Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Wanhao D12 et Stringing


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une D12/230 depuis plus d'un an. Je n'ai eu aucun problème pour la régler au début et j'ai été très satisfait des impressions.
Après  avoir commandé une nouvelle buse, surprise ! Pas la même que celle d'origine !
Je cherche et j'apprend que je dois mettre à niveau mon hotend par une V2. Je commande, je montre le nouveau block de chauffe
dans la tête et parfait, le fil passe bien et le refroidissement fonctionne bien. Mais , plein de stringing !

Je cherche des conseils et je cherche à régler la vitesse de retraction , la distance et la température de chauffe.
J'ai imprimé la forme basic de test, les deux petits axes verticaux, et j'en suis arrivé au mieux à ce résultat :

image.png.fcf59db420589afd44c85a4d9c8a0746.png

image.png.84eab6fdc630de10fe7d6ec1cca4c014.png

image.png.a496fc87a9a9e9af487af63433cd5c84.png

J'en suis arrivé à des valeurs de fou pour réduire le stringing au maximum, mais il y en a toujours un peu.
Je suis conscient que le changement du block de chauffe engendre un nouveau réglage mais galérer autant avec c'est délirant.
Et dire qu'avant j'étais à 220 degrés !

Que fois je faire ? Je devrais revenir à une distance de rétraction autour de 2mm et une vitesse de rétraction de 50mm/s mais je vais revenir
à de nombreux files d'anges et je ne sais pas où agir d'autre. Il faut dire que c'est infernal le nombre de paramètres disponibles et le temps
que l'on passe à trouver ! Il y a aussi le réglage de pression de l'extrudeur. Je ne sais jamais comment je dois tourner la vis de serrage !

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je parle sans savoir car je n'ai pas de D12 ni cette nouvelle tête.

Peut être @Jonathan06( qui a fait ses armes avec une D12) aura un avis différent mais

il me semble qu'il faut bien vérifier si il n'y a pas de jeux dans les fixation (pneufit) du/des tube PTFE, voir passer a du tube PTFE Capricorn ( bleu, qui a un diamètre intérieur plus petit et donc moins de jeux du filament possible. attention il y a des copies de mauvaise qualité ) 

que tu a bien assemblé la tête

car là imprimer a 180°C avec une rétraction de 10 mm avec une vitesse de rétraction de 70 mm/s ( qui doit être limité par le firmware ) semble vraiment trop hors "norme" ...

Peut être que la sonde thermique se trouve mal connecté ou placé et que tu a un biais de mesure de la température...

je repartirais sur du 190°C avec 6mm de rétraction avec une vitesse de rétraction de 25mm/s ... (mais je parle sans savoir ... pas de D12 ...)

Il arrive que certain lot de filament ai des défaut ... 

Un nez de buse abîmé peut aussi favoriser le stringing ... ( il peut y avoir un moment de "rodage" sur une buse neuve mais il arrive que certaine ai des défaut ou soit de mauvaise qualité ... ) 

Etre en sur-extrusion favorise aussi le stringing ... ( ? extrudeur calibré ? débit ajusté ? ) 

Il y a 3 heures, nano54120 a dit :

Il y a aussi le réglage de pression de l'extrudeur. Je ne sais jamais comment je dois tourner la vis de serrage !

Pas simple d'expliquer ... mais après être passé dans l'extrudeur, le filament doit normalement être marqué (mais pas trop ... si tu l'en retire et que tu gratte avec un ongle tu devrais sentir les marques ... ) 

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial, merci les gars pour vos réponses.

Alors, la tête a été livrée montée avec le block complet

image.png.1f639842f0f6ccdb906276c71ceb817e.png

L'ensemble était bien visé aucun jeu.
J'ai du placer la résistance chauffante et le capteur de température et pas 36 possibilités pour les fixer, on ne peut pas se tromper.
Je ne pense pas avoir fait d'erreurs mais je vais regarder à nouveau.

