse en 0,4mm. J'ai voulu enchaîner sur un 2e à 244⁰C => échec au bout d'une heure. Par curiosité, j'ai voulu relancer un cube de calibration qui a aussi vite coincé et était granuleux.

Conclusion : pour l'instant je ne suis pas certain que la buse de 0,6mm soit avantageuse pour le TPU. Par contre, j'ai bien compris que ce filament absorbait fortement l'humidité...je ne pensais pas à ce point... Au delà du Bowden, je suppose donc que c'est principalement cela qui pose problème. Mon séchage n'a du sécher que quelques tours sur la bobine. La prochaine fois, je lancerai un crochet juste après le séchage.

Modifié (le) par Alpes86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

L'humidité semble clairement être l'ennemi du TPU 🥴

Par curiosité tu es a combien en vitesse d'impression max ? Peut être essayer de la réduire pour limiter les bouchages... 🤔

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du mieux aujourd'hui, pas de bouchon et 2 crochets imprimés d'affilé après un (meilleur) séchage de la bobine. Cependant vu la tranche des impressions (numéro 2 & 3 aujourd'hui) on voit que le séchage n'atteint pas tout le filament. Mais assez content même si c'est loin d'être parfait, ça rempli la fonction 😎. Prochain test : impression avec bobine dans boîte de séchage (enfin le temps de la recevoir 😅).

Pour la vitesse j'ai gardé celle du profil de base (je ne l'ai plus en tête).

1326973655_IMG_20220705_185546866_HDR2.thumb.jpg.583bfd451e1a3954000ee6748f657a24.jpg

Modifié (le) par Alpes86
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Intéressant ces résultats

 

Le 12/06/2022 at 15:55, jcjames_13009 a dit :

Petite question, pour le TPU ou le Flex en général, il vaut mieux laisser la bobine dans la boite de séchage pendant l'impression ou pas besoin ? 🤔

Je me posais la question maintenant je sais 😜

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Suite des impressions avec du TPU

J'attendais une bobine de TPU Noir commandée avec d'autres trucs chez Prusa il y presque 1 mois maintenant.

Mode "pas content" ON 😠

Mes nouveaux amis de chez Chronopost m'ont livré le colis avec 3 semaines de retard. Entre le service client qui n'était pas capable de me dire quand le colis serait livré et le livreur qui ne vient pas mais qui mentionne que je n'étais pas chez moi.... 🤬 Pas demain la veille que je vais leur confier un colis... 🤮

Mode "pas content" OFF 🙂

Bon cette fois je devais réparer un support de tube d'aspirateur dont la bande en caoutchouc était cassée

428152178_SupportHS.thumb.jpg.3b1674f3a43fa9151c3d300dd4574f76.jpg

Modélisé avec Fusion 360, j'ai tranché mon joli dessin avec PrusaSlicer. J'en ai profité pour jouer avec le nb de périmètres et le remplissage pour arriver à la "bonne" souplesse à partir des paramètres par défaut

Même si la bobine était neuve et juste sortie de son sachet, je lai mise dans la boite de séchage à 50°C 2 heures avant et pendant toute la durée de l'impression

1852006765_Support1.jpg.650257c92a35a3187d4dc5dd47004e71.jpg

Version 1 : Ep couches : 0,20mm / 2 périmètres / Remplissage 10% Gyroïde / Nb de couches solides 4 en haut et 4 en bas

815489216_Supportv1Test1.thumb.jpg.4e483442984ad0149951036eaf0dff08.jpg

Un peu trop dur. Et tube difficile à insérer sur le support. A noté que lors de l'insertion du tube la bande flexible doit pouvoir un peu s'écraser comme simulé par la pince. On le voit sur la dernière photos du post

Version 2 : Ep couches : 0,20mm / 1 périmètre / Remplissage 5% Gyroïde / Nb de couches solides 4 en haut et 4 en bas

779977411_Supportv2Test1.thumb.jpg.17b6c8e73f99469f8fb7045bcf43d12a.jpg1623629591_Supportv2Test2.jpg.d1657ed07f975fe271ae0a91eb0d3628.jpg

Peut être un peu trop souple et quelques doutes sur la solidité. Même si par rapport à la pièce d'origine la bande parait moins souple. Mais comparer du TPU avec du caoutchouc pas sûr que ça fonctionne

Version 3 : Ep couches : 0,20mm / 2 périmètres / Remplissage 5% Gyroïde / Nb de couches solides 4 en haut et 4 en bas

950153399_Supportv3Test1.thumb.jpg.06b9f55c37163a76b389fe0a21465ac5.jpg1214141517_Supportv3Test2.jpg.1a698d3fc506292c8c0a4e0defba0505.jpg

Là ça me parait pas mal

Montés sur le support le 2 dernières version ont pratiquement le même comportement lorsque l'on insère et retire le tube de l'aspirateur

899708757_Support2.thumb.jpg.8d1a074548264396b8a8ba5dbc9da2c5.jpg1486193251_Support3.thumb.jpg.119617f81c49bf4a807c7a3d4d34d53d.jpg

Je vais laisser la version la plus souple (v2) pour tester sa durée de vie...