Si je baisse mes valeurs de distance et vitesse de rétraction je suis sûr de retrouver du stringing donc il faut que je chercher ailleurs.

Pour le tube PTFE, j'ai toujours celui fourni par Wanhao. Il a toujours bien fonctionné sur l'ancien ensemble. J'ai vu sur un autre forum
quelqu'un qui avait changé le sien par un Capricorn sur sa D12 et ça n'a rien donné de mieux. J'essai de ne pas à avoir à trop dépenser, j'en
suis déjà à 45 euros de matériel et de frais de livraison !

Une buse usée ? Elle est neuve. De mauvaise qualité ? Possible, j'en ai une autre. Et je sent que je vais devoir en passer par là. Je n'aime pas
trop car ce n'est pas facile à changer.

Je vais aussi vérifier la qualité de la friction sur l'extrudeur et je vais être obligé de le démonter pour voir comment la vis de serrage fonctionne
et noter une fois pour toute dans quel sens il faut tourner cette vis !

J'utilise le même fil qui alimentait mes premières impressions. Donc je ne pense pas qu'il soit en cause pour sa qualité. J'en ai essayé d'autres et
celui vendu par Wanhao m'a toujours satisfait.

Bon ben y a encore du boulot et je crois que globalement je dois rester sur des valeurs plus basses sur Cura et partir vers le réglage de toute la
chaîne de l'extrudeur vers la tête.

Je vous tiens au courant. Je vais juste retrouver du courage pour faire tous ces tests ... c'est pénible 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est réglé ! Plus de fils d'ange !

Alors j'ai commencé à réduire les valeurs de rétraction : 8 mm distance , 25 mm/s vitesse. Et j'ai augmenté la température à 190° (la première couche était horrible). Et bien sûr ...

image.png.27c7dbfb381798be87f9ef6ab984e10c.png

J'ai ensuite changé la buse, pas mieux.
Vérification de la sonde, rien à redire, bien placée.
Pas de capricorn mais j'avais remarqué que le PTFE bougeait à l'entrée de l'extrudeur. Il suivait le fil au moment des rétractions. Alors je tente un bricolage en collant un bout de chatterton autour du tube. Il ne bouge plus et résultat, beaucoup moins de fils ! (j'ai pu la pièce pour la montrer en photo :().
Je tente d'imprimer une grosse pièce en forme de cylindre avec à l'intérieur des formes diverses. L'extérieur impeccable mais à l'intérieur des fils et j'ai du nettoyer et poncer.

Je me dis que c'est bizarre ça ! Pourquoi plus à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et la je tente un essai en cochant ceci :
image.png.a5d227f053eb88a35a1869a11182d901.png
Et voici le résultat :
image.png.07ce0390bed9200ab97d6b9c388a5f94.png

  Voici l'ensemble de mes paramètres de rétraction :
image.png.1fcc4dc6601a1d6f64883a2afb1f3c27.png
image.png.2f5e3f15f967e56b7334eff114a21238.png
 

Bilan :
Ce n'est pas la buse, le PTFE (encore que mon bricolage a amélioré et je vais le changer par du capricorn quand même !). Mais bien les paramètres de CURA !
Et j'ai réalisé que j'avais profité de faire la mise à jour de CURA en version 4.13.1 au même moment que j'ai changé de buse et du block de chauffe.
Pourquoi quand on fait une mise à jour de CURA il faut repartir à zéro ! On ne récupère rien de l'ancienne configuration. Faut tout refaire !
Merci beaucoup les gars pour votre soutien. J'espère que ça servira à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nano54120 a dit :

On ne récupère rien de l'ancienne configuration. Faut tout refaire !

Bizarre 🤔

J'utilise Cura depuis déjà bien longtemps (version 15.0.6, puis 2, 3 et 4) et je n'ai pas le souvenir de ne pas  avoir pu récupéré mes profils d'impression hormis une fois lors du passage de la version 3.x.x à la 4 où mes profils étaient corrompus (probablement en plus de ma faute car j'aime bien aller les «trafiquer» directement dans le code).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quand tu installes une nouvelle version de CURA il te propose de l'installer dans un autre répertoire. Y a rien qui t'explique que tu peux utiliser l'ancien. Et comme le répertoire est nommé avec le numéro de version, la logique est d'accepter le nouveau répertoire. Et tout est à zéro. Je me suis dit qu'il est impossible de reprendre les fichiers de configuration comme ça. Il doit y avoir des nouveaux paramètres qui ne prennent pas en compte les anciens profiles. Je me suis dit, on va devoir tout refaire. Je ne me souvenais pas avoir autant galérer la 1ère fois. Comme on trouve les profils d'imprimante Wanhao sur le site du vendeur officiel, on se dit que ça a du être configuré de manière optimum. Ben non ! Ca ne se limite pas à un réglage d'une distance et vitesse de rétraction ! Il faut dire aussi que ces modèles d'imprimantes ne sont pas dans la dernière version de CURA. Y a Wanhao comme modèle d'imprimante mais pas la D12 ! Elle existe quand même depuis presque 2 ans. 

Je suis un peu énervé mais on sent qu'il n'y a plus de suivi sérieux de ce modèle et que si la communauté ne faisait rien, on n'aurait plus rien d'officiel. J'ai ajouté le BL Touch. J'en suis très satisfait. Mais sans le firmware MKS ou neoprodFX ça fonctionne pas. Sauf erreur de ma part, Wanhao ne propose même pas son propre firmware adapté.

Bon, coté pièces de rechange, qualité du fil et réponse sur la livraison, bravo ! C'est parfait. Mais franchement, si tu n'es pas un geek du milieu, laisse tomber. Tu reçois un kit comme le BLTouch, même pas un papier dans le colis pour te guider sur ce que tu dois faire. Idem quand j'ai reçu ma buse. Pas une doc pour me prévenir que sur la D12 le format a changé et que je dois changer aussi le bloc de chauffe si ma D12 est une première version. Au moins nous prévenir sur le site, sur la partie marchande. J'ai du payer des frais de livraison à chaque fois que j'ai du commander des pièces qui me manquaient. Je me méfie beaucoup et je me renseigne avant mais là je me suis fait avoir. Sur la page WEB qui concerne la D12, il y a pas mal d'infos et heureusement. Merci à tous ceux qui font de cette imprimante ce qu'elle est aujourd'hui. Mais ce n'est pas pour le premier venu.

Elle n'est pas chère, c'est vrai. Mais si je dois conseiller quelqu'un, je lui dirai de rester en contact avec des gens qui maitrisent, OBLIGATOIREMENT ! Ou de payer plus chère chez la concurrence pour, peut être, être encore mieux servi.  

Modifié (le) par nano54120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nano54120,

C'est peut-être trop tard, mais il est tout à fait possible de créer les différentes versions de la D12 en récupérant les fichiers de définition de la V4.12. Je les joints à la fin de ce message. Il suffit alors de les copier dans les différents sous-dossier de C:\Program Files\Ultimaker Cura 4.13.1\resources
Ces manips sont à faire lorsque Cura est fermé. Une fois fait, il ne reste plus qu'à créer l'imprimante.
Pour les profils, bien que tu devrais les avoir automatiquement, tu peux les exporter dans la version V4.12 (menu préférences->Configurer Cura->Profils) pour les importer dans la nouvelle version (menu préférences->Configurer Cura->Profils).

WanhaoD12.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui j'ai fait ceci pour ajouter l'imprimante. Mais pour récupérer mes profils c'est trop tard. J'aurai du les exporter. Je n'ai pas trouvé la manip et j'ai voulu aller trop vite ! Pour la prochaine mise à jour je saurai le faire.

Modifié (le) par nano54120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...