Prochaine étape fabriquer un support complet pour un tube de plus gros diamètre (39mm vs 32mm)

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un problème de livraison dans le même style que toi, maintenant je choisis le moins cher entre DHL et UPS et je n'ai plus de problème de livraison.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je dois avouer être surpris que vous chauffiez le plateau pour du TPU/TPE. Plateau lisse on est d’accord à oublier et PEI texturé je valide à 100%. Par contre au début je chauffais également à 50 C mais aujourd’hui je ne chauffe plus du tout c’est température ambiante et cela tiens plus que bien.

L’autre point qui me surprend également c’est que chez moi le TPU/TPE n’est pas du tout sensible à l’humidité. D’ailleurs j’avais pensé à une époque acheter un sécheur de filament Sunlu, mais au final je n’ai jamais eu aucun soucis d’humidité avec tout mes filaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le 17/08/2022 at 22:23, methylene67 a dit :

mais aujourd’hui je ne chauffe plus du tout c’est température ambiante et cela tiens plus que bien

Intéressant. Je n'ai jamais essayé. Je me suis contenté de suivre les reco du fabriquant de filament

Le 17/08/2022 at 22:23, methylene67 a dit :

chez moi le TPU/TPE n’est pas du tout sensible à l’humidité

Soit tu habites une région relativement sèche et/ou ton atelier est sec. Perso j'imprime le TPU avec la bobine dans le séchoir Sunlu et plus aucun souci

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jcjames_13009 moi aussi initialement, comme la photo ci-dessous, 40 °C.

image.thumb.jpeg.b87e20be1e193187ce88c178e37a96e3.jpeg

Ensuite j'ai eu quelques déboires sur un PEI lisse (même après avoir coupé la chauffe du plateau) j'ai carrément péter le revêtement tellement c'était collé.

Alors du coup j'ai essayé sur PEI texturé, ça collait encore bien, et aujourd'hui c'est plateau à température ambiante et PEI texturé, tu devrais tester (exemple sur cette vidéo où je suis bien plus rapide que 30 mm/s avec PEI lisse et plateau froid, enfin à température ambiante) :

 

Pour une région sèche ce n'est pas faux, même si en hiver c'est tout de même humide, la Provence n'est pas non plus connue pour être une région humide (étant moi-même natif de Marseille).

Après l'imprimante est dans mon bureau, pas à la cave !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, methylene67 a dit :

et aujourd'hui c'est plateau à température ambiante et PEI texturé, tu devrais tester

Merci pour l'info. Je teste ça sur la prochaine petite pièce

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Quelques nouvelles des fameux crochets en TPU. Après mes derniers essais avec la buse en 0.6 et le séchage de la bobine au four, je suis repassé en buse de 0.4. J'ai aussi maintenant un séchoir à filament e-sun. La bobine a donc passé 5h ce matin dans le séchoir avant lancement de l'impression d'une légère mise à jour du design de mes crochets. Et bien c'est la meilleure impression TPU que j'ai faite, pas un bruit de crépitement et un (très) bon état de surface 😎. Pour les paramètres d'impression j'ai laissé tel quel le profil disponible dans Prusaslicer. Bref ça confirme que le séchage du TPU est très important pour que ça passe bien dans la Mini.

IMG_20221023_175841973_HDR.thumb.jpg.a0c834467730667a1e85c29269a475f0.jpg

Modifié (le) par Alpes86
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai repris les impressions TPU il y a quelques semaines (toujours les crochets🙃). Après un bon séchage de la bobine (Filamentum Flexfill TPU 98A), j'ai pu en faire quelques uns plutôt jolis. Puis pareil quelques jours après mais toujours en prévoyant du temps de séchage de la bobine et en laissant la bobine dans le séchoir pendant les impressions. Mais à chaque fois, j'ai fini par avoir de la sous extrusion et je voyais le filament faire des vagues dans le Bowden. En gros, malgré le séchage, au bout de 2 épaisseurs de filaments utilisés sur la bobine, ça commence à galérer (même en jouant sur la température d'extrusion). La bobine étant bien enroulée (trancanée 🤓) je pense que le séchage n'agit pas très loin, mais je n'ai pas non plus l'impression que ça venait de l'humidité (pas de crépitements ou de "bulles").

Du coup, ça faisait un bout de temps que je voulais tester une autre marque de TPU et ayant vu des avis plutôt positifs sur SaintSmart, j'ai commandé une petite bobine de 250g en 95A. Pour l'instant je suis (très) satisfait, même s'il est un peu plus souple (avant et après impression) que celui de Filamentum. Il a aussi l'avantage de s'imprimer plus froid et un peu plus rapidement (sur le même crochet je passe de 2h45 à 2h10). A confirmer dans le temps, en sachant que je ne l'ai pas passé au séchoir.

En image :

IMG_20231210_202828451_HDR.thumb.jpg.978feb2acbe99221c79b436ab36f0d1a.jpg

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dommage je viens de commander du Fiberlogy Fiberflex 40D la semaine dernière. 😢 Effectivement je trouvais le Fillamentum trop sensible à l'humidité. Je l'imprime avec la bobine dans la boute de séchage en ayant pris soin de la sécher pendant 6h avant de lancer l'impression 🤪

Je testerai la prochaine fois

Merci pour l'info

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